Harcèlement à l'école : pas le problème des profs ?

5 Mars 2010
373
1 129
4 814
Personnellement je suis d'accord avec ce que présente le prof dans l'interview, dans ce qu'il considère comme des "brimades", de temps en temps, ça arrive à tout le monde dans sa scolarité, cependant, ce que tu as vécu, Jack, ça n'a rien à voir avec des "petites brimades", c'était clairement du harcèlement et c'est tellement GROS que je ne vois pas comment on a pu laisser passer ça sans rien dire ni rien faire ... ça me paraît aberrant. Je suis vraiment désolée que tu n'aies jamais trouvé aucun soutien de la part de tes professeurs et de l'équipe pédagogique, c'est clairement hallucinant, inadmissible.

Mais je pense que, comme le fait le prof interviewé, il faut savoir faire la part des choses, ne pas crier au harcèlement dès qu'une fille chouine car on lui a balancé un chewing-gum dans les cheveux, qu'un mec la plotte discrétos au passage, lui fait claquer ses bretelles de soutif en étant placé derrière elle en cours (vive l'été et les débardeurs) ou lui balance des cartouches d'encre de toutes les couleurs sur sa capuche en polaire blanche u_u' (oui c'est du vécu XD). Tout ça c'est que des idioties de collégiens et j'en ai personnellement PAS souffert, après, j'avais une copine toute mince, fragile (tant physiquement que psychologiquement) qui s'en prenait plein la gueule entre "intello" (j'y ai eu droit aussi mais j'm'en foutais), "planche à pain", on la bousculait de temps en temps et j'prenais sa défense, au bout d'un moment ça a cessé, mais elle était vraiment mal dans sa peau à cette époque. Je considère pas ça non plus comme du harcèlement mais je pense qu'il faut mesurer la douleur psychologique (et physique s'il y a :s) de chacun et les faits (répétitifs et de plus en plus courants) pour considérer cela comme tel.

Je suis d'accord qu'on ne va pas tirer la sonnette d'alarme au moindre pet de travers, mais qu'il faudrait mettre en place une aide si détresse physique et psychologique est ressentie par n'importe quel élève ou groupe d'élèves, c'est pas normal de laisser des gens souffrir comme Jack sans jamais n'apporter aucune aide.

C'est un sujet délicat qui ouvre clairement le débat, j'ai l'impression qu'on a toutes plus ou moins des choses à raconter à ce sujet, c'est bien qu'il y a des choses à prendre en considération et des décisions à prendre... Mais ce que le prof décrit ne me choque pas spécialement, sauf si c'est son regard et qu'il poserait le même sur une élève comme Jack... c'est qu'il est vraiment aveuglé (volontairement ou non) et con.

Je suis donc pour qu'on mette en place des aides SI BESOIN (comment déterminer le besoin ? A partir d'un certain nombre "d'agressions" ?) mais éviter de tomber dans la victimisation excessive et automatique qui n'aiderait personne.
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
Cléo.;2859564 a dit :
Personnellement je suis d'accord avec ce que présente le prof dans l'interview, dans ce qu'il considère comme des "brimades", de temps en temps, ça arrive à tout le monde dans sa scolarité, cependant, ce que tu as vécu, Jack, ça n'a rien à voir avec des "petites brimades", c'était clairement du harcèlement et c'est tellement GROS que je ne vois pas comment on a pu laisser passer ça sans rien dire ni rien faire ... ça me paraît aberrant. Je suis vraiment désolée que tu n'aies jamais trouvé aucun soutien de la part de tes professeurs et de l'équipe pédagogique, c'est clairement hallucinant, inadmissible.

Mais je pense que, comme le fait le prof interviewé, il faut savoir faire la part des choses, ne pas crier au harcèlement dès qu'une fille chouine car on lui a balancé un chewing-gum dans les cheveux, qu'un mec la plotte discrétos au passage, lui fait claquer ses bretelles de soutif en étant placé derrière elle en cours (vive l'été et les débardeurs) ou lui balance des cartouches d'encre de toutes les couleurs sur sa capuche en polaire blanche u_u' (oui c'est du vécu XD). Tout ça c'est que des idioties de collégiens et j'en ai personnellement PAS souffert, après, j'avais une copine toute mince, fragile (tant physiquement que psychologiquement) qui s'en prenait plein la gueule entre "intello" (j'y ai eu droit aussi mais j'm'en foutais), "planche à pain", on la bousculait de temps en temps et j'prenais sa défense, au bout d'un moment ça a cessé, mais elle était vraiment mal dans sa peau à cette époque. Je considère pas ça non plus comme du harcèlement mais je pense qu'il faut mesurer la douleur psychologique (et physique s'il y a :s) de chacun et les faits (répétitifs et de plus en plus courants) pour considérer cela comme tel.

Je suis d'accord qu'on ne va pas tirer la sonnette d'alarme au moindre pet de travers, mais qu'il faudrait mettre en place une aide si détresse physique et psychologique est ressentie par n'importe quel élève ou groupe d'élèves, c'est pas normal de laisser des gens souffrir comme Jack sans jamais n'apporter aucune aide.

C'est un sujet délicat qui ouvre clairement le débat, j'ai l'impression qu'on a toutes plus ou moins des choses à raconter à ce sujet, c'est bien qu'il y a des choses à prendre en considération et des décisions à prendre... Mais ce que le prof décrit ne me choque pas spécialement, sauf si c'est son regard et qu'il poserait le même sur une élève comme Jack... c'est qu'il est vraiment aveuglé (volontairement ou non) et con.

Je suis donc pour qu'on mette en place des aides SI BESOIN (comment déterminer le besoin ? A partir d'un certain nombre "d'agressions" ?) mais éviter de tomber dans la victimisation excessive et automatique qui n'aiderait personne.

Euh c'est rien ça ? Pour moi c'est de l'attouchement sexuel rien de plus et c'est grave de le laisser passer.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Après c'est toujours difficile de dire si c'est rien ou pas en fonction de ce que l'on a vécu , mais qui te dit que certains ne le vivent pas bien ?

Je suis vraiment choquée par les différents témoignages , la cruauté humaine et le déni des profs , je trouve que c'est très bien qu'une campagne a été faite pour parler de ses problèmes mais si c'est pour se heurter à des murs comme le témoignage de cette prof.
Franchement ça donne pas envie de mettre les enfants à l?école , certes ça "forgerait" le caractère mais qui a vraiment envie de vivre ça ?
 
5 Mars 2010
373
1 129
4 814
Commentaires en couleur :
CeNedra;2859587 a dit :
Cleo : Parce que selon toi il faut des "agressions" caractérisées pour être victime de harcèlement? Donc temps qu'on a pas été violée ou tabassée on ferme sa gueule?
D'une fille dont on va constamment soulever la jupe dans la cour ou pelotter "au passage"?

=> Je parlais d'un mec qui m'avait serrée dans ses bras exprès pour sentir ma poitrine contre lui. C'était pas du harcèlement, juste des hormones d'ado, ça m'avait un peu choquée mais j'étais moi-même un peu attirée par ce garçon à l'époque donc j'ai pas considéré ça comme du harcèlement effectivement. Concernant ma copine, personne ne l'a jamais pelotée, je parlais de mon cas précis.


Tu ne comprends pas que c'est la récurrence de choses qui, de toute évidence, te semblent anodines qui caractèrisent le harcèlement, que tu sembles confondre avec l'agression.

=> Si si, je le dis précisément à ce moment justement ... : "Je considère pas ça non plus comme du harcèlement mais je pense qu'il faut mesurer la douleur psychologique (et physique s'il y a :s) de chacun et les faits (répétitifs et de plus en plus courants) pour considérer cela comme tel."

Sûrement que pas mal de gosses harcelés auraient préféré se faire démonter le portrait une bonne fois plutôt que d'être houspillés, insultés, humiliés, malmenés de manière insidieuse et perverse durant toute leur scolarité.

=> Jamais dit le contraire...

Tu parles de toi qui n'a pas vécu ça comme une agression, comparé à ta copine qui elle le vivait mal. Donc en gros c'était de sa faute, c'est ça? Elle n'avait qu'à pas être fragile? Depuis quand on caractérise l'importance d'une faute uniquement par le prisme de la fragilité de l'agressé? "Oh oui, il l'a poussé par terre et lui a renversé de l'encre sur ses fringues (ça c'était moi qu'un abruti aspergeait de ses stylos de toutes les couleurs en cours de maths.), mais en même temps si elle n'était pas si fragile ça ne l'aurait pas traumatisée hein!!".

=> J'ai JAMAIS dit qu'elle n'avait qu'à PAS être fragile, j'ai dit que SELON LES PERSONNES, ça peut être considéré OU NON comme du harcèlement en mesurant la souffrance psychologique et physique reçue u_u' (Si j'avais pensé ça je n'aurais pas pris la défense de ma copine à chaque fois face à ces idiots qui l'emmerdaient.) Faut ptet éviter d'extrapoler, je veux bien que tu sois choquée et sensible vis-à-vis de ce sujet mais ne t'excites pas sur des phrases que je n'ai pas dites non plus.

Je suis désolée mais, Comme Jack Parker, je ne suis pas forcément objective en matière de harcèlement à l'école, et ce genre de réaction me hérisse au plus haut point.

Les faits apparemment sans gravité selon toi que tu décris, replace-les dans un contexte de fac, par exemple. Tu trouverais ça normal? Non, c'est-ce pas? Alors parce qu'on est plus jeune, parce que les agresseurs sont des gamins "qui veulent juste plaisanter" (mon cul, ceux qui font ça savent exactement ce qu'ils font et, je vais même te dire qu'ils y prennent du plaisir) on a juste le droit d'encaisser et de fermer sa gueule?

Je ne suis pas d'accord avec ça.

=> Je parle de collégiens, je parle pas de sadiques pervers narcissiques de 14ans qui violent des filles de 14ans, j'ai jamais dit qu'il n'y en avait pas, tout ce que je dis c'est qu'il faut RELATIVISER, aviser si un enfant est en détresse psychologique et physique et mettre en place une aide concrète si des actes d'harcèlement (donc répétés) sont commis sur lui (enfant / ado / étudiant). Encore une fois, si je considérais comme tu le dis qu'il faut juste "ENCAISSER ET FERMER SA GUEULE" je n'aurais jamais pris la défense de ma copine qui se faisait bousculer ou traiter d'intello à une période de sa scolarité.


Désolée si je me suis mal exprimée mais je pensais pas que ça puisse être interprété complètement à l'inverse de ce que je disais là. En gros, ce que je dis c'est qu'il faut faire attention aux dérives entraînées par le terme "harcèlement" mais qu'il ne faut jamais prendre les choses à la légère face à la souffrance d'un enfant / ado / étudiant, quel qu'il soit.

Edit : Merci Louya, c'était bien ça :)
 
5 Septembre 2009
1 509
1 258
3 964
issy les moulineaux
chadik.canalblog.com
j'ai été victime ou témoin d'harcèlement pendant toutes mes années collège, et c'est clair qu'il y a un réel soucis avec les professeurs...
heureusement moi j'étais déjà blasée à l'époque donc mes "agresseurs" se lassaient bien vite de moi et passaient à quelqu'un d'autre..
mais pour beaucoup d'autre le quotidien se résumait à : brimades, agressions verbales, fausses rumeurs, vol dans les sacs, bombe à eau-des-toilettes, bombe à encre, jetage de cahier par la fenêtre pendant les cours, caillassage, pelotage, pousser dans les escaliers, coupe de mèches de cheveux, vole des fringues dans les vestiaire, super glue projeter au visage et j'en passe...

beaucoup de ces événement se passaient en classe !.... et les prof ne faisaient rien ! ou mettaient l?élève agresseur dans le couloir pour le faire revenir 10 minutes plus tard..

une de mes amie qui se faisait harcelée chaque jour et a fini par se faire casser la gueule par des filles de la classe , elle l'a dit à sa mere qui a ete voir le directeur : la seule reaction qu'il a eu à ete de convoquer les filles pour les menacer d'un avertissement et c'est tout.... mon amie a continué à se faire harceler jusqu'à ce qu'elle change de collège... BRAVO L'EDUCATION NATIONALE !

personnellement depuis mes 10 ans je souhaite le plus fort possible pouvoir un jour cracher sur la tombe de ceux qui m'ont harcelée ou pouvoir me retrouver dans une situation où ils auront besoin d'aide et que je pourrais tranquillement les regarder se faire agresser/être en grande détresse ! si le collège a appris une chose à la petite fille timide et douce que j'étais c'est bien le DESIR DE VENGEANCE !
 
22 Septembre 2011
17
9
654
Nouilly
Bonjour à toutes (et tous?!)

Je souhaite réagir à cette vive polémique en apportant mon point de vue de fille de prof!
Ma mère est professeur en lycée depuis de nombreuses années et s'occupe des classes de bac.
Très dure envers les élèves, elle n'hésite pas à les "bousculer" un peu et employer des termes chocs pour les faire réagir, qu'ils lui montrent ce qu'ils ont au fond d'eux, ce qu'ils ont à dire. Elle pousse les plus extravertis et rebelles dans leurs retranchements pour imposer respect et requiert souvent l'assistance des plus timides. C'est un travail de longue haleine, étalé sur plusieurs mois qui porte TOUJOURS ses fruits. Le cancre de la rentrée a plus de la moyenne au bac dans l'épreuve concernée.
Bref, ma mère est un prof génial :fleur:
Et c'est là où je veux en venir. Plusieurs choses:
enseignement, pédagogie, objectivité, société, élèves.

Première notion: l'enseignement.
Etre prof c'est donné à beaucoup de gens. Etre un BON prof ça ne s'invente pas. Les motivations pour enseigner doivent être mues par un réel intérêt de faire passer un savoir, de transmettre des notions essentielles à l'ouverture de l'élève, sa curiosité et sa réflexion.

Deuxième notion: la pédagogie.
Etre un BON prof ça passe aussi par être pédagogue. L'enseignement est un échange. Elève comme prof doivent être disposés à recevoir comme à donner. Dans les deux cas ils se doivent d'être à l'écoute.

Troisième notion: objectivité.
Le prof en règle général est tenu d'objectivité dans ses rapports à l'élève: pas de jugement de valeur, ni forme de racisme. ll doit se baser sur des éléments tangibles tels que la capacité de travail, les idées, l'implication, le sérieux ou encore l'intégrité.

Quatrième et cinquième notion: la société, l'élève.
C'est là que le pilier de la réussite bascule avant tout.
Notre société évolue de telle manière (politique, valeurs, priorités...) que l'école est devenue pour beaucoup, la porte de secours pour l'éducation d'un enfant raté. Des parents perdus ou impuissants face à un enfant infernal comptent sur l'école (parfois de manière inconsciente) pour remettre le petit sur le droit chemin. Sauf que dans "école" on entend trop souvent "prof".Et là je dis STOP!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Oui dans une certaine mesure le prof peut aider, en faisant jouer son autorité, ou en mettant l'accent sur des problèmes de couples lors de réunions parent-prof. Ou en creusant un peu et finalement s'apercevoir que le gamin dort en classe parce que la nuit il joue aux jeux vidéos (parents divorcés, mère travaille la nuit, etc... et oui ça fait cliché, mais vous n'imaginez même pas toutes les histoires que je peux entendre! Je baigne dans le milieu de l'éducation!). Ou que mlle X se drogue parce que son père est trop dur avec elle, ou l'ignore carrément....

Alors une fois, deux fois, trois fois....pourquoi pas, si l'on est profondément humain et investi, on va chercher à aider ces adolescents en perdition. Mais tout doit rester dans une certaine mesure. le professeur est là pour enseigner avant tout. Son statut de troisième parent est trop souvent pris pour acquis et après on s'étonne des dérives à l'école.

Mais pour analyser un système, il faut prendre de la hauteur, sortir du cadre.
Selon moi, la base de la pyramide aux dérives scolaires (notes comme comportement hein!) c'est l'EDUCATION. Les valeurs que l'on donne à nos enfants, les modèles qu'ils pensent trouver en nous.

Alors quand tu dis, Jack Parker, "Et j?espère de tout mon coeur qu?un jour on sélectionnera les profs non seulement pour leur capacité à enseigner mais aussi pour leur intérêt pour les élèves et leur envie d?implication" je dis qu'en ce moment, l'école va plus que mal et pour un milliard de choses sur lesquelles je ne m'étendrais pas (souci de confidentialité) je réponds que oui, les profs ont été impliqués, que non ça n'a pas toujours porté ses fruits parce qu'ils n'ont pas forcément été appuyés (ou trop souvent pris pour des cons ou des incapables par la hiérarchie ou les parents) et que maintenant, il doit y avoir un ras le bol général. "qu'ils se démerdent" pensent certainement certains.
Aider oui, mais quand le parent vient te voir en t'agressant "mais comment vous parlez à mon fils Madame Truc, je vous permets pas, c'est mon gamin, je l'élève comme je l'entends et si il y a des punitions ou des mesures correctives à prendre, je le ferai". Sauf que derrière, rien n'est fait. Zéro impunité donc l'enfant se prend pour le roi. (En généralisant hein!)
Mouais....
A moins d'être suicidaire, ce genre de remarque tu te lasses très vite de les entendre, surtout quand ce n'est pas vraiment ton coeur de métier. On apprend à être prof, pas arbitre ou éducateur.

bonus: petit ajout d'une image sur l'évolution des rapports entre parents et enseignants:
http://rapidechange.com/fichiers/url/83797/eamaw/educationbis.jpg
educationbis.jpg
 
  • Big up !
Réactions : Phéacie
5 Mars 2010
373
1 129
4 814
"Mais enfin bien sûr qu'il ne faut pas prendre des moqueries ou bêtises du gamin pour du harcèlement ; donc si c'est ça que tu voulais dire je ne l'ai pas compris car cela me semble couler de source non?"

=> C'est précisément ça le problème, à quel moment on différencie "moqueries et bêtises de gamin" et réel harcèlement ? Aux yeux d'un prof, d'une équipe pédagogique, de l'entourage et de la victime concernée, à quel moment on AGIT ? Je posais la question, je réfléchissais à la question en tant que débat en fait. Mais je ne remets pas en cause, jamais, la souffrance subit par tant de personnes, notamment la tienne CeNedra et celle de Jack Parker. Encore désolée si je me suis mal exprimée sur ce point.
 
15 Septembre 2010
276
308
2 954
Paris
Peut-être que la prof Jeanne Machin s'est mal exprimée (oui, bon pour une prof c'est pas terrible terrible j'en conviens), moi ce qu'il me semble en ressortir c'est plutôt que les profs ont besoin d'être accompagnés par des psychologues dans ces démarches.
A mon époque il n'y avait pas de psychologue présent au collège ni au lycée d'ailleurs. L'idéal serait quand même d'avoir des procédures claires du type :
- 1 le prof identifie un problème potentiel et signale la victime potentielle au psy
- 2 le psy discute avec l'élève et évalue la gravité de la situation : moqueries ? harcèlement ? dérapages ? impact sur l'état d'esprit de l'élève et ses notes ?
- 3 mise en place de mesures si le psy évalue qu'il ya harcèlement : à la fois contre les tarés qui harcèlent l'élève (merci d'exclure qqs jours au moins les jeunes zozos finis au pipi et de mettre en place du travail d'intérêt général, ça me semble la base, sans compter que si le harcèlement a eu une quelleconque connotation sexuelle il faut aussi en parler avec un médecin, c'est juste intolérable) et réfléchir à des mesures de protection de l'élève (le changer de classe ? le faire accompagner plusieurs fois par semaine par le psy ? etc)

Là où je suis d'accord c'est que le rôle du prof n'est pas d'accompagner psychologiquement l'élève, il faut laisser ça à des pros, plus efficacs pour évaluer vraiment la situation, par contre c'est bien aux profs de tirer la sonnette d'alarme : ils sont quand même en première ligne. Et en cas de "chahut" (old school ? oui, merci) on vire les fauteurs de trouble de la classe non ? c'est pas la base ça ?

Le problème actuel dans l'education nationale me semble être le manque de répartition claire des taches et des devoirs et la peur de prendre la responsabilité... triste dérive. Mais si les profs sont inclus dans ce qu'on nomme "l'équipe pédagogique" ça inclut forcément une certaine vigilance sur le bien être de l'élève. Mais les mesures de rétorsion et de discipline sont normalement côté principal / proviseur et il manque des accompagnements psy cohérents.

Après mon avis est sans doute biaisé : j'ai rarement été emmerdé et jamais harcelée.
Bref si vous êtes candidat pour réformer l'Education Nationale j'ai des idées appelez-moi :dada:
 
20 Novembre 2011
1 198
2 106
4 974
Romans
Je voulais juste dire que je trouve Jack Parker très courageuse de nous raconter son expérience, parce que c'est pas facile, et que se parler ravive tout ça, et que souvent ça fait mal.

Ensuite, je suis tout à fait d'accord sur le fait que non, le métier de professeur ne se limite pas à faire un cour. Sinon, on mettrait des machines à la place.
 
16 Février 2009
2 243
28 622
5 694
Je suis profondèment agacée par le discours de cette prof. Ce discours fataliste qui veut que les adolescents soient bêtes et cruels par nature, et qu'on ne puisse rien y faire.

Pourquoi choisir d'être prof si c'est pour avoir si peu de foi en ses élèves? Sont-ils si hermétiques à la morale, aux notions de bien et de mal, au sentiment d'empathie?
Cette campagne ne vise pas que les profs, elle tend à sensibiliser tout un ensemble d'acteurs, élèves compris. On ne demande pas à Jacqueline Decouvaine de porter toute la souffrance du monde sur ses épaules, mais seulement d'admettre l'existence d'un problème et de ne pas se dédouanner de ses responsabilités. Il faut arrêter de se leurrer, le collège n'est pas un univers cloisonné où chacun vaque à ses occupations indépendamment des autres, et tout le monde a un rôle à jouer dans la lutte contre la souffrance à l'école (élèves, profs, personnel administratif, psy, ect.).

Jusqu'à présent, tous ces cas de harcèlement, de violence verbale ou physique bénéficiaient d'une impunité assez remarquable, puisqu'il était considéré comme normal que les jeunes se comportent comme des brutes entre eux. Mais je crois qu'il faut vraiment en finir avec cette logique déresponsabilisante et ignorante des souffrances subies par les victimes. Ca n'est pas parce qu'on est jeune qu'on a le droit d'être d'être bête et méchant.
 
5 Mars 2010
373
1 129
4 814
Je suis d'accord avec joulic, les profs ne peuvent pas tous assumer le rôle de psy, en tant qu'épaule, soutien, écoute dans un premier temps, évidemment, ils sont pédagogues, c'est leur rôle en plus de l'enseignement à mes yeux, cependant, il faudrait clairement qu'il y ait des personnes formées et spécialisées professionnellement pour écouter et aider les élèves qui rencontreraient de réels problèmes d'intégration et d'harcèlement (moral, physique ou autre) car je considère qu'à partir de là, ça dépasse le rôle d'un enseignant.

Pour moi l'enseignant écoute, observe, informe puis relaie et délègue à un tiers dès qu'il juge que le cas / la situation dépasse ses compétences. On ne peut pas laisser un enfant / étudiant dans une telle détresse sans ne rien faire, il faut réellement trouver des outils à mettre en place rapidement.

Sur ce point, la campagne contre le harcèlement est vraiment une très bonne chose en tant qu'information et prise de conscience, en espérant que ça ouvre de nouvelles lois, de nouvelles dispositions sur la protection et le soutien des victimes de harcèlement à l'école (et en général tant qu'à faire).
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Phéacie
16 Décembre 2011
543
555
1 764
35
Grenoble
http://www.madmoizelle.com/forums/r...re-le-harcelement-a-lecole-4.html#post2859728


J'avais déjà réagi à cet article qu'une mad avait mis en lien sur l'article concernant la campagne contre le bullying, il y a tout juste 10 mn.
Je vais pas faire une redite, mais encore une fois je suis en colère que cette femme considère son métier comme un simple entonnoir à savoirs !!! Le rôle premier d'un professeur est d'aider les enfants et adolescents à devenir des citoyens responsables. Le respect des autres est la base même de la citoyenneté et de la vie en société. La solidarité en fait également partie. Donc en nous disant qu'il faut se défendre tout seul, que se moquer ça ne tue personne (oui, surtout chez des gamins de moins de 10 ans seuls et mis au ban, chez des adolescents en pleine tourmente et en plein questionnements existentiels, devant le changement de leurs corps, de leurs envies, de leurs désirs..."ça ne tue personne" => combien de suicides ou de tentatives de suicides chaque année à cause de ces harcèlements ??????), que c'est chacun pour soi ???
J'ai envie de l'avoir en face de moi et de lui balancer tous les défauts que je pourrai lui trouver, lui balancer au visage ce qu'on peut dire d'elle dans son dos etc...Qu'elle se retrouve une fois dans la peau de quelqu'un dans ce cas.
Car là où il est déjà difficile de supporter ces situations en tant qu'adulte, qu'en est-il des jeunes, désarmés face à cette violence ?!
Je n'ai pas vécu le bullying à l'école, mais j'ai été mis au ban dans mon master, avec difficulté de me lier avec les autres, personne ne voulant s'asseoir à côté de moi, dernier choix pour bosser en binôme etc (on était seulement 12 en plus haha!), et même si je m'en fous un peu, ce n'était pas facile tous les jours, ceux où tu as besoin de parler, que tu ne vas pas voir ton chéri ou tes amis tout de suite, que tu as donc besoin d'un sourire, d'un peu de chaleur...
 
5 Mars 2010
373
1 129
4 814
Dans tous les cas, prof, élève ou AUTRE, le harcèlement ne doit jamais être pris à la légère dès l'instant où une souffrance est exprimée.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes