Guide de survie des végé pendant les fêtes

23 Mars 2014
67
105
2 894
Est ce qu'un jour on pourrait avoir un guide survie des repas en famille pour les gens juste vraiment difficile?.... Parce que c'est un peu le même combat au final, quand personne ne comprends qu'il y a des trucs tu les mange pas alors que tout le monde aime ça normalement ><
 
20 Octobre 2014
229
1 303
314
32
Vannes
nat-arocas.blogspot.fr
Je profite que cet article soit publié à nouveau cette année pour balancer, comme ça l'air de rien, le lien du topic des recettes VG pour les fêtes du forum :d Viendez on est nombreux, gentils & on a plein d'idées à partager :d

L'année dernière c'était mon premier Noël de végétarienne (et en prime j'étais enceinte ^^), et c'était la grosse angoisse. Au final les repas de Noël avec les familles se sont globalement bien passés mais ça aurait pu mieux se passer ^^
Cette année j'y vais bien plus à la cool. J'attends un peu de voir l'organisation autour des repas. Qui organise ? Combien on sera ? Qui va cuisiner ? Quel menu va être prévu ? Pour encore suggérer des idées en accord avec le menu prévu ou envisager d'amener mon repas ! Pour ce qui est des éventuelles remarques, globalement tout le monde est habitué maintenant donc je devrais être épargnée, et au pire étant plus zen maintenant vis à vis de ça, comme j'ai pris le parti de ne plus me sentir attaquée et/ou d'en rire, ça glissera bien plus facilement :) Je n'ai jamais aimé rentrer dans le débat autour de mon alimentation car j'ai jamais voulu convaincre qui que ce soit de devenir VG, je veux juste l'être moi tranquillement et tant mieux si d'autres s'y mettent par la suite ! Du coup j'élude toujours les questions, je pense qu'un argumentaire ne me servira à rien lors d'un repas où tout le monde s'enfile de la viande c'est un peu contreproductif ^^
 
6 Novembre 2015
77
494
224
Lyon
Arf, je pense pas avoir la chance de cuisiner cette année, du moins pas le jour J de Noël, ça va finir en restau familial : long + calvaire = la majorité et les grands-parents vont piocher un bon restau traditionnel avec l'équivalent de 0 plats végés... Quand je pense au moment où je vais lire le menu et avoir envie de m'en aller direct :tears: Et la fameuse question : "mais, tu peux bien faire une exception pour Noël quand même non ?" NAAAAAAN :bomb:
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
31 Août 2014
500
1 964
1 744
Très bonne idée cet article \o/

L'an passé était mon premier noël végétarien. Ma belle-famille est très tolérante & ne m'a jamais emmerdée ni fait de remarques, et là-bas, en général, avec mon copain on est de service cuisine le 24 au soir. Disposant de la cuisine, je me suis donc amenée avec un plat qui pète pour moi et que je n'ai eu qu'à faire réchauffer au moment de passer à table. J'avais fait une koulibiak, c'est un plat russe ; un genre de brioche garni traditionnellement de chou, oeufs durs, viandes mixées, ect. Remplacées par l'occasion par une luxueuse poêlée de champignons frais.
Comme ça présente très bien (et j'étais très fière pour le coup car en plus c'était ma première), la brioche fourrée a fait plus de curieux et d'envieux qu'autre chose...!
En général là-bas je suis apéro-compatible et parfois dessert-proof si j'ai encore de la place donc pas de problème.

Comme mon plat unique était mastard, j'avais des restes à apporter le lendemain chez ma famille à moi, qui n'ont pas posé de questions non plus, faut dire, pour une famille Russe, la p'tite qui se ramène avec sa first koulibiak maison ça en jette. Pis ils commencent à avoir l'habitude de mes particularités alimentaires (j'ai toujours mangé à part pour diverses raisons).

Cette année, j'aimerais mettre la main sur des protéines de soja texturées. Je n'en trouve pas dans mon magasin bio principal, il faut que je cherche dans d'autres, je suis certaine d'en dégoter mais vu le prix, c'est vraiment parce que c'est noël ! Sinon je prendrai du tofu ou du seitan de top qualité. Selon le menu, j'adapterai peut-être pour faire un simili en version VG, peut-être que je ferai mon truc. J'ai envie d'un quelque chose en sauce, mais je ne sais pas encore quoi. J'espère partager l'accompagnement selon ce qu'il y a, sinon j'opterais bien pour des légumes rôtis.


Voilà bises sur les fesses et arrêtez de vous prendre le chou sur ce qu'il y a ou pas dans les assiettes des unes et des autres bordel de merde <3
 
M

Membre supprimé 177349

Guest
Cette année j'organise le Noël chez moi, avec mes parents, ma sœur, mon frère et sa compagne, donc en petit comité (car étudiante). Mon conjoint bosse le soir du réveillon. Et l'un des arguments utilisés pour fêter ça chez moi (car j'adore cuisiner et que je suis très très famille) était : je ferai un plat principal sans viande.

Car mon frérot et sa copine sont pesco-vegétariens depuis 2 ans. Le problème supplémentaire est que moi je ne mange pas de poisson.

Mais du coup pour concilier tout le monde, j'ai prévu un apéro avec saumon, foie-gras, escargots et pâtés antillais au porc et d'autres à la morue, verrines de soupe de betterave froide et chacun mange ce qui lui plaît. En plat principal je vais faire des saint-jacques ou des crevettes à l'orange puis un accompagnement de carottes, betterave, pistaches, chaque accompagnement travaillé différement. Et en dessert, une panacotta de coco (avec de l'agar agar en gélifiant) coulis de maracuja (fruit de la passion).
 

3

9 Juin 2015
207
863
1 144
44
J'ai des amis végétariennes, du coup les idées de plats me plaisent beaucoup!:bave: Je ne sais jamais quoi cuisiner sans viande/ fromage / poisson/ oeufs en fonction des habitudes alimentaires différentes.
J'ai beaucoup de chances qu'elles soient patientes et tolérantes, parce que jusqu'à maintenant je n'ai pas eu de bonnes conversations avec les personnes végé- . En général j'ai droit à des discours agressifs, des jugements sur ma façon de vivre (je mange de tout), mon métier (cavalière), mes animaux de compagnie (chats et lapins)... je trouve ça dommage qu'on ne puisse pas respecter la volonté des autres à manger ce qu'ils veulent, de travailler avec des animaux, ou d'apprécier la compagnie de petites bêtes apprivoisées.
Je trouve ce forum beaucoup plus tolérant sur le sujet, ça, ça fait plaisir :puppyeyes::cupidon:
 
  • Big up !
Réactions : Coco.lalie et Shurto
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Ben moi cette année j'ai prévu de... faire semblant d'être malade. "Houuu les fruits de mer et la dinde passent pas donnez-moi des légumes". Refuser la viande dans ma famille c'est à peu près comme leur cracher dessus, donc bon, je vais rester deux jours, je les vois une fois par an (conventions sociales à la con tiens), je préfère me comporter en lâche pour cette fois ! Je testerai toutes ces délicieuses recettes dans mon coin :happy:
 
20 Octobre 2014
229
1 303
314
32
Vannes
nat-arocas.blogspot.fr
Arf, je pense pas avoir la chance de cuisiner cette année, du moins pas le jour J de Noël, ça va finir en restau familial : long + calvaire = la majorité et les grands-parents vont piocher un bon restau traditionnel avec l'équivalent de 0 plats végés... Quand je pense au moment où je vais lire le menu et avoir envie de m'en aller direct :tears: Et la fameuse question : "mais, tu peux bien faire une exception pour Noël quand même non ?" NAAAAAAN :bomb:

L'avantage dans un restau c'est que tu peux leur demander un geste. Limite si tu sais à l'avance où c'est réservé tu passes un coup de fil pour prévenir ! ^^
Sinon une fois sur place tu chopes directement le serveur pour lui expliquer ton régime alimentaire et demander si ils ont été prévenus de ça, ils pourront facilement t'arranger un truc ! J'ai déjà vu le cas plus d'une fois même à un repas d'entreprise où les menus étaient prévus à l'avance. Pour le coup la personne n'avait eu qu'une méga salade mais si tu expliques que juste des légumes cuits ça te va...
Du moment que c'est dit gentiment :d D'ailleurs à mon avis c'est même plus facile d'avoir un repas qui te convienne qu'en étant chez ta famille avec des gens dont c'est pas le boulot en cuisine
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Fannychon
31 Octobre 2015
2
5
2 874
Paris
@Mona Lise.
Merci pour ce message, car justement c'est cette "non-logique" qui me laisse perplexe lorsque des végétalien(ne)s me parlent de leur régime alimentaire/de leur mode de vie. Le cuir, est-ce vraiment cruelty-free ? Je ne veux pas lancer un débat mais je suis juste curieuse de ce qui définit vraiment votre mode de vie.

En tout cas, même si je suis omnivore, les recettes m'ont donné l'eau à la bouche! Et le tofu c'est bon ^^

Coucou !
Alors le truc, c'est que c'est plus compliqué que ça.
Etre végétalien, c'est souvent pour trois raisons combinées : l'éthique, l'écologie, et la santé/bien être. Perso, c'est ce tout qui m'a fait devenir végétalienne.
L'étape végane, donc entre autres de pas porter de cuir, pour le coup, c'est uniquement pour l'éthique (et peut être l'écologie ?), mais ça n'aura pas d'impact sur ta santé...
Donc en fait non, ce n'est pas vraiment illogique d'être végétalien et ne pas être végane, quand c'est ce "trio" (ou que l'aspect santé) qui t'a fait prendre la décision ;).
C'est d'ailleurs pour ça que certains végétaliens sont parfois irrités par les végétariens, si tu es végétarien pour l'éthique, l'écologie et ta santé, ça n'a pas de "sens" de s'arrêter là, parce que le plus "sensé" ça serait d'être végétalien. Je sais pas si c'est clair.
En revanche, être végane, ça concerne uniquement la dimension éthique, donc effectivement c'est une étape différente, parce que pour le coup c'est vraiment que pour l'aspect éthique.
(Mais maintenant vu que j'accorde plus d'importance à l'aspect éthique, je tends effectivement vers un monde de vie végane ! Seule ombre au tableau pour l'instant, la laine...)

Et même si c'était effectivement non logique, est ce pour autant une raison de se dire "puisque la démarche n'est pas 100% parfaite, ça ne sert à rien de s'engager", tu vois ce que je veux dire ?
Je te renvoie à un article, que je te conseille vraiment de lire, qui est très intéressant : http://antigonexxi.com/2014/03/13/faut-il-etre-parfait-pour-etre-engage/
 
M

Membre supprimé 177349

Guest
j'ai l'impression de passer pour une "méchante" mangeuse de viande assez souvent alors qu'il n'y a aucun mal

Coucou, alors moi je mange de tout sauf du poisson (question de goût), j'adore le foie-gras et j'assume totalement mais je trouve que dire qu'il n'y a aucun mal est plutôt faux.

Il ne faut pas se voiler la face, les animaux souffrent, sont exploités et élevés dans de mauvaises conditions. Après ça ne m'empêche pas d'en manger, tout en sachant cela, et je considère aussi que manger de la viande est normal dans notre société, mais ce n'est pas pour autant qu'il n'y a aucun mal. Je ne sais pas si tu comprends mon raisonnement, et je ne veux pas que tu te sentes agressée ou jugée.

Mais je vois ce que tu veux dire quand tu parles de l'agressivité de certain.e.s VG, je n'y ai pas été confrontée ailleurs que sur le net car les amis VG de ma soeurs sont très cools et que mon frère pesco-VG n'essaie de convaincre personne non plus :) mais sur le net c'est limite si on ne te dit pas d'aller crever parfois XD

Enfn voili voilou, juste mon avis perso sur le fait qu'il n'y ait rien de mal à manger de la viande, tout est une question de point de vue ;)
 
M

Membre supprimé 177349

Guest
Etre végétalien, c'est souvent pour trois raisons combinées : l'éthique, l'écologie, et la santé/bien être. Perso, c'est ce tout qui m'a fait devenir végétalienne.

Coucou, je voulais ajouter une raison à celles que tu as évoquées, par exemple mon frère et ma belle-soeur sont pesco-végétariens mais c'est religieux, en effet ils sont rastafaris, et par conséquent ne boivent pas d'alcool non plus :) je viens des Antilles et je connais pas mal de pesco-végétariens pour qui c'est la raison principale.

Et il y a d'autres religions qui prônent le végéta*isme il me semble (je ne suis pas une experte donc je me trompe peut-être) : l’hindouisme, le Jaïnisme, le bouddhisme, le sikhisme, le taoïsme... il me semble également que dans la Bible le végétarisme existait dans le jardin d'Eden et par la suite jusqu'au déluge et qu'il y a eu de longues périodes historiques de végéta*isme liées à l'église orthodoxe, l'église orthodoxe copte, et l'église des trois conciles, avec même des périodes veganes parfois !
Je pense qu'on néglige trop souvent le nombre de personnes qui sont VG par convictions religieuses.
 
19 Octobre 2014
50
153
694
Alors trop merci d'avoir republié cet article :) et merci @Clemence Bodoc pour toutes ces infos et merci toutes les Madz, heureusement il est bientôt midi parce que vous m'avez trop donné faim !! Pas végétarienne pour l'instant mais convaincue que j'y passerai un jour. En attendant je suis flexivore = en diminution de ma ration de viande (et ça marche, la viande c'est un repas par jour pas plus alors que la famille de viandards c'est plutôt midi et soir !) et puis fortement encouragée par ma puce qui vers ses 4 ans a décider d'arrêter la viande. Oui, ne pas emmener son enfant faire les courses à la boucherie quand il y a la queue et qu'elle peut admirer les cailles bien dodues joliment présentées... "Maman, il y a un bébé oiseau là !"... Oh la solitude du parent, j'ai apprécié les regards et sourires en coin des autres clients qui visiblement ont compati et m'ont écouté m'enfoncer seule dans la vase quand j'ai expliqué à ma fille que ce n'était pas un bébé oiseau et blablabla et puis ensuite essayer de la convaincre de ne pas devenir végétarienne à 4 ans... Par contre je lui ai promis que si ado elle voulait toujours, on était ok et qu'on y passait tous ! Bref on a fait un compromis : pas de bébé animaux car c'est pas bien de tuer des bébés ! Et j'en conviens :)

En fait je pense que je suis en transition. Nous avons regardé Cowspiracy avec mon chéri, @Fab l'effet a raté pour moi, je continue la viande et pourtant j'étais bien effarée ! Donc un jour ou l'autre, ce sera fini la viande, rhaaaaaaa mon foie gras !!!! Allez, j'ai bien été capable d'arrêter le chocolat pendant un moment, ça doit pas être pire :P Et pour la famille, je SAIS que ce sera dur à faire passer ! Mais je garde cet article sous le coude. Bravo à toutes pour vos astuces et votre élégance, j'admire la capacité à ignorer les piques moi qui démarre au quart de tour... Vais me mettre au zen !

:hugs:
 
  • Big up !
Réactions : Kmarlou

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes