« Hana et Alice mènent l’enquête » dans le quotidien japonais

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Aki, le 9 mai 2016.

1. Aki

Aki
    Expand Collapse
    Devant un musical.
    Membre de l'équipe

Tante Clara a BigUpé ce message
  2. Kaylie

Kaylie
    Expand Collapse
    Tourne en rond avant d'aller dormir.

J'ai hâte de le voir !
    Je vais peut-être me faire lyncher mais tant pis, je le dis : pourquoi tant de gens vénèrent-ils les films de Disney alors que les films japonais surtout de Miyazaki sont tellement mieux (avec une plus belle musique, pas de chansons stupides qui restent dans la tête, des décors magnifiques, pas d'histoires de princesse vues, revues et rerevues, des histoires originales, des psychologies de personnages fouillées, et cerise sur le gâteau, des personnages féminins actifs qui ne passent pas leur temps à chercher l'amour/attendre le prince charmant) ?

Siya Hakurei a BigUpé ce message
  3. Dalhousie

Dalhousie
    Expand Collapse
    You may say I'm a dreamer... But I'm not the only one

@Kaylie: en tant que "vieille" (née dans les années 80) je te répondrai simplement pcq les films Disney font partie de mon enfance alors que les films Ghibli n'étaient pas distribués/diffusés à l'époque (pourtant on regardait bcp d'animes japonais (dragon ball, les chevaliers du zodiaque,..) et c'est clair qu'aujourd'hui j'apprécie tout autant les films japonais que les disney (d'autant que les disney commencent aussi à être plus intéressants). C'est juste que Disney est une référence de mon époque et que dans un sens la jeune génération devrait apprécier le fait d'avoir un choix beaucoup plus important en terme de films d'animation plutot que de fustiger Disney qui malgré des scénarios à priori moins complexes restent qd mm des films de grande qualité visuelle et musicale.
    Et ceci dit il n'y a pas que des films de princesses dans les Disney (Basile détective privé, Merlin l'Enchanteur, le Livre de la jungle,..(pour les plus anciens)sans compter Aladin qui est plutot un film de prince;p ).

Tante Clara, lafillelabas, Babitty Lapina et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  4. mistral

mistral
    Expand Collapse

@Kaylie >
    Je trouve au contraire que loin de te faire lyncher, c'est une opinion plutôt admise et conventionnelle. Dès qu'on est entre personnes qui s'intéressent un minimum aux films d'animation, c'est généralement assez mal vu de ne pas aimer les Miyazaki, et au contraire : personnellement même si je les apprécie, quand j'avoue que je ne les adore pas et qu'il y en a même que je n'ai pas trop aimé, là je passe un peu pour le mouton noir :sweatdrop: Bon après, pour les gens qui s'en fichent complètement, évidemment les Miyazakis sont moins distribués que les Disney vu qu'on est un public occidental, donc forcément c'est un peu moins "connu".

Je ne partage pas ton avis sur le fait que les Miyazaki sont mieux que les Disney, c'est tout simplement très différent car ça s'adresse à un public différent : les Disney visent principalement les enfants et leur famille, parce que dans l'esprit occidental les films d'animation c'est pour les petits (encore que je trouve qu'il y a des messages parfois beaucoup plus profonds et adultes sous jacents), alors qu'au Japon avec les anime, c'est déjà admis que ça s'adresse à tous les âges et parfois même aux plus vieux, donc ils peuvent se permettre des contextes plus ouvertements adultes.
    Et puis enfin il faut garder en tête que Disney sort des films depuis les années 1930 alors que Miyazaki a sorti son premier long-métrage en 1979. Forcément on peut ressentir un énorme décalage quand on voit Blanche-Neige qui s'éclate à faire le ménage et attendre les nains tranquillement à la maison, mais faut garder en tête qu'a l'époque les mentalités n'étaient pas les mêmes, les femmes n'avaient pas encore le droit de vote, alors leur place a évidemment évolué depuis et ça se voit dans les films. @Dalhousie a cité quelques films mais ils n'ont que des héros masculins, personnellement je retiendrai plus par exemple Pocahontas, Mulan, Raiponce, Mérida (de Brave), Tiana (de la Princesse & la grenouille), Lilo et sa soeur (de Lilo & Stich), Judy (de Zootopia) qui sont des héroines battantes et qui prennent leur destin en main par elles-même...
    Sinon, pour les musiques / chansons plus belles, ça c'est une histoire de goûts :P

Sinon pour en revenir au film de l'article, ça m'intéressait à la base car les quelques aperçus sont vraiment jolis, mais en regardant la bande-annonce je suis complètement refroidie. J'ai compris directement que c'était de la rotoscopie, je trouve que ça se ressent beaucoup trop... Dans ce cas autant faire le film en prise de vue réelle ! :/ Du coup je trouve qu'il n'y a pas de personnalité dans l'animation des personnages et ça me dérange, donc je ne pense pas que je le regarderai.

Tante Clara, lafillelabas, Kaylie et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  5. Kaylie

Kaylie
    Expand Collapse
    Tourne en rond avant d'aller dormir.

@mistral : J'ai rencontré au lycée des filles qui "vénéraient" les films de Disney, et regardaient encore Blanche-Neige ou les Aristochats pour le plaisir. J'avoue que ça me laisse perplexe. Je comprends que Disney 'adresse exclusivement aux enfants, et que les mentalités ont changé depuis Blanche-Neige, mais ce qui me pose question, c'est qu'on continue à montrer aux enfants Blanche-Neige et ses copines... J'ai grandi avec tous ces Disney, je les aimais bien petite, et puis ça a cessé de m'intéresser. La découverte des Miyazaki m'a fait l'effet d'une grosse claque. (Surtout, on l'aura deviné, Le Voyage de Chihiro !)
    J'ai déjà décidé : mes gamins, ils grandiront avec Totoro et Kiki la petite sorcière, ensuite avec Mononoké et Chihiro, et pis c'est tout. (A la limite, Lilo et Raiponce je veux bien. L'intrigue de Pocahontas est quand même axée sur l'amour que cherche la belle Indienne, mais pourquoi pas. Ce qui me dérange avec Mrida, c'est que tous les choix qu'elle fait par elle-même se révèlent mauvais, ce qui est dommage, pour une fois qu'elle ne cherchait pas l'amour ! Il y a un post de Mirion Malle qui l'explique très bien je ne sais plus lequel. Les autres je ne les ai pas vus...)

Chargement...