Harcèlement de rue ou compliment ? — Je veux comprendre

22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
C'est un très bon article, je n'hésiterai pas à le partager quand je me retrouverai coincée dans ce genre de débat, merci :highfive:

Pour m'être baladée sur les sept pages de commentaires... vous ne trouvez pas ça déprimant, toutes ces expériences de harcèlement ? J'ai vraiment l'impression que la grande majorité des femmes et personnes que l'on identifie comme femmes sont concerné.e.s. Et très tôt. Moi j'avais seize ans quand ça a commencé, avant je ne sortais pas beaucoup (et encore moins seule) alors que là, je devais attendre à l'arrêt de bus après mes leçons de code de la route. Depuis j'ai habité à Lille, Paris, Bruxelles et en Allemagne, et pour l'instant il n'y a qu'en Allemagne où je n'ai pas été emmerdée.
J'en parlais avec mon coloc hier, il était étonné de tous les réflexes. Depuis le texto obligatoire en rentrant de soirée, jusqu'aux trajets pensés pour éviter certains coins de rue ou stations de métro, les clefs dans la main, le casque à musique qui ne sert qu'à faire genre parce qu'il faut savoir ce qu'il se dit autour de soi en ayant une raison de faire comme si on avait rien entendu... c'est fatiguant.
En revanche tu vis où @Caralum ? Je n'ai été emmerdée que deux fois depuis septembre, une fois dans le métro et une autre fois à Bourse en attendant un taxi (aussi j'évite Bourse seule le soir maintenant, ça doit peut-être "limiter les dégats"...)
 
16 Janvier 2015
41
193
29
31
Bruxelles
@MookieA : "Bourse", tu parles de La Bourse à Bruxelles ?
Malheureusement, tout le quartier (Bourse - De Brouckère - Annessens...) est très ""déconseillé"", surtout le soir. C'est rempli de saoulard, de clochard, d’arnaqueurs, de pickpockets, etc... Et le soir, des bandes de mecs et de filles lambda bourrés (vu que c'est l'endroit où y'a tout les bars, etc...) sont de sorties.
Y'a même plusieurs gars qui ont été agressé et tué là-bas, c'est d'ailleurs souvent dans cette zone que le métro se bloque pour cause d'accident...

La journée, ça va (faut juste marcher vite et pas trop trainer quand tu vois un mec saoul (ou une fille saoule aussi, c'est souvent (malheureusement) des clochardes) dans les rues devant la Bourse), mais le soir... seul(e), c'est chelou. Faut mieux être à 2, voir à 3... Et évitez aussi la technique du "sms", car un pickpocket qui sort et c'est fini dans ces quartiers.

C'est pas LE quartier dangereux de Bruxelles non plus, mais voilà... C'est un quartier "sympa", mais faut pas trop trainer :)

@MookieA mon école étant juste dans ce quartier j'me fais tout le temps accostée, ce genre de chose pour lesquelles je ne retirai pas c'que j'pense à propos des hommes.Okay faut pas tous les mettre dans le même panier, mais tout de même faut pas se voiler la face :) les hommes sont des chasseurs!
Excuse-moi, mais c'est complètement débile ton propos. (désolé pour la vulgarité)
Pour toi, la représentation de l'homme (le genre et l’être humain), c'est ce quartier de saoulard, de drogués, d'arnaqueurs, de voyous et de weshs ? De malade en gros ? Sérieux ? Même mes frères craignent ce quartier !! (qui contient pourtant de très chouettes magasins, mais c'est un détail...). La police vient chaque jour dans ce quartier aussi !

C'est comme si, pour les françaises, que tu te faisais une idée de la France ou des hommes français rien qu'en allant à Barbès !
Désolé, mais... Je ne comprends pas trop... Non, "LES hommes sont...", NON, "Les hommes DE Annessens sont...", oui, là, peut-être.
Y'a aussi des femmes saoules (ou droguées, peut importe) qui sont là dans les petites rues de ce quartier, y'en a aussi à Scarbeek, Molenbeek, Anderlecht, Porte de Namur, etc, etc... ainsi que dans les métros. Pourtant, tu sais très bien que ce n'est pas la représentation de la femme belge ces femmes (ou des femmes en général dans le monde) ;) Tu serais d'accord si je te dis "Les femmes (belge/bruxelloise) ne sont pas des péripatéticiennes saoule à 14h de l'après-midi" aux gens qui se font une idée de ça rien qu'en allant dans ces quartiers, non ? :rire: Pourquoi tu serais contre si on adapte cette phrase au masculin ? ;) Faut pas généraliser.
Les hommes, les femmes, les bruxellois ne sont pas tous comme dans ces quartiers. Malheureusement, ce sont des endroits proches des places touristiques, donc beaucoup de touristes et de belges-flamand ont une mauvaise image de Bruxelles à cause de ces quartiers, de ce qu'il y a autour... C'est triste...

Mais sort un peu de ces quartiers chaud et va parler à d'autres garçons/personnes que ceux d'Annessens, car si c'est ça ta représentation du genre humain en général, ben c'est assez triste... :crying:
 
Dernière édition :

Miquette

La comtesse de la Miquetterie.
29 Juillet 2011
2 093
10 099
5 004
Paris
@WillowWitch : Même si dans le fond dans le fond je suis d'accord avec toi, je trouve aussi que @Caralum fait quelques généralités qui me dérangent : NON, tous les hommes ne sont pas des chasseurs, dire que son propos "est débile" est à mon sens déplacé.

Donc je viens encore une fois faire appel à notre chère charte de respect du forum et au guide culturel du forum.

Ne pas généraliser (pour @Caralum ) :
Exemple : au lieu d’écrire
« J’aime pas les végétariennes, elles font tout le temps la leçon aux omnivores »
Ecris plutôt :
« J’aime pas les végétariennes QUI font la leçon aux omnivores »
…à part si tu connais personnellement toutes les végétariennes du monde et qu’elles t’ont toutes fait la leçon, mais faudrait déjà comprendre pas mal de langues !

Respecter l'autre (pour @WillowWitch)
Exemple :

Roberte :
"La loi sur l’interdiction d’utiliser des stylos quatre couleurs, finalement, je suis plutôt pour. Ils sont trop gros et quand les enfants se les mettent dans les narines, ils peuvent rester coincés, c’est dangereux."

Raymonde ne devrait pas répondre :
"Non mais tu réalises à quel point ton avis est complètement stupide ? Je suis atterrée."

Mais plutôt :
"Je ne suis vraiment pas d’accord avec toi parce que " *insérez ici une liste d’arguments réfléchis exposée dans le respect de l’autre*

:)
 
17 Février 2015
1
1
4
36
Les raisons de certaines réactions désagréables sont compréhensibles au vu du harcèlement subi qui est décrit dans cet article, seulement je ne me suis pas du tout reconnue dans ce témoignage alors je me demande honnêtement si le "harcèlement" n'est pas un peu exagéré ou si je vis dans un autre monde...

Je suis une femme de 26 ans, plutôt jolie, j'habite à Paris depuis toujours et je marche souvent toute seule dans la rue dans différents quartiers, dans le metro et rer, et je ne me suis jamais sentie harcelée.
Bien sûr il arrive qu'on m'interpelle pour me dire bonjour en souriant ou que je suis jolie
- premièrement ça me fait toujours plaisir car je prends la remarque pour ce qu'elle est : un compliment. (je mets de côté les remarques désagréables ou insultantes mais c'est assez rare dans ce que j'ai vécu)
- deuxièmement, ça arrive une fois de temps en temps, pas tous les jours, on est loin d'une remarque toutes les deux minutes qui ferait qu'on se sent saoulé

Je ne veux pas étouffer la douleur que celles qui ont véritablement subi du harcèlement ou agression
mais quand j'entends que le harcèlement est le quotidien de toutes les femmes j'avoue que j'ai un peu de mal à le concevoir étant donné que personnellement en général ma vie dans l'espace public se passe très bien.
Du coup je me demande :
peut-être que le harcèlement est lié à certains quartiers bien particuliers
ou peut-être qu'il intervient après un premier compliment, à cause d'une réaction désagréable (c'est pas justifié bien sûr mais peut-être q'une réaction désagréable en entraîne une autre, alors que quand je réponds par un sourire on me laisse tranquille)
ou peut-être que les femmes ne supportent pas qu'un inconnu les complimente et qu'elles appellent harcèlement un simple "bonjour vous êtes charmante mademoiselle" isolé et peu fréquent
ou peut-être que je suis extrêmement chanceuse !

en tout cas je voulais dire qu'il y a des femmes qui ne se sentent pas harcelées et qui se sentent bien et belles dans l'espace public :)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Catsounette
3 Juin 2014
21
65
374
Alexandrie
Evidemment, quand un mec me complimente dans la rue, je ne l'envoie pas sur les roses, je réponds simplement "merci" avec un sourire. Un compliment fait toujours plaisir. Par contre, quand il continue à me suivre, quand je vois qu'il essaie vraiment de m'aborder et ignore mon refus de me laisser séduire, là, je deviens virulente. Les hommes, comme les femmes, ont le droit de draguer. Mais si la personne en face te dit clairement "non", c'est qu'elle ne veut pas de toi, un point c'est tout. Et le respect implique de ne pas insister... Surtout quand tu déclares être en couple. Une fois, j'ai été draguée dans le métro avec ma meilleure amie, qui avait un copain à l'époque. Cela ne l'a pas repoussé. J'ai tenté de lui faire comprendre que nous n'étions pas intéressées, mais nous avions droit à des réponses telles que : "Hé, vous pourriez répondre, ce n'est pas poli !" et autres amabilités. Nous en avons été réduites à vouloir descendre à la prochaine station de métro pour enfin nous débarrasser de lui, et à attendre le suivant pour pouvoir arriver à destination. Heureusement, il est descendu à la suivante. Il n'était pas méchant, juste lourd, et nous en avons ri ensuite. Mais je voudrais dire à tous les mecs que celui-là n'est pas un cas isolé. Des sifflements appréciateurs (vous aimeriez qu'on réagisse comme ça, vous ?), les "Hé mademoiselle, t'as pas un 06 ? Vas-y, fais pas ta timide !" sont désagréables, et parfois dégradants avec les phrases poétiques de certains... Donc quand le mec est poli avec moi, je le suis avec lui. Mais dès l'instant qu'il dépasse les limites, alors rien ne va plus.
 
Cet article me rappelle une conversation que j'ai eu avec mon patron en Afrique du sud. Je lui racontais qu''un soir sur Long street (rue de la soif de Cape town), un mec avec son groupe d'ami me sort "what's up" sur le trottoir. Je lui ai demandé si j'étais censée répondre à ça et si les sudafs abordaient comme ca. Je lui ai dit qu'en France je réponds pas à un" whatsup "dans la rue tout simplement parce qu'en France on s'attend pas à être sollicitée dans la rue. Il m'a dit "tu peux répondre si tu veux pour lui dire que tu t'attends pas à te faire solliciter dans la rue et ça veut pas dire que tu t'engages à avoir quoi que ce soit". Je lui disais aussi qu'en France c'est bizarre d'aborder quelqu'un comme ca et qu'en revanche je répondrais à une blague plus facilement qu'à un "hi, how are you/whats up"(peu importe la tête du mec tant que la blague est drôle)
 
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
@WillowWitch Oui je parlais du quartier de la Bourse et les alentours, mais je le nomme comme mon arrêt de bus :rire:. Je suis loin de Bourse donc je n'y vais pas souvent (et jamais en métro !), je ne me rendais pas compte que c'était aussi craignos le soir ! Bon à savoir !

@Caralum Je t'avais pas posé la question pour que d'autres personnes ne te tombent dessus (désolée :erf:), mais parce que pour le moment, j'ai été plus tranquille à Bruxelles qu'à Paris, alors autant "profiter" de l'expérience des autres pour éviter les quartiers mal fréquentés ! Et la généralisation que tu fais m'a étonnée. J'habite à Ixelles (ULB) et bosse à Etterbeek, c'est plutôt calme. Y'a des zonards partout mais pas de sentiment d'insécurité/d'être un bout de viande en vitrine :)
 
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
@Mamie Gégé Oh oui, les appels de phare ! C'est tellement chiant ! Dire que maintenant je pense à ne pas mettre de jupe courte avant de prendre l'autoroute et/ou prévoir un plaid pour mettre sur les jambes pendant le trajet. Et ça n'empêche pas les cons qui trouvent drôle de faire des appels de phares à une femme seule au volant...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
24 Septembre 2006
79
274
4 724
Evry
Les raisons de certaines réactions désagréables sont compréhensibles au vu du harcèlement subi qui est décrit dans cet article, seulement je ne me suis pas du tout reconnue dans ce témoignage alors je me demande honnêtement si le "harcèlement" n'est pas un peu exagéré ou si je vis dans un autre monde...

Je ne veux pas étouffer la douleur que celles qui ont véritablement subi du harcèlement ou agression mais quand j'entends que le harcèlement est le quotidien de toutes les femmes j'avoue que j'ai un peu de mal à le concevoir étant donné que personnellement en général ma vie dans l'espace public se passe très bien.
Du coup je me demande :
peut-être que le harcèlement est lié à certains quartiers bien particuliers
ou peut-être qu'il intervient après un premier compliment, à cause d'une réaction désagréable (c'est pas justifié bien sûr mais peut-être q'une réaction désagréable en entraîne une autre, alors que quand je réponds par un sourire on me laisse tranquille)
ou peut-être que les femmes ne supportent pas qu'un inconnu les complimente et qu'elles appellent harcèlement un simple "bonjour vous êtes charmante mademoiselle" isolé et peu fréquent
ou peut-être que je suis extrêmement chanceuse !

Je pense que tu es extrêmement chanceuse :)
Personnellement, je me retrouve totalement dans ce témoignage. Quand j'ai fait mes études à Paris, je prenais le RER tout les jours, et même si je n'étais pas souvent harcelée (comparé à aujourd'hui) le harcèlement était assez violent, j'entends par là des gestes très déplacés, le dernier en date était une main entre les jambes. Aujourd'hui, je ne vais plus sur Paris donc je ne prends plus le RER mais le bus... le harcèlement est beaucoup moins violent au sens physique du terme, en revanche il fait réellement parti de mon quotidien. Je disais justement à une amie que j'ai battu mon propre record la semaine dernière en me faisant aborder 4 fois, dont 2 fois dans la même journée.

Et à chaque fois c'est le même discours... mardi soir le mec m'a dit : "Bonsoir mademoiselle, je vous trouve vraiment mais vraiment très très charmante alors j'aimerais avoir votre numéro pour organiser un rendez-vous" ... ce à quoi j'ai répondu "Désolée mais je ne suis pas intéressée"... et plutôt que de s'arrêter et me laisser tranquille (ce qui du coup, aurait fait que cette rencontre n'aurait pas tourné au harcèlement) il a enchaîné en disant "mais vraiment je veux vous revoir parce que vraiment vous avez de très belles jambes, et c'est tout à fait mon style" ....le tout en promenant son regard de haut en bas....ce qui, évidemment, n'est ABSOLUMENT PAS déplacé, et ne me laissait PAS DU TOUT penser qu'il voulait tirer un coup.
Je ne me défendrais en parlant de la tenue que je portais, car on est bien d'accord, aucune tenue ne justifie un tel comportement (sauf, je vous l'accorde, le tee-shirt avec écrit en gros "HARCELE-MOI"...mais que je ne portais pas ce jour là ;))

Evidemment, je ne dis pas qu'un homme ne peut aborder une femme que pour lui proposer relation amoureuse durable....on a aussi le droit de rechercher un plan cul... mais il y a des lieux et et des moments où on peut...et d'autres non.... Et là, à l'arrêt de bus en sortant du taff, c'était ni le lieu ni le moment, que ce soit pour me proposer un plan cul, ou une vie à la campagne avec des marmots... et surtout, il n'y a aucun lieu et aucun moment qui justifie qu'on INSISTE quand la personne dit non.

Pour en revenir à @isaurette, je pense que tu as beaucoup de chance de ne pas te retrouver dans cet article, et je pense sincèrement que le harcèlement et le bruit qu'on fait autour ne sont pas exagérés. Je ne connais pas une seule femme dans mon entourage, qui n'ai pas été harcelée une seule fois, et pour plusieurs, c'est quotidien (avec mes collègues de boulot, on a toujours au moins une histoire de harcèlement à raconter chaque semaine).
Le harcèlement dont on parle n'a rien à voir avec un simple compliment, et je pense que tu seras d'accord avec moi pour dire que l'expérience dont j'ai parlé au-dessus (comme tant d'autres vécues par d'autres femmes) ne s'apparentait pas du tout à un cordial compliment.
 
Dernière édition :

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 393
38 184
4 884
Je sais que souvent des mecs réagissent en disant "mais on peut plus draguer". Je comprends le problème qu'ils rencontrent q'ils ne sont pas harceleurs, même si je ne suis pas vraiment d'accord.

Je me fais harceler très souvent. Je ne me laisse plus jamais faire.
Mais à côté de ça, je cherche le contact humain, j'adore quand un(e) inconnu(e) me parle en respectant mon corps, ma personne, le fait que je sois pressée, mes éventuels refus, etc.
Donc il y a des choses qu'on ne peut pas faire pour aborder les gens, mais il y a aussi plein de trucs à faire, plein de rencontres !
- Si je sors d'un resto et que tu me demandes poliment si c'était bon parce que tu hésites à y aller, je répondrai avec plaisir (en plus j'adore parler de bouffe).
- Si je sors du ciné et que tu ne sais pas quoi aller voir, tu peux me demander ce que j'ai vu et si c'était bien (j'aime aussi parler ciné).
- Si je lis un livre que tu adores, parles-m'en si tu t'es assuré que je voulais bien parler. Si tu as envie de le lire, tu peux me demander mon avis (j'aime parler bouquins).
- S'il se passe un truc drôle autour de nous et que moi-même je suis en train de m'en amuser, une vanne complice sera la bienvenue (j'aime bien rigoler).

Donc faut arrêter de dire qu'on est des princesses snobinardes, nous sommes juste des êtres humains trop souvent victimes de harcèlement, donc las, qui de toute façon ont des trucs à faire et ne souhaitent pas se sentir à la disposition des hommes que nous croisons.

Même les compliments ne sont pas forcément malvenus pour toutes (je sais qu'on est toutes différentes là-dessus). Même si un compliment pourra me fatiguer car il me renverra à mon physique et sera très superficiel, je verrai tout de même la différence avec du harcèlement.
Donc il faut voir comment on complimente.
- On ne barre pas la route à quelqu'un, c'est impoli, homme ou femme, drague ou renseignement, jour ou nuit. De même, on ne lui attrape pas le bras (ou autre chose, ça m'est arrivé aussi... :facepalm:)
- On établit un premier contact visuel. C'est comme le reste : regarder les gens dans les yeux, ça se fait, c'est un premier contact, une communication dénuée de violence, et qui permet de tâter le terrain. Et ça nous montre que le mec n'est pas en train de regarder nos seins ou notre cul. Indice : si la fille détourne immédiatement le regard pour contempler ses chaussures ou son téléphone, ne perdez pas votre temps avec elle, elle n'est sûrement pas intéressée. Et c'est son droit.
- On dit "Bonjour". Oui. Tout comme on salue le boulanger, le standardiste, l'instit du neveu. Les gens avec qui on veut ou doit interagir en fait.
EDIT : je n'ai pas pensé à l'écrire mais si c'est une parfaite inconnue, on essaye de penser à vouvoyer. Mieux vaut trop de déférence que pas assez. [/EDIT]
- Ne pas se contenter de dire "très jolie" (ça donne l'impression que le mec s'en fout de la personne, tout ce qui compte c'est que c'est plaisant à regarder), mais plutôt "excusez-moi, je vous trouve très jolie". Ou pire, ne pas se contenter d'un " quelles belles jambes". Ca donne l'impression d'être un caniche frisé qui défile pour gagner un prix, ou une amphore à une vente aux enchère, ou juste une paire de jambes sans corps, sans tête, sans esprit, sans personnalité, sans volonté. Cimer.
- Ne pas hésiter à demander si la personne a du temps ou est disponible : "J'espère que je ne vous dérange pas" ; "vous êtes peut-être pressée" => ça nous montre que vous n'êtes pas un harceleur, que si on refuse vous nous laisserez tranquille. On se sent plus libres et plus en confiance.
- Si la fille/femme refuse les avances, on prend acte, et on s'efface poliment : "Je comprends très bien", "d'accord désolé", "au revoir". Des hommes arrivent à le faire (je vous jure), pourquoi pas les autres ?
- Je conseillerais d'éviter d'aborder une femme seule la nuit, s'il n'y a personne autour. C'est un peu louche, et il y a des chances qu'elle flippe un peu. Dans le doute, s'abstenir.
- J'aurais tendance à conseiller de se présenter si la conversation est vraiment engagée et si vous voulez vraiment faire connaissance : ça montre que vous tenez compte de nous, ça fait moins interrogatoire ("ton nom ? ton numéro ? t'habites où ? t'as quel âge ? tu fais quoi dans la vie ? tu vas où comme ça ?)
D'ailleurs en ce qui concerne les infos qu'on demande, ne pas demander où on habite. Ca fait stalker.
- Même avec la meilleure intention du monde, ne pas aller dire à une femme "C'est dangereux de se promener dans la rue seule" "on laisse les belles femmes sortir seules la nuit ?" etc (entendu également). Que nous ayons peur ou non, on fait encore ce qu'on veut, et on a gagné le droit, dans nos contrées, de se promener sans chaperon. Et on en profite si on veut.
- Si on dit "non", ne pas nous demander si on a un copain. (peut-être que oui, peut-être que c'est pour ça, peut-être que spontanément je vais te donner cette raison) Pourquoi alors ne faut-il pas me le demander ? Parce que d'une part ça me regarde et d'autre part je peux ne pas en avoir un, mais avoir plein d'autres raisons de te dire non :
a) je suis lesbienne
b) tu n'es pas à mon goût
c) je suis asexuelle
d) je ne recherche pas de mec en ce moment
et il y a des milliers d'autres raisons possibles.

Voilà, peut-être que certaines Madz ne seront pas d'accord avec ces conseils d'ailleurs, auquel cas je serais ravie d'en discuter et de savoir pourquoi :).
 
Dernière édition :
2 Juillet 2014
1 878
12 296
4 674
@Mamie Gégé Oh oui, les appels de phare ! C'est tellement chiant ! Dire que maintenant je pense à ne pas mettre de jupe courte avant de prendre l'autoroute et/ou prévoir un plaid pour mettre sur les jambes pendant le trajet. Et ça n'empêche pas les cons qui trouvent drôle de faire des appels de phares à une femme seule au volant...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Huhuh là, il faut faire comme Thelma et Louise avec le routier qui les fait chier depuis des centaines de km en faisant son dégueulasse:

(irony inside)
 
24 Septembre 2006
79
274
4 724
Evry
@Lilou la licorne, je crois que tu tiens un concept là !.....Un livre de poche pour donner des conseils de drague aux hommes, ça s'appellerait "Le manuel du parfait dragueur" ! et sur la quatrième de couverture il y aurait écrit : "Messieurs, lequel ne sait jamais prit un râteau en abordant une femme ? Savoir quoi dire pour engager une conversation n'est pas toujours chose aisée, et l'on peut très vite passer pour un grossier personnage. L'attitude est toute aussi importante que les mots, et malgré la plus grande politesse, vous pourriez passer pour un dangereux criminel si vous ne savez pas garder une certaine distance. Ce petit livre du parfait dragueur vous apprendra comment aborder une femme de la façon la plus courtoise qui soit, et vous assurera, à défaut de vous promettre d'obtenir un numéro, de repartir avec un beau sourire et l'estime de la dame."
Le premier exemplaire de ce manuel serait également envoyé à Julien Blanc, pour que ce "grossier personnage" puisse bénéficier de l'éducation qui lui a semble t-il manqué. ;)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes