1. minora28

    minora28
    Expand Collapse
    Amoureuse

    Bonsoir,

    Je vous écris car je me sens complètement larguée dans mon travail et je ne sais pas quoi faire.
    J'ai une expérience chez l'annonceur et la je rejoins le monde de l'agence. On m'a embauché en temps que senior avec une expertise précise mais en gros je travaille seule.

    Je suis complètement larguée et je suis en train de paniquer. on m'a pas du tout accompagné à mes débuts et mes collègues sont gentils mais ne me tendent pas du tout à la main. Etant d'un naturel timide je fais des efforts pour aller vers eux mais ça reste difficile. j'ai l'impression que je vais craquer et ça fait même pas 3 semaines que je suis ici. Je me dis que je vais me faire virer en moins de deux car en période d'essai et ça serait normal.

    Je sais que je suis capable d'apprendre et me mettre à niveau mais j'ai besoin d'un peu de temps et de guidage quand même. Là j'ai l'impression qu'on attend énormément de moi, qu'on m'attend au tournant car je suis sur un grand compte mais je patauge completement. Si j'arrivais à maitriser ce compte, cela m'aiderait mais pour l'instant je me dis qu'on va le perdre par ma faute... Ils comptent sur moi pour le légitimiser mais j'ai l'impression de faire complètement l'inverse et la pression est énorme.

    J'ai bien un chef mais ça fait plus de 2 semaines qu'on doit se voir sur un autre sujet et il est jamais dispo. Et l'idée de lui avouer me paralyse... je me dis qu'ils vont se dire qu'ils se sont trompés, et que je n'ai pas le profil sénior. et c'est surement vrai pour le moment dans ce métier...

    Bref, désolée pour le pavé, j'avais juste besoin de vider mon sac pour ne pas m'éfondrer complètement devant tout le monde.
     
  2. Khyra

    Khyra
    Expand Collapse

    Salut @minora28 :)
    Alors pour te répondre, je pense que si tu as été sélectionnée pour ce poste, c'est que tes recruteurs ont vu en toi des qualités et des compétences qu'ils pensaient adéquates pour ton poste donc je ne pense pas qu'ils soient trompés.
    Ensuite pour le reste, je dirai qu'il n'y a qu'une seule solution. Si tu en as besoin, écris sur une feuille de papier ou un document Word les choses qui te posent problème et va parler à tes collègues. Je me doute que c'est un conseil un peu bateau mais si effectivement tu as vraiment des lacunes (pas seulement un manque de confiance qui te fait penser que), tes collègues finiront par le savoir et il vaut mieux pour toi et tout le monde que tu essaie de corriger ça le plus vite possible.
    La période d'essai, c'est pour savoir si on est adapté au poste mais on peut aussi apprendre. Quoiqu'il en soit, ne restes pas toute seule dans ton coin. Imaginons au pire que ton chef et tes collègues ne veulent pas t'aider ou que ça les fait chier, de ton côté, tu auras montré que tu es dans une dynamique de t'améliorer, que tu as conscience de tes limites et tu as fait ce que tu pouvais. Et puis poses toi la question : as-tu envie de travailler dans un environnement de travail où les autres n'apportent pas de soutien ? Je sais que des gens n'ont aucun problème avec la compétition au travail mais on est tous différent.e.s
    Si ton chef n'est pas dispo, essaie de proposer un créneau à l'un de tes collègues en lui demandant s'iel serait dispo pour t'expliquer tel ou tel truc.
    Je t'envoie du courage :hugs:
     
    jjul et greggrulz ont BigUpé.
  3. Nastja

    Nastja
    Expand Collapse
    What would Joan Holloway do?

    @minora28
    Va voir ton chef dans son bureau. N’envoie pas de mail ou quoi en demandant s’il serait possible de discuter.
    Je suis moi aussi timide et c’est difficile :sweatdrop: mais vas-y en mode : « hey t’as 2mn là ? J’ai besoin de faire le point avec toi sur ça. »


    S’il te dit : « pas maintenant » demande lui un créneau précis. « Ok quelle heure ? » et ensuite tu lui dis que tu lui envoies un invitation calendrier Outlook ou un truc du genre.

    Ne le laisse pas te dire : « la semaine pro » ou « tout à l’heure ». C’est le meilleur moyen pour que tu ne le voies jamais. :goth:

    Essaye d’y aller façon meuf qui a confiance en elle et qui maîtrise mais qui a besoin d’outils.


    Après on peut peut-être t’aider ici. :) Tu travailles dans la pub ?
     
    Khyra et Blown by the wind ont BigUpé.
  4. minora28

    minora28
    Expand Collapse
    Amoureuse

    Un grand grand merci pour vos réponses, vous êtes très gentilles et je me sens deja moins seule.

    Ceux sont des bons conseils mais en fait je suis tellement paumée que je ne sais même pas quoi demander pour le moment. Je crois qu’il faut que je dissocie les 2 problèmes. Le fais de ne pas connaitre le métier de chef de projet (pour te répondre c’est une agence de conseils) et le fait d’avoir du mal à m’intégrer même si tout le monde est très gentil. Pour le moment ma timidité me paralyse car ils sont tous très confiants (un peu comme le stéréotype des commerciaux - toujours très bien sapés, à l’aise à l’oral et tout...).
    Je pense qu’ils doivent se demander ce que je fous là vu que je rentre pas du tout dans ce moule là. Il y avait un pot hier, je me suis forcée à y aller et ça c’est plutôt bien passé mais je n'arrive pas à être à l’aise (le vin aide...) et puis aujourd'hui mon département est allé déjeuner tous ensemble et heureusement mon chef m’a proposé mais bon jai encore fait potiche quoi... incapable de participer à la conversation si on ne me pose pas de question..... Disons que je pense que les deux problèmes s’influencent - le fait d’avoir un caractère très different me fait aussi beaucoup douter de ma capacité à faire ce job qui, il est vrai, demande d’être sûr de soi, à l’aise à l’oral, etc.

    J’essaye de me rassurer en me disant que je vais tout donner et essayer de faire mes preuves en 2 mois et si on met fin à ma période d’essai au moins j’aurai essayé...
     
  5. Blown by the wind

    Blown by the wind
    Expand Collapse
    "Quand j'aurai mon niveau 2, j'achèterais un duvet. Pour dormir dans les donjons, sans jamais m'enrhumer..."

    Coucou @minora28 :d
    Ma question pour toi est :est-ce que boulot te plaît tant que ça pour que tu y déploie autant d'énergie ou est-ce juste par peur de l'échec ?
    J'ai eu sensiblement les mêmes soucis que toi il y a un mois de ça. J'ai de l'expérience dans mon domaine donc par principe on m'a laissée en mode "débrouille toi toute seule" dans mon précédent job. Sauf que je galerais pas mal sur certaines choses et comme toi mon chef était jamais dispo et les collègues pas du tout solidaires.
    En rentrant chez moi un jour où ça c'était particulièrement mal passé, je me suis écroulée complètement et j'ai réalisé que j'avais eu tort d'attendre d'en arriver là pour réagir et comprendre que ce n'était tout simplement pas fait pour moi et qu'une autre opportunité devait m'attendre ailleurs.
    Ce que je veux dire c'est que si tu sais au fond de toi que tu n'es pas heureuse dans ce nouveau boulot, fais toi confiance et ne prend surtout pas ça pour un échec mais pour une grande victoire dans ta lutte d'affirmation de toi et de tes envies.

    Si au contraire tu sais que tu es faite pour ce job alors oui fais le point sur ce qui te pose problème et vas y franchement auprès de tes collègues et ton chef pour qu'ils comprennent que tu es investie et que tu veux bien faire.
    (Tu penseras peut être que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais c'est une grande timide qui te parle. Dans mon cas c'est la première fois que je me suis réellement écoutée et affirmée au travail et j'en suis ressortie changée).
    Passe un super week-end ! :calin::cupidon:
     
    jjul a BigUpé ce message
  6. Nastja

    Nastja
    Expand Collapse
    What would Joan Holloway do?

    @minora28
    Ne t'inquiète pas, moi non plus dans mon ancien boulot j'arrivais pas à discuter à table tant qu'on ne me posait pas une question.
    Le mieux c'est de faire du One-to-one : essaye de choper une personne ou deux à la pause café par exemple et parle d'un truc hors boulot (séries, film, événement, sport, voyages etc.). Ensuite à table essaye de te mettre en face ou à côté comme ça tu parles avec des sujets que vous aviez abordé.
    Mais ouais c'est pas facile, je suis introvertie et timide du coup souvent j'en plaçais pas une ou alors j'essayais et on m'entendait pas :sweatdrop:
    Ça viendra avec le temps t'inquiète pas.
    Mais il faut que tu sympathises avec eux en dehors des grosses réunions.

    Pour chef de projet t'as pas une roadmap? Sinon contacte les différents acteurs pour faire le point et savoir où ils en sont (si y'a des prestataires par exemple).
    De manière objective que penses-tu qu'il faudrait faire? Par exemple est-ce que tu penses que là vous êtes en phase d'étude du projet? Ou dans la rédaction de la solution? N'hésite pas à contacter le client pour qu'il te briefe sur son besoin.

    Mes conseils sont peut-être bateau car je ne sais pas où tu en es dans le projet ni quels éléments tu as dans ta possession.

    Ce que tu peux faire c'est un brouillon de plan avec un planning sur les mois à venir et là tu vas voir ton chef en mode : "qu'en penses-tu?".
    C'est le début et il t'en voudra pas. Au contraire il se dira que tu prends les devants alors que si tu restes dans ton coin il se dit peut-être que tu cherches pas à communiquer et que tu veux bosser seule ou que si ça se trouve tu fais fausse route et que tu fonces dans le mur sans aller demander ton chemin.

    Et s'il s'énerve parce que tu lui demandes (ce qui m'étonnerait mais bon). Tu lui dis que le temps d'adaptation à un nouveau poste est statistiquement entre 30 et 100 jours même pour la personne qui a 30 ans d'exp et que c'est rassurant d'avoir un collaborateur qui demande plutôt que l'inverse au risque de se planter.
     
    Ouestrion a BigUpé ce message
  7. minora28

    minora28
    Expand Collapse
    Amoureuse

    Merci beaucoup pour vos gentils messages.

    @Blown by the wind - Pour te répondre, je ne sais pas encore si ça me correspond ou pas mais je veux tenter avant de prendre une décision comme ça mais tu as tout à fait raison et je le garde dans ma tête. je voudrai au moins faire les 2 mois d'essai pour quand même me donner une chance et être sûre de mon choix. 2 mois c'est peu pour comprendre un poste mais c'est mieux que rien. Si ça se trouve dans les 2 mois ils me diront que je ne fais pas l'affaire ou je comprendrai que ça ne fonctionne pas pour moi.

    @Nastja - Merci pour ton témoignage - je me sens un tout petit peu moins seule - ça m'a moins dérangé dans les boites précédentes mais là je le vis plus mal car tout mes collègues ont le contact facile, façon un peu commercial (aisance en public et à l'oral) donc j'ai d'autant plus l'impression de détonner si je puis dire... Mais je vais prendre mon mal en patience et essayer un max les évolutions 1 to 1 comme tu m'as dit.

    Je me suis un peu effondrée vendredi soir avec mes parents mais du coup, ils me soutiennent à fond en me donnant des petits conseils. Je vais donc essayer de cadrer un peu tout ce que je sais et ne sait pas et lire un maximum sur la gestion de projet pour tenter de commencer à maitriser quelque chose. En gros, je vais tenter le tout pour le tout!

    Un grand merci pour votre soutien en tout cas!
     
    Blown by the wind a BigUpé ce message
  8. Nastja

    Nastja
    Expand Collapse
    What would Joan Holloway do?

    @minora28
    Oui tente le tout pour le tout, il vaut mieux essayer de faire quelque chose et ensuite demande si t'es sur la bonne voie :)
    Ne t'inquiète pas ça va le faire (je me suis souvent retrouvée dans ta situation :fleur:).

    Pour les commerciaux je vois tout à fait ce que tu veux dire! Moi c'étaient pas des commerciaux mais des gens sortis de HEC/ESSEC/Dauphine et en plus de ça j'étais super intimidée à tort. :sweatdrop:
    Donc voilà, faut les choper un par un à part et essayer de sympathiser comme ça.

    Tiens-nous au courant! :)
     
    Blown by the wind a BigUpé ce message
Chargement...
Sujets similaires
  1. Lara007
    Réponses :
    1
    Affichages:
    573
  2. lavagirl
    Réponses :
    4
    Affichages:
    1111
  3. sasa16
    Réponses :
    11
    Affichages:
    1229
  4. Baba-coule
    Réponses :
    19
    Affichages:
    1326