Guillaume Canet dévoile « Ivresse », son spot sur l'alcool au volant

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sophie Riche, le 11 décembre 2013.

  1. Sophie Riche

    Sophie Riche
    Expand Collapse
    Giddy goat
    Membre de l'équipe

  2. Zgu

    Zgu
    Expand Collapse

    Ca chamboule pas mal oui...
    Les images choc d'accidents ne font pas tellement d'effet parce qu'on ne se sent pas concerné. Ca n'arrive qu'aux autres. Mais là c'est facile de s'identifier, deux jeunes qui vivent et s'aiment, et se plantent. Ca pourrait être nous.
    Et de voir la signature de Chesnais à la fin m'a touché encore plus (il a perdu son fils dans ces circonstances là).
     
  3. Grand Mère Feuillage

    Grand Mère Feuillage
    Expand Collapse
    Il en va de mon devoir envers moi-même d'exploiter la nature qui m'a été confiée.

    Du coup, je n'ose même pas regarder car déjà le spot de la sécurité routière avec le papa qui dit à son gamin qui l'interpelle "non je ne peux pas regarder ton dessin, je conduis" puis qui décroche son téléphone me bouleverse...
     
  4. MelusineB

    MelusineB
    Expand Collapse
    Bouffe la vie fillette !

    Tu peux le regarder, on ne voit rien. Rien du tout.

    En fait ce spot m'a laissé totalement insensible.
    Les images bateaux du couple trop-heureux-oh-oui-la-vie-est-si-belle-mon-amour, qui fait des trucs trop chouettes : ouah le jaccuzzi au milieu de la montagne, des loopings, même un bébé ououh, et qui a un accident - quelle horrible ellipse, j'attendais bêtement un visuel - parce-qu'il a trop bu. Ok. Bon.

    Quoi de nouveau sous le soleil ?
    Les campagnes chocs sont plus efficaces - je pense - particulièrement celles qui mettent en scène la réaction des proches, parce -que généralement notre mort on s'en fiche, alors que la douleur de ceux qu'on aime nous font réfléchir.
     
  5. Pinceau_

    Pinceau_
    Expand Collapse
    Cherche le divin en toi plutôt que le diable chez les autres.

    Mouais.

    Il en faut pour tous les goûts donc c'est toujours bien de sensibiliser. Perso ça ne m'a pas trop touchée mais pourquoi pas.

    Par contre je trouve ça un peu prétentieux le "Un film de Guillaume Canet" : enfin quand ça dure 2 minutes comme ça, "film", vraiment ? :stare:
     
  6. Syew

    Syew
    Expand Collapse

    Pareil, et pourtant, je suis bon public ! J'ai trouvé ça tellement plat, avec cette citation à la fin, tellement moralisatrice...
    Je n'arrive pas à m'identifier aux personnages, je ne trouve pas les images bouleversantes, bref, j'ai pas du tout accroché. Sans compter Guillaume Canet qui se met bien en avant à la fin, alors que bon, hein, en termes techniques, je l'ai pas non plus trouvée ouf cette vidéo...:cretin:
     
  7. Tapioca

    Tapioca
    Expand Collapse
    -

    Brrr ce film m'a donné la chair de poule. Certains ne seront probablement pas sensibilisés par ce spot (et non film, je suis d'accord avec les autres madz) mais moi j'imagine ce que ça fait de gacher sa vie et celle des autres à cause de l'alcool au volant.

    Je suis d'accord aussi sur le fait que l'alcool est très (trop?) bien intégré dans la culture française : on voit des pubs pour de l'alcool, les caissiers de vérifient jamais (d'après mon expérience) la majorité de ceux qui achètent de l'alcool en supermarché, on est trop tolérant vis-à-vis de ceux qui se bourrent la gueule sans réfléchir à qui va les ramener chez eux.

    Je pense que c'est pas compliquer de dire: bon il y a tant de voitures donc tant de conducteurs donc tant de gens qui ne boivent pas. Ce qui ne boivent pas gardent les clefs sur eux et... ne changent pas d'avis et ne boivent vraiment pas. Ca me semble pas compliqué mais j'ai l'impression que trop de personnes (surtout les étudiants) zappent cette partie.
     
  8. Titien

    Titien
    Expand Collapse

    J'ai jamais su la différence entre film et vidéo donc je sais pas débattre là dessus... mais ce court métrage (là je suis sur de pas me tromper mdr) m'a touché. Ceci dis, je suis très bon public et il m'en faut peu. Mais j'ai "aimé" ne pas  voir l'accident, n'avoir la violence que dans le son. Ca m'a fait frissonné, sans me braquer (alors que la plupart des spots de préventions me braquent par leur violence).
     
  9. Sill

    Sill
    Expand Collapse
    Choubidoubidouwawa

    Me faire regarder ce spot c'est prêcher une convaincue, je serais jamais assez folle pour risquer ma vie d'une façon aussi stupide.
    Pourquoi les jeunes boivent et conduisent ensuite ? (malgré les nombreux spot de prévention tous choquants selon moi) Pourquoi ils ne s'identifient pas à ces campagnes? Aucune idée, mais ça serait intéressant à étudier. Je suis étudiante en psycho, alors si j'ai l'occasion de faire une étude là-dessus, j'en ferais part à Madmoizelle :).
     
  10. gwenbutterfly

    gwenbutterfly
    Expand Collapse
    Taming teens

    Pour moi c'est un énième spot contre l'alcool au volant, rien de vraiment nouveau. Je pense pas que ça puisse vraiment empêcher les gens de boire puis de prendre la voiture...

    Si vous avez vraiment envie d'être dégouté de l'abus d'alcool pour un moment, ce mini film est TRES convaincant:
    http://www.youtube.com/watch?v=AEAC1O3pWNk&oref=http%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DAEAC1O3pWNk&has_verified=1

    Attention c'est choquant, mais croyez moi ça passe l'envie!!! Et surtout on peut pas le reléguer au fond de sa mémoire, donc d'après moi c'est super efficace!!
     
  11. Hawley

    Hawley
    Expand Collapse
    Retraitée sans scrupules

    @gwenbutterfly Je. Ok. J'ai effectivement du mal à m'en remettre là :goth: (je précise juste que c'est interdit aux moins de 16 ans au cas où certaines voudraient regarder)
     
  12. hybriss

    hybriss
    Expand Collapse
    AmbassadeuZ Montpellier                                                                   Omnia vincit amor Guest

    Sachant qu'il n'y a pas d'images " chocs" je trouve pas ça si perturbant que ça.

    Ça vaudra jamais celle que vous aviez partagé il y a quelques temps

    Par contre il y a un truc que je comprends pas... C'est toujours des jeunes ou des parents qu'on mets en cause dans les accidents. Mais faut quand même pas oublié les petits vieux qui picolent leur litron de rouge et qui prennent la route....

    Si on doit toucher une population pourquoi ne pas faire toute une globalité ?
     
Chargement...