Grenoble se débarrasse des pubs dans l'espace urbain

24 Juin 2014
105
92
104
Je trouve qu'on peut aussi voir l'histoire d'un autre oeil.
Je me dis que c'est dégueulasse de brandir toutes ces pubs lumineuses qui nous hurlent de consommer toujours plus alors qu'on n'en a pas forcément besoin, tandis que de l'autre côté de la rue des gens n'ont pas de quoi se loger.
Alors CERTES, enlever les pubs ne change fichtre rien au problème de fond, mais je trouve cela un brin moins indécent.
 
24 Mai 2006
903
4 184
4 854
bretagne
:worthy:bravo bravo bravo
Merci de prouver qu'on peut dire "me*de" aux annonceurs, dire que la pub, c'est moche, ça sert à rien , à part prendre les gens pour des cons(ommateurs), transmettre une image totalement fourvoyée de la femme et de l'homme, des valeurs stupides "Consommes et tu seras quelqu'un un jour" , "consomme vert et tu sauveras la planète" ou "consommes et tu seras la plus belle"
Alors, effectivement, c'est peut être "pisser dans un violon", et la mairie a sûrement d'autres problèmes à régler (désolée, je n'ai pas lu tous les posts! )
mais c'est voilà, ça reste une belle initiative et assez unique malheureusement...
 
  • Big up !
Réactions : minachka
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
Alors, trois choses.
D'abord, la mairie, ce n'est pas "les écolos", c'est "le rassemblement citoyen de la gauche et des écologistes". Oui, c'est plus long à dire, mais c'est pas un détail : la majorité est composée de gens d'EELV, de gens du PG et d'Ensemble! (deux composantes du Front de Gauche), et aussi de citoyens encartés nulle part mais qui étaient engagés dans la vie de la ville (des gens qui ont lutté pour défendre le lycée Mounier, par exemple, des associatifs, etc.).
Ensuite, pour l'histoire des 150.000€ ou 600.000€, Decaux aurait baissé la redevance qu'il paye à la mairie de toutes façons, à moins d'accepter d'installer des panneaux "écrans" animés... (super agressifs visuellement, et qui consomment autant en une année qu'une famille moyenne, youpi quoi).
Enfin, pour ce qui est d'Esmonin, dont parle @Tatie et @Sharpabek , la mairie ne fait pas rien. Je vous renvoie ici par exemple : http://www.rue89lyon.fr/2014/11/24/a-grenoble-prefet-et-maire-dos-a-dos-sur-hebergement-sdf/ si vous voulez un petit état des lieux. Faut voir aussi que sur ce dossier comme sur d'autre, la mairie n'est *pas* le seul acteur : la pref et le CG ont aussi leur rôle à jouer par exemple (et ils ne le jouent pas toujours malheureusement...). Je vous renvoie aussi à cette tribune d'Éric Piolle et de Christophe Ferrari (président de la métro) dans libé il y a quelques mois : http://www.liberation.fr/societe/2014/07/02/hebergement-d-urgence-les-villes-demunies_1055860
Bref, j'ai du mal avec les histoires d'"il y a plus urgent" : pour la pub, c'est pas une question de savoir si c'était urgent ou pas : le contrat avec Decaux se terminait au 31 décembre, il fallait bien décider de reconduire ou de ne pas reconduire. Ça n'empêche pas la mairie de bosser sur d'autres sujets...

Ah, et un dernier truc : le contrat de Decaux pour les abribus se termine en 2019, affaire à suivre donc ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes