Harcèlement à l'école : pas le problème des profs ?

31 Août 2011
3 831
2 786
1 184
Strasbourg
Arf, sujet sensible (-__-)

J'ai aussi été victime de harcèlement un certain nombre d'années... je dirais du CP à la seconde. C'était long. C'était dur. Et je n'ai pas l'impression que ça m'ait "formée". J'ai l'impression que ça m'a enfoncée, et que ça m'a pris des années à me sortir la tête de l'eau.

Je n'étais pas très "forte" sans doute, mais bon, d'un autre côté : quand t'es enfant / ado, que ton monde c'est essentiellement ta maison et ton bahut, et que tu as l'impression que ton monde entier est contre toi (camarades oppresseurs, profs qui s'en foutent ou qui rigolent de ta situation, parents qui voient que ta moyenne baisse et qui en rajoutent une couche), c'est pas facile d'être fort(e) et de s'imaginer s'en sortir tout seul, ou de faire les bonnes rencontres un jour qui te sortiront du caca, et vivre des jours meilleurs dans quelques temps. Quand tu es dedans, et bien dedans, t'as juste envie de te pendre avec tes slips.


Bref, moi aussi j'ai du mal à être objective.


J'aurais tendance à en vouloir à la Terre Entière ne pas m'avoir aidée alors que j'appelais à l'aide du fin fond du trou du cul de mon désespoir. Et j'avoue que le pardon des gens qui m'ont fait souffrir, comme Tomiko, c'est pas trop mon truc.

Mais bon, ouais, mes profs n'étaient pas formés et ne voulaient clairement pas d'emmerdes, l'assistante sociale qui a fini par me convoquer pour la raison que "Faudrait pas que ça fasse trop de vague quand même" me semblait limite contente de pouvoir mettre tout ça sur le dos de ma "fragilité" et aussi sur le dos de mes parents... parents qui eux-même essayaient de minimiser un peu le truc et de me remettre dans le droit chemin "C'est normal que tu ais des problèmes, regarde un peu comment tu te comportes, t'es pas dans la norme."

Je conçois tout à fait que certains faits peuvent paraître "de petites choses". Maintenant, ces petites choses mises bout à bout, si elles ne sont pas pointées du doigt et caractérisées "Pas bien", ça peut finir par faire de gros soucis. Dans mon cas, puisqu'il n'y a eu aucune action, on est parti de réflexions du type "Haha elle est naine, elle se lave pas, elle est moche, elle est bête..." (peut-être pas si grave, qu'en sais-je, je suis mal placée pour juger...), jusqu'aux coups et l'ostracisation, changement d'établissement. C'était pas cool.

Je sais qu'il y a du personnel enseignant et scolaire qui font un super boulot, et des gens qui s'impliquent dans ce combat, même si ce n'est pas spécifiquement le leur. Je ne voudrait pas mettre tout le monde dans le même sac.

Mais pour ceux qui justement ne se rendent pas forcément compte des dégâts que ça peut provoquer, je trouve qu'un peu d'information / prévention, ça ne mange pas de pain. Au pire, ils continueront à s'en foutre. Et au mieux, peut-être que ça ouvrira quelques yeux.

(Je suis restée assez Bisounours, je l'avoue.)
 
2 Septembre 2008
49
12
2 199
AUCH
"Et j’espère de tout mon coeur qu’un jour on sélectionnera les profs non seulement pour leur capacité à enseigner mais aussi pour leur intérêt pour les élèves et leur envie d’implication – à leur échelle – dans la vie à l’école."

Je suis tout à fait d'accord.
En mon sens, là où le système éducatif pèche, c'est qu'on ne considère par assez l'enfant/ado comme un futur adulte. Il me semble que la construction et de la confiance en soi doit être nécessairement liées à l'apprentissage et l'éducation. Ce qui n'est pas du tout considéré en France.
La plupart du temps, Il y a plus de "Non! Non, faux!" sur les copies que d'encouragements. On ne valorise pas.
J'ai aussi toujours trouvé çà dommage qu'il n'y est pas d'activités "brise-glace" les premiers jours de rentrée. Encore une fois, le personnel éducatif n'avait pas l'air de penser qu'une bonne atmosphère, çà peut se construire et surtout, aider à l'apprentissage. Même pendant les quelques voyages scolaires que j'ai pu faire (soit 3), il n'était jamais question de créer du lien social par des jeux ou activités mais de visiter.
Pour des enfants qui n'ont pas forcement confiance en eux ou timides, çà ne devient pas stimulant et intéressant d'aller à l'école. Et je pense que çà à voir directement avec le harcèlement!
Je n'ai jamais été harcelée pour autant, j'ai très mal vécu mes années collège/lycée. Je faisais souvent des crises d'angoisse avant d'aller à l'école, je voulais changer d'école à chaque fin d'année, je voulais fuir. Je me sentais oppressée.
On est moins à même d'harceler un copain qu'on connait un peu et avec qui ont a pu partager des moments agréables ou droles. C'est aussi simple que çà.
De ce coté là, on pourrait peut être regarder ce qu'il se fait dans le modèle éducatif anglo-saxon...

Edit : Mon père est prof, j'ai plusieurs oncles et tantes qui le sont aussi.
Et j'ai toujours de bonnes notes ^^
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Les propos de cette prof ne me choquent pas plus que ça, en tant que future prof j'aurais tendance à dire qu'elle a plutôt raison.
Elle a raison dans le sens où il faut séparer les petites moqueries des gros cas de harcèlement/bullying. Il faut aussi séparer les enfants qui ont les épaules pour supporter tout ça et ceux qui sont déjà fragiles et que ce risque d'agressions va enfoncer.

Personnellement, j'ai été victime au collège de moqueries parce que j'étais grosse et garçon manqué. Un élève est même allé jusqu'à mettre mon foulard à la poubelle ou me plaquer contre le mur pour me faire peur. Je n'ai jamais été trop fragilisée par tout ça et je dirais même que ça m'a endurci le caractère. Parce que j'avais les épaules pour, parce que l'amour et la confiance que me portait mes parents m'ont suffisamment rassurée sur ma valeur, parce que j'ai eu toutes les conditions affectives, économiques, sociales, culturelles pour être par ailleurs quelqu'un d'épanouie.
Alors effectivement je n'ai pas eu énormément d'amis au collège, mais j'ai pris une belle revanche sur la vie et aujourd'hui je peux même dire que je n'en veux pas plus que ça à ces élèves dont le passe-temps préféré était de se foutre de moi.

Donc oui il faut séparer petites moqueries de vrai harcèlement, mais il faut également veiller au bien-être des élèves dans tous les cas.

Une autre chose que cette prof souligne, c'est le manque de moyens. Je suis d'accord, dans le sens où c'est bien joli de faire une belle campagne de pub (et je trouve ça très bien d'attirer l'attention du public sur ces problèmes), mais tant qu'on ne donnera pas plus de moyens humains à l'éducation nationale, le problème ne se résoudra pas. Parce que surveiller 30 gamins c'est toujours plus difficile que d'en surveiller 20. Parce que si les établissements en avaient les moyens ils mettraient certainement en place des mesures éducatives pour empêcher le harcèlement (campagnes de prévention à l'intérieur des établissements et autres).

Vous avez tous l'air d'avoir mal ressenti le fait qu'elle dise qu'un prof n'a pour principale mission que d'enseigner. Je ne pense pas qu'elle voulait dire qu'elle s'en fichait complètement que des élèves soient harcelés dans sa classe. Évidemment si un cas de harcèlement se présentait dans sa classe elle s'en occuperait (c'est d'ailleurs un devoir des professeurs que de signaler tout cas de maltraitance). Elle dit simplement là aussi qu'avec plus de moyens, le problème serait réglé plus facilement, car qui dit plus de moyens dit plus de personnel et dit "chacun peut assurer sa mission": le professeur enseigne, l'infirmière soigne, l'assistante sociale s'occupe des problèmes familiaux et autres, le CPE s'occupe de la discipline etc.
 
  • Big up !
Réactions : Phéacie et Slwing
20 Décembre 2011
40
23
379
32
Metz/Luxembourg
Glouns;2859985 a dit :
(...) cette prof (...) a raison dans le sens où il faut séparer les petites moqueries des gros cas de harcèlement/bullying. Il faut aussi séparer les enfants qui ont les épaules pour supporter tout ça et ceux qui sont déjà fragiles et que ce risque d'agressions va enfoncer.

je suis tout à fait d'accord avec toi, il faut distinguer selon la fréquence des évènements, la mentalité de chacun - le fait est qu'il y a toujours le problème de savoir ensuite faire la part des choses, par exemple au lycée, on se piquait parfois les trousses etc... sans que ça devienne jamais méchant - en tout cas je ne le voyais pas comme ça. Cela dit, je trouve ca totalement inadmissible que Jack et d'autres aient pu subit de telles choses, ce serait mon gosse, mais je leur collerai un procès au cul FISSA >.< (déformation professionnelle désolée).

j'ai des profs dans ma famille, et ils me disent que les effectifs augmentent, on leur "refile" (excusez le mot) des élèves qui ont de gros problèmes alors qu'ils ont déjà plus de 30 élèves à gérer, ce n'est pas toujours facile de faire attention à tout alors qu'ils ont parfois du mal à simplement faire ouvrir leur livre à leurs élèves...

ensuite, j'ai juste subit quelques moqueries (aussi loin que je me souvienne) et jamais vraiment de brimades des autres élèves, ce sont plutot mes profs qui me faisaient peur (certains seulement qui étaient parfois sadiques). Je détestais aller à l'école, en 1ère, j'en pleurais tous les soirs, mais ce n'était pas du fait des autres élèves, même s'il y en a un que j'évitais. Il faut tout de même faire la distinction entre un prof sévère, mais "bon", et un prof dont le cours est bien, dans le sens "complet, clair, rarement absent etc..." mais qui est un vrai sadique à coté. Je suis d'accord avec la madz qui disait que ca enseigne surtout la vengeance soit dit en passant, et même si je ne considère pas avoir été harcelée et avoir été dans un collège-lycée relativement calme, j'ai moi aussi peur des gens... je ne sais pas si ca vient de là, mais j'ai aussi tendance à changer de trottoir ou à marcher tête baissée si je croise un groupe d'ados - peut être aussi que je suis juste une trouillarde ^^'...

on avait un bouc-émissaire dans ma classe au collège, et une prof a tenté d'y mettre fin, elle reprenait les élèves qui se moquaient en cours etc... mais ca n'a jamais rien changé et je crois qu'aucune vraie sanction n'a été prise, du style exclusion ou convocation des parents etc... Et plus on grandit, plus ca devient "discret" aussi je pense. Donc dans le principe, je suis d'accord que les profs devraient intervenir etc... après est-ce que c'est réellement efficace? je ne sais pas, et j'en suis désolée, l?école ne devrait pas être un bagne.

Enfin (j'ai du mal à organiser ce que j'ai à dire, désolée ^^) malgré le fait que mon lycée était tranquille, j'ai aussi été dans une classe qui harcelait le prof, et ce n?était pas beau à voir non plus - au moins quand la prof (je lui souhaite de se faire muter en ZEP jusqu'à la fin de sa vie >.<) m'engueulait pendant dix minutes devant tout le monde, toute la classe était avec moi parce qu'on la détestait tous, donc ça passait mieux...

Bref. Tous les cas existent et il faudrait réformer l' éducation nationale - du point de vue de l'encadrement, de l'enseignement etc... on avait des heures de vie de classe qui ne servaient à rien... on a eu ptet un an d?éducation civique (avec la sadique justement) mais on ne parlait pas de ça... c'est déjà bien d'essayer de sensibiliser les gens, mais ca serait encore mieux que ca aboutisse sur quelque chose de concret.
 
24 Octobre 2011
1 001
465
974
Lille
Je me permet de réagir au risque d'attirer les foudres sur moi.

Voila, mes deux parents sont professeurs, mon oncle & ma tante également, la plupart des amis de mes parents aussi ... Bref, je baigne dans un univers de prof. J'ai envie de dire qu'il y en a marre. Marre de tous ces stéréotypes que l'on peut faire sur les profs. Ce sont des PROFESSEURS & non des assistants sociaux ! S'impliquer dans la vie des élèves, oui, forcement ! Mais pitié, arrêtez de faire une généralité ! Ca me hérisse le poil au possible !

L'expérience que tu as eu est tout simplement horrible, & il est clair que tu as dû faire face à une bande ET d'enseignants ET de surveillants complètement à l'ouest ! Mais voila, rare sont les cas où le personnel scolaire se comporte de cette façon. Il faut savoir qu'aujourd'hui, la plupart des élèves sont exécrables avec les professeurs, quand nous faisons des dîners de famille, j'entends toujours des choses complètement hallucinantes ! & pourtant, mes parents enseignes dans des collèges à priori sans problème ! Il faut savoir que si certaines professeurs refusent "d'aider" certaines élèves, c'est tout simplement parce qu'on ne les aide pas EUX ! Alors vous allez me dire " Oui mais ils ont choisi, c'est leurs métiers qui veut ça, faut pas qu'ils commencent à se plaindre, en plus ils ont plein de vacances & bla bla bla ... " .

Sauf que :
- Un, oui ils ont choisi d'être professeur, pour aider les élèves, transmettre un savoir, des connaissances, être là pour les élèves qui en ont besoin, mais PAS pour devoir se retrouver face à des élèves insolents, qui n'écoutent rien, viennent en cours avec des couteaux, n'ont aucun respect & j'en passe ...
- Deux, les professeurs sont TOUT LE TEMPS confrontés aux détresses des élèves, vous n'avez pas idées du nombre de choses qu'ils doivent gérer ! Ils sont bien plus au courant de la vie de leurs élèves que leurs parents mêmes ! Ils font tous ce qu'ils peuvent pour aider un élève si jamais il est en difficulté, mais quand l'élève ne lui rend pas la pareille, quand il se fiche ouvertement de lui, à quoi bon ?
- Trois, si les professeurs ont autant de vacances, c'est peut être qu'il y a une raison non ? Les cours ne se font pas tout seuls, les copies ne se corrigent pas toutes seules, sans parler des devoirs à créer, des programmes à mettre à jour, des convocations à droite à gauche pour passer des journées à corriger des copies de brevet & être payé 15 centimes la copie ( oui oui ) & j'en passe !

Alors arrêtons deux minutes. Les professeurs ont assez de travail comme ça, & dans le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui, ça n'ira pas en s&#8217;arrangeant. Les professeurs sont déjà confidents, enseignants, CIO, pédagogues ... Il faut les laisser souffler cinq minutes. Ils savent écouter & être là, alors arrêtons les généralités ! On a tous eu une prof con, moi la première, mais jamais la totalité ! Que les professeurs aident les élèves en difficultés, oui, qu'ils doivent avoir un rôle de plus à jouer, non. Ce n'est pas leur boulot.

Voila. Coup de geulle poussé. Haïssez-moi.
 
  • Big up !
Réactions : Phéacie
5 Mars 2010
373
1 129
4 814
C'est ptet pas si rare si on vient à en faire des spots et des campagnes de prévention... je suis bien d'accord qu'il ne faut pas stigmatiser ("les profs : tous des cons !") mais il ne faut pas non plus fermer les yeux quand il y a un problème à résoudre dans notre société.

Il faut bien commencer par pointer du doigt les causes pour apporter des solutions mais c'est sûr que dire que "c'est la faute des profs !!!" est stupide et inutile, autant que de dire que "c'est extrêmement rare ce genre de situation donc bon, voilà quoi." (ça me fait penser aux prêtres qui ont commis des attouchements mais dont l'entourage refuse d'admettre qu'ils ont commis une faute sous prétexte que "c'est RARE, ça arrive voilà". En effet, tous les prêtres ne commettent pas ce genre d'actes, encore heureux, ça reste rare, mais si ça arrive, il faut faire en sorte que les coupables soient punis et les victimes soignées et soutenues).

Edit : KatiaBernard Ha tu as édité l'idée du "c'est extrêmement rare" concernant les agissements incorrects des profs, tu as reformulé ok ;)

Quand il y a un problème, si une personne ou un groupe de personnes a mal agit et que ça se reproduit ailleurs (corps enseignant ou autre), on tente d'établir les causes et les conséquences afin de trouver une solution plutôt que de fuir et de laisser couler. C'est comme ça qu'on avance et acquiert des droits.

KatiaBernard : Je pense que personne ici ne stigmatise de façon aussi clichée les profs comme de grands cons qui ne font pas leur boulot, sadiques et méprisants, mais je comprends que les clichés et les "on-dit" soient fatigants à entendre malgré tout.
 
24 Octobre 2011
1 001
465
974
Lille
Cléo.;2860121 a dit :
KatiaBernard : Je pense que personne ici ne stigmatise de façon aussi clichée les profs comme de grands cons qui ne font pas leur boulot, sadiques et méprisants, mais je comprends que les clichés et les "on-dit" soient fatigants à entendre malgré tout.[/Font]

Ma réaction est une réactions et aux commentaires et à l'article en lui-même. Un ras le bol des images toutes faites & des " les professeurs ne font jamais rien pour nos enfants " :non:
 
  • Big up !
Réactions : Phéacie
24 Octobre 2011
1 001
465
974
Lille
Seaside moon;2859664 a dit :
bonus: petit ajout d'une image sur l'évolution des rapports entre parents et enseignants:

http://rapidechange.com/fichiers/url/83797/eamaw/educationbis.jpg
educationbis.jpg

AHAHAH, j'en ai plein chez moi des images comme ça. Mes parents sont faaaaans x)
 
22 Septembre 2011
17
9
654
Nouilly
KatiaBertrand;2860099 a dit :
Je me permet de réagir au risque d'attirer les foudres sur moi.

Voila, mes deux parents sont professeurs, mon oncle & ma tante également, la plupart des amis de mes parents aussi ... Bref, je baigne dans un univers de prof. J'ai envie de dire qu'il y en a marre. Marre de tous ces stéréotypes que l'on peut faire sur les profs. Ce sont des PROFESSEURS & non des assistants sociaux ! S'impliquer dans la vie des élèves, oui, forcement ! Mais pitié, arrêtez de faire une généralité ! Ca me hérisse le poil au possible !
[...]
Alors arrêtons deux minutes. Les professeurs ont assez de travail comme ça, & dans le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui, ça n'ira pas en s?arrangeant. Les professeurs sont déjà confidents, enseignants, CIO, pédagogues ... Il faut les laisser souffler cinq minutes. Ils savent écouter & être là, alors arrêtons les généralités ! On a tous eu une prof con, moi la première, mais jamais la totalité ! Que les professeurs aident les élèves en difficultés, oui, qu'ils doivent avoir un rôle de plus à jouer, non. Ce n'est pas leur boulot.

Voila. Coup de geulle poussé. Haïssez-moi.

Comme je l'ai dit dans mon commentaire plus haut, je suis fille de prof et mon commentaire va dans le même sens que toi.
Moi aussi j'en entends énormément, et il est clair que le prof en sait bien plus sur l'élève que ses parents. Seulement s'il s'immisce un temps soit peu dans l'éducation, les parents et le proviseur lui tombent dessus "mais c'est pas votre boulot, restez à votre place". et lorsque le prof en a marre, et veut se mettre en retrait de tout ça, on le taxe de laxisme!.....
 
  • Big up !
Réactions : Phéacie
28 Décembre 2010
157
94
1 134
xx
Quand j'étais en CM1, une majorité de la classe s'amusait à m'enfermer dans les toilettes, m'empêchait d'entrer dans la salle de classe, m'arrachait des touffes de cheveux, me trainait dans la boue les jours de pluie, me volait mes affaires et/ou les éparpillait aux quatre coins de la cours et j'en passe. Au collège, je n'ai plus eu affaire à de la violence physique mais les mots blessants et les attitudes méprisantes ont pris le dessus. Du coup, j'ai un peu rigolé jaune au passage en gras
Je n?ai pas l?impression qu?être un peu raillé fasse forcément perdre le sommeil et l?appétit.
...Parce que si madame la prof, quand on a une boule dans la gorge qui ne part jamais et qu'on a tout le temps envie de pleurer, ça ne favorise pas l'appétit ni le repos. Mais bon, ces considérations de faiblarde, c'est bon pour les mauviettes...

Je suis dans le fond d'accord avec elle (et avec certains madz) sur le fait qu'initialement, ce n'est pas aux profs de jouer les assistances sociales et s'occuper de ce genre de problèmes. Que les parents devraient mieux cadrer leurs gamins. Sauf qu'on est dans une optique où certains élèves manquent clairement de discipline et voient dans la cour de récré un fantastique défouloir où pouvoir asseoir leur autorité, à grands coups de baskets, de crachats et d'insultes si nécessaire. Ajoutons à ça des parents parfois dépassés (car OUI, il y en a), qui s'en foutent complètement ou considèrent, comme certaines l'ont mentionné, que c'est à l'école de s'occuper de leurs gosses. Alors certes c'est absurde, mais si personne ne réagit et se contente de se rejeter la balle 'ah non hein, c'est pas à moi de le faire', on fait quoi? On attend gentiment que l'école devienne une jungle où la loi du plus fort règne? Être prof aujourd'hui, ce n'est plus du tout enseigner de la même manière qu'il y a trente ans, il serait peut-être temps que cette dame le réalise...
 
23 Avril 2010
2 601
2 965
5 664
sassmestyles.tumblr.com
Louya;2858896 a dit :
"Les enseignants sont d&#8217;abord là&#8230; Pour enseigner
Eh bien la réponse est simple : on les paie à enseigner. Et s&#8217;occuper de ce genre de mal-être, ça relève, normalement, d&#8217;autres catégories de personnels : l&#8217;infirmière, le psychologue, le médecin scolaire, de l&#8217;équipe de vie scolaire pour le collège (CPE, surveillants etc)."
Et elle a raison. Par la suite, elle dit aussi "Les professeurs le font aussi, bien sûr." Puisque, oui, être enseignant/professeur c'est bien "enseigner", en premier lieu; puis, l'échange etc (dont la surveillance.. même si, en principe, vers le Lycée (exemple), l&#8217;enseignant ne devrait pas/plus "surveiller" ce qu'il se passe dans la classe.. les élèves devraient : "bien se comporter"..)
Mais justement, je crois qu'il y a un désaccord sur la notion d'"enseigner". Pour moi, enseigner, ça signifie aussi éduquer. Parce qu'avant tout ce qui concerne les connaissances intellectuelles, pourquoi un enfant va à l'école ? C'est bel et bien pour apprendre le respect d'autrui, la bonne tenue, la vie en collectivité... Si déjà, on néglige ce rôle de la part des profs alors il ne faut pas s'étonner que ce genre de débordement arrive.

Louya;2858896 a dit :
"Alors dans le temps, les élèves balançaient quelques vacheries pendant quelques jours, c'était un peu dur à encaisser, d'autres en rigolaient et point barre. Maintenant, à la moindre remarque répétée quelques jours, sur le look, l'apparence physique, les résultats scolaires, la vie sociale, on appelle ça du harcèlement et on convoque la cellule de veille."
Je suis mitigée par ces paroles.. mais elle dit bien par la suite "Je ne dis pas que ce n&#8217;est pas bien : effectivement, il y a sans doute de la souffrance. (Mais bon, il faudrait tout de même relativiser, et ne pas voir du harcèlement derrière chaque réflexion désagréable.)" Exactement. Ill ne faut pas : dès qu'il se passe quelque chose, affirmer que ceci est : du harcèlement. Plusieurs facteurs rentrent en compte.
Là, je trouve que cette prof aurait du se taire. Vraiment. Les remarques sur le look ou les "sale intello de merde", je n'ai jamais considéré ça comme du harcèlement parce que j'en avais simplement rien à foutre et parce que je ne me suis jamais laissée faire. Cela vaut pour moi mais qui dit que tous les élèves vont le prendre comme ça ? Il y en a pour qui ça fait très mal. Et c'est comme ça que ça commence. Parce que l'élève souffre et que les autres jouent l'indifférence. Même si les propos ne sont pas graves, petites moqueries + petites moqueries + petites moqueries = harcèlement. Et de toutes façons, je trouve ça inutile de tergiverser sur le sens du mot harcèlement, il ne faut pas attendre que l'élève devienne malade pour réagir.

Louya;2858896 a dit :
"Je trouve cette campagne bien alarmiste : la moquerie anodine entre gamins, on ne pourra jamais rien faire contre ; et d&#8217;ailleurs, peut-être n&#8217;est-il pas nécessaire d&#8217;y faire quelque chose, parce que ce n&#8217;est pas plus mal que les gamins apprennent à se défendre un petit peu. Ca peut leur éviter de se faire bouffer plus tard, quand ils seront adultes et affronteront un monde parfois rude."
Quand on y réfléchit.. ce qu'elle dit : est à moitié vrai. Mais c'est sûr qu'il ne faut non plus, laisser les enfants se défendre tout seul.. puisque par moment, cela ne suffit pas.
Il ne faut pas prendre quelques cas où ça s'est bien terminé pour en faire un argument. Ca ne tient pas la route. En tant que prof, elle devrait savoir (et je l'ai dit plus haut) qu'on ne réagit pas tous de la même façon. Et si l'élève n'ose pas demander le respect du camarade ou qu'il n'y arrive pas, on le laisse dans la merde, c'est ça ?

Ca fait un peu long tout ça, pourtant j'ai pas dit grand chose. En tout cas, ne vois là aucune agressivité. Je sais pas trop ce que l'on peut penser en me lisant mais je tenais à réagir sur les propos de la prof que tu as voulu modérer. Parce que tout ce qu'elle a dit m'a moi laissée sur le cul. Et pourtant, ce n'est pas un problème dont j'ai été victime.

KatiaBertrand Comme je l'ai dit, je n'ai pas lu tous les messages mais à priori, on ne demande pas à ce que les profs jouent le rôle d'assistants sociaux, qu'ils s'occupent de tous les moindres problèmes de chacun de leurs élèves. La campagne du ministère de l'éducation vise des cas graves de harcèlement et voir une prof dire que cette campagne est exagérée, bah ça fait mal aux fesses voilà tout. Effectivement, les profs ont beaucoup à gérer, les élèves sont parfois excécrables, mais il y a des cas auxquels ils ne peuvent pas rester indifférents. On ne leur demande pas de jouer un rôle de psy mais dans le cas de la prof qui est citée dans l'article, il semblerait qu'elle ait négligé son rôle de pédagogue justement.

Désolé, je suis un peu caca pour m'exprimer.
 
Je n'ai pas eu le courage de lire tous les commentaires désolée ^^
Je voulais aussi apporter mon grain de sel, je n'ai pas été vraiment harcelée, mais on a déjà essayer de m'étrangler au collège.
Sinon, je crois qu'il faut arrêter de rejeter la faute sur les profs, j'ai l'impression qu'ils sont responsables de tout : la violence, les mauvaises notes, une mauvaise orientation, le manque de respect de la part des élèves...

Il ne faut pas oublier que de la même façon que nous réagissons différemment au harcèlement, eux aussi ne réagissent pas de la même façon face à la violence.

Je peux comprendre que cet article choque des victimes de harcèlement, mais je crois qu'on a complètement passé à la trappe l'humanité de l'enseignant.
Vous savez quand quelqu'un se fait agresser dans un bus, vous haïssez forcément l'agresseur, mais vous ne savez pas comment aider la victime. Le prof c'est pareil. Parmi eux, il y a aussi des victimes de harcèlements, d'insultes (et pas seulement de la part des élèves...) voire de violences physiques.
Les élèves et les profs sont souvent dans la même merde.

Le prof a l'autorité supposé, mais comment peut-il agir ? Il appelle les parents, la psy, le proviseur, il ne peut rien faire seul, pas même opérer une justice arbitraire dans sa propre classe, car les "harceleurs" sont souvent des "enfants à problèmes" qui n'hésiteront certainement pas à riposter, d'une façon ou d'une autre.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes