Guide du langage non sexiste

Rebecco;3274718 a dit :
Les gens c'est une règle de grammaire...DE GRAMMAIRE !
Personnellement, la différence de salaire femme/homme m'a beaucoup plus choqué que cette règle qu'on nous apprend quand on a 7 ans --'
Faut pas voir le mal partout non plus hein...y a des choses beaucoup plus graves et importantes que ça ! Pour moi ce n'est pas de la déscrimination, les gens utilisent cette règle sans malice alors pourquoi doit-on en voir ? Enfin bref, je ne changerai jamais mon langage que j'ai appris depuis l'enfance juste parce qu'il manque un petit -e de rien du tout à la fin d'un mot.

Attention pour la différence de salaire homme/femme, certaines disparités dans le salaire moyen d'un homme et d'une femme s'expliquent parfois par le fait que les femmes travaillent en moyenne moins que les hommes (congés maternité, temps partiel etc) dans leur vie professionelle.

Mon prof de "labour relations" (titre intraduisible, bref tu étudies le marché du travail) en master nous a tout simplement annoncé de but en blanc que les femmes méritaient d'être moins payées que les hommes (levage de main express...) et bien oui mademoiselle, parce que vous travaillez moins!
-j'en ai pas vraiment l'impression monsieur...
-faites un gosse et on en reparle!

Mouais... lol.
 
20 Mai 2011
6 952
25 038
5 889
Rebecco;3274718 a dit :
Les gens c'est une règle de grammaire...DE GRAMMAIRE !
Personnellement, la différence de salaire femme/homme m'a beaucoup plus choqué que cette règle qu'on nous apprend quand on a 7 ans --'
Faut pas voir le mal partout non plus hein...y a des choses beaucoup plus graves et importantes que ça ! Pour moi ce n'est pas de la déscrimination, les gens utilisent cette règle sans malice alors pourquoi doit-on en voir ? Enfin bref, je ne changerai jamais mon langage que j'ai appris depuis l'enfance juste parce qu'il manque un petit -e de rien du tout à la fin d'un mot.
S'il te plaît, non. Il y a toujours des choses plus graves, c'est tout sauf un argument. Est-ce qu'on doit arrêter de régler tous les problèmes, jusqu'à ce qu'on se mettent d'accord sur quel est le problème le plus grave et qu'on le règle ? Arrêtons d'essayer de régler le problème de sexisme, des inégalités. Celui de l'homophobie, le racisme ou autres discriminations. Parce qu'après tout, peut-être qu'il y a un problème plus grave et plus important ? Est-ce que si je juge que le problème de la fin dans le monde est le plus grave, le plus important, est-ce qu'on doit totalement arrêter de défendre les idées auxquelles on croit, arrêter d'essayer de régler le problème des énergies qui s'essouflent, celui de la pollution, celui des mauvais traîtements sur les espèces vivantes, celui des discriminations... ?
Et la grammaire, la langue, le mot, n'est jamais innocent, n'est jamais neutre. On pense avec la langue, on apprend par la langue, on voit à travers elle. Lorsque j'apprends une langue, j'apprends une culture, une vision du monde, un découpage du réel. La langue est un insstrument culturel, et de pensée.

(...bon, c'est pas que je vous aime pas, mais faut que j'aille me remplir l'estomac moi :shifty:)
 
26 Juillet 2011
1 699
1 154
954
Liège
orianesan;3274765 a dit :
Attention pour la différence de salaire homme/femme, certaines disparités dans le salaire moyen d'un homme et d'une femme s'expliquent parfois par le fait que les femmes travaillent en moyenne moins que les hommes (congés maternité, temps partiel etc) dans leur vie professionelle.

Mon prof de "labour relations" (titre intraduisible, bref tu étudies le marché du travail) en master nous a tout simplement annoncé de but en blanc que les femmes méritaient d'être moins payées que les hommes (levage de main express...) et bien oui mademoiselle, parce que vous travaillez moins!
-j'en ai pas vraiment l'impression monsieur...
-faites un gosse et on en reparle!

Mouais... lol.

oui mais bon...toutes les femmes ne font pas des enfants non plus...et maintenant, il existe un congé paternité en plus.
 
7 Mai 2012
26
12
664
Paris
Non, ce n'est pas juste une règle de grammaire !

Allez lire Bourdieu, grand sociologue devant l'éternel (oui, je l'aime) et son essai la domination masculine
Il prend comme exemple, récurrent, la société kabyle et montre que leur langage est formé et s'est construit sur l'idée de la domination de l'homme sur la femme, que ce soit au niveau de l'orthographe, de la syntaxe ou de la grammaire.

Ce n'est pas parce que ça existe, que c'est le fruit d'une évolution, que c'est forcément quelque chose de bien, et surtout qui ne peut pas être changé.

Franchement, quand je vois que des mots comme "kiffer" entre dans le dictionnaire officiel, je préférerais largement qu'on y ajoute des termes comme yell (pour l'instant, c'est vrai que ça fait un peu langage mystérieux, mais du coup c'est encore plus badass
icon10.gif
)

En outre, il me semble normal que des mots auxquels on n'est pas habituée sonnent mal à l'oreille mais ce n'est que ça, justement : une question d'habitude. (de nombreux néologismes sont créés tous les ans et au bout d'un moment, ils ne nous gênent plus).

C'est vrai que moi même je ne suis pas sûre de les utiliser beaucoup (et déjà parce que je ne suis pas sûre de savoir COMMENT les utiliser exactement ^^), mais les créer et les mentionner est déjà un bon pas en avant !)

Et pour la règle de proximité, je la connaissais en temps que ex latiniste et helléniste, et j'avoue que ça me plait bien
icon7.gif
 
24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
Mandorle
Ok, j'ai lu, mais j'arrive toujours pas. Dans l'exemple qu'ils prennent de Sylvain Sylvaine, je suis désolée mais même si on a forcé Sylvain a prendre des hormones masculines, il semblerait que pourtant dès le début il soit plutôt fille (d'ailleurs visiblement Sylvain est devenu Sylvaine, donc une fille).
Non décidément je n'arrive pas à être d'accord avec cette histoire d'entre deux, ou de "neutre".
Si on est neutre, avec qui se reproduit-on?
De plus en général, il me semble que les hermaphrodites se sentent plus "femme" ou plus "homme" et que c'est pour ça que parfois quand a choisi pour eux à la naissance, ils changent par la suite.
Et en fait je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à être soit un homme soit une femme.
 
26 Juillet 2011
1 699
1 154
954
Liège
Rhapsody;3274782 a dit :
S'il te plaît, non. Il y a toujours des choses plus graves, c'est tout sauf un argument. Est-ce qu'on doit arrêter de régler tous les problèmes, jusqu'à ce qu'on se mettent d'accord sur quel est le problème le plus grave et qu'on le règle ? Arrêtons d'essayer de régler le problème de sexisme, des inégalités. Celui de l'homophobie, le racisme ou autres discriminations. Parce qu'après tout, peut-être qu'il y a un problème plus grave et plus important ? Est-ce que si je juge que le problème de la fin dans le monde est le plus grave, le plus important, est-ce qu'on doit totalement arrêter de défendre les idées auxquelles on croit, arrêter d'essayer de régler le problème des énergies qui s'essouflent, celui de la pollution, celui des mauvais traîtements sur les espèces vivantes, celui des discriminations... ?
Et la grammaire, la langue, le mot, n'est jamais innocent, n'est jamais neutre. On pense avec la langue, on apprend par la langue, on voit à travers elle. Lorsque j'apprends une langue, j'apprends une culture, une vision du monde, un découpage du réel. La langue est un insstrument culturel, et de pensée.

(...bon, c'est pas que je vous aime pas, mais faut que j'aille me remplir l'estomac moi :shifty:)


Répond moi franchement...quand tu écris une expression écrite pour ton cours de français par exemple...tu penses vraiment que les mots sont sexistes ? Personnellement j'écris sans "penser" ( à ça en tout cas ! ). Quand un enfant te parle et te dit " ils sont gentils " en parlant de ses professeurs alors qu'il a deux femmes et 2 hommes comme prof tu trouves ça sexiste ?
Alors même les livres sont sexistes ?
Comme je le disais faut pas voir le mal partout.
Sinon c'est sur qu'il y a toujours des choses plus importantes mais bon dépenser autant d'énergie pour une chose qui au final, ne changera pas réellement notre vie quotidienne, je vois pas vraiment l'utilité.
Enfin ce n'est que mon avis.
 
7 Mai 2012
26
12
664
Paris
orianesan;3274765 a dit :
Attention pour la différence de salaire homme/femme, certaines disparités dans le salaire moyen d'un homme et d'une femme s'expliquent parfois par le fait que les femmes travaillent en moyenne moins que les hommes (congés maternité, temps partiel etc) dans leur vie professionelle.

Mon prof de "labour relations" (titre intraduisible, bref tu étudies le marché du travail) en master nous a tout simplement annoncé de but en blanc que les femmes méritaient d'être moins payées que les hommes (levage de main express...) et bien oui mademoiselle, parce que vous travaillez moins!
-j'en ai pas vraiment l'impression monsieur...
-faites un gosse et on en reparle!

Mouais... lol.

Oui, enfin, en général quand on parle des inégalités salariales, la comparaison se fait à nombre d'heures effectuées et à compétence égales ...

En plus, les femmes sont plus exposées à la précarité et au emplois à mi-temps que les hommes, justement parce que l'argument de l'employeur est "ça vous laissera du temps pour vous occuper de vos enfants" (et il peut rajouter "mère indigne" pour être sûr que son propos soit bien compris). Les promotions sont aussi plus difficiles à obtenir (plafond de verre, ...)

Enfin, tout ça pour dire que les inégalités salariales homme/femme existent bel et bien !
 
20 Novembre 2008
132
93
2 234
Paris *
instagram.com
Ah je suis contente aussi qu'un article sur ce sujet arrive sur Madmoizelle!

Evidemment que la langue est sexiste et transmet une certaine façon de pensée et qu'il faut la faire évoluer!

Après, je peux comprendre que certaine n'apprécient pas qu'on veuille "imposer" ces changements mais un jour, un groupe d'homme a bien imposé à l'ensemble de la population des règles de grammaire sexiste. Et sous prétexte que bon, ça va quoi, on s'y est habitué, c'est comme ça depuis des siècles, on refuse de les faire évoluer...je trouve ça dommage (je simplifie un peu les choses mais en gros c'est ça que je comprend)

Pour ce qui est de l'Angleterre et des pays anglo saxon, d'un point de vue personnel, je trouve qu'ils évoluent plus vite en terme de réflexion et de mise en place de solution que dans les pays francophone.
Ex: les suffragettes, le vote des femmes, les lois concernant le harcèlement y semblent plus strictes...
Après ce n'est qu'un avis perso.
 
7 Mai 2012
26
12
664
Paris
En ce qui concerne l'anglais, je pense qu'ils évoluent plus vite, comme le disait une mad' au niveau des combats (suffragettes, ...) mais aussi au niveau de la langue. Déjà, ils ont résolu pas mal de nos problèmes, avec leur "you" pour tout le monde et le "they" pour le pluriel (pour ne citer que ces deux exemples).

La langue française est bien plus difficile à changer parce que les français sont attachés à ce qu'ils considèrent la plus belle langue du monde, une langue qui a rayonné pendant des siècles avant de se faire détrônée par l'anglais. Le français est considéré comme une langue classique et sacré. Et je suis la première concernée, puisque je sors de trois ans de prépa littéraire ^^
 
6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
Chl0é;3274820 a dit :
Ok, j'ai lu, mais j'arrive toujours pas. Dans l'exemple qu'ils prennent de Sylvain Sylvaine, je suis désolée mais même si on a forcé Sylvain a prendre des hormones masculines, il semblerait que pourtant dès le début il soit plutôt fille (d'ailleurs visiblement Sylvain est devenu Sylvaine, donc une fille).

De plus en général, il me semble que les hermaphrodites se sentent plus "femme" ou plus "homme" et que c'est pour ça que parfois quand a choisi pour eux à la naissance, ils changent par la suite.

J'ai l'impression que là tu confonds un peu genre et sexe, en fait. Le fait que Sylvaine se sente fille (au niveau du genre) ne remet pas en cause le fait que son sexe ne se situe pas dans une dualité mâle-femelle.
Le problème est que, pour "forcer" ces enfants à coller à cette dualité, on leur impose (parfois au bistouri) un sexe, et tout le pataquès qui va avec (y compris des pronoms genrés).


Non décidément je n'arrive pas à être d'accord avec cette histoire d'entre deux, ou de "neutre".
Si on est neutre, avec qui se reproduit-on?
Je trouve cette réflexion très bizarre en fait. Que vient faire la reproduction là dedans ? Il y a des gens stériles, des gens qui ne veulent pas d'enfants, l'identité ne passe pas forcément par ça.
Qu'est ce qui te gêne vraiment dans cette idée de neutre ?

Et en fait je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à être soit un homme soit une femme.
Et en fait, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à être autre chose :) je voulais juste te faire comprendre que l'affirmation "de toute façon dans la nature il y a deux sexes" peut très largement être nuancée, et que notre vision du monde qui vise à tout séparer par sexe mériterait d'être remise en question.
 
Rebecco;3274787 a dit :
oui mais bon...toutes les femmes ne font pas des enfants non plus...et maintenant, il existe un congé paternité en plus.

Attention encore une fois, j'ai dit que cela pouvait PARFOIS s'expliquer de cette facon. Ce qui est vrai, je ne l'ai pas inventé. Et donc pour les autres, oui elles ont un salaire inférieur au mois peut être.
 
Ashura Pratchett ;3274832 a dit :
Oui, enfin, en général quand on parle des inégalités salariales, la comparaison se fait à nombre d'heures effectuées et à compétence égales ...

En plus, les femmes sont plus exposées à la précarité et au emplois à mi-temps que les hommes, justement parce que l'argument de l'employeur est "ça vous laissera du temps pour vous occuper de vos enfants" (et il peut rajouter "mère indigne" pour être sûr que son propos soit bien compris). Les promotions sont aussi plus difficiles à obtenir (plafond de verre, ...)

Enfin, tout ça pour dire que les inégalités salariales homme/femme existent bel et bien !

N'oubliez pas mon PARFOIS, je suis tout à fait d'accord qu'elles existent, j'ai étudié longuement toutes ces questions, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit^^

De plus, "la comparaison se fait à nombre d'heures effectuées et à compétence égales ...", en effet, normalement c'est comme cela que ca se fait! Mais j'entends trop souvent le "les femmes gagnent moins!" jeté dans une conversation. C'est un peu plus compliqué que cela ! :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes