Harcèlement de rue : le sondage

28 Décembre 2012
157
431
1 134
Dijon
Je trouve ça juste hallucinant, même si certaines n'ont pas l'air trop inquiètes de sortir le soir ( je les envie ) les résultats quant à la fréquence de harcèlement sont juste incroyables...
 
7 Avril 2010
1 037
529
1 384
Bon j'ai répondu de manière un peu approximative car je ne sors pas des masses =D du coup j'ai plutôt pris mes souvenirs parisiens.
 
G

gommette

Guest
@cloure je viens de lire les résultats et sauf erreur de ma part tu n'as pas séparé les réponses données par des hommes de celles données par des femmes , or c'est un critère hyper important dans ce cas là , il faudrait les séparer, ou ca risque de biaiser totalement tes résultats
 
1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
gommette;3997767 a dit :
@cloure je viens de lire les résultats et sauf erreur de ma part tu n'as pas séparé les réponses données par des hommes de celles données par des femmes , or c'est un critère hyper important dans ce cas là , il faudrait les séparer, ou ca risque de biaiser totalement tes résultats
Gros big up, c'est vraiment dommage qu'on ne puisse pas trier les résultats selon les critères de sexe, de ville... Ou alors c'est prévu pour plus tard, ou alors c'est possible et je suis juste pas douée ? ^^

Sinon une femme trans m'a fait remarquer sur Twitter que c'était difficile de séparer les agressions transphobes des agressions simplement sexistes ; elle suggère de pouvoir cocher plusieurs cases (par exemple trans et femme).
 
19 Novembre 2009
15
7
1 564
versailles
Je trouve qu'il manque quelques questions...
J'ai l'impression d'être la seule femme de cette avis et je suis surement très chanceuse mais je ne me sens que très rarement menacée ou insultée dans les remarques que je reçois. Elles se résument 99% à des compliments sur ma tenue et sur mon physique et vu vos réactions j'ai l'impression qu'il faudrait que je m'en sente rabaissée?
De plus oui je sors très souvent seule, (la nuit aussi), et je n'ai pas peur de me mettre en jupe et en talons (j'avoue qu'en général je prend un pantalon dans mon sac pour me changer en rentrant, mais c'est surtout à cause du froid) Du coup j'ai l'impression que ça fait de moi une espèce de folle inconsciente hehe!
 Je pars du principe que je n'ai pas à me restreindre à devoir rentrer plus tôt / obliger quelqu'un à me raccompagner et m'habiller le plus sobrement possible juste par ce que je suis une fille...  Pitié ne me hurlez pas dessus de grands discours, j'aimerais juste savoir si je suis la seule dans ce cas !
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
mathy-2;3997750 a dit :
Pour le lieu de vie j'aurais demandé le code postal... ça évite les villes doublons par faute de frappe, ou majuscules/minuscules, ça donne en plus directement le département. Mais ça c'est moi.
Je trouve ça trop précis pour un sondage anonyme, mieux vaudrait se fixer sur la taille de la ville comme le propose Fab, à la limite sur le département.  ;)

En tous les cas il faudrait vraiment faire quelque chose pour cette question, les résultats ne sont pas du tout exploitables/visibles facilement en l'état  ^^'
 
20 Mars 2013
4
13
1 564
A partir du moment où tu es une fille qui se trimbale dans la rue, de toute façon...

Y EN A MARRE ! Voilà.
 
S

scarlet-starlet

Guest
Excellente initiative, malheureusement, j'ai aussitôt envoyé le lien à un ami avec qui j'avais eu des discussions sur ce sujet, un mec loin d'être con mais avec une tendance machiste dont il n'est pas conscient et:
- il est étonné que je me souvienne des dites conversations (= le sujet n'est pas très important, pas de quoi en faire un plat)
- il pense toujours que les beaufs qui font ça ne pensent pas à mal au contraire et que je suis "forcément inconsciemment flattée" de me faire siffler/ klaxoner/ aborder par un con ( et bien non!!! et c'est justement ça le problème)
 
19 Novembre 2009
15
7
1 564
versailles
zvezda;3997893 a dit :
lilalac;3997862 a dit :
Je trouve qu'il manque quelques questions...
J'ai l'impression d'être la seule femme de cette avis et je suis surement très chanceuse mais je ne me sens que très rarement menacée ou insultée dans les remarques que je reçois. Elles se résument 99% à des compliments sur ma tenue et sur mon physique et vu vos réactions j'ai l'impression qu'il faudrait que je m'en sente rabaissée?

Mais en même temps, ce n'est pas forcément ce dont parle le sondage, enfin les exemples donnés me semblent assez clairs: "exemples de harcèlements verbaux possibles : remarques sexistes, invitations insistantes, sifflets, remarques sur le physique ou sur la tenue vestimentaires, insultes... Exemples de harcèlements physiques : s'être fait peloté, touché, embrassé, bousculé...". Le terme d'harcèlement me semble quand même assez révélateur: si tu ne te sens pas harcelée, c'est que ce n'est probablement pas du harcèlement tout simplement.
Personnellement ça me gonfle qu'un inconnu m'arrête dans la rue pour me donner son avis positif sur mon physique parce que je n'ai pas que ça à faire, mais je ne perçois pas ça comme du harcèlement en effet. Enfin je trouve la différence assez évidente en fait entre un compliment gentil, balancé de manière gratuite, et le combo compliment à sous-entendu + regard vicieux, les sifflements et les "psst psst psst" comme si t'étais un animal, ou le mec qui te lâche pas pendant trois plombes... Je ne me sens pas menacée par un "vous êtes jolie" et je ne pense pas que ce soit ce genre de remarques qui poussent des filles à ne pas sortir seules le soir :shifty:
oui bien sur! mais justement  les "remarques sur le physique ou la tenue vestimentaire" sont citées comme un exemple de harcélement, et j'ai un peu l'impression qu'on met tout dans le même sac de façon générale. En fait je me demande si c'est pas moi qui ai tendance à prendre bien les choses, peut être qu'un quelqu'un d'autre à ma place trouverait que les remarques que je reçois sont pénible ou offensante! Bref j'ai peur d'être mal comprise et je veux pas que mes propos soient mal interprêtés, je tenais juste à dire que voilà ça existe des filles qui se font apostrophées souvent et qui le vivent bien! (et donc j'espère ne pas être la seule dans ce cas!)
 
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
lilalac;3997954 a dit :
zvezda;3997893 a dit :
lilalac;3997862 a dit :
Je trouve qu'il manque quelques questions...
J'ai l'impression d'être la seule femme de cette avis et je suis surement très chanceuse mais je ne me sens que très rarement menacée ou insultée dans les remarques que je reçois. Elles se résument 99% à des compliments sur ma tenue et sur mon physique et vu vos réactions j'ai l'impression qu'il faudrait que je m'en sente rabaissée?


Mais en même temps, ce n'est pas forcément ce dont parle le sondage, enfin les exemples donnés me semblent assez clairs: "exemples de harcèlements verbaux possibles : remarques sexistes, invitations insistantes, sifflets, remarques sur le physique ou sur la tenue vestimentaires, insultes... Exemples de harcèlements physiques : s'être fait peloté, touché, embrassé, bousculé...". Le terme d'harcèlement me semble quand même assez révélateur: si tu ne te sens pas harcelée, c'est que ce n'est probablement pas du harcèlement tout simplement.
Personnellement ça me gonfle qu'un inconnu m'arrête dans la rue pour me donner son avis positif sur mon physique parce que je n'ai pas que ça à faire, mais je ne perçois pas ça comme du harcèlement en effet. Enfin je trouve la différence assez évidente en fait entre un compliment gentil, balancé de manière gratuite, et le combo compliment à sous-entendu + regard vicieux, les sifflements et les "psst psst psst" comme si t'étais un animal, ou le mec qui te lâche pas pendant trois plombes... Je ne me sens pas menacée par un "vous êtes jolie" et je ne pense pas que ce soit ce genre de remarques qui poussent des filles à ne pas sortir seules le soir :shifty:

oui bien sur! mais justement  les "remarques sur le physique ou la tenue vestimentaire" sont citées comme un exemple de harcélement, et j'ai un peu l'impression qu'on met tout dans le même sac de façon générale. En fait je me demande si c'est pas moi qui ai tendance à prendre bien les choses, peut être qu'un quelqu'un d'autre à ma place trouverait que les remarques que je reçois sont pénible ou offensante! Bref j'ai peur d'être mal comprise et je veux pas que mes propos soient mal interprêtés, je tenais juste à dire que voilà ça existe des filles qui se font apostrophées souvent et qui le vivent bien! (et donc j'espère ne pas être la seule dans ce cas!)
Je pense que c'est tellement subjectif que c'est forcément comment toi, tu le ressens, à un moment donné. On n'a pas toutes la même sensibilité, la même réaction aux mêmes choses, le même vécu.
Je pense qu'il y a un certain nombre de mecs qui ne veulent pas 'harceler" quand ils font une réflexion sur ton physique mais le harcèlement peut venir de la quantité de mecs concerné (par exemple) en plus de la façon dont c'est fait.
Un ex tout con, avec deux mecs qui m"ont abordés d'une façon similaire (s'assoir à coté de moi, lancer la conversation, tenter d'obtenir mon numéro de tel). Le premier j'étais en train de lire, il m'a surprise, je me suis directement braquée et senti "agressée". Le second je m'ennuyais, il m'a diverti et même si à la fin c'est devenu saoulant parce que trop lourd, je ne l'ai pas du tout vécu de façon si agressif.
Bref je pense que ce genre de sondage est forcément subjectif d'une certaine façon, mais qu'importe finalement les risques réelles encouru, ce qui compte c'est de voir qu'une majorité de filles/femmes ne se sent pas en sécurité, à l'aise, dans l'espace public la nuit.
 
12 Mars 2013
1 019
2 986
1 894
J'ai l'impression de ne pas faire partie de la norme en me sentant à mon aise quand je sors et de n'avoir reçu des remarques sexistes que très très (très) rarement. :eh:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes