H&M arrête l'angora après des tortures de lapins

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
modz;4488370 a dit :
Merci pour vos réponses @Rosaly-     et @Kafkanorexia     :)
Mais au final ce qui m'énerve le plus, c'est que je sais que je continuerais à acheter de la laine ... oui, il existe des matières qui peuvent la remplacer (tencel, peau lainée synthétique parmi celles citées...) mais est ce qu'on peut vraiment trouver des habits fabriqués avec ces matières dans la plupart des magasins de prêt à porter? J'achète mes habits quasiment toujours à h&m, camaïeu, etam, zara et à mon avis s'ils vendaient des habits éthiques, même en infime quantité, ça se saurait! Savez vous quels magasins sont tournés vers l'éthique? J'imagine que les prix doivent être exorbitants non?
J'arrive pas à voir comment changer mon mode de consommation, j'ai l'impression que la laine / l'angora / l'alpaga / le mohair sont partout... et que je suis totalement impuissante! :sad:

Ma peau ne supporte ni la laine, ni l'angora, et pourtant je m'habille chaudement pour l'hiver dans grandes surfaces et les magasins de prêt à porter courant : Camaieu, Etam, Cache cache, Pimkie et cie.

La maille polaire fait depuis longtemps partie des basiques, et il y a pleins d'autres variantes trouvables. ^^

Et c'est marrant, parce qu'exactement à l'inverse de ce que semble être ta réflexion, moi j'ai toujours vu la laine ou l'angora comme des matériaux de "luxe" difficiles donc à trouver dans du prêt à porter accessible, et inversement pour les alternatives synthétiques.  :)
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
Pour celles qui cherchent des marques et des matières pour s'habiller de manière éthique et écologique, un lien vers un autre article du blog d'Antigone : Chaud, éthique et écologique : yes we can !

Après, de mon point de vue, acheter du seconde main ou faire des trocs reste les meilleures solutions (sans oublier la simplicité volontaire. Pas besoin de 15 sacs, 10 paires de chaussures, 50 robes, etc, pour être heureux-se). Ca évite de perpétuer un système consumériste. Et au moins comme ça on est sûr-e de ne pas participer à de la violence humaine, animale et écologique.

Pour la mode en site sympa je pense à Vinted.
Bon, le "problème" c'est que j'imagine que ces personnes cherchent à vendre pour ensuite acheter de nouvelles fringues (neuves et pas forcément éthique / écolo, sans doutes). C'est un peu ça qui me gêne...
 
25 Janvier 2012
71
58
1 084
Aux filles qui ont lu ou lisent cet article: regardez les liens donnés par les Madz pour le blog d'Antigone. Prenez quelques minutes de votre temps pour les lire et prendre conscience de ce que vous portez et des conséquences de vos achats.
Surtout que les alternatives pour ne pas avoir froid existent!
 
24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
Et sinon ils veulent pas arrêter de bosser avec 1000 sous traitants au Bangladesh?

Parce que quand une usine s'est écroulée et a tué des milliers de personnes, on les a pas entendu dire qu'ils allaient arrêter de produire là bas. :stare:

Certes c'est terrible de traiter des animaux comme ça. Et je comprends qu'on fasse le choix de ne plus porter d'angora. Mais dans ce cas là, pourquoi ne pas faire le choix de plus du tout aller chez H&M sachant que leurs vêtement sont fabriqués par des gens, parfois des pré adolescents, traités plus ou moins comme des esclaves.

Attention , je ne veux pas porter de jugement hein :fleur:, j'essaie juste de comprendre pourquoi un choix et pas un autre. Je suis moi même pleine de paradoxes, mais autant je porte du cuir et de la peau, autant maintenant j'essaie de regarder les étiquettes d'origine de mes vêtements, et je ne vais quasi plus ni chez Zara ni chez H&M.
 
1 Novembre 2013
4
3
154
Comme le dit très justement @arilya il faudrait créer un topic qui recense tous les endroits où l'on peut acheter des produits en fourrure ou en laine (cashemire, angora, etc.).
Je ne me vois pas me plier aux velléités "anti fourrure" de beaucoup d'entre vous, je ne partage pas ce genre de point de vue, mais je milite pour un prélèvement éthique et moral de la fourrure.
 
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
Ca fait longtemps maintenant que je voudrais acheter des fringues plus éthiques, surtout au niveau des conditions de vie des travailleurs en Asie. Et puis depuis que j'ai été en Inde je me fais cette réflexion : mettons qu'on boycotte tous pour du vêtement français responsable et que ça marche. L'enfant asiatique n'a plus de revenu et bien souvent ils préfèrent encore être exploité que ne pas avoir de revenu.
C'est le serpent qui se mord la queue et je ne suis pas sure qu'il y ait de bonne réponse, la demande actuelle ne peut pas correspondre à un mode de production ultra écolo, ne serais ce que parce que les fibres végétales prennent de la place à cultiver et que je la sens bien le coup du "bio carburant" la réponse écolo qui dévaste l'Amazonie adaptée au textile.

La seule réponse qui me semble viable me parait donc le fait de réduire globalement notre consommation de vêtement ce qu'on aura bien du mal à faire passer à plus vaste échelle.

disons qu'en attendant je tricoterais mes écharpes en coton bio sans réellement croire que j'améliore le karma de la planète avec ça...
 
M

meurai

Guest
flotsam;4489821 a dit :
Je comprends que la manière dont l'angora est "récolté" te dérange, mas quitte à avoir un vêtement dans cette matière, autant le porter pour que les animaux ne soient pas morts "pour rien", non ? :fleur: Tu feras plus attention la prochaine fois en achetant des vêtements ...

C'est pas pour faire la donneuse de leçons hein :yawn:, mais je sais que beaucoup de végéta*iens et vegan préfèrent "finir" leurs vêtements en laine et chaussures en cuir et ne plus en acheter par la suite, que de les jeter, parce qu'ils considèrent que tant qu'à faire autant que les animaux ne soient pas morts en vain. Enfin c'est un point de vue quoi, question de ressenti :)

Je suis d'accord avec toi, si on a acheter l'habit/les chaussures, autant les utiliser le plus lgtps possible, als que si on jette directement, l'animal a clairement souffert pour rien. Ah si pardon, juste pour enrichir un peu plus le connard qui a fait ça, et polluer un peu plus notre planète avec le transport nécessaire pour arriver jusqu'au magasin. :evil:

Evidemment, le mieux est de ne pas en acheter du tt, mais c'est tellement dur de nos jours de savoir ce qu'on porte sur le dos... :facepalm:
 
29 Octobre 2013
4
2
154
J'avoue ne pas avoir eu le courage de tout lire, mais je ne comprends pas l'affolement pour la laine. Les moutons ont besoin d'être tondus, il ne s'agit pas de le faire en plein hiver mais bon, même si je ne suis pas très renseignée sur la question ça ne me semble pas nécessaire de mettre angora et laine de gentil mouton dans le même panier?
 
17 Juillet 2013
102
21
209
Ayant en horreur tout ce qui a trait à la maltraitance animale, je n'ai pas eu le courage de visionner la vidéo (si je l'avais regardé, je suis persuadée que j'aurais eu du mal à m'en remettre).
Je ne comprends toujours pas pourquoi les gens s'obstinent à traiter des êtres vivants de façon aussi cruelle, qu'il s'agisse des lapins ou d'autres animaux. Pour moi, cette façon d'agir révèle une grande lâcheté chez les personnes en question.
En réponse à une Mad'moizelle qui affirmait préférer s'occuper des être humains que des animaux, je lui répondrai qu'on peut très bien s'occuper des êtres humains et des animaux, les deux n'étant pas incompatibles.
 
I

Illusions

Guest
Etant une grande sensible, je ne regarderai pas la vidéo.
En tout cas, je salue grandement la décision prise par H$M.
Pour la laine, je pense qu'il n'y a pas de torture sur les moutons ou alors je suis naïve. C'est une pratique qui dure depuis des siècles donc je n'arrêterai pas d'acheter des pulls en laine.
Pour l'angora, je n'en porte pas donc ouf !
 
24 Juin 2013
16
4
154
C'est affreux (j'ai regardé la vidéo) mais j'aimerai bien que en même tant on aborde le sujet des poulets qui ont encore moins de place que ça et que l'on nourri aux antibiotiques pour qu'ils parviennent à survivre, des truies enfermées dans des morceaux de fer etc. de tout ça dans notre beau pays ...
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
lunicornep;4491223 a dit :
J'avoue ne pas avoir eu le courage de tout lire, mais je ne comprends pas l'affolement pour la laine. Les moutons ont besoin d'être tondus, il ne s'agit pas de le faire en plein hiver mais bon, même si je ne suis pas très renseignée sur la question ça ne me semble pas nécessaire de mettre angora et laine de gentil mouton dans le même panier?

Si.. meme panier ! Regarde page 2, il y a des liens vers des articles qui expliquent d'ou provient la laine et comment elle est produite.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes