Gratuité des transports publics : Assistanat ou réel accompagnement social ?

18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
J'ai pas tout lu mais il y a plein de régions/communes etc d'IDF qui font des aides aux étudiants pour les transports en commun.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Reiyel a dit :
J'ai pas tout lu mais il y a plein de régions/communes etc d'IDF qui font des aides aux étudiants pour les transports en commun.
Clair et surtout en île de france ( puisque c'est la région concernée ).
Pour les familles nombreuses les -50% voir -75 % sur les tickets je vous jure que ça aide pas mal
 
26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
atchoumboulike a dit :
Pour les familles nombreuses les -50% voir -75 % sur les tickets je vous jure que ça aide pas mal
Enlevons le famille nombreuse.
Je parlais de gens qui, eux aussi, vivent dans la précarité mais qui comme ont un boulot, n'auront pas droit à cette faveur.
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
C'est marrant parce que c'est justement les personnes qui parlent d'assisanat qui voudraient que cette mesure soit étendue à tout le monde lol
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
~Leev~ a dit :
Enlevons le famille nombreuse.
Je parlais de gens qui, eux aussi, vivent dans la précarité mais qui comme ont un boulot, n'auront pas droit à cette faveur.

En région parisienne a partir du moment ou tu possédes une carte de transport métro rer ou que sais je , ton employeur te paie une partie de ce titre de transport ( je sais plus combien exactement mais si je ne me trompe pas ca doit être 25 ou 50 % du prix du titre )
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
C'est pas l'Etat c'est la région, déjà.


Et sinon mon ex vit à Villejuif et le département il me semble (en tout cas je sais quec'est communiste :P) paie les titres de transport de tous les étudiants.
Dans énormément de régions ou villes étudiantes, les transports sont pris en charge par les collectivités pour tous les étudiants boursiers.

Dans chacun de ces exemples, comme dans celui du début du topic, une collectivité décide de prendre en charge une catégoie de population plutôt qu'une autre.


Si on est contre l'assistanat en général, pourquoi on ne gueule pas contre ces mesures qui existent depuis des années?

enfin bon c'est vrai qu'on est rmiste parce qu'on le souhaite et on n'a pas besoin d'aide pour traverser la région parisienne en long et en large pour trouver un taf...
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Mindalajinka a dit :
J'aimerais quand même apporter une petite nuance à votre comparaison rmistes/étudiants.
La différence, en ce qui concerne les transports, c'est que les étudiants les utilisent normalement tous les jours, alors qu'un rmiste, si le but est de l'aider à trouver du travail, a priori, il n'a pas deux entretiens par jour... Le remboursement des trajets dans le cadre d'une recherche d'emploi, ça me paraît "acceptable", alors que si c'est pour que certains puissent aller se promener à droite à gauche à leur guise, je trouve ça sidérant.

Quand mon père était au chômage il allait à l'ANPE tous les jours hein...
Après je suis d'accord qu'il peut y avoir des abus, mais si on propose de mettre en place un système de vérification, ça va gueuler parce que "oh mais ça coute trop cher faut payer des gens pour vérifier"



Mindalajinka a dit :
C'est vrai, il existe une carte spécifique pour les étudiants d'IDF, mais ça reste quand même très cher. A titre d'exemple, je paye 83 ? de transports par mois, au lieu de 125 ? pour un "non-étudiant".


Comme je le dis c'est un cas particulier (mais il y en a plusieurs des cas particuliers de ce type en France) mais mon ex et tous les étudiants de son département ont leur titre de transport gratuit s'ils le demandent.



(cinq-etoiles> je parlais essentiellement des mesures que j'avais citées)
 
23 Octobre 2005
447
28
4 824
savigny sur orge
Moi par exemple, dans mon département, il y a la carte essone jeune, et avec cette carte on peut payer la carte imagine R par exemple, et c'est pour les étudiants.
Après, comme dit Reiyel, cela depend des communes, car c'est decentralisé.
Après je ne comprend pas comment on peut dire qu'il y en a plus méritant que d'autres, ca veut dire quoi méritant ?
Attendez on parle quand même de deux types de personnes qui n'ont rien à voir! Les étudiants et les RMIstes, alors les comparer, je trouve ça un peu superficiel (pas trouver d'autre mots)
Les RMIstes ont TOUS une situation précaire, et cela n'est pas le cas pour tous les étudiants.
La france a effectivement du mal à tout gérer et surtout tout ce qui est social (budget, transport, logement ...), et il faut avant tout aider les plus démunis, pour réhausser un peu le niveau de la france. Je ne pense pas que le pb le plus récurent est celui des étudiants, et puis comme on l'a dit plu tot les aides existent.
Et après, quand on me dit que les RMIstes sont des glandeurs, arretez de généraliser! Il y en existe, mais quand on est RMIstes, le but premier je pense c'est quand même de s'en sortir. Et je l'ai dit plut tot, quand on est RMIstes, on a un contrat d'insertion, on est suivit soit par une AS soit par une Conseillere, et on doit chercher du travail, sinon on peut enlever le RMI.
Et puis même, par exemple, pour faire ses courses, imaginons qu'il n'a pas de voiture, je trouve ca normal que les transports soit gratuit, car apres c'est une question budget (comme toujours).
Attendez, même avec une aide, le transport est excessivement cher!
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Mindalajinka a dit :
Et pour ce qui est du remboursement par les employeurs, ce n'est pas quelque chose de systématique... C'est vrai dans les très grosses boîtes, à hauteur de 50% en général, mais dans les petites c'est rarissime.

Ah je pensais que c'était généralisé a toute les entreprises :/ , bon ben je me plante alors ^^

Edit : Il semble finalement que je ne me trompe pas
http://www.pratique.fr/vieprat/emploi/salaire/daf3201.htm
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Mindalajinka a dit :
Au temps pour moi, dans ce cas. Tant que j'y suis je le dis clairement : je refuse qu'on me mette dans le panier de ceux qui généralisent "les rmistes tous des glandeurs", blablabla. Je ne l'ai pas fait, je ne le fais jamais. Mais le fait est que sur les "cas" que je connais, je compte malheureusement plus de profiteurs (dans différentes mesures) que de gens qui sont vraiment dans le pétrin.


Honnêtement, je préférerais qu'il y ait un contrôle derrière, mais le fait est que les localités comme l'Etat manquent carrément de moyens à ce niveau là.
Et pour ma part, je préfère qu'on aide les gens qui sont de bonne foi et en ont besoin, même si ça implique qu'on aide aussi ceux qu'en ont rien à foutre, plutôt qu'on n'aide personne et que les gens qui font tout pour s'en sortir ne puissent pas s'en sortir.

(je suis pas sûre que ma phrase soit claire j'en suis désolée, si vous comprenez pas j'essaierai d'expliquer autrement :P)
 
26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
Non mais Atchoum ya une grande différence entre -25% et -100% :eek:. Enfin je comprends vraiment pas que tu rétorques à chaque fois, on leur fait une remise.
Heu oui, c'est chouette mais ils paient leurs transports quand même, il me semble. Ça me fait l'impression de répondre pour répondre quoi :confused:.
C'est comme si je dis "Ouais ma copine elle a eu le vêtement gratuit. C'est nul". Et qu'on me réponde "Ouais mais toi t'as eu une remise de 50%".
En admettant que le vêtement coûte 200 euros, j'en aurais déboursé 100 et ma copine 0.
Enfin bon.

Ah oui, pour ce qui est de TOUS les RMIstes vivent dans une situation précaire, c'est complètement faux.

Et sinon, je ne suis pas du tout d'accord avec la comparaison étudiants/RMIstes, mais je suis d'accord, dans un sens, avec ce que Cinq-étoiles dit. C'est pas loin de ce que je dis, moi.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Ben justement si tu as eu une remise de 50 % pourquoi te plaindres:eek: ? A chaque fois vous dites oui mais les familles nombreuses , oui mais les ci , oui mais les ça mais leurs situations ne sont même pas a la base comparable a celle des RMistes ( je trouve ) et ces réductions sont quand même attribués en fonction de la situation de chacun , alors chacun devrait y trouver son compte , c'est pou ca que je ne trouve pas ça choquant que les transports soit gratuit pour eux et pas pour les autres c'est tout .

P.S: Si 'javais a répondre pour répondre j'essayerais même pas de prouver mes dires , d'ailleurs je mettrais même pas les pieds dans ce sujet .

Reiyel a dit :
Honnêtement, je préférerais qu'il y ait un contrôle derrière, mais le fait est que les localités comme l'Etat manquent carrément de moyens à ce niveau là.
Et pour ma part, je préfère qu'on aide les gens qui sont de bonne foi et en ont besoin, même si ça implique qu'on aide aussi ceux qu'en ont rien à foutre, plutôt qu'on n'aide personne et que les gens qui font tout pour s'en sortir ne puissent pas s'en sortir.

(je suis pas sûre que ma phrase soit claire j'en suis désolée, si vous comprenez pas j'essaierai d'expliquer autrement :P)

Ah oui et je suis totalement d'accord avec Reiyel
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes