Gynéco & consentement : mon corps, mon choix !

29 Décembre 2013
593
467
244
saraneh;4686976 a dit :
Personnellement, je n'ai jamais été chez le gynécologue, et je n'ai jamais eu de TV, d'examen mammaire ou quoi que ce soit, je voudrais surtout m'attarder sur les moyens contraceptifs décrit dans l'article.

Ca a toujours été mon médecin généraliste qui me les as prescrit, sans aucun examen avant, et tant mieux pour moi. J'ai eu la pilule, les anneaux (mon dieu quel horreur) et pour finir le stérilet dans le bras.

Je suis assez choqué car mon entourage ne connait pas le stérilet, pourtant pratique et efficace. Mes amies et amis sont choqué lorsque je leur explique ce que c'est... Nous sommes donc mal informé de ce qui est ou pourrait être fait à notre corps, et c'est affligeant.

J'imagine que tu parles de l'implant hormonal ?

yulia;4687042 a dit :
dum328;4686937 a dit :
Les étudiantes SF ont un quota d'épisio à faire pour être diplomée, ça aussi c'est un scandale...


PARDON ????!!!! Nan mais je rêve !

Plus tard je veux une césarienne (les cicatrices sur google images sont dégueulasses alors que celle de ma sœur est petite. En plus j'en ai déjà quelques unes à cause des grains de beauté alors...) !

J'ai découvert le point du mari via un article de rue89 il y a quelques semaines, mais je n'étais pas au courant pour les TV sous anesthésie ! C'est super de savoir qu'on peut faire ce qu'on veut de notre corps pendant qu'on dort !

Même si ma gynéco ne veut pas poser de stérilet aux nullipares, à côté de ça je la trouve excellente. Elle est douce, rassurante et on discute toujours ensuite de choses un peu plus sociologiques que je trouve pertinentes.
Quant à l'examen des seins, étant un peu phobique du cancer, ça me rassure d'être touchée par une professionnelle.

Connais-tu les risques des césariennes "de convenance" ?

ya-bish;4686911 a dit :
Punaise je tombe de haut pour le frottis moi.
Ma gynéco m'avait dit que c'était nécessaire après le premier rapport sexuel. C'est qu'elle ne savait pas ? C'est qu'elle a menti ? Dans tous les cas je trouve ça extremement grave. J'en viens à demander si le toucher mammaire qu'on m'a fait à 17ans était nécessaire aussi...

Non, il ne l'était pas à part historique familial de cancer du sein précoce.

J'ai aussi subi les consultations nue et infantilisantes, la dernière fois c'était la remplaçante, je voulais l'implant, elle a tout fait pour me convaincre de ne pas le prendre (et pas à cause des hormones) et je suis partie, humiliée, avec une ordonnance pour l'anneau (qui m'a finalement convenu mais c'est la forme que je reproche). Elle m'a aussi fait très mal pour un frotti inutile (j'avais certes bientôt 25 ans mais j'en avais fait un 2 ans avant).

C'était il y a presque 2 ans, je n'ai plus vu de gynéco.

Pour ma grossesse je souhaite être suivie par une sage-femme et accoucher en plateau technique : je refuse l'épisio et autres interventions lorsqu'elles sont inutiles et pour être sûre de ne pas être sans défense (entre autres) je refuse la péridurale. Je veux pouvoir bouger, boire, ne pas avoir de TV inutile etc.

Il est hors de question de me retrouver clouée sur une table les jambes écartées si la vie de mon enfant n'est pas en jeu.
 
16 Novembre 2012
152
206
704
paris
... en y repensant je me dit que peut être que ça ne m'a pas juste choqué mais réellement traumatisé et que c'est peut être même à l'origine d'autres soucis intimes développés dans la continuité, et qui ne me lâchent plus depuis 1an... alors que je met ça sur le compte de la suite de mes effets secondaires...
 
2 Février 2013
472
250
244
yulia;4687042 a dit :
dum328;4686937 a dit :
Les étudiantes SF ont un quota d'épisio à faire pour être diplomée, ça aussi c'est un scandale...


PARDON ????!!!! Nan mais je rêve !
Officiellement, elles ont un quota de sutures à faire (je ne m'inclue pas dans le "elles" puisque je n'ai pas fait mes études en france). Ceci dit pour suturer une épisio, faut bien l'avoir faite non? Et vu ce à quoi j'ai été confrontée quand j'encadrais des stagiaires franchement ca fait peur. Genre la monitrice, avant de rentrer en salle, qui prévient l'étudiante qu'elle voudrait la voir suturer et donc de faire une épisio... mais bien sûr (bon pour le coup elle ne l'a pas faite car j'avais mis la main sur les ciseaux haha).
Ou mon premier jour dans un nouvel hopital. Je n'avais jamais fait de révision utérine (en cas d'hémorragie ou si le placenta est incomplet, on vérifie à la min que l'utérus est vide) jusque là. Donc la collègue qui me doublait m'en a fait faire une gratuite à la dame, "tinquiète elle a une péri elle aura pas mal"...
Bref des histoires hallucinantes il y en a bien sur, qui sont rares faut pas exagérer non plus.
Par contre concernant la césarienne de convenance, bien franchement je te le déconseille. LEs suites sont bien plus longues, les risques plus importants et se faire ouvrir le ventre gratuitement c'est quand même dommage. Suffit de bien choisir sa maternité, faire un joli projet de naissance bien perso pour limiter au max les risques ;)
 
20 Février 2010
237
374
2 274
30
Lyon
y;4686992 a dit :
C'est aussi un gros problème que les médecins soient très peu formés à interagir avec les patients dans les situations délicates. On les forme sur les gestes techniques, mais pour tout l'aspect humain, on compte sur eux pour y aller à l'instinct. C'est plutôt grave.

[...] Il doit vraiment y avoir un gros problème dans la manière dont on forme les médecins au contact humain)

A vrai dire, non. Pour être passée par là, il existe des cours spécialisés dans l'histoire des sciences, leur philosophie et le contact humain, dont l'enseignement est obligatoire et ce dès la première année. Après, toujours pour l'avoir vécu, certains des médecins qui donnent ces cours ont des avis... bien à eux, et pas toujours très modernes. Et les étudiants en retiennent bien ce qu'ils veulent... Alors, peu importe toutes les critiques que j'aurais à faire vis-à-vis de l'enseignement en médecine, sur la forme on ne peut pas leur reprocher ça...

shael;4686985 a dit :
En plus, la dernière fois que je l'ai vu, je lui ai parlé du fait que je prend ma pilule en continu pour pas avoir mes règles, elle s'est limite énervée en disant que c’était hyper dangereux, que j'y connaissais rien et que ce que j'ai pu lire sur internet c'est que des conneries, et ba j'y suis pas retournée :vex:
Sans lui donner raison pour le reste, elle a eu raison sur ce point: la pilule qui se prend durant 21 jours est dosée pour être prise 21 jours, pas un de plus. La prendre sans pause, c'est 7 jours d'hormones de trop tous les mois ! Si tu ne veux plus avoir tes règles, il existe des pilules micro-dosées, dont le but est précisément de pouvoir être prises en continu sans te distribuer plus d'hormones que nécessaire !
 
29 Décembre 2013
593
467
244
adawen;4687089 a dit :
Je vais tous les ans chez le gynéco depuis mes 16 ans, j'ai droit à un examen des seins chaque fois et je suis nue sur la table d'examen. Est ce que cela fait que mon médecin est un pervers? Je ne pense pas. Je suis sincèrement désolée pour celles qui ont eu des expériences désastreuses chez un gynéco, mais il ne faut pas faire de généralités, ils ne sont heureusement pas tous comme ça.
Pervers, non. Par contre ce n'est pas indispensable, si ça ne te dérange pas, tout va bien mais on peut faire autrement et il est bien d'en être informé.

Personnellement je ne vis pas ça comme une agression perverse mais bien comme une situation humiliante.
 
S

scarlet-starlet

Guest
bananahamac;4687027 a dit :
scarlet-starlet;4686878 a dit :
undefined a dit :
et le pire, mais c'est une anecdote, c'est que le ventre de cette étudiante n'arrêtait pas de gargouiller pendant la séance (j'ai trouvé ça un peu déplacé pour un groupe thérapeutique réunissant des anorexiques/boulimiques).


Ah, ben ça c'était peut être bien du stress de sa part. En tant qu'étudiante qui débute, difficile aussi pour elle de se sentir à l'aise, elle se sentait peut être elle aussi de trop, pas à sa place, elle aussi aurait peut être préféré être sûre que sa présence ne dérangeait pas les patients. Pas facile pour elle non plus d'oser poser la question: elle a probablement juste suivi le mouvement derrière l'autorité de son/a supérieur(e).

Oui je peux tout à fait comprendre.
après je me souviens avoir gardé un mauvais souvenir de cette séance, et quand je dis avoir trouvé ça déplacé, je pense que c'est en parti à cause de la contrariété que j'ai ressenti sur le moment, c'est bien pour ça que j'ai écrit "anecdote". mais j'ai peut-être été un peu maladroite dans la façon de m'exprimer.


Ah mais je ne remettais absolument pas en cause ton ressenti, que je comprends tout à fait, je ne disais pas ça pour relativiser ta gêne et tu n'as pas été maladroite. Je me suis dit que peut-être tu ignorais que les gargouillements d'estomac ça peut être lié à du stress, et que ça te ferais peut être du bien de lire ça, d'envisager qu'elle s'est peut être sentie mal à l'aise elle-même. (Après j'en sais rien, elle avait peut être simplement faim... quoi qu'il en soit, quand ça arrive d'avoir le ventre qui se fait entendre en situation de stress genre pendant un exam dans un amphi silencieux dont on ne peut sortir, on se sent mal).


Sinon suite à la lecture de quelques témoignages ici je me permets de redire que j'ai vu hier dans le magazine de la santé un appel à témoin sur le point du mari.  Peut-être que ça vaut le coup de les contacter pour des témoignages sur d'autres cas qui ne sont pas exactement cette pratique mais concernent ce thème, ça pourrait les intéresser.
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
adawen;4687089 a dit :
Je vais tous les ans chez le gynéco depuis mes 16 ans, j'ai droit à un examen des seins chaque fois et je suis nue sur la table d'examen. Est ce que cela fait que mon médecin est un pervers? Je ne pense pas. Je suis sincèrement désolée pour celles qui ont eu des expériences désastreuses chez un gynéco, mais il ne faut pas faire de généralités, ils ne sont heureusement pas tous comme ça.

Oui moi aussi mais le truc c'est que c'est inutile en fait, donc si ça gêne certaines, il faut pouvoir le refuser. Bien sûr la plupart des médecins sont compétents et s'abstiennent de sexualiser leur relation avec le patient (heureusement!), mais ce qui est problématique c'est que comme il exerce une forme de pouvoir sur les patients, quand il y a abus, ça vire vite au désastre et c'est scandaleux.
Cette histoire de point du mari illustre bien le problème puisque la majorité des praticiens se sont insurgés et ont crié au fake parce qu'ils ne pouvaient pas croire à un truc aussi horrible, causé par une minorité de leurs confrères pervers.


     << Posté par saraneh
   Personnellement, je n'ai jamais été chez le gynécologue, et je n'ai jamais eu de TV, d'examen mammaire ou quoi que ce soit, je voudrais surtout m'attarder sur les moyens contraceptifs décrit dans l'article.

   Ca a toujours été mon médecin généraliste qui me les as prescrit, sans aucun examen avant, et tant mieux pour moi. J'ai eu la pilule, les anneaux (mon dieu quel horreur) et pour finir le stérilet dans le bras.

   Je suis assez choqué car mon entourage ne connait pas le stérilet, pourtant pratique et efficace. Mes amies et amis sont choqué lorsque je leur explique ce que c'est… Nous sommes donc mal informé de ce qui est ou pourrait être fait à notre corps, et c'est affligeant. >>


Le stérilet, ça se met dans le sexe (où exactement je sais pas), le truc dans ton bras c'est un implant! Et effectivement c'est vraiment bien, trois ans tranquille, et avec la sécu je l'ai payé que 3€. Une affaire.
 

Y.

1 Avril 2014
187
1 121
2 304
azeleen;4687117 a dit :
A vrai dire, non. Pour être passée par là, il existe des cours spécialisés dans l'histoire des sciences, leur philosophie et le contact humain, dont l'enseignement est obligatoire et ce dès la première année. Après, toujours pour l'avoir vécu, certains des médecins qui donnent ces cours ont des avis... bien à eux, et pas toujours très modernes. Et les étudiants en retiennent bien ce qu'ils veulent... Alors, peu importe toutes les critiques que j'aurais à faire vis-à-vis de l'enseignement en médecine, sur la forme on ne peut pas leur reprocher ça...
Effectivement, je ne connais pas le contenu exact des enseignements en médecine, mais s'il y a bel et bien des enseignements qui portent sur le contact humain avec les patients et que le résultat, c'est ce qu'on voit tous les jours... ben il y a beaucoup de travail. Ce n'est pas tant une question de contenu des programmes que de ce qui en est fait dans la pratique.
 
24 Août 2013
1 348
16 792
5 674
Vu qu'on parle de pratique non nécessaire, j'en profite pour dire que retirer les dents de sagesses n'est pas toujours nécessaires . J'ai toujours les miennes (3 ont poussées sur 4) et on me regarde toujours avec des yeux ronds quand je dis que non je ne compte pas les faire retirer car je n'en ai pas besoin.
Ça reste une opération et je pense qu'il est essentiel de poser des questions à son dentiste quand il propose de les retirer, surtout aussi jeune que tu l'étais. On a tendance à toujours les retirer même quand il n'y a pas de raison médicale à ça.
Sinon pour l'anesthésiste, c'est juste aberrant. Heureusement que tu es mieux tombée après.
 
Dernière édition :
8 Septembre 2011
619
1 509
4 894
azeleen;4687117 a dit :
y;4686992 a dit :
C'est aussi un gros problème que les médecins soient très peu formés à interagir avec les patients dans les situations délicates. On les forme sur les gestes techniques, mais pour tout l'aspect humain, on compte sur eux pour y aller à l'instinct. C'est plutôt grave.

[...] Il doit vraiment y avoir un gros problème dans la manière dont on forme les médecins au contact humain)

A vrai dire, non. Pour être passée par là, il existe des cours spécialisés dans l'histoire des sciences, leur philosophie et le contact humain, dont l'enseignement est obligatoire et ce dès la première année. Après, toujours pour l'avoir vécu, certains des médecins qui donnent ces cours ont des avis... bien à eux, et pas toujours très modernes. Et les étudiants en retiennent bien ce qu'ils veulent... Alors, peu importe toutes les critiques que j'aurais à faire vis-à-vis de l'enseignement en médecine, sur la forme on ne peut pas leur reprocher ça...

shael;4686985 a dit :
En plus, la dernière fois que je l'ai vu, je lui ai parlé du fait que je prend ma pilule en continu pour pas avoir mes règles, elle s'est limite énervée en disant que c’était hyper dangereux, que j'y connaissais rien et que ce que j'ai pu lire sur internet c'est que des conneries, et ba j'y suis pas retournée :vex:
Sans lui donner raison pour le reste, elle a eu raison sur ce point: la pilule qui se prend durant 21 jours est dosée pour être prise 21 jours, pas un de plus. La prendre sans pause, c'est 7 jours d'hormones de trop tous les mois ! Si tu ne veux plus avoir tes règles, il existe des pilules micro-dosées, dont le but est précisément de pouvoir être prises en continu sans te distribuer plus d'hormones que nécessaire !
Je sais bien je dois aller voir un gynéco bientôt, c'est juste qu'elle m'a vraiment agressé sans chercher à m'aider ni à me prescrire une pilule adaptée
 
4 Octobre 2012
112
366
734
Mon copain est en cinquième année de médecine, moi en cinquième année de psycho, avec une spécialisation en psychologie sociale de la santé. Au quotidien, je travaille sur la relation médecin-patient, le consentement éclairé, les connaissances et croyances des patients, les pratiques des professionnels. Lui avale 700 pages de cours en deux semaines et ses examens sont des cas cliniques "Madame F, 46 ans, douleurs au thorax", "Monseur G, 67 ans, difficultés à respirer et maux de tête". Récemment un de ces profs a dit en cours que les chirurgiens faisaient pratiquer des touchers vaginaux aux étudiants de médecine au bloc. Lui ça l'a fait rire. Moi j'étais effondrée. Alors souvent, je dois lui expliquer, que les gens sont là, derrière les pages de cours, derrière les humiliations des chefs de service, derrière les sacrifices qu'il fait pour sauver des vies, derrière les 28 heures sans sommeil après une nuit de garde, derrière le réveil à 4h du matin pour la 6ème césarienne de la journée. Le patient, c'est le grand absent des cours de médecine. Je pense que petit à petit il comprend, quand je lui raconte ce que disent les patients il comprend. Il veut devenir un meilleur médecin, être à l'écoute, je lui explique juste comment. Les gens veulent être rassurés et écoutés, pas seulement remis sur pieds. Les gens deviennent une addition de symptômes à traiter, et c'est tellement triste. Je travaille avec des femmes atteintes de cancer, des femmes qui me disent "pour mon oncologue je ne suis pas une personne je suis une tumeur sur pattes qu'il faut soigner", "mon médecin m'a dit que je ne pouvais plus prendre la pilule, je ne sais pas quelle contraception j'ai le droit de prendre, ça fait 4 ans que mon mari et moi utilisons des préservatifs", "mon médecin ne m'a jamais parlé de mes enfants ou de mon mari, il ne m'a pas dit que j'aurais une baisse de libido, je ne suis pas une femme pour lui" et bien sûr le typique et horrible "mon gynéco m'a annoncé par téléphone "vous avez un cancer, vous savez où vous voulez être suivie?"".

Vraiment c'est horrible, mais il faut se rendre compte de la réalité. En dehors d'une micro UE en première année, les étudiants en médecine ne sont pas formés. Ils apprennent par coeur des milliers de pages pendant 6 ans, triment en stage en se faisant appeler "l'externe" ("je ne vais quand même pas apprendre ton prénom") et n'ont jamais de vrais conseils sur comment être un bon médecin qui sait mettre les autres en confiance. Alors il ne faut pas s'étonner si ça foire. Si les gens n'ont pas confiance. Si les médecins ne savent pas gérer.
 

May

14 Octobre 2005
2 052
963
4 964
dum328;4686937 a dit :
Quant à devoir se battre avec son gynéco pour avoir un stérilet alors qu'on est nullipare, avoir des délais hyper longs pour un RDv, ne pas se sentir respectée... mon seul conseil serait d'aller consulter une SF. Nous pouvons prescrire n'importe quelle contraception, poser des stérilets après formation, pratiquer le suivi gynéco quand tout va bien. Et nous prenons le temps de répondre aux questions, les consultations ne sont pas chronométrées à 5 minutes grand max.

Bonjour le corporatisme!
Informer et expliquer que d'autres personnes sont aptes à prescrire des moyens de contraception, je trouve ça très bien. Mais le message : votre gynéco est mauvais? Allez voir une sage femme, ça va être super, je trouve ça très limite. Parce que oui il existe de très bons gynécos et de très mauvaises sage femmes!

adawen;4687089 a dit :
Je vais tous les ans chez le gynéco depuis mes 16 ans, j'ai droit à un examen des seins chaque fois et je suis nue sur la table d'examen. Est ce que cela fait que mon médecin est un pervers? Je ne pense pas. Je suis sincèrement désolée pour celles qui ont eu des expériences désastreuses chez un gynéco, mais il ne faut pas faire de généralités, ils ne sont heureusement pas tous comme ça.

Je suis complètement d'accord avec ça. Et je voudrais juste ajouter que les médecins s'ils n'ont pas d'obligation de résultats, ils ont une obligation de moyen! Donc le gynéco qui ne palpe pas les seins et passe à côté d'un cancer, il est responsable!

Certains gynéco ne se mettent pas à jour de leur connaissances, c'est vrai! Pour autant, les filles, ne confondez pas tout!
Effectivement, le frottis n'est indiqué qu'à partir de 25 ans, parce que l'on considère que l'on est à peu près à 10 ans de la première relation sexuelle et donc risque de Papillomavirus. Certains très bons gynécos pratiquent cependant des frottis dès l'âge de 20 ans, car la recommandation est remise en question. Pour autant, il ne s'agit pas d'huluberlus, ils considèrent juste qu'avant les 25 ans, il peut y avoir des risques, et parfois à raison...

Donc, ne diabolisez pas tout, ce n'est pas parce que vous avez eu votre premier frottis avant 25 ans que votre médecin est mauvais!
Et tant mieux pour vous si votre gynéco vous palpe les seins (si cela est réalisé dans de bonnes conditions, évidemment!)

metternich;4686623 a dit :
Ça me donne des frissons tout ça...

Quand ma mère m'avait parlé de ses accouchements, elle m'avait raconté que "l'après" n'avait pas été une partie de plaisir avec mon père parce qu'on l'avait recousue trop court à l'hôpital... elle an parlait comme si ça avait étéun accident.

Maintenant j'ai un nom pour ce que ma maman a vécu, j'ai la gerbe, et ma confiance déjà faible dans le corps médical vient de prendre une GROSSE claque. :angry:

ENFOIRES

Il faut bien se rendre compte que la pratique du "point du mari " est HEUREUSEMENT trèèèès marginale. Ce n'est pas le petit bonus appris en fac de médecine. Donc après revoir tous les accouchements à travers le spectre du point du mari, ça me semble un peu excessif. Oui, cela pouvait être juste une erreur...

feenomene;4687254 a dit :
Vraiment c'est horrible, mais il faut se rendre compte de la réalité. En dehors d'une micro UE en première année, les étudiants en médecine ne sont pas formés. Ils apprennent par coeur des milliers de pages pendant 6 ans, triment en stage en se faisant appeler "l'externe" ("je ne vais quand même pas apprendre ton prénom") et n'ont jamais de vrais conseils sur comment être un bon médecin qui sait mettre les autres en confiance. Alors il ne faut pas s'étonner si ça foire. Si les gens n'ont pas confiance. Si les médecins ne savent pas gérer.

Avant de pouvoir gérer un patient, il faut des connaissances, mais le patient est au coeur des stages. Il y a des tonnes de cours à apprendre, des nombreuses nuits blanches mais il y a les stages pendant 6 ans...
shael;4686985 a dit :
En plus, la dernière fois que je l'ai vu, je lui ai parlé du fait que je prend ma pilule en continu pour pas avoir mes règles, elle s'est limite énervée en disant que c’était hyper dangereux, que j'y connaissais rien et que ce que j'ai pu lire sur internet c'est que des conneries, et ba j'y suis pas retournée :vex:

Il y a des manières de présenter les choses, mais ce n'est effectivement pas conseillé.


Etre attentif, questionner le médecin, c'est nécessaire et c'est son boulot de vous expliquer, mais veillez à ne pas devenir parano!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes