Harcelée après avoir subi un viol, une adolescente se suicide

14 Décembre 2012
467
338
794
swirly;4042304 a dit :
Je crois que ce qui me terrorise le plus en fait, c'est de me demander jusqu'où certaines personnes sont capables d'aller. Mais surtout, comment peuvent-elles se regarder dans une glace après avoir été si horribles, après avoir violé et poussé une jeune fille au suicide? Comment réussissent-ils à vivre "normalement" (?) après ça?

Ne citez pas
Je ne me suis permise de citer que ce petit passage, j'espère que cela ne te pose pas de problème, sinon je supprimerais.

Mais tout ça, tout ce que tu as écrit, c'est mot pour mot ce que je me demande quotidiennement depuis qu'on m'a poussée pendant plus d'un an à mettre fin à mes jours.

Ce qui tue c'est que ces personnes se rendent parfaitement compte de leurs propos malsains, mais qu'elles arriveront parfaitement à continuer leur petite vie, ce qui n'est pas le cas de la victime qui subit.

(ne pas citer)
 
P

paulette_

Guest
C'est horrible... Je n'ai pas de mots.

Par contre je ne pense pas que les photos publiées aient été "explicitement" du viol. Sinon je ne pense pas (je n'espère pas) que les gens et ses amis l'auraient traité de salope et autre.
J'imagine que les photos ressemblaient plus à "du sexe à plusieurs" (désolée c'est juste pour expliquer ce que je pense). Ils avaient tous bu, et je ne pense pas que ses amis l'auraient rejeté et traité à ce point si on voyait clairement la souffrance ou si on la voyait en pleur, etc.

Je n'essaye pas du tout de dédramatiser !!! Les 4 garçons devraient être jugés pour ce qu'ils ont fait !! Et "réellement" jugés !! (Pas juste réprimander).
Mais j'ai remarqué que les commentaires relevés surtout le fait qu'en plus de l'agression, elle avait du subir du harcèlement (que certaines Madz ne comprennent pas).

J'ose espérer, comme je l'ai dis, que ces photos n'étaient pas explicitement du viol. Dans quel cas, c'est tout son lycée qu'il faudrait condamné !!

Réellement envie de vomir après la lecture de cet article. Et encore une fois je ne cherche ni à amenuisé les faits, ni à excuser quoi que ce soit. Loin de là.
 
8 Juin 2007
2 428
5 101
5 244
etlamarmottealors;4042046 a dit :
C'est la première fois qu'en lisant un article sur Madmoizelle, j'ai autant envie de pleurer.
Elle a été violée, harcelée, elle s'est suicidée après avoir essayé de revivre. Et les violeurs n'ont rien ?! Un petit remontage de bretelles et paf, on passe à autre chose.
J'hésite entre vomir et pleurer. Ca ne sera pas leur dernière victime ...
je n'ai pas mieux à dire, ça m'a donné envie de pleurer aussi.
Je ne comprends tout simplement pas...
 
L

loulou33

Guest
irma-bud;4042263 a dit :
loulou33;4041990 a dit :
idem... les mots me manquent... une vie si jeune volée...

je me souviens de ma période collège et de la cruauté qui pouvait régner dans les couloirs alors même que nous étions bien plus limités en moyens pour relayer les infos ( pas de facebook, pas de photos numériques, pas de portables)
un bon vieux téléphone fixe, et de rares photos argentiques et on arrivait à se faire du mal, j'imagine la souffrance décuplée avec l'apogée de toutes ces technologies...

peut être suis je un peu trop "utopiste" mais ne devrait on pas limiter l'accès aux réseau sociaux, et aux téléphones portable avant un certain âge?
je ne dis pas que ça empêcherait des actes aussi effroyables mais il me semble que la propagation du mal serait moindre..

concernant la non condamnation des 4 merdeux (je ne vois pas d'autres mots), je ne comprends pas...
pire encore que la justice qui dort je ne comprend pas les parents..

Quand j'étais ado si il m'avait eu prit l'envie de commettre un truc hors la loi et que j'avais réussi à m'en sortir niveau condamnation, mes parents se serait chargés eux de me remettre fissa dans le droit chemin, là encore j'ai l'impression que les ados d’aujourd’hui hui sont des ados rois, qui pourraient cracher à la gueule d'un prof que les parents trouveraient que c'est le prof qui est en tord..

et puis une fête à 15 ans avec suffisamment d'alcool pour faire un trou noir ? des garçons de 15 ans ayant "l'idée" de violer une camarade?...

Là encore je vais paraitre réac mais je n'ai jamais eu des parents strict et pourtant tt les soirées que j'ai pu faire avant 17ans se sont fait sous le regard certe lointains mais le regard qd même d'adultes, toujours dans les parages près à intervenir si il se passait quelque chose de louche, avec un encadrement les parents de tout le monde se connaissant au moins de vue,

enfin je ne sais pas je trouve tout cela, effroyable

où est l'enfance? inconscience? les petits cœurs dans l'agenda? les "boom" jusqu'à 2h du matin? l'impression d'être un warrior après une canette de bière? les premiers émois, chastes ?

tout ça c'est triste, horrible,
oui fin tu peux être choquée sans sortir 300 clichés à la seconde aussi ... je ne suis pas sure que l'arrivée des nouvelles technologies aie vraiment rendu le monde plus malheureux, de même que commencer à faire des soirées avec alcool avant 17 ans n'empêchera pas un violeur de violer (j'ai commencé à faire des soirées à alcool à 13 ans, et n'empeche que (désolée de ce manque évident de modestie mais c'est la vérité) je suis une des personnes les plus ouvertes, """""""morales""""""" de mon entourage), écrire des coeurs dans un carnet t'empecheras pas d'être une personne absolument répugnante qui harcèle une meuf violée (!!!).
et puis la phrase sur les "ados d'aujourd'hui" ... par quel miracle les "jeunes de nos jours" seraient plus cons que ceux d'avant ??
les réseaux sociaux sont interdits théoriquement avant un certain age, facebook en tout cas ne te laisse pas t'inscrire si tu a moins de 13 ans.
en fait ça me gêne cette espèce d'accusation que tu fais des nouvelles technologies/soirées à alcool. la faute est ENTIEREMENT (du DEBUT à la FIN) celle des 4 "merdeux" comme tu le dit si bien, et de personne, rien d'autre.
dernièrement, j'ai peut-être pas bien tout lu dans l'article, mais il me semble que le jugement envers les parents est un peu hatif ... c'est sur que les parents savent ce que leurs enfants ont fait (que ce soit pour les violeurs ou pour les "harceleurs") ?

et condoléances à la famille de la jeune fille bien sur :tears:


Ce n est pas question de clichés
C est question qu en l occurrence ces dernières années les histoires de harcèlement passe essentiellement par les réseaux sociaux
C est pas la 1er histoires de suicide ou de mal être du à du harcèlement de ce genre
Peut être bien qu avant 16ans malheureusement certaines personnes st trop immature pour mesurer l ampleur de ce genre de harcèlement
Et effectivement ça n empechera pas les violeurs d exister ni même les Merdeux d exister mais ds le cas présent à défaut d autres chose ca aurait em p eche un suicide. ..

Et concernant les soirées et l alcool je n ai pas attendu mes 17ans pour y toucher cependant le trou noir et la non presence absolu d adultes ds les environs proches
Non

Et enfin je ne stigmatise pas les ados
Mais pour avoir animé des colos je suis dsl mais ils st qd même plus rapidement "adulte" qu avt
Mais le mauvais côté adulte voilà ce que j ai voulu dire
 
L

loulou33

Guest
xneuroticx;4042286 a dit :
irma-bud;4042263 a dit :
loulou33;4041990 a dit :
idem... les mots me manquent... une vie si jeune volée...

je me souviens de ma période collège et de la cruauté qui pouvait régner dans les couloirs alors même que nous étions bien plus limités en moyens pour relayer les infos ( pas de facebook, pas de photos numériques, pas de portables)
un bon vieux téléphone fixe, et de rares photos argentiques et on arrivait à se faire du mal, j'imagine la souffrance décuplée avec l'apogée de toutes ces technologies...

peut être suis je un peu trop "utopiste" mais ne devrait on pas limiter l'accès aux réseau sociaux, et aux téléphones portable avant un certain âge?
je ne dis pas que ça empêcherait des actes aussi effroyables mais il me semble que la propagation du mal serait moindre..

concernant la non condamnation des 4 merdeux (je ne vois pas d'autres mots), je ne comprends pas...
pire encore que la justice qui dort je ne comprend pas les parents..

Quand j'étais ado si il m'avait eu prit l'envie de commettre un truc hors la loi et que j'avais réussi à m'en sortir niveau condamnation, mes parents se serait chargés eux de me remettre fissa dans le droit chemin, là encore j'ai l'impression que les ados d’aujourd’hui hui sont des ados rois, qui pourraient cracher à la gueule d'un prof que les parents trouveraient que c'est le prof qui est en tord..

et puis une fête à 15 ans avec suffisamment d'alcool pour faire un trou noir ? des garçons de 15 ans ayant "l'idée" de violer une camarade?...

Là encore je vais paraitre réac mais je n'ai jamais eu des parents strict et pourtant tt les soirées que j'ai pu faire avant 17ans se sont fait sous le regard certe lointains mais le regard qd même d'adultes, toujours dans les parages près à intervenir si il se passait quelque chose de louche, avec un encadrement les parents de tout le monde se connaissant au moins de vue,

enfin je ne sais pas je trouve tout cela, effroyable

où est l'enfance? inconscience? les petits cœurs dans l'agenda? les "boom" jusqu'à 2h du matin? l'impression d'être un warrior après une canette de bière? les premiers émois, chastes ?

tout ça c'est triste, horrible,

oui fin tu peux être choquée sans sortir 300 clichés à la seconde aussi ... je ne suis pas sure que l'arrivée des nouvelles technologies aie vraiment rendu le monde plus malheureux, de même que commencer à faire des soirées avec alcool avant 17 ans n'empêchera pas un violeur de violer (j'ai commencé à faire des soirées à alcool à 13 ans, et n'empeche que (désolée de ce manque évident de modestie mais c'est la vérité) je suis une des personnes les plus ouvertes, """""""morales""""""" de mon entourage), écrire des coeurs dans un carnet t'empecheras pas d'être une personne absolument répugnante qui harcèle une meuf violée (!!!).
et puis la phrase sur les "ados d'aujourd'hui" ... par quel miracle les "jeunes de nos jours" seraient plus cons que ceux d'avant ??
les réseaux sociaux sont interdits théoriquement avant un certain age, facebook en tout cas ne te laisse pas t'inscrire si tu a moins de 13 ans.
en fait ça me gêne cette espèce d'accusation que tu fais des nouvelles technologies/soirées à alcool. la faute est ENTIEREMENT (du DEBUT à la FIN) celle des 4 "merdeux" comme tu le dit si bien, et de personne, rien d'autre.
dernièrement, j'ai peut-être pas bien tout lu dans l'article, mais il me semble que le jugement envers les parents est un peu hatif ... c'est sur que les parents savent ce que leurs enfants ont fait (que ce soit pour les violeurs ou pour les "harceleurs") ?

et condoléances à la famille de la jeune fille bien sur :tears:
J'pense surtout que la Madmoizelle voulait souligner que les nouvelles technologies "facilitent" le harcèlement. Enfin c'est comme ça que je l'ai compris.

Tu as bien compris c est ce côté là qui me dérange
Déjà nous en tant que u adulte on ne maîtrise pas forcément à 100% les tenants et aboutissants. .. alors plus jeunes. .
 
L

loulou33

Guest
courgette;4042065 a dit :
Je me pose la question de la responsabilité et de l'attitude des parents des jeunes garçons qui ont commis ce crime (comment peut-on apprendre que son fils est accusé de viol collectif et à provoqué le suicide d'une camarade d'école sans réagir ?) et des parents des camarades de classes de la victime. Certe, les ados ne racontent pas tout, mais l'affaire avait pris une tournure publique. Quel parent, en entendant que sa fille traite une victime de viole de "salope" peut la laisser faire sans se sentir le devoir de lui parler de la souffrance que ce comportement peut causer, de la culture du viol, de la façon d'y répondre ?
Que des adolescents se comportent de façon totalement amorale est déjà affreux. Le silence, qui du coup semblent cautionner, de leurs parents est encore pire.

Idem. .. je ne comprends pas comment on peut continuer à regarder la chair de sa chair en sachant ça. .
 
26 Mars 2013
17
2
164
C'est avec une boule dans la gorge que je viens de finir la lecture, c'est complétement choquant, combien y en a t-ils qui sont dans le meme cas??? je pense beaucoup, cette adolescente a fait parler d'elle puisqu'elle n'est plus parmis nous, mais combien de temps va t-il falloir attendre  avant que les choses bougent réellement? ils faut punir les auteurs!! je suis vraiment attristée par cet article, et ai très peur pour les années a venir et surtout pour ma fille.
 
6 Mai 2010
3 431
6 766
5 684
Lorient
helia;4042573 a dit :
Où est la conscience ? C'est peut être ça la question qu'il faut soulever.

Personne n'a de conscience ou conscience de la situation ? Le monde ne tourne pas rond ... Tant que ça ne touche pas leur petit nombril et ce qui tourne autour, personne n'en a rien à foutre. Il faut pas choquer. Il faut pas déranger. Il faut laisser les personnes dans leur bulle, surtout pas les brusquer ...

On ne touche pas à l'individu. On ne touche pas aux c.o.n.s.

Ça me dégoute cette cruauté et ce laxisme.
Je suis complètement d'accord avec toi.
Beaucoup de personnes se disent que ce genre de situation n'arrive qu'aux autres, alors qu'en fait tout le monde peut en être victime, n'importe quand, n'importe où.
Les gens préfèrent baisser la tête et tourner le dos en se disant "super, c'est pas moi ! Je vais pas m'en mêler et je vais me faire oublier pour pas être victime aussi".

Mention spéciale aux "amis" et à la justice. Quelle incompétence !
 
10 Mars 2013
15
11
154
Merci de cet article qui non seulement parle du viol mais aussi de l'horreur qu'est le harcèlement. Nouvelles technologies ou pas ce dernier est une réalité depuis longtemps.
Agressée sexuellement en 5ème dans les années 90, j'ai vécu un enfer au collège. On m'a fait une réputation de "pute" alors même que je ne suis sortie avec aucun garçon pendant toute ma scolarité. Et je tiens à préciser que si ces garçons ont lancé la rumeur, ce sont des filles qui ont été bien contentes de la répandre
Je n'ai pas su me défendre et j'ai encaissé sans rien dire. Je me sentais coupable de ne pas avoir crié, de ne pas avoir pleuré sur le coup, mais simplement d'avoir tenté de me défendre et d'avoir répété à plusieurs reprises non. Mais c'était comme si j'étais sortie de mon corps à ce moment là.
Heureusement que j'avais quelques amies, cependant ces dernières ne m'en ont jamais parlé ou bien alors c'est moi qui évité la discussion -je ne m'en rappelle plus.
Quand je suis partie du collège, j'ai "oublié" cet événement.
Il est ressorti 10 ans plus tard à coup de crise de boulimie, de période d'anorexie et de mutilation. Aujourd'hui je suis venue à bout de cette culpabilisation de la victime. Mais j'ai oublié les noms des coupables alors qu'une partie de moi crie désormais justice...
 
Dernière édition :
O

Oeildelynx

Guest
feutres-et-crayons;4043174 a dit :
Merci de cet article qui non seulement parle du viol mais aussi de l'horreur qu'est le harcèlement. Nouvelles technologies ou pas ce dernier est une réalité depuis longtemps.
Agressée sexuellement en 5ème dans les années 90, j'ai vécu un enfer au collège. On m'a fait une réputation de "pute" alors même que je ne suis sortie avec aucun garçon pendant toute ma scolarité. Et je tiens à préciser que si ces garçons ont lancé la rumeur, ce sont des filles qui ont été bien contentes de la répandre
Je n'ai pas su me défendre et j'ai encaissé sans rien dire. Je me sentais coupable de ne pas avoir crié, de ne pas avoir pleuré sur le coup, mais simplement d'avoir tenté de me défendre et d'avoir répété à plusieurs reprises non. Mais c'était comme si j'étais sortie de mon corps à ce moment là.
Heureusement que j'avais quelques amies, cependant ces dernières ne m'en ont jamais parlé ou bien alors c'est moi qui évité la discussion -je ne m'en rappelle plus.
Quand je suis partie du collège, j'ai "oublié" cet événement.
Il est ressorti 10 ans plus tard à coup de crise de boulimie, de période d'anorexie et de mutilation. Aujourd'hui je suis venue à bout de cette culpabilisation de la victime. Mais j'ai oublié les noms des coupables alors qu'une partie de moi crie désormais justice...

Si tu savais comme je te comprends...

L'une des plus grandes victoires est de vaincre le traumatisme et la fragilité qui nous a infligé notre/nos agresseur(s). Mais on néglige trop ce besoin de justice. Il faut bouger les choses.


J'ai été victime d'attouchements sexuels à l'âge de neuf ans - c'était de l'inceste. Je n'ai plus aucun contact avec le coupable, mais je sais où il vit, j'ai son nom, je peux porter plainte. Mes parents sont au courant depuis trois ans, mon grand-frère aussi. Le résultat ? Mieux vaut passer à autre chose. Une procédure sera longue, difficile, et n'ayant que ma parole contre celle de ce monstre, il paraît que mes chances sont extrêmement minimes. Ma famille me soutient pourtant, mais voilà, il faut faire face à la réalité des choses.

Je suis partagée : des fois, j'éprouve de la colère, je veux réclamer justice, et je me dis "je vais aller à la gendarmerie déposer une plainte", et puis je repousse le moment, et je suis découragée. Je suis loin d'être la seule à se sentir aussi peu soutenue dans une procédure, tout simplement parce qu'elles n'aboutissent pas toujours, et qu'une fois que le secret est divulgué dans le cercle de la famille, ce dernier souffre, se sent coupable, et puis désire oublier, passer à autre chose. Que ça sert à rien d'avoir recours à la justice.

Nous devons changer les choses. Recourir à la justice ne doit pas être une possibilité ténue qu'on nous déconseille à cause de l'épreuve que ça amènera (les psychologues qui t'interrogent, qui te demandent pourquoi tu as attendu, les proches qui sont interrogés pour savoir si tu es une menteuse, ou si tu inventais des histoires étant enfant...) et parce que la justice peut très bien laisser partir un coupable, faute de preuves matérielles.

Nous devons changer les choses...on ne peut pas laisser les gens penser qu'il vaut mieux oublier, passer à autre chose : combien de personnes subissent ça ? Combien se taisent, se construisent et se réparent, avec plus ou moins de réussite ?
Combien ont recours à la justice ? Si peu...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes