Guide du langage non sexiste

11 Février 2012
9
7
374
Puymoyen
Leech;3274176 a dit :
C'est pas un peu..."fataliste" comme mode de pensée ?
Je ne vois pas en quoi c'est mal de vouloir remettre en question la grammaire / l'orthographe. Si il fallait tout accepter sous prétexte que "baaah, c'est comme ça depuis des générations hein, on va pas tout changer maintenant", le monde n'évoluerait pas beaucoup :shifty:.


Ça ne se voulais pas fataliste, si tu me relis, tu verras que j'ai bien dis que la langue a toujours évolué et qu'elle continuera d'évoluer, et que déjà, des efforts sont faits, en douceurs, et qu'il ne faut pas non plus tendre à une radicalisation. Je suis pour l'évolution, mais pas n'importe comment.
 
6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
(@Jean Grey : c'est toujours tellement inspirant de te voir t'exprimer sur le sujet, j'ai envie de crier " Farpaitement, Machin-e a raison !" devant mon écran :cretin: )
 
11 Février 2012
9
7
374
Puymoyen
Citation:
Posté par Saatine
Il ne me semble pas que le sexisme se trouve dans l'écriture d'un mot mais plutôt dans l'intention qu'on lui prête.


Mandorle;3274278 a dit :
Désolée, mais si quelqu'un me traite de salope dans la rue, même avec les meilleures intentions du monde, je me sentirai quand même insultée ;)

Bien sûr que tu te sentirais insultée, et tu aurais raison, puisque ce mot là traduit bien une intention négative à ton égard. Là c'est bien la signification du mot qui nous oriente et non son genre.
Bon c'est insultant mais pas sexiste pour autant; "Toutes des salopes", pas contre, là oui... ;)
"Tous des cons" aussi c'est sexiste, si on ne parle que de garçon. Si ça se trouve il y a une fille dans le tas mais par chance ça se voit pas (hahaha)

non mais sans rire, je pense qu'en fait on s'est comprisEs ;)

(d'ailleurs le E pour neutraliser me pose problème car on dirait plutôt qu'on insiste sur le fait qu'il n'y a que des filles)
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
Mandorle;3275001 a dit :
(@Jean Grey : c'est toujours tellement inspirant de te voir t'exprimer sur le sujet, j'ai envie de crier " Farpaitement, Machin-e a raison !" devant mon écran :cretin: )

Trop. Et dans ma tête je suis aussi un peu "Mais pourquoi moi j'arrive pas à m'exprimer comme ça ? Boooouh, j'suis trop nulle :crying: "

:XD:
 
Jean Grey;3274961 a dit :
Oui, il faut être féminisme. Il faut être humaniste, vouloir des avancées sociales, des progrès éthiques, sociaux. Il faut vouloir le bon et le juste pour soit, pour autrui. Chacun s'implique à sa manière. Certaines vont milliter dans des assos, d'autres au quotidien, d'autres vont faire de la recherche. Il n'y a pas de petit combat, mais oui oui et reoui : tout le monde peut être féministe et n'importe quelle femme devrait vouloir des droits pour elles même et autres que le sempiternelle et casse couille "égalité de salaire". ¨Parce que je suis lasse-s personnellement d'entendre qu'il n'y a que l'égalité de salaires parce qu'une femme devrait aussi pouvoir jouir pleinement de ses droits, de la liberté d'expression, de parler, d'écrire, de marcher, de jouir (d'ailleurs héhé) sans qu'on ne lui dise que le masculin prédomine sans cesse. Non, le masculin ne prédomine : l'universalité en revanche, devrait l'être. Alors dans une phrase, ça ne demande aucun effort, mais alors aucun de simplement uni-ver-sa-liser.
Tu n'es pas d'accord avec les féministes, et les chiennes de garde ? Tant mieux pour toi.
Mais permets moi de te dire de manière légèrement piquante et aigre que si aujourd'hui tu peux écrire librement derrière ce PC, c'est parce que des femmes avant toi ont agis pour que toi aussi libre que tu puisses dans ta condition de femme et d'individu. Alors merci, de ne plus mépriser ces gens là en méprisant les féministes actuelles et les femmes actuelles qui doivent beaucoup à des Gouge, des Beauvoir et toutes les autres.

Qui te dis que je les méprise??? Et en effet, tant mieux pour moi. Quelle barbe si tout le monde pensait de la même façon. Oui, des femmes se sont battues pour la condition de la femme, mais encore une fois tu ne comprends pas le sens de mon propos (en tout cas tu réponds à mon sens à coté de la plaque). Donc non, pas de merci ... et je répondrais de manière piquante et aigre moi aussi.

Je sais très bien que cela ne nous ait pas tombé dans le creux de la main, merci de ta part de penser que je ne suis pas allée à l'école....
Ces féministes dont on parle, elles méprisent quant à elles peut être cette façon sexiste de s'exprimer qui a été mise en place sciemment ou non par des hommes des siècles auparavant, mais elles n'ont pas eu à imposer de manière dogmatique leur façon de penser, comme le font les chiennes de garde et autres. Je trouve d'ailleurs que la définition du féminisme qu'elles font n'englobe pas la définition plus universelle qu'on pourrait en faire.

Tu ne penses pas de la même façon qu'elles, tu es un supo de Satan, un mec avec des boobs, enfin bon l'horreur. Il n'y a pas d'ouverture d'esprit chez les plus radicales que j'ai pu écouter ou rencontrer. Et ca, ca me dégoute du féminisme. D'ailleurs, certains hommes ont eux aussi contribué à l'évolution du statut de la femme.... on semble les oublier.

EDIT: et là où je te rejoins, (c'est pour cela que je pense que tu as répondu à côté, ou je ne me suis pas bien exprimée, à voir), c'est qu'il y a différentes façons d'être féministe, et il n'y a pas de petits combats. Ce n'est pas parce qu'une personne n'adhère pas à tout qu'elle est contre tout se qui peut se faire... et c'est cette radicalité de la pensée de certaines de ces féministes qui me dérange.
On dirait franchement des guerres de religion :/
Ce n'est pas parce que je n'adhère pas à tout que je ne veux forcément pas que la condition de la femme évolue dans le bon sens...
 
20 Mai 2011
6 952
25 038
5 889
Leopoldine.;3274805 a dit :
C'est marrant qu'on parle de l'allemand et qu'on le présente comme un modèle parce que si on regarde de plus près on s'aperçoit qu'on utilise sie pour le ils et le vous de politesse... soit l'équivalent de notre elle!


J'ai jamais vu ça dans mes études (bon, je fais plutôt des textes littéraires plutôt que journalistique, ça explique peut-être cela). Mais j'ai trouvé ça sur Wikipédia:
Je suis tout à fait d'accord avec l'article et j'aimerais bien que les règles faciles à mettre en place soient effectives: la loi de proximité n'est pas très difficile à apprendre pour des primaires il me semble...
Ce qui m'énerve le plus, c'est l'absence de féminisation des métiers même des très courant et où les femmes sont très présentes: j'entends rarement une professeure, une docteure... :erf:
Merci (Vous ne me voyze pas, mais là je suis un peu en train de faire une danse de la joie parce que j'ai compris une règle d'allemand : c'est tellement rare :cretin:)

Rebecco;3274826 a dit :
Répond moi franchement...quand tu écris une expression écrite pour ton cours de français par exemple...tu penses vraiment que les mots sont sexistes ? Personnellement j'écris sans "penser" ( à ça en tout cas ! ). Quand un enfant te parle et te dit " ils sont gentils " en parlant de ses professeurs alors qu'il a deux femmes et 2 hommes comme prof tu trouves ça sexiste ?
Alors même les livres sont sexistes ?
Comme je le disais faut pas voir le mal partout.
Sinon c'est sur qu'il y a toujours des choses plus importantes mais bon dépenser autant d'énergie pour une chose qui au final, ne changera pas réellement notre vie quotidienne, je vois pas vraiment l'utilité.
Enfin ce n'est que mon avis.
(Comme plusieurs t'ont répondu avant moi, je vais pouvoir arriver plus vite à ce que j'aimerais faire comprendre).
Franchement, je n'y pense pas tout le temps, dans tous les cas, lorsque j'écris - surtout si c'est une rédaction scolaire, ou officielle. Mais, le problème se pose tout de même. Je ne pense pas toujours à la faim du monde (ou à n'importe quel problème que tu penses plus important), mais ça ne veut pas dire pour autant qu'il faut régler.
Par rapport à ton exemple, je ne vois pas pourquoi les deux femmes seraient moins visibles que les deux hommes.
Ce que j'essayer de te faire comprendre (et au risque de me répéter) : nous sommes notre langue. Ta personnalité et ta façon d'être, de voir, de penser, bref, ce que tu es se fabrique. Cette construction de ton être se fait par plusieurs facteurs, plusieurs critères. L'un d'eux : la culture dans laquelle tu évolues. Et comment cette culture t'es inculquée ? Comment te l'enseigne-t-on, te la fait-on partager ? Par le langage. C'est par le langage que tes parents, ta famille, tes éducateurs, instituteurs, et plus largement tout ce que tu fréquentes, vont te dire "voici dans quel monde tu vis", "voilà ce qu'on pense dans notre culture, comment on voit les choses."
Donc je ne pense pas qu'on puisse dire : "le langage n'a aucune influence sur moi, sur ce que je suis, et sur ce que je pense."
Ca "ne changera pas réellement notre vie quotidienne" ? Déjà, le langage et les mentalités évoluent lentement. Donc peut-être que ça ne changera pas MA vie quotidienne, mais peut-être que ça aura un impact sur les générations futures. Si on supprimait toutes les discriminations sexuelles de la langue, ne serait-ce pas un pas vers la fin de ces discriminations sexuelles ? Bien sûr, le problème du sexisme est un problème complexe, et qui ne vient pas que de la langue. Mais certaines règles de cette langue, ou certains mots, peuvent conforter ceux qui croient que ces discriminations sont naturelles. Ne penses-tu pas que cela serait utilie de supprimer les discriminations sexuelles ? Toi même, en tant que femme, et peut-être même en tant qu'égalitariste, ne penses-tu pas qu'une société dans laquelle les deux sexes humains biologiques n'auraient plus plus d'importance que l'humanité de chacun serait plus "parfaite, idéale" qu'une société qui se construit en séparant les êtres humains en deux catégories disctinctes et en donnant à certains des droits, des devoirs, des rôles, des définitions, des métiers à exercer ou une fonction... ? Je pense sincèrement que changer le langage contribue à changer les mentalités : s'il y a avait un féminin aux mots "professeur", "docteur", "médecin", "pompier" (etc.), se serait un pas vers la pensée que des femmes peuvent aussi choisir ses professions ; si on arrêtait de dire "infirmière", "sage-femme", "une secrétaire", "infirmière" (etc.), on n'arrêterait aussi sûrement de penser que ce sont des métiers "féminins" (sic) - et enfin, on arrêtera de dire à une femme qui travaille dans un hôpital "ha, tu es infirmière ?" et à un homme "ha, tu est médecin ?"
(Par contre, désolée hein, mais je n'ai pas compris le rapport avec les livres. Est-ce que les livres sont sexistes parce qu'ils utilisent le langage c'est ça ? Si oui, non pas forcément : mais ils utilisent et se basent sur un outils sexiste).

@Saatine : Quand les mots et la langue sont créés, il y a une intention derrière. Quelle que soit l'intention que toi, tu veux mettre derrière, tu ne peux pas effacer ce que le mot veut dire. Tu peux dire "bosche" ou "tapette" avec les meilleures intentions au monde : ce sont des mots discriminants - parce que respectivement raciste et homophobe. Le mot lui-même a une histoire, une étymologie, est né dans un certain contexte. Le mot a une vie. Ils existent en dehors de moi, je ne peux pas toujours en faire ce que je veux. Pourquoi ne serait-ce pas identique avec la grammaire ?


(Sacrebleu, je suis ébahie par le nombre de fautes que je fais en ce moment, alors que les sujets même du topic sont... la langue et la grammaire :facepalm:)
 
6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
Saatine;3275005 a dit :
Bien sûr que tu te sentirais insultée, et tu aurais raison, puisque ce mot là traduit bien une intention négative à ton égard. Là c'est bien la signification du mot qui nous oriente et non son genre.
Bon c'est insultant mais pas sexiste pour autant; "Toutes des salopes", pas contre, là oui... ;)

Mais bien sûr que si, salope c'est une insulte genrée ! La différence de connotation avec le masculin est assez énorme : un salaud, ce sera juste un connard. Une salope, tout de suite, tu as une connotation sexuelle derrière, que ce soit pour juger de ton nombre de partenaire ou de ta tenue.
Je dis pas qu'on peut pas se réapproprier les mots (je pense aux slut walks, par exemple) ; mais quand on se réapproprie ce genre de mots, on le fait parce qu'il a un héritage raciste/sexiste/homophobe, pas parce qu'on a de bonnes intentions et que c'était pas méchant.
Sinon Rhapsody a tout dit sur le sujet.
 
Jean Grey;3275333 a dit :
Non, ce que tu racontes est stupide et je suis derechef fatiguée d'entendre ce genre de propos :
Les chiennes de garde sont une associations de femmes que toi, ni moi ne connaissons dans la vie de tout les jours Elles ont un blog, j'ai du entendre parler d'elle une fois ou deux, mais ça s'arrête là. Je crois d'ailleurs que la seule Chienne de Garde qui l'a été est Valérie Crête Georgette, et encore, je peux me méprendre.
Je suis fatiguée de lire ce bon sang de bonsoir argument des vilaines chiennes de gardes : je ne suis pas d'accord avec tout ce qui dit Isabelle Alonson, est ce pour autant que je peux me permettre de cracher sur le féminisme et les féminismes ? Je ne suis pas d'accord avec l'organisation PETA, est ce pour autant que je condamne en bloc le veganisme et le militantisme de la cause animal ?
L'associatif et le monde de la recherche sont deux mondes distincts que la majorité des gens ne connaissent pas, et encore moins les associations féministes, seulement à travers un prisme en général TRES réducteur que présente la presse et le milieu journalistique depuis quelques années. (et que moi même, je ne connais pas vraiment bien mais je me suis au moins renseignée avant de dire des sottises)
D'ailleurs, quand on parle de Chienne de Garde, on parle de femmes qui se sont élevées contre les pubs qu'elles jugeaient et trouvaient sexiste, voir misogyne, dégradant pour les femmes. je trouve ça parfaitement bien que des femmes s'élèvent contre des injustices. Les méthodes d'actions sont différentes ensuite entre féministes et associations, nulles autres que ces dernières ne devraient avoir à être jugé.
Tu as trouvé uniquement ce prétexte pour dire que tu es dégoutée du féminisme parce que la vérité c'est que tu ne sembles connaitre aucunes féminisme véritable.
Quand au pseudo argument sur les fameux hommes qui auraient aidé les femmes, permet moi de rire trente seconde. Là encore tu démontres que non, tu ne connais pas l'histoire du mouvement féminisme. Les femmes qui ont prit le pouvoir n'ont pas attendu que des hommes le leur laissent. Les femmes qui ont prit le pouvoir, l'ont prit, purement, simplement, et ne se sont pas contenté d'un "s'il vous plait messieurs, pourriez vous nous faire un peu de place, nous donner le droit de vote, l'ivg, merci et on vous attends pour dîner ?". Les femmes sont des individu parfaitement capable de travailler, vivre et respirer comme n'importe qui, donc de s'émaciper et d'agir par et pour elles mêmes. Nous n'avons nulles besoin des "hommes hétéro " comme eux n'ont nullement besoin de nous pour mener leur combat.

En fait, je suis navrée de te le dire, mais tu as été clairement méprisante avec ce propos que je ne peux pardonner :

"

...et que tu ne semble absolument pas pouvoir justifier sinon en arguant comme bon nombre de gens-tes qui se cache derrière ce vilain cache merde qu'est : "oui mais voilà, j'ai rencontré des féministes (HYUMPH) qui ..." ou le fameux "elles sont trop radicales" - "je ne suis pas au courant des actions" - "les chiennes de garde" - "elles imposent".

Pas vraiment besoin de ton pardon, en fait, et si ca te fatigue tant que ca, ne réponds pas, ca va m'arranger aussi. Je ne crache sur personne, j'ai simplement dit que certaines actions ne correspondaient pas à ce que je pensais, point barre, et que ca m'énervait qu'on veuille encore forcer les gens à faire des choses ou à ne pas les faire.

Ensuite, tu ne me connais pas, alors ne pense pas que je connaisse ou non quelque chose sur un sujet précis.

Pour ce qui est des hommes, bon dieu mais tu lis à l'envers??? ou pas en francais apparemment... je n'ai jamais dit que les hommes avaient gentillement commencé le mouvement féministe, et qu'ils étaient toujours derrières les femmes youhou comme des gentils garcons.
J'ai simplement dit que des hommes avaient contribué au mouvement féministe. point barre.

Impressionnant la façon dont certaines personnes peuvent détourner une phrase pour la coller à ce qu'ils pensent de quelqu'un.
Que toi sois fatiguée, soit. Je ne te donne pas de cours sur quoi que ce soit, et je ne me permets pas de te dire que tu y connais ou non quoi que ce soit sur un sujet.
Fais de même, on aura au moins gagné quelque chose... :/
 
1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
Quelque chose qui m'étonne c'est qu'autant de personnes aient perçu les possibilités évoquées dans l'article comme des contraintes (je mets de côté la partie sur la grammaire, qui propose effectivement un changement massif). Cela m'étonne parce qu'une copine queer à qui j'ai fait relire mon texte pour être sûre de ne pas écrire de connerie sur les transgenres et compagnie (gros big up à elle pour son aide) m'avait dit qu'elle appréciait ces initiatives parce qu'elles n'étaient pas obligatoires. Et en effet, ce sont des possibilités d'écriture que j'ai choisi d'utiliser (je me sers des points médians dès que je parle de manière générique), que je voulais faire découvrir à ceux·elles qui voudraient s'en servir aussi mais je n'ai jamais vu sonne s'insurger qu'un texte ne les utilise pas !

A part ça je persiste et signe sur l'importance du langage, notamment en terme de visibilité : arrêter de considérer le masculin comme neutre dans la langue, c'est un pas en avant pour accepter les femmes comme sujet et plus comme exception (un truc tout bête mais encore très actuel : une oeuvre de fiction ayant pour héros un homme sera souvent tous publics, une oeuvre de fiction ayant pour héroïne une femme sera souvent destinée à un public féminin).

(Je suis agréablement surprise de la qualité du débat qui ne part pas – trop – en fight, où les positions sont nuancées et où on voit des idées très bien construites, merci à vous toutes.)
 
M. K. Dylan;3275352 a dit :
Mais... si tu penses que le langage est sexiste, comment faire pour changer les choses alors sans que le moyen ne te choque ? Est-ce que tu as une autre solution ? En fait, tu espères que le langage va peu à peu devenir moins sexiste sans " intervention " ?
Et puis, si tu penses qu'on te "force" à penser autrement, c'est que ce langage te convient. Que ce langage sexiste te convient. Sinon, tu ne te sentirais pas forcée, non ? J'ai un peu du mal à te suivre.

Je dis simplement que certains moyens utilisés aujourd'hui par certaines personnes me dérangent, en effet, mais comme j'ai dit, je n'ai pas de solution à donner (et d'ailleurs je l'ai dit plus haut tout cela...)
Et je n'ai jamais dit que cela deviendrait autrement sans intervention, j'ai simplement dit que cela prendrait du temps, attention encore une fois à ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit.

Et en effet, puisque le language crée une certaine vision de notre monde, en changer les codes et les règles fait que oui, c'est comme si l'on me forcait à penser autrement. Et puisque j'ai été élevée avec ce language, je l'utilise tous les jours, avec d'autres langues étrangères, mais oui il me convient, c'est comme cela que je m'exprime.

Je dis simplement qu'un changement pareil prendra du temps, mais je n'ai jamais dit que le language que j'utilisais ne me convenait pas... Je ne vois pas où il est difficile de me suivre là dedans ^^
 
Jean Grey;3275478 a dit :
137596_340.jpg


tumblr_lzev2p1oV21qfbjifo1_500.jpg
618px-JeanLucPicardFacepalm.jpg

Mais c'est réciproque... le non dialogue prouve quelque chose quand même.
 
13 Mai 2012
369
334
3 714
Dépêche AFP - 8 mai 2025

Le 253e décret de la gardienne des Sceaux @Jean Grey visant à rééduquer démocratiquement la société par l'action radicale de l'État sur les consciences individuelles vient d'être publié au Journal officiel.

L'article 1 impose aux éditeurs et aux éditeuses (ainsi qu'aux personnes concernées refusant toute classification sexuelle binaire) à intégrer dans leurs dictionnaires les néologismes progressistes définis par le Conseil national et paritaire de lutte contre les discriminations.

L'article 2 précise que tous et toutes les professionnèles du monde éducatif (ainsi que les personnes concernées refusant toute classification sexuelle binaire) devront enseigner ces réformes.

Avec ce texte salutaire, les féministes sont sur le point de refermer définitivement l'ère du machisme après un combat fait de jours et de nuits terrifiantes, mettant fin à des années et à des siècles effrayants . Illes se sont battu·e·s corps et âmes. Remercions-les.

Vive le féminisme !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes