Habiter Bruxelles & travailler a Lille ou Paris

Sujet dans 'Forum Bruxelles' lancé par erosenin, le 9 mars 2016.

  1. erosenin

    erosenin
    Expand Collapse

    Bonsoir bonsoir,

    Je suis française résidant à Bruxelles (j'y ai rejoint mon petit ami)
    Par contre ça va faire 2 ans que je suis en recherche d'emploi & ça n'aboutit pas (Bxl et sa périphérie = bilinguisme oblige !) - j'ai donc pensé à rediriger mes recherches vers la France en espérant que cela jouera en ma faveur ... soit Lille - soit Paris (au point où j'en suis je ne néglige plus rien lool)

    Est ce qu'il y en a qui l'on déjà fait que ce soit l'un ou l'autre histoire de m'y préparer au cas ou ... ?

    merci pour votre retour XD
     
  2. schizophrenia

    schizophrenia
    Expand Collapse
    J'ai fait cette saison dans cette boîte crânienne

    Salut, Je vis à Paris et j'étudie à Lille. J'ai pensé à vivre à Bruxelles aussi. Je peux te donner quelques conseils.

    - Le prix de l'abonnement SNCF : entre BXL et Paris c'est plus de 760 euros. Donc au final il faut que tu trouves un boulot assez intéressant pour que tu ne perdes pas plus d'argent que ce que tu en gagnes en bossant. Idem pour Lille/bruxelles, c'est un peu moins élevé mais avec les nouveaux contrôle aux frontières tu risque de perdre du temps.

    - Le temps : Entre Paris et Lille il y a une heure de trajet. Sauf qu'il faut compter aussi le temps d'aller de chez toi à la gare et de la gare au boulot. Tu en as facilement pour deux bonnes heures à chaque fois (donc quatre heures en tout). C'est épuisant et tu risques aussi de perdre de l'argent (car il te faudra un abonnement de métro parisien et un belge). Le risque c'est d'être tellement fatiguée que tu n'aies plus le temps/l'envie de voir ton copain ou des amis.

    - Pourquoi ne pas louer un studio à Paris et monter à BXL les weekends ? Pourquoi est-ce que ton copain, s'il parle français, ne peut-il pas venir bosser à Paris ? Quel est ton domaine d'expertise ? Tu peux peut-être bosser à distance ?
     
  3. erosenin

    erosenin
    Expand Collapse

    - C'est 760 euros par mois ou par an ?

    - Au niveau du temps tu as raison, ayant déjà expérimenté cela c'est sur que c'est harassant à la longue mais ça devient tellement difficile pour de trouver quelque chose que pour le coup je suis ouverte à tout quitte à refaire 2h pour aller travailler quoi ... Paris ce serait vraiment en dernier recours

    - J'ai essayé la Wallonie mais pareil ça ne donne rien, je désespère

    - Je cherche dans l'administratif ou dans le domaine juridique (du style secrétaire/assistante juridique)

    - Puis Bxl parce qu'on ne supportais plus la relation à distance, les week ends ne nous suffisaient plus puis lui la France c'était mort, n'ayant plus forcément d'attache ça ne m'a pas dérangée de bouger - je ne m'attendais pas a ma heurter à une telle difficulté (bon j'exagère hein lol) la seule chose positive est que j'ai repris mes études en droit (en pluuuus haha) & que ma tante m'héberge en attendant que mon copain trouve plus grand pour nous deux

    - Bosser à distance pourquoi pas ... mais je t'avoue que je ne m'y connais pas :erf:

    Me suis que Lille ce serait faisable en combinant le train au début puis pourquoi pas tout faire pour être véhiculée ...

    Mais sinon milles merci pour ta réponse - j'ai une idée plus claire du truc ... aussi saugrenu soit il

    quelles études tu fais sans paraître trop indiscrète ? pourquoi ne pas habiter Lille directement ?
     
  4. schizophrenia

    schizophrenia
    Expand Collapse
    J'ai fait cette saison dans cette boîte crânienne

    - Oui, oui, par mois. Je crois que Lille c'est moins cher -(300 euros) mais qu'avec les contrôles renforcés (attends-toi à passer sécurité & douane) tu va mettre beaucoup de temps.
    - Ce sera plutôt quatre à cinq heures de transport sur une journée. C'est pas énorme mais c'est à prendre en compte. Il faut aussi voir si l'entreprise accepte de t'embaucher car c'est une contrainte pour eux. Beaucoup de cabinets d'avocats, au vu des horaires, risquent un peu de rechigner. Met une adresse à Lille ou Paris sur le cv.
    - Sinon concrètement pour chercher à Bxl, est-ce que tu coup tu auras un diplôme belge ? Ce sera peut être plus facile pour trouver du trvail.

    Je suis étudiante et je vivais à Lille. Pour raison personnelle j'ai du faire les aller-retours
     
Chargement...