Gynéco & consentement : mon corps, mon choix !

20 Mars 2014
12
4
54
Personnellement, je n'ai jamais été chez le gynécologue, et je n'ai jamais eu de TV, d'examen mammaire ou quoi que ce soit, je voudrais surtout m'attarder sur les moyens contraceptifs décrit dans l'article.

Ca a toujours été mon médecin généraliste qui me les as prescrit, sans aucun examen avant, et tant mieux pour moi. J'ai eu la pilule, les anneaux (mon dieu quel horreur) et pour finir l'implant dans le bras.

Je suis assez choqué car mon entourage ne connait pas le stérilet, pourtant pratique et efficace. Mes amies et amis sont choqué lorsque je leur explique ce que c'est... Nous sommes donc mal informé de ce qui est ou pourrait être fait à notre corps, et c'est affligeant.
 
Dernière édition :
2 Février 2013
472
250
244
karo88;4686965 a dit :
 Peut-on se la faire prescrire autrement , par une autre personne?
Sage femme comme écrit au dessus ;)

@scarlet starlet : honnêtement je suis très dubitative. Des sensations diminuées au niveau vaginal/périnéal oui c'est clair mais au niveau clitoridien vraiment ca m'étonne...
 
8 Septembre 2011
619
1 509
4 894
Arf, ça va pas arranger ma peur des médecins tout ça ..  C'est juste affolant ce manque d'information.
Je suis allé une fois chez un gynéco froid et antipathique qui m'a prescrit une pilule sans plus de détail, sans vraiment de choix, en plus mon médecin généraliste est une vraie saloperie qui minimise toujours la souffrance des autres ,jusqu'à en rire, hors de question qu'elle me fasse un frotti celle là :annoyed:

En plus, la dernière fois que je l'ai vu, je lui ai parlé du fait que je prend ma pilule en continu pour pas avoir mes règles, elle s'est limite énervée en disant que c’était hyper dangereux, que j'y connaissais rien et que ce que j'ai pu lire sur internet c'est que des conneries, et ba j'y suis pas retournée :vex:

Si jamais des gens connaissent une bonne gynéco sur poitiers ou alentour, je suis preneuse :shifty:
 
  • Big up !
Réactions : PousseMoussue

Y.

1 Avril 2014
187
1 121
2 304
C'est aussi un gros problème que les médecins soient très peu formés à interagir avec les patients dans les situations délicates. On les forme sur les gestes techniques, mais pour tout l'aspect humain, on compte sur eux pour y aller à l'instinct. C'est plutôt grave.

Quand j'avais 14 ans, j'ai été opérée d'une occlusion intestinale. Quelques semaines après, je suis retournée voir le chirurgien pour qu'il vérifie que tout cicatrisait bien. Il se trouve que la cicatrice de l'intervention se trouvait juste au-dessus de mon pubis. Le chirurgien (plutôt sympa d'ailleurs) était accompagné de 2 médecins (hommes), et quand il a vu que j'avais des réticences à baisser ma culotte pour qu'il puisse m'examiner, sa seule réaction a été de dire en rigolant : "T'inquiète pas, va, on a déjà tout vu !"

Alors non, ça ne m'a pas traumatisée, mais FRANCHEMENT. C'est si dur que ça de comprendre qu'une gamine de 14 ans peut se sentir mal à l'aise que 3 gars l'examinent sous toutes les coutures ? Comment se fait-il qu'on considère encore comme superflu de faire preuve d'un tout petit peu de tact ?

(je ne m'étendrai même pas en détail sur l'interne en psychiatrie qui m'a reçue à l'hôpital des années plus tard, et qui, ni une ni deux, est allée tout raconter à ma mère de mes "problèmes de coeur", comme elle disait, et au diable le secret professionnel. Il doit vraiment y avoir un gros problème dans la manière dont on forme les médecins au contact humain)
 
  • Big up !
Réactions : PousseMoussue
H

hana-lys

Guest
cette histoire de point du mari est affreuse... je suis aussi allé sur le blog avec le dessin à propos du toucher vaginal... horrible.
Je ne savais pas qu'aucun examen gynéco n'était nécessaire avant 25ans. cela dit, une amie a attendu ses 25 ans avant son premier examen, pour se rendre compte qu'elle avait un papillomavirus à un stade avancé et un très haut risque de développer un cancer du col, ce qui aurait pu être évité si ça avait été soigné à temps...

Quant à moi, je suis sortie en pleurs de 2 examens gynéco sur 3. Je me sentais vraiment stupide d'avoir réagi comme ça, jusqu'à ce que je réalise en lisant cette article que j'avais de très bonnes raisons d'être bouleversée.
 
  • Big up !
Réactions : Songi songi
1 Septembre 2013
16
26
164
scarlet-starlet;4686878 a dit :
undefined a dit :
et le pire, mais c'est une anecdote, c'est que le ventre de cette étudiante n'arrêtait pas de gargouiller pendant la séance (j'ai trouvé ça un peu déplacé pour un groupe thérapeutique réunissant des anorexiques/boulimiques).


Ah, ben ça c'était peut être bien du stress de sa part. En tant qu'étudiante qui débute, difficile aussi pour elle de se sentir à l'aise, elle se sentait peut être elle aussi de trop, pas à sa place, elle aussi aurait peut être préféré être sûre que sa présence ne dérangeait pas les patients. Pas facile pour elle non plus d'oser poser la question: elle a probablement juste suivi le mouvement derrière l'autorité de son/a supérieur(e).

Oui je peux tout à fait comprendre.
après je me souviens avoir gardé un mauvais souvenir de cette séance, et quand je dis avoir trouvé ça déplacé, je pense que c'est en parti à cause de la contrariété que j'ai ressenti sur le moment, c'est bien pour ça que j'ai écrit "anecdote". mais j'ai peut-être été un peu maladroite dans la façon de m'exprimer.
 
19 Mai 2009
32
28
1 599
Rouen
fr.pinterest.com
Après la lecture de cet article et des commentaires je me rends compte de l'importance d’être entouré par un corps médical auquel on accorde toute confiance.

Ayant déménagé plusieurs fois j'ai côtoyé différents médecins généralistes et gynécologues, les choisissant un peu hasard, au regard de leur situation géographique (au plus près de ma rue ... feignasse je suis) et je suis tombée sur des gynécologues très froides, qui enchaînaient  les patientes, qu'elles considéraient plus comme des clientes, sans poser de questions essentielles, sans mettre à l'aise, sans explications ...

Une fois, une d'entre elle a exigé fermement que je me déshabille entièrement pour m’ausculter alors que j'avais gardé mon t-shirt (ça détend avant un TV ^^) bref, beaucoup d'expériences foireuses, et une HANTISE de retourner voir un gynécologue!:fear:

Suite à des problèmes de santé importants j'ai demandé conseil à une amie et elle m'a orienté vers une gynécologue que je qualifierai de très compétente tant elle a était à l'écoute de mes questions, de mes angoisses. Elle a était très pédagogue lors de l'examen, m'expliquant à chaque fois chaque geste qu'elle effectuait et pourquoi elle le réalisait. Et surtout ... j'ai pu garder mon t-shirt !! Ça n'a l'air de rien comme ça un t-shirt alors qu'on a les fesses à l'air et les pieds dans les étriers, mais en réalité ça joue beaucoup ^^

Bref, il y a des exceptions, il faut les trouver et ne plus les quitter !!
 
29 Octobre 2013
398
1 403
1 194
Pour développer un peu mon expérience lors de ma première grossesse... Parce que je suis encore éberluée d'avoir eu à encaisser tout ça, et surtout d'avoir accepté de subir tout ça (j'ai, comme beaucoup de gens, du mal à ouvrir ma gueule face aux membres du corps médical) :

- les remarques déplacées sur ma prise de poids (17 kgs au total, je fais un 38-40 à la base), auxquelles je ne savais que répondre car je n'avais jamais fait aussi attention à mon alimentation que pendant ma grossesse. Surtout, les piques insinuant que je mentais, que je ne pouvais pas grossir autant en mangeant correctement.
Poids reperdu en 3 mois top chrono après mon accouchement, ce qui me laisse penser que c'était tout simplement le poids que mon corps devait prendre, et puis c'est tout. Mais non, j'étais forcément une petite goinfre qui s'empiffrait et mentait par dessus le marché...

- aucune explication sur rien, des ânonnements en guise de réponses à mes questions, des rendez-vous mensuels limités à un toucher vaginal, une pesée, une mesure de la hauteur utérine et des ordonnances. Je poireautais systématiquement 1h pour 10 minutes de consultation. La seule fois où mon (ex)gynéco à daigné me parler véritablement, c'est pour me présenter le protocole de don du sang de cordon et me faire signer les papiers autorisant la clinique à l'appliquer sur moi... Charmant. Pour celles qui se demanderaient pourquoi je n'ai pas changé de médecin, c'est tout bonnement la difficulté à trouver un gynéco conventionné secteur 1 dans le 93 qui m'a bloquée. Quant à la possibilité de faire faire le suivi par une sage-femme, je n'étais pas coutumière de l'idée. Autour de moi, toutes les femmes avaient été ou étaient suivies par un gynéco pour leur(s) grossesse(s), pour moi c'était la norme.

- arrivée à minuit à la clinique, environ une heure après avoir perdu les eaux, on m'a mise sous monitoring dans une salle où il faisait très froid. Puis on m'a envoyée dans une chambre en me disant que le travail risquait de durer longtemps, sans aucun conseil sur comment gérer la douleur, rien. Le tout juste après qu'une personne soit venue me chercher "pour m'emmener au bloc". "Ah non, c'est pas vous la césarienne? Ahahah, ben je me suis trompée, ah pardon!"

- je douillais monstrueusement car aucun répit entre les contractions qui étaient violentes et en quasi-continu. Vers 5-6 heures du matin, une femme est entrée dans la chambre et m'a dit qu'elle allait "me soulager". J'étais complètement concentrée sur ma douleur et occupée à la gérer, je ne pouvais pas trop parler. Cette femme m'a fait une piqûre dans la fesse sans dire ni à moi ni à mon mari ce qu'elle m'injectait. Le produit m'a fait délirer pendant une heure puis dormir (je n'ai aucun souvenir, c'est mon mari qui m'a raconté). A ce jour, je ne sais toujours pas ce qui m'a été injecté.

- le lendemain vers 13h, j'ai eu la pose de la péridurale. J'avais peur, je ne bougeais pas d'un iota mais j'étais tendue et l'anesthésiste me gueulait dessus à coup de "moi si vous ne vous détendez pas, je m'en vais hein, je m'en fous c'est vous qui allez continuer à avoir mal" (mot pour mot...). C'est sûr que se faire enguirlander, ça aide à se détendre.

- péridurale qui a fonctionné environ 2 heures, m'a transformée en femme tronc pendant l'heure suivante (impossibilité de remuer tout le bas du corps + horribles sensations de fourmis), pour finalement ne plus fonctionner du tout peu de temps avant l'expulsion. "Vous êtes sûre qu'elle ne fonctionne plus?", m'a sorti la sage-femme. Noooooonnnnnn...

- expulsion qui s'est avérée être un enfer de 45 minutes, où la sage-femme s'obstinait à demander à mon mari de m'écraser la tête contre ma poitrine pendant les poussées alors que cela m'étouffait. Je suis asthmatique et suis partie en crise au bout d'un moment. L'asthme, la fatigue, la douleur atroce et le fait que je voyais bien que mes poussées ne servaient à rien... J'ai cru devenir folle. La sage-femme a finalement fait venir un gynéco, qui en deux secondes a dit "ah non mais là ça ne passera pas", m'a donc fait la fameuse "épisio surprise" et a eu recours à une ventouse.

Le reste du séjour à la maternité a été à l'image de tout le reste... J'ai particulièrement goûté aux joies des soins en pleine nuit. Je ne sais pas pourquoi (question de relève de garde? Autre?) mais j'ai été durant tout mon séjour réveillée à 2 heures du matin pour prise de température, auscultation de ma cicatrice d'épisio et prise de tension. C'est vrai que ce n'est pas comme si j'étais crevée et avait besoin de dormir.

A mon départ, on m'a donné une ordonnance pour prendre la Cérazette (pilule) sans plus d'explication ni alternative.
1 semaine après mon accouchement, des points de ma cicatrice sautaient, obligée d'aller me faire re-recoudre aux urgences.

Après plus de 9 mois de piqûres mensuelles (pas immunisée contre la toxo), de touchers vaginaux par le gynéco (sans oublier le magnifique prélèvement vaginal du dernier mois à réaliser en laboratoire ; joie d'écarter les cuisses devant un laborantin qu'on ne connaît pas), de perte totale de l'intégrité de mon corps, d'infantilisation, de désintérêt total de mes questionnements, de remise en question systématique de ma parole... j'étais tellement dégoûtée que je ne suis pas allée revoir un gynéco pendant 2 ans. Je n'ai pas fait de rééducation périnéale et ai "bricolé" niveau contraception/précautions. Je ne pouvais vraiment plus, je ne voulais plus qu'on m'approche, quoi.

Là je vais très bientôt accoucher de mon deuxième enfant (quinze jours max). Mon nouveau gynéco n'est pas franchement mieux que le premier, mais maintenant je ne me laisse plus marcher sur les pieds. J'espère tomber sur des gens plus humains que la première fois, mais quoiqu'il en soit, je ne me laisserai pas traiter comme une merde comme pour mon premier accouchement. Mon mari est complètement en phase, maintenant personne ne m'approche sans qu'on sache exactement pourquoi. C'est triste d'en arriver là, mais il est hors de question que la naissance de mon second enfant refasse de moi une spectatrice malmenée.

Je raconte un peu ma life là, je m'en excuse, mais c'est vraiment pour dire aux éventuelles futures mamans du forum de ne surtout pas se laisser faire car elles le regretteront après. Imposez-vous, faites-vous entendre, vous n'êtes pas un bout de viande, c'est votre corps, votre bébé.
 
Dernière édition :
21 Septembre 2011
323
326
754
Lille
dum328;4686937 a dit :
Les étudiantes SF ont un quota d'épisio à faire pour être diplomée, ça aussi c'est un scandale...


PARDON ????!!!! Nan mais je rêve !

Plus tard je veux une césarienne (les cicatrices sur google images sont dégueulasses alors que celle de ma sœur est petite. En plus j'en ai déjà quelques unes à cause des grains de beauté alors...) !

J'ai découvert le point du mari via un article de rue89 il y a quelques semaines, mais je n'étais pas au courant pour les TV sous anesthésie ! C'est super de savoir qu'on peut faire ce qu'on veut de notre corps pendant qu'on dort !

Même si ma gynéco ne veut pas poser de stérilet aux nullipares, à côté de ça je la trouve excellente. Elle est douce, rassurante et on discute toujours ensuite de choses un peu plus sociologiques que je trouve pertinentes.
Quant à l'examen des seins, étant un peu phobique du cancer, ça me rassure d'être touchée par une professionnelle.
 
  • Big up !
Réactions : lafillelabas
16 Novembre 2012
152
206
704
paris
@Marie.Charlotte  le/la généraliste AUSSI peut assurer le suivi gynéco de base, pas tous, mais certains, j'avais remarqué que ce n'était pas évoqué dans la rencontre avec  Najat Vallaud-Belkacem, mais comme c'était une vidéo, on peut ne pas y songer sur le moment.
mais c'est dommage de ne pas évoquer une possibilité qui peut arranger certaines personnes, ne serait ce que d'un point de vu pratique en faisant d'une pierre 2 coups quand on a besoin d'y aller et financier parce que les dépassement d'honoraires des gynécos fait mal...



par contre je viens d'apprendre qu'un RDV chez le gynéco n'était pas réellement utile après les 1er rapport sexuel ça sort d'où dans ce cas cette idée reçue? un amalgame avec celle selon laquelle seul le gynéco peut prescrire la pilule?



personnellement même si ça me fait ch**r au plus haut point l'examen gynécologique ne me perturbe pas plus que ça. En fait la position en chien de fusil est même bizarre (pour avoir expérimenté...)... ça a l'avantage d'éviter radicalement le contact visuel pouvant être gênant, mais d'un autre coté on ne voit pas le médecin ni ce qu'il fout... pas forcément trop agréable...


par contre j'ai eu un cas profondément humiliant, et passablement douloureux avec un médecin généraliste qui m’irritait déjà un peu avant ça... et qui ne me reverra plus jamais

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Songi songi
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
J'ai vécu un épisode traumatisant quand j'avais 15 ans chez un dermatologue, je voulais me faire retirer un grain de beauté dans le dos que j'estime gênant puisqu'il se décolle de plus en plus.
Premièrement il m'a demandé de me mettre totalement nue, pour un grain de beauté dans le dos, j'ai refusée catégoriquement, et heureusement que j'étais venue avec ma maman qui a également refusé... Il a examiné ma peau tout en me balançant de "ah qu'est-ce que c'est doux une peau de jeune fille" et autre... Toujours sous les yeux de ma maman je précise...
Nous n'avons rien dit, la consultation s'est terminée. Et ensuite ce porc m'a dit que le prochaine fois il voudrait examiner tout mes grains de beauté, sur ma poitrine et mon sexe notamment, il a même dit à ma mère de regarder si j'en avais sur le sexe quand on serait à la maison. Je n'ai rien dit, mais j'étais sidérer, quel porc ! Comment osait-il projeter ses fantasmes dégueulasses sur la jeune fille frêle de 15 ans que j'étais ?
C'est la pire expérience médicale de ma vie, depuis je ne suis JAMAIS retournée voir un dermatologue, et je refuse de me faire examiner par un homme systématiquement.

Le seul conseil que j'aurais à donner aux filles (et peut être aux garçons aussi), c'est de ne jamais accepter quelque chose qui nous semble étrange, même si le praticien et ou la praticienne vous racontes que c'est nécessaire, si vous n'être pas à l'aise dite non, c'est tout.
 
  • Big up !
Réactions : Songi songi

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes