Guérir du TOC du shopping !

29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com

Après une période assez faste, il ne me reste plus grand chose, je me dois donc de faire des économies.

Le problème n'est pas que je dépense beaucoup par vêtements, je suis plutôt "radine" sur le prix du vêtement, genre ça me fait super mal au coeur de mettre plus de 25 ? dans une paire de chaussures ( hors bottes ) par exemple, je n'aime pas acheté un vêtement à son prix normal, j'ai l'impréssion de me faire "arnaqué", j'achète donc beaucoup en fripperies, en dépôt-ventes, en destockage, en deggriffage, en soldes ou en liquidation. Je fais donc beaucoup de "bonnes affaires" ( marques, vêtements de qualités peu chers ).

Le problème en fait c'est plutôt la quantité. Pour vous donnez un ordre d'idée j'ai 100 t-shirts/tops/débardeurs que je porte ( sans compter les chemises ni les sous-pulls ect... ) alors que je tri et que j'en donne/vend ( dépôt-vente ) souvent : 2 à 4 fois dans l'année je fais un gros tri de vêtements et accessoires.

Autre problème, je suis assez maniaque sur l'assortiment tout ça, donc si j'achète une paire de chaussures, bon ben faut que je trouve une ceinture qui va aller avec si j'en ais pas déjà une, et un sac à main pour aller avec aussi si j'en ais pas déjà un. Du coup au lieu d'une simple paire de chaussure c'est une paire de chaussure + une ceinture + un sac à main que j'achète.

De plus, bon j'ai trés honte ça fait limite TOC :o j'aime bien avec chaque catégorie de vêtements en nombre paire...

Voyez-vous ça pose assez problème, si j'achète un pull faut que j'en achète un autre, du coup ça fait déjà 2 pulls en plus...

Depuis quelques mois ( voir années ) j'ai ce que l'on peut appelé une "fièvre acheteuse", j'achète donc beaucoup de vêtements et accessoires, je passe trop d'argent là-dedant à mon goût.


Je voulais donc savoir :

-Y a-t-il des madmoizelles comme moi ? Je parle pas forcément d'avoir un nombre paire de vêtements dans chaque catégories de vêtements comme moi lol, mais plutôt du fait d'acheter beaucoup et souvent des vêtements et accessoires.

-Comment faites-vous pour vous freiner, pour limiter vos achat, lorsque vous ne pouvez pas vous permettre de faire beaucoup de shopping ? Vous avez des techniques particulières ?

Merci !
 
25 Janvier 2007
2 143
759
4 994
Je me reconnais tout à fait dans ce que tu dis.

J'ai la fièvre acheteuse,je peux pas m'en empêcher,c'est comme une drogue,il me faut toujours du neuf et plus de vêtements.J'en ai déjà beaucoup trop et j'essaye de me limiter,mais je craque toujours.
Genre quand je m'empêche d'acheter quelque chose après j'y pense,le vetement que je n'ai pas acheté devient une obssession,comme si il me manquait quelque chose et je finis souvent par aller l'acquerir.
Je crois que j'achète autant pour combler un manque.Dès que je me sens mal,je vais faire du shopping et c'est fou comme ça me fait du bien.Donc comme toi,j'assimile cela à un TOC.
Je peux pas t'aider car je n'arrive pas à me limiter.
Dès fois j'ai honte,quand je vois mon armoire ou le nombre de paire de chaussures ou de bijoux que je possède.
Et je continue d'acheter,alors qu'au fond,j'en ai vraiment pas besoin.
Il y a beaucoup de fringues dans ma garde robe que je n'ai jamais porté...Et je rachète par dessus.

Mais là,j'ai décidé de me "sevrer".Je me suis promis de ne pas acheter de fringues ce mois-ci.
On verra si je tiens.
 
9 Octobre 2005
2 131
121
4 894
CHAPONOST
J'achète beaucoup de vêtements, et je dépense pas mal dans les fringues, sans trop regarder le prix (tant que ça reste dans les limites de l'abordable).
Pour ma part, le shopping, ce n'est pas un TOC mais un réel plaisir.

Pour répondre à ta première question, quand j'achète quoique ce soit, je vérifie si je possède déjà autre chose qui irait avec. Seulement bien que j'ai déjà ce qu'il faut je craque sur une autre pièce coordonnée, mais ça, c'est plus une excuse qu'autre chose :P

Ce qui me freine, c'est d'aller faire un tour sur mon compte en banque et de voir qu'à part l'argent que me donnent mes parents tous les mois, il ne me reste pas grand chose.
Les périodes de partiels aussi, je ne sais pas pourquoi mais je ne peux pas aller faire les boutiques, même si j'en ai envie. C'est bête mais dans ces période là, le shopping à la fin des exams, c'est une récompense. Et c'est dans ces moments que je dépense beaucoup :o
Et plus je vieillis, plus je me dis que bientôt il faudra que je m'assume toute seule. Dépenser 300? pour des vêtements tous les mois, ça ne sera plus possible, du moins pas au début, et ça me calme un peu.
 
19 Février 2007
3 393
1 374
4 974
privas
Moi aussi, j'achète beaucoup, beaucoup, beaucoup de vetements, chaussures et accessoires et c'est vrai que je finis par me demander si c'est pas un TOC. Premièrement, je vais faire les magasins minimum une fois par semaine (et il est rare que je n'achète rien), si je n'ai pas ma petite séance de shopping je ne me sens pas bien. En plus, j'ai du mal à faire du tri dans mes affaires, alors j'accumule et j'ai des piles énormes de fringues.
J'ai décidé d'aller faire les boutiques un peu moins souvent pour me freiner un peu mais pour l'instant c'est pas gagné !
 
29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
Lolita-Suck a dit :
Je me reconnais tout à fait dans ce que tu dis.

J'ai la fièvre acheteuse,je peux pas m'en empêcher,c'est comme une drogue,il me faut toujours du neuf et plus de vêtements.J'en ai déjà beaucoup trop et j'essaye de me limiter,mais je craque toujours.
Genre quand je m'empêche d'acheter quelque chose après j'y pense,le vetement que je n'ai pas acheté devient une obssession,comme si il me manquait quelque chose et je finis souvent par aller l'acquerir.

Je crois que j'achète autant pour combler un manque.Dès que je me sens mal,je vais faire du shopping et c'est fou comme ça me fait du bien.Donc comme toi,j'assimile cela à un TOC.
Je peux pas t'aider car je n'arrive pas à me limiter.
Dès fois j'ai honte,quand je vois mon armoire ou le nombre de paire de chaussures ou de bijoux que je possède.
Et je continue d'acheter,alors qu'au fond,j'en ai vraiment pas besoin.
Il y a beaucoup de fringues dans ma garde robe que je n'ai jamais porté...Et je rachète par dessus.

Mais là,j'ai décidé de me "sevrer".Je me suis promis de ne pas acheter de fringues ce mois-ci.
On verra si je tiens.

Je me reconnais bien dans ce discours ! Si je n'achète pas un truc que j'ai repéré, j'y repense et tout...

Moi aussi je vais essayer de rien acheter en fringues et accessoires jusqu'à fin avril au moins, c'est pas ganger lol

Pour l'instant, la seule technique que j'ai trouvée, c'est de ne pas aller dans les magasins du tout...

Ca me fait penser à "l'accro du shopping" ( le bouquin ), c'est exactement ça !
 
29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
-Loop's- a dit :
J'achète beaucoup de vêtements, et je dépense pas mal dans les fringues, sans trop regarder le prix (tant que ça reste dans les limites de l'abordable).
Pour ma part, le shopping, ce n'est pas un TOC mais un réel plaisir.

Pour répondre à ta première question, quand j'achète quoique ce soit, je vérifie si je possède déjà autre chose qui irait avec. Seulement bien que j'ai déjà ce qu'il faut je craque sur une autre pièce coordonnée, mais ça, c'est plus une excuse qu'autre chose :P

Ce qui me freine, c'est d'aller faire un tour sur mon compte en banque et de voir qu'à part l'argent que me donnent mes parents tous les mois, il ne me reste pas grand chose.

Idem, jusqu'à récement j'avais toujours des économies de côté qu'il me restait de ce que je travail l'été, et à l'heure d'aujourd"hui je vis uniquement sur l'argent que me donne mes parents tous les mois et l'argent que je gagne lorsque je donne du soutient scolaire, alros je me dis qu'il faudrait peut-être que je me freine.

Lolita-Suck, bettinky... :
On va se soutenir mutuelement lol


 
2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
Chic-N-Subtle a dit :
Je consomme beaucoup mais je suis tres loin de penser que j'ai un TOC ou quoique ce soit. Quand quelque chose me plait, je l'achete, c'est tout. Ce n'est pas plus compliqué que ca.
Pareil.
 
29 Mai 2006
1 692
216
4 974
toulouse
www.mllepaul.com
pour moi aussi,une semaine sans entrer dans un magasin, n'est pas une bonne semaine:o il faut que j'achète, même si je suis loin d'avoir besoin...et le pire, c'est que je n'arrive pas à trier. j'accumule les fringues depuis mes 15 ans et même si je ne les met plus et que je ne les mettrai surement plus jamais, je ne peux pas me résoudre à m'en séparer. du coup gros problème de rangement. entre les commodes,l'armoire, le tiroir sous le lit et le placard de l'entrée, c'est simple,mon chéri n'a qu'une petite étangère:sad:

je me dit, qu'il faut que je sois plus responsable puisque que je dois assumer un appart et une voiture, mais je ne peux pas résoudre à canaliser ce qui est pour moi un vrai plaisir.

un bon point, j'ai a peu près réussi à me limiter sur les chaussures. mon mec à fait le tri, en a jetter, et je n'en achète plus) en même temps j'ai plus de trente paires :eek:

voila donc, pour moi cela est bien à problème sans réponse, tant que mon banquier ne me mettra pas interdit bancaire, je vais continuer sans pouvoir m'arrêter
 
A

AnonymousUser

Guest
Je suis loin d'être accro au shopping, mais je suis sûre que si mon corps me plaisait un minimum, je serai comme toi..Et j'prefererais largement être une acheteuse compulsive qu'être comme je suis actuellement, c-a-d, une complexée qui se camoufle dans de grands sweats.:rolleyes:
 
6 Décembre 2005
6 101
676
4 224
Nice
J'économise pr mon école, l'année prochaine, donc forcément, ça calme.
Les seules fois où vraiment, j'mets des sous, c'est pdt les soldes, sinon, merci maman, px avoir des fringues à au prix de gros ^^
 
15 Octobre 2005
1 614
7
4 829
chelles
Je n'ai pas de fièvre acheteuse, ou acheteuse compulsive. Je suis très réfléchie dans mes achats, si j'aime, j'achète, et selon mes moyens. Je n'irai jamais m'endetter, comme certains copains, en achetant un truc complètement au dessus de mes moyens. Comme je suis très exigente sur beaucoup de choses, que ce soit esthétisme, qualité, nuance de couleur, forme etc., ça restreint beaucoup ce qui serait suceptible de m'interesser.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes