Grossesse non désirée : continuer ou faire une IVG ?

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 787
6 154
28
Suisse
Bonjour à toutes et à tous...

J'espère que ce sujet sera pertinent, j'ai fait une recherche sur le forum pour d'autres sujets similaires mais le plus récent date un peu (2011). Il y a bien un sujet post-avortement mais je me suis dit que c'était peut-être un peu précis pour des Madz qui n'en sont pas encore là, se posent encore des questions...
J’espère que ce sujet sera un endroit où les personnes qui sont en train de vivre une grossesse non désirée ou celles qui en ont déjà vécue une pourront se confier, parler en toute sécurité, et dans le respect des croyances, idées de chacun-e :fleur:

LIENS UTILES :
http://blog.jevaisbienmerci.net/
http://www.sante.gouv.fr/ivg
http://ivg.planning-familial.org/
https://ivg.gouv.fr/
https://www.planning-familial.org/fr/avortement-100
https://www.womenonweb.org/ (international)
https://www.ippf.org/about-us/member-associations (international)

ADRESSES
https://www.planning-familial.org/fr/pres-de-chez-vous
https://gynandco.wordpress.com/trouver-une-soignante-2/trouver-une-soignante/

0 800 08 11 11
Numéro vert gratuit et anonyme du lundi au samedi de 9h à 20h.

Information, écoute, orientation - IVG, Contraceptions, Sexualités

(Le numéro renvoie vers une écoutant·e de la région qui par ses connaissances + la base de donnée peut orienter dans des endroits safes - SF, hôpital, centre de dépistage, etc. - Y a pas que les questions IVG qui peuvent être posées, presque la moitié des appels c'est pour des oublis de pilule)

CE QUE DES MADMOIZELLES EN DISENT :
Vous pouvez lire quelques témoignages sur le topic : ici (un témoignage assez détaillé) et (un message concernant la conciliation de la foi et de l'avortement)
Et des informations ici
Ici, on vous propose un chouette court-métrage autour de l'avortement
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

AVERTISSEMENT
Faites attention à certains sites ou lieux (qui ressemblent au planning familial par exemple, mais qui ne le sont pas) qui ne vous donnent pas vraiment le choix et vous poussent à abandonner l'avortement. C'EST VOTRE CHOIX ! Personne ne doit vous pousser dans une direction plus qu'une autre. Pour plus d'informations, consultez l'article de MadmoiZelle.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

----------------------------------------------------


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Voilà, j'inaugure ce sujet en espérant qu'il vivra et sera un îlot de repos dans la tempête des grossesses non désirées.

Ma boîte à MP est ouverte si tu ne veux pas poster publiquement sur le topic. Je dirais que poster ici est peut-être mieux si tu veux avoir l'expérience de plusieurs Madmoizelles, mais c'est comme tu le sens, c'est ton choix. :calin:
 
Dernière édition :
16 Novembre 2013
64
217
2 914
33
rouen
Je trouve ça infiniment triste que l'on puisse être déçu parce que sa fille/son amie ou autre est tombée enceinte.
Il n'y a rien de honteux ni de répréhensible là-dedans, pour celles (et ceux) qui ne désirent pas d'enfant c'est plus un accident de vie à mon sens (cela peut être plus ou moins grave selon les circonstances bien sûr). Je pense qu'il faudrait plutôt soutenir ces jeunes filles/femmes que ce soit moralement ou matériellement.

Et mon côté féministe s'insurge toujours que le garçon ne soit jamais jugée comme l'est la fille. Après tout il faut être deux pour faire un bébé.

Bon courage à toi et à ta soeur pour gérer cette situation
 

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 787
6 154
28
Suisse
@Petite Chaussette , pour le coup quand ma sœur m'a dit que mon père avait été super déçu de moi, ça m'a fait un peu mal bien sûr mais comme j'ai déjà digéré toute cette histoire, ça n'a pas fait trop de dégâts... Mais si je l'avais su au moment même, quand j'étais enceinte, ça aurait été horrible...

@Chope en fait ça m'avait fait beaucoup de bien de le dire à mes parents... Mais en effet, c'est le choix de chacun, comme je le lui ai dit ! Et en ce qui concerne la majorité, je suis actuellement à l'étranger, pour un boulot d'été, donc c'est compliqué... Mais son copain est majeur donc il pourrait l'accompagner...

@Somebody else, merci pour le lien, je vais le rajouter dans le premier message :) :)


Enfin, pour donner des nouvelles, ma sœur a fait une fausse couche mercredi soir... En plus elle et son copain pensait de plus en plus à garder cet enfant, donc c'est très très dur pour elle...
Je me sens horrible de penser ça, mais je me dis que c'est mieux pour elle, je ne la voyais pas avoir un enfant tout de suite...
 

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 787
6 154
28
Suisse
@Chope je me sens mal de penser ça parce que si elle avait voulu le garder c'était son choix tout simplement et je n'ai pas envie de la faire se sentir plus mal en lui disant qu'elle a fait un "mauvais" choix ou des trucs du genre...
 

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 787
6 154
28
Suisse
Merci @Synalèphe ! Ca m'a étonnée aussi de ne pas en trouver sur le forum... :hesite: Du coup je me suis dit que c'était le moment de le créer, que ça aiderait sûrement des gens ! En tout cas, j'essaierai d'être toujours là si qqun a besoin et je suis dispo par MP aussi :calin:
 
  • Big up !
Réactions : Synalèphe

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Je n'ai jamais eu à vivre d'IVG, heureusement, mais j'aimerais dire un truc (en espérant que je ne sois pas hors sujet -sinon dites le et je supprimerai mon message sans problème)

Moi je ne supporte pas le discours culpabilisant que certaines se permettent de faire à celles qui ont/vont avorter ("c'est ton enfant, il mérite de vivre, tu te prives de vrais bonheurs avec ce petit bla bla blaaaaaa").

J'ai accouché il y a un peu plus de 3 mois d'un joli bébé désiré. Oui, un bébé c'est de nombreux bonheurs et de l'émerveillement.
C'est aussi 9 mois qui peuvent mal se passer en ayant mal et en étant mal constamment (j'ai testé).
C'est aussi un accouchement qui reste une sacrée épreuve à passer.
C'est aussi un début de vie commune avec son petit qui est dur. Mais vraiment dur. Des pleurs incessants qu'on ne décode pas, l'impression de n'être qu'une machine à fournir du lait, une angoisse permanente de mal faire, une fatigue au-delà de tout ce que j'ai pu vivre avant. Tout ça pour un petit qui n'a aucune considération envers ses parents. Moralement, c'est dur de se sentir constamment démuni; Physiquement c'est dur de porter un enfant de 4, 5, 6, 7.... kilos quasi toute la journée pour le bercer.
J'ai eu un gros moment de dépression, une envie de me sauver en courant, des crises de larmes en me disant que j'étais une mauvaise mère qui ne sait pas calmer son petit. Je n'avais plus aucun repère.
Et tout ça alors que je suis la plus heureuse quand je vois mon P'tit Gnocchi.

Vivre la même chose en ne l'ayant pas souhaité, je ne peux pas le concevoir. Même en sachant dans quoi on s'engage en faisant un bébé, on est toujours très très loin de la réalité; que ce soit imposé (par un mec trop pressé, une capote trouée ou quoi que ce soit d'autre) c'est juste inimaginable pour moi.

PERSONNE ne devrait imposer à une fille de tomber enceinte, même pas son mec. C'est un tel bouleversement de son corps et un changement tellement radical de vie. Si ce n'est pas désiré, on court à la catastrophe. Je n'étais pas souhaitée, ni par ma mère, ni par mon père: ma mère a vécu sa grossesse comme un traumatisme et me l'a fait sentir depuis ma naissance. Mes parents (que j'appelle par leur prénom) m'ont toujours considérée comme une tierce personne qui vit sous leur toit. J'ai eu pas mal de problèmes psy par la suite, du fait de ce manque de lien avec eux, et j'angoisse réellement de reproduire ça avec mon fils.

De mon point de vue, avoir recours à un IVG, c'est aussi être une bonne mère. C'est faire ce qu'il y a de mieux pour soi, mais aussi pour son enfant qui n'aura pas à porter un fardeau qu'il ne mérite pas.

Ne culpabilisez surtout pas si les circonstances vous amènent à cette extrémité.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes