Guide de survie des végé pendant les fêtes

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
En fait je pense que je suis en transition. Nous avons regardé Cowspiracy avec mon chéri, @Fab l'effet a raté pour moi, je continue la viande et pourtant j'étais bien effarée !
Oui je comprends bien que ça puisse ne pas prendre :)
Je pense vraiment que je l'ai regardé au bon moment pour moi, j'avais déjà été pas mal sensibilisé (notamment par Clem) et ça a servi d'électrochoc. Je pense que ça ne sert à rien de se forcer, faut que ça se fasse naturellement :d (et puis tu peux aussi ne pas manger de viande pendant toute l'année et manger une tartine de foie gras à Noël pour te faire un gros kif, après tout, c'est ton assiette, tu en fais bien ce que tu veux :))
 
10 Juin 2016
84
110
104
26
AHHHH c'est dingue, avec vous, je me sens jamais seule.:renne:
Je suis moi même végétarienne depuis 3ans et je continue à manger la "déco végétale" des repas de noël.
Mon premier Noël en tant que végétarienne était une véritable catastrophe.
On a fait un repas de famille avec la famille de mon père (très viandarde donc) et j'ai eu le droit (avec ma sœur aussi végétarienne) à des moqueries, des critiques, des mises en gardes, de la morale toute la soirée. On m'a même offert une plante carnivore pour "rigoler" (d’ailleurs on m'a aussi offert un calendrier de boucher, mais ça c'était l'année dernière). Niveau nourriture, ils sont très peu ouvert alors il n’hésite pas, encore aujourd'hui, à critiquer. Bref j'ai fais la bêtise de me taire et j'ai le droit aux railleries à tout les repas de famille.
Ça été le pire noël de ma vie (et dieu sait que j'aime cette fête). C'est vraiment le moment ou j'ai compris que ma famille n'est pas aussi parfaite que je le pensais.

Cette année je crois que je fête encore noël avec eux, et je vais probablement (encore) me taire et "manger comme les autres sans viande". Mais bon je suis pas sûr d'avoir le droit de me plaindre, j'ai 19ans, je vis toujours chez mes parents et je suis la seule de ma famille (avec ma sœur) à être "différente".
Ma tante est fermière bovine, elle mange ses propres animaux, ma grand-mère à ses propres poules (qu'elle mange aussi je crois). La famille était donc notre principale productrice quand on mangeait de la viande. D'ailleurs mon père a un ami poissonnier donc pas de soucis de ce côté là non plus (mais évidement on a pas d'agriculteur dans notre entourage :annoyed:).

Mais bon, je ne vais pas me plaindre, mes parents on accepté mon végétarisme. J'ai même entendue, une fois, ma mère dire qu'elle était fière. :oo:
En tout cas merci de proposer ce genre de sujet, je me sens moins seule, et ça me permet d'avoir des idées de repas de noël végétarien quand j'aurais mon autonomie.
Parfois j'ai quand même l'impression que vous lisez dans mes pensées, il y a toujours des articles fait pour moi sur votre site ! Ducou bah merci :nod: :jv:
 
M

Membre supprimé 177349

Guest
@Moonforest oh je suis super triste pour toi :tears: c'est franchement impoli et pas sympa de la part de ta famille paternelle. Noël est censée être une fête familiale, un bon moment chaleureux passé auprès de ceux que l'on aime alors j'imagine ta déception :sad: moi-même j'adore Noël, et l'an dernier je l'ai fait chez nous (chez mon pacsé et moi), j'ai invité mes parents, ma sœur, mon frère et ma BS à passer quelques nuits + noël à la maison (c'était une grande première vu que j'ai 22 ans), et comme mon frère et ma BS sont pesco VG et que je ne mange pas de poisson, j'ai cuisiné en plat principal des coquilles saint-jacques (j'ai fait passer le traditionnel chapon de ma famille à la trappe :) l'important c'est d'être ensemble et que tout le monde soit à l'aise) pour que tout le monde soit ok. Puis en entrée saumon, escargots et foie gras au choix (chacun se servait soit d'un seul soit de deux, soit des trois). Et à l'apéro, cocktail sans alcool pour mon frère et ma BS (ils sont rastas), kir pour les autres, blinis d'oeufs de poisson, verrines de soupe de betterave froide (c'est comme une crème), verrines mangue+avocat+crevettes, crudités. Et en dessert pana cotta coco (avec de l'agar agar) et coulis de maracuja. Personne n'était privé.

Un été notre grand-oncle a "attaqué" mon frère sur son régime alimentaire, disant qu'il était "bizarre" ou qu'il "lui manquait une case", et bien qu'omnivores, ma soeur et moi on lui a fondu dessus avec une super argumentation, notre grand-frère n'a même pas eu besoin de se défendre :rire:

Après dans notre famille proche ça va, amis et famille cuisinent du poisson ou un plat VG ou avec une alternative pour mon frère en toute occasion (dîner, anniversaire, barbecue, raclette...), à part une tante qui une fois a fait des spaghettis bolognaise :mur: le genre de truc bien mélangé où du coup tu mange juste des pâtes quoi :dunno:

Cette année ta sœur et toi ne pouvez pas emmener un plat VG ? Et que les curieu.x.ses puissent goûter ?

Quand vous le faites chez vous (chez vos parents) vous avez un plat VG ?
 
3 Novembre 2016
191
1 410
204
28
Je me sens plutôt chanceuse quand je lis les commentaires (après ma famille est très restreinte), globalement il n'y a que ma belle-soeur qui est toujours perturbée par ça (avant de devenir végétarienne je ne mangeais déjà pas de foie-gras et elle s'en étonnait littéralement tous les ans). Je trouve ça d'autant plus étrange qu'elle et sa famille sont super écolos (les enfants ont une conscience écologique que j'aurais aimé avoir à leur âge) mais alors être végétarien... non y'a rien à y faire, ça passe pas : "Mais tu manges des graines?" "Tu fais ça par idéologie?" "Je croyais que t'aimais pas les animaux?". Je suis végétarienne parce que c'est mon choix j'emmerde personne moi! Et encore si elle me posait ces questions parce qu'elle est sincèrement curieuse, je serais ravie d'y répondre, mais là c'est juste histoire d'afficher mon étrangeté, déjà que je suis du genre à jurer avec les gens "normaux". Quand on se dit écolo, on devrait comprendre que des gens soient végétariens, non? Moi rien ne me ferait plus plaisir d'en parler, mais comme dit dans l'article le repas de Noël (et même le repas de famille tout court je dirais) n'est clairement pas le bon moment pour ça.

Après moi pour Noël j'ai quelques espoirs : belle soeur pas là (yeah!) et les autres s'en balancent (dans ma famille on respecte jamais les codes du repas "traditionnel" de toute façon, on a jamais mangé de dinde ni de bûche ni rien). Du coup je pense cuisiner un dîner végé (végétalien si possible mais je sais pas si j'aurais le temps de suffisamment potasser des recettes que je connais pas alors que déjà je suis pas une cuisinière extraordinaire) et à part un autre de mes frères qui est un gros viandard et se fera sûrement un truc à part, je pense que les autres s'en accomoderont très bien. Tant que c'est bon, tout va bien!
Je suis preneuse pour toute idée de recettes véganes qui seraient pas trop durs à réaliser (mais bon, repas de Noël c'est assez raffiné pour tout le monde I guess), je compte suivre le topic avec attention.
 
20 Novembre 2012
2 050
20 647
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
Et voilà, je relis cet article juste après le petit dej, et ça me redonne malgré tout déjà faim...^^
Je suis plutôt chanceuse: végétarienne depuis maintenant 4 ans, quasi- végétalienne (reste juste un peu de fromage à supprimer, cap que je n'arrive pas encore à passer, ma famille est hyper tolérante là dessus, ma mère mange souvent végé aussi. Côté belle-famille, ce sont plutôt de gros mangeurs de viande, mais quand je viens chez eux, ils me prévoient toujours un vrai plat rien que pour moi (le seul soucis étant plutôt que ma belle-mère a toujours peur que je meurs de faim, du coup elle me prévoit des plats pour 6 rien que pour moi^^)

Cette année, c'est Noel chez moi, du coup je me charge du menu.
Comme souvent, on va prévoir un repas avec deux options, végé ou non:
Apéro majoritairement végétalien (avec quand même un peu de saumon pour ceux qui veulent)
Plat principal avec de la viande pour ceux qui en mange, steak végétal pour ma mère et moi
Gateau végétalien (parce que ça, personne ne voit la différence de toute façon).

J'ai hâte d'y être!
 
12 Août 2015
124
707
454
42
Coucou tout le monde !

Merci Clémence pour l'article :)

J'évite les débats, je n'ai pas besoin de convaincre les autres, car mon végétarisme est un choix perso. Alors quand les questions qu'on me pose commencent à me déranger (que je vois que ce n'est pas de la curiosité bienveillante), je dis simplement que j'ai fait un choix qui m'est personnel et que je n'interdis à personne de manger ce qu'il a envie, mais que j'aimerais qu'on me laisse manger ce que je veux.
Et sur les critiques concernant "l'équilibre alimentaire" : "est-ce que tu fais la morale à tes potes qui vont régulièrement au Mac Do ? On est d'accord que c'est pas bon pour leur santé ? Bah je ne t'ai pas demandé ton avis sur mon alimentation." A chaque fois le débat a pris fin sans drame (et j'économise mon énergie).

Concernant le menu des fêtes, cette année pas de soucis, on fait Noël en amoureux à la montagne :P (feel very lucky) Mais les années précédentes je me ramenais avec une gamelle de risotto aux champignons et châtaignes et je partageais avec qui en voulait (j'adoooooooooooooore les risottos et les champignons !) mais j'avoue que c'est moins compliqué quand on est végétarien que végétalien.

Et en 3 ans ma famille a bien compris que ce n'était pas une lubie et qu'il fallait respecter mon choix ;)

Une idée de menu :
en apéro, toats de houmous, amandes, noix de cajou...
en entrée, avocat mâche vinaigrette / ou makis à l'avocat et au concombre,
en plat, risotto (avec ce qu'on veut dedans),
dessert : pommes rôties, verrines de banane au chocolat

Big up aux végé, peace and love ! Passez de bonnes fêtes de fin d'année :)
 
10 Juin 2016
84
110
104
26
@Moonforest oh je suis super triste pour toi :tears: c'est franchement impoli et pas sympa de la part de ta famille paternelle. Noël est censée être une fête familiale, un bon moment chaleureux passé auprès de ceux que l'on aime alors j'imagine ta déception :sad: moi-même j'adore Noël, et l'an dernier je l'ai fait chez nous (chez mon pacsé et moi), j'ai invité mes parents, ma sœur, mon frère et ma BS à passer quelques nuits + noël à la maison (c'était une grande première vu que j'ai 22 ans), et comme mon frère et ma BS sont pesco VG et que je ne mange pas de poisson, j'ai cuisiné en plat principal des coquilles saint-jacques (j'ai fait passer le traditionnel chapon de ma famille à la trappe :) l'important c'est d'être ensemble et que tout le monde soit à l'aise) pour que tout le monde soit ok. Puis en entrée saumon, escargots et foie gras au choix (chacun se servait soit d'un seul soit de deux, soit des trois). Et à l'apéro, cocktail sans alcool pour mon frère et ma BS (ils sont rastas), kir pour les autres, blinis d'oeufs de poisson, verrines de soupe de betterave froide (c'est comme une crème), verrines mangue+avocat+crevettes, crudités. Et en dessert pana cotta coco (avec de l'agar agar) et coulis de maracuja. Personne n'était privé.

Un été notre grand-oncle a "attaqué" mon frère sur son régime alimentaire, disant qu'il était "bizarre" ou qu'il "lui manquait une case", et bien qu'omnivores, ma soeur et moi on lui a fondu dessus avec une super argumentation, notre grand-frère n'a même pas eu besoin de se défendre :rire:

Après dans notre famille proche ça va, amis et famille cuisinent du poisson ou un plat VG ou avec une alternative pour mon frère en toute occasion (dîner, anniversaire, barbecue, raclette...), à part une tante qui une fois a fait des spaghettis bolognaise :mur: le genre de truc bien mélangé où du coup tu mange juste des pâtes quoi :dunno:

Cette année ta sœur et toi ne pouvez pas emmener un plat VG ? Et que les curieu.x.ses puissent goûter ?

Quand vous le faites chez vous (chez vos parents) vous avez un plat VG ?

Waoouu ça a l'air vraiment cool noël chez toi :P c'est génial que vous vous protegier entre frère/soeur au régime "bizarre".
Ahah moi j'ai une tante qui me sort à chaque plat "mais tu es sûr que tu en veux pas ? aller mange un peu tu vas aimer. pour me faire plaisir" le truc pour bien te culpabiliser. Nos petits cousins/cousines (-7ans) on même été éduqué à se moquer des végé x).
Bah du coup cette année on a demandé à mon père de fêter noël seulement tout les trois, il a accepté donc ça va être cool ^^
Au début on avait la même chose que mon père/ma mère mais sans la viande. Sauf que depuis bientôt un an mes parents cuisinent des plats completement végétariens, ça leur plaît beaucoup, ma mère a même arrêté la viande. Franchement avec ma famille (père, mère, frère, soeur) c'est juste génial. Mon père nous fait des recettes de malades et on prend 10kg quand on va chez lui x). En réalité c'est juste quand on se retrouve avec nos cousins/oncles/tantes/Grandparents paternel et maternel mais bon...maintenant on laisse passer, on ne les écoutes plus. Moi je suis fière d'être végétarienne, je le vie très bien, je suis très heureuse comme ça et si ça ne plaît pas aux gens bah c'est pas mon problème. :P
 
26 Novembre 2012
2 481
11 799
3 204
Lyon
Je dois admettre que si je faisais Nöel avec ma famille ça me stresserais à mort , mais là, le faisant avec ma belle famille je suis ravie.
Mon copain étant végé depuis plus d'un an et moi depuis 11 mois, je sais que ses parents sont compréhensif et adorable.
Au contraire pour son père qui adore cuisiner c'est un véritable défit pour lui de nous concocter des petits plats végé ^^

Après dans ma famille, ils arrivent pas a croire que je suis végé parce que je VEUX l'être, ils pensent que mon copain me force ( LOL ) du coup il essayent a chaque fois qu'il n'est pas là de me faire manger de la viande !
En mode " on dira rien , on te jugera pas si tu en mange " ... oui mais il me jugent si j'en mange pas ... et ça me saoule !
Dernière tentative de ma grand mère qui sait a quel point j'adore les marrons chauds .... elle les a fait, et après les a trempé dans du jus de viande ...
heureusement que j'ai du nez et que je sais reconnaître un bouillon de viande qu'en j'en vois un ...
et elle était " oooh mais c'est que du bouillon c'est rien !"

j'était un tantinet ... agacée ... parce que du coup j'ai pas pu en manger a cause de sa "ruse"

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
17 Mai 2014
1 036
4 378
3 974
@auroremarius C'est mon premier Noël vegan, et j'ai justement proposé d'apporter mon propre menu. Ma grand-mère l'a pris comme un terrible affront :sweatdrop: Elle m'a dit que je pouvais "me forcer un peu quand même".

Bon du coup, je campe sur mes positions et j'ai fait les courses. J'ai hâte de préparer tout ça (la totale : entrée/plat/dessert) et de leur en mettre plein la vue. Je me mets une pression monstre, juste pour prouver que non, je ne mange pas que de la salade verte et des pâtes sans beurre. Ça, c'est ce que je mange chez eux parce que j'ai rien d'autre :cretin:
Et je vais offrir un livre de cuisine végétarienne à ma mamie, en plus d'un autre cadeau, parce qu'elle se plaint toujours de ne pas savoir quoi faire à manger quand je viens. Donc vraiment, je fais preuve de plein de bonne volonté. J'espère qu'ils finiront par me lâcher la grappe après ça.

EDIT : j'ai même acheté du faux gras !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes