Grand voyage... Ou boulot ?

Sujet dans 'Voyages & Villes du Monde' lancé par La Ptiote, le 22 septembre 2017.

  1. La Ptiote

    La Ptiote
    Expand Collapse

    Hello hello !

    Voici une interrogation qui me taraude depuis un petit moment : travailler... Ou partir se barrer faire un long voyage ? Je m'explique.
    J'ai (je vais avoir... Mardi prochain, hiiiiii !) 26 ans et ça va faire trois ans que je suis dans le paramédical, je suis rentrée en septembre dernier d'un an d'exercice en Guyane (et je vous la conseille d'ailleurs !) et mon cdd actuel se termine le 31 décembre. Alors normalement je suis renouvelée (si je ne le suis pas au moins ce sera clair pour moi : yé me casse !) jusqu'à avril mais voilà mon dilemme :
    - Vaut il mieux travailler tant que je le peux pour acquérir le plus de compétences possibles avant de voyager ?
    - Ou me casser (à nouveau) de mon boulot (après la fin du cdd, j'ai juste peur qu'il me propose plus en fait) et partir voyager comme bon me semble un moment (c'est une envie qui me reste depuis teeeellement longtemps) ?

    Certaines ont elles déjà eu à faire ce choix ? Merci de vos réponses ! :) (Et de m'avoir lue au passage !)
     
    Le Sid a BigUpé ce message
  2. chat rond

    chat rond
    Expand Collapse

    Je me pose exactement la même question en ce moment et mon choix n'est pas encore entièrement fixé (même si ça penche quand même pas mal coté voyage).

    Je ne supportais plus mon job et j'ai fini par demander une rupture conventionnelle, que j'ai obtenue et donc je termine fin octobre... Ca fait longtemps que j'ai envie de prendre un an pour voyager et là c'est un peu l'occasion parfaite. J'ai commencé par me dire "je voyagerai si je ne trouve pas un nouveau travail qui me plait", j'ai postulé à des emplois très intéressants mais pour lesquels je ne suis pas 100% sure que c'est LE truc que je veux faire (je suis aussi dans une période de grosse remise en cause de mon orientation pro). J'ai passé des entretiens pour deux postes sympas pour lesquels j'attends des réponses. Mais j'ai vraiment envie de partir et ça me semble être tellement le moment idéal, au point que même si j'obtiens l'un de ces postes je ne sais pas si j'accepterai. Il y a une partie de moi qui dit "allez soit raisonnable, ce type de poste c'est ce que tu voulais, il faut saisir cette opportunité" et une autre en mode "YOLO, c'est maintenant ou jamais, je me casse faire du helpx en Amérique du Sud !". J'ai aussi envie de me faire de l'expérience et l'angoisse de ne pas retrouver de travail en rentrant après un an de "gap year" , mais le fait d'avoir facilement décroché des entretiens me laisse penser que je galèrerai pas trop. Et aussi je me dis que cette année de voyage serait l'occasion de découvrir plein de choses, de rencontrer des gens intéressants et de réfléchir un peu à ce que j'ai vraiment envie de faire de ma vie donc ça peut également m'apporter sur le plan professionnel. Bref, ça fait à peu près deux semaines que je suis comme ça :halp:

    Au final je pense que les bonnes questions à poser sont :
    - Est-ce que l'envie de voyager est vraiment intense ? Est-ce que si je reste dans ma situation actuelle je serai malheureuse et frustrée de ne pas être partie ?
    - Est-ce qu'à mon retour de voyage je pourrai reprendre mon activité professionnelle plus ou moins là où je l'ai laissée en partant ? ou est-ce que je risque de galérer sérieusement ?
    - Est-ce que j'aurai toujours la possibilité de voyager plus tard ? Est-ce que je risque de continuellement reporter ce projet jusqu'à ce j'ai une situation du style emploi stable/famille/maison qui rendra le départ plus compliqué ?
    - Est-ce que je suis prête à sacrifier temporairement un peu d'épanouissement personnel, au profit de mon expérience pro ?
    - Est-ce viable financièrement ?
    - Est-ce que je peux envisager de voyager plutôt "par petites touches", en faisant un beau voyage à chaque vacances d'été par exemple ?
     
    Le Sid et La Ptiote ont BigUpé.
  3. La Ptiote

    La Ptiote
    Expand Collapse

    Merci beaucoup @chat rond pour ta réponse ! :)

    Voilà, je suis exactement dans le même état d'esprit. Quant aux questions, je me pose également les mêmes. Et pas facile facile d'en trouver les réponses ! J'ai aussi cette pensée de "C'est maintenant ou jamais, j'ai aucun engagement, aucune obligation !" .. Mais par contre derrière : oui, mais j'ai un boulot que j'aime, et retrouver une place dans ce même type de service ne sera vraiment pas certain ensuite. D'autant qu'à la fois, je ne sais que je n'ai pas envie de vieillir dans le coin. Et puis il y a aussi les petites remarques des collègues qui font réfléchir : "Ne fais pas comme moi, j'ai commencé à me sentir bien, et ça fait 25 ans que je suis là !"

    - Mais est-ce que voyager "par petites touches" me plairait vraiment ?
    - Suis-je prête à nouveau à tout quitter pour partir, et ensuite vraiment tout recommencer ?
    - Mais ai-je vraiment les sous pour partir petit à petit ?
    - Est-ce que je craque enfin pour me lancer ? Oui mais finalement... Voyager, pour quelle raison ?
     
  4. jorda

    jorda
    Expand Collapse

    Personnellement je pense que les compétences, il vaut mieux les avoir le plus vite possible pour que ça reste dans le CV. Le voyage pourra se faire plus tard. Si on voyage et que quand on revient, rien n'a changé professionnellement, alors OK. Mais sinon je pense que c'est un gros risque... À moins d'être absolument sûre de changer de métier...
     
  5. GrandeMarine

    GrandeMarine
    Expand Collapse
    se roule dans un champs de coquelicots

    Je vais dire tout l'inverse de @jorda ahah mais pour moi si vous ressentez le besoin de partir c'est maintenant qu'il faut le faire ! Même si vous avez un beau CDI, même si la perspective de chercher un nouveau boulot derrière est pénible. Attendre plus tard c'est un risque de ne jamais partir au final, quand je vois la génération de mes parents (50 ans) qui commence seulement à profiter de la vie je trouve ça triste...
    Et puis un voyage ce n'est pas des vacances, il y a une organisation, il faut gérer un budget vous pouvez même faire du workaway ou bénévolat !
    Il y a un an quasi jour pour jour avec mon copain nous partions pour 9 mois de tour du monde, et nous sommes maintenant dans notre appartement trouvé dans une ville qu'on ne connait pas (on aime l'aventure ahah) il est déjà en phase de recrutement alors qu'il n'a jamais travaillé, et moi j'ai aussi des entretiens !
    Bref la vie ce n'est pas le travail d'après moi, vous ne vous rappellerez pas à 60 ans de votre boîte, mais plutôt des souvenirs que vous pourrez créer à côté !
    Ah et puis le voyage permets aussi de se retrouver, et d'apprendre sur soi, sur les autres et surtout de se dépasser on ne revient jamais indemnes d'un voyage et ça c'est la plus belle chose :)
     
    CoNao, AStarShinesBright, Le Sid et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  6. Le Sid

    Le Sid
    Expand Collapse

    La même chose que @GrandeMarine . À force d'attendre "le bon moment" beaucoup de gens ne partent pas et le regrette après! Je réfléchis d'une manière un peu extrême mais, on ne sait jamais quand on va mourir, vous préférez vous faire renverser par une voiture sur le chemin pour aller au boulot et mourir en vous demandant comment ça aurait été cool de voyager ou partir? Je veux dire, ce genre d'occasion où vous pouvez partir est bien plus rare que les offres d'emplois, au pire vous galèrerai un petit peu, mais vous aurez un an de nouvelles expériences et de confiance en vous! À moins que vous ne soyez complètement folle de votre boulot, le travail ce n'est pas la vie. On en a qu'une, on ne sait pas quand elle va s'arrêter, personnellement je préfère prendre le risque de partir maintenant plutôt que d'attendre, et attendre, et attendre... Jusqu'à regretter d'avoir perdu autant de temps!
     
  7. La Ptiote

    La Ptiote
    Expand Collapse

    Merci à toutes pour vos avis ! Je vais déjà voir si je suis renouvelée en décembre. Si ce n'est pas le cas, dans ce cas, ce sera tout décidé ! Et puis si ils me renouvellent, ce ne sera que jusqu'à Avril... Et alors à cet instant là, j'y réfléchirais sérieusement !! :) Merci beaucoup à vous !!
     
Chargement...