Harcèlement de rue : une campagne de sensibilisation aux USA

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sophie Riche, le 11 avril 2013.

  1. Sophie Riche

    Sophie Riche
    Expand Collapse
    Giddy goat
    Membre de l'équipe

  2. Maud87

    Maud87
    Expand Collapse
    Amoureuse

    Je trouve ça super ! Pour tous ceux qui sont suffisamment limités pour le comprendre par eux-mêmes, mais surtout je trouve utile le "if you see it, have her back" parce que c'est surtout ça le problème, si tu te fais insulter gratuitement en pleine rue c'est bien parce que cet individu sait pertinemment que personne ne réagira.

    Je suis en train de penser, je lisais un article du Monde y'a pas deux minutes sur des bordelais qui prennent en photo les dealers pour les faire fuir, et je me dis pourquoi pas prendre en photo les mecs qui nous emmerdent dans la rue ??
    Tu te balades, un mec te traite de salope (normal), et là réaction inattendue, tu dégaines ton portable et tu le prends en photo.
    Ensuite on pourrait faire un méga trombinoscope avec tous ces abrutis (non mais sans aller jusque là, ne pensez-vous pas que le fait d'essayer de les prendre en photo les fasse fuir ?)

    What do you think ? :hello:
     
  3. Mérovia

    Mérovia
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

    Je trouve que c'est une bonne idée: plut$ot que de ne rien faire, des affiches c'est une bonne chose...

    Après je n'ai aucune idée de la législation américaine sur le harcèlement, donc bon!

    Par contre, je pense qu'en France ce serait plus qu'opportun: On commence à peine à mettre des mots sur ces agissement et ENFIN on dit que ce n'est pas normal.....Donc oui, mettre des affiches dans le métro, oui!...histoire de bien ancrer la chose dans tous les crânes et informer ceux/celles qui ne le seraient pas encore
    Et je ne limiterais pas au harcèlement de rue mais aussi aux mains baladeuses, ou aux "frotteurs"

    Par contre je les aurais faites un peu plus "choc", genre: "et à ta mère/soeur, tu aimerais qu'on lui dise....."

    Bref.
    Je suis toujours partante pour faire bouger les choses quant au harcèlement de rue...

    D'ailleurs, la rédac', j'ai pas eu de réponse à mon mail sur le sujet ^^ (mais bon je pense que vous avez d'autres choses à faire! :))
     
  4. scarlet-starlet

    scarlet-starlet
    Expand Collapse
    Guest

    Très très bonne idée, tout comme l'Etat fait diffuser des "pubs" contre le racisme ou bien l'alcool au volant, ce serait très utile étant donné qu'il s'est fixé cet objectif pour le quinquennat;
    Malheureusement, j'ajouterai aussi qu'il faudrait alors faire très attention aux messages choisis pour éviter que le plus "discutable" ne soit renvoyé aux féministes avec l'habituel "oh, quel manque d'humour!etc" (j'ai moi même eu cette arrière pensée en débutant la lecture, j'ai toujours peur que les messages de ce genre puissent être facilement critiqués). La simple question "quelle phrase votre fille/femme/soeur devrait-elle entendre dans la rue? "avec la liste me semble pas mal.
     
  5. Mymy

    Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

    Ça peut prendre un peu de temps, désolée :fleur: mais j'ai remis la main sur ton mail, tu auras des nouvelles bientôt !
     
  6. Kairii

    Kairii
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

    C'est une bonne initiative :)

    Chez nous c'est pour quand ? :attaque:
     
  7. Epectase

    Epectase
    Expand Collapse
    Pour l'amour du love

    Mille fois pour.
    ENFIN !
     
  8. Ewolly

    Ewolly
    Expand Collapse

    Il faut vraiment que ça cesse ! Tous les jours, je perds 10 minutes de route, je fais un détour pour éviter de passer à "cet" endroit, ou je me prends TOUS LES JOURS une remarque.
    J'ai voulu me faire entendre comme il le dise, Je me suis retournée ! Et on m'a balancé un brique ! Oui, une brique, un jeudi ou un vendredi matin, à 10h30. Normal quoi. :eh:
     
  9. Alexia Poppy

    Alexia Poppy
    Expand Collapse

    Je trouve ton idée de les prendre en photo géniale ! Et sûrement plus utile que l'affichage pas assez choc à mon goût.
    Comme dans les autres commentaires, je pense que pour que cela marque un peu les esprits il faudrait que cela soit rattaché à un membre de la famille effectivement.

    Mais la démarche est bonne, c'est un début !
     
  10. Margottine

    Margottine
    Expand Collapse
    Esclave d'une tempête hurlante.

    Il y a quelques semaines à Bruxelles j'avais vu dans le métro une campagne de ce type, j'avais trouvé que c'était une bonne initiative.

    C'était un truc genre " Ce n'est pas en me touchant les fesses que tu toucheras mon coeur "

    Bon, c'était pas encore tout à fait ça, mais si on commence à y penser en Belgique, pourquoi pas en France hein.
     
  11. pepparshoes

    pepparshoes
    Expand Collapse
    Pas assez de boulot !

    C'est effectivement une très bonne initiative!

    Il est peut-être temps aussi pour faire ce genre d'actions dans les collèges/lycées aussi contre le harcèlement, car les filles subissent aussi là-bas (Dieu merci c'est fini depuis longtemps). Cela agirait aussi contre le harcèlement scolaire, qui n'en démord toujours pas!
     
  12. Lena.in.Wonderland

    Lena.in.Wonderland
    Expand Collapse
    A reconstruire.

    Je plussoie un millier de fois. Un des problèmes c'est le mimétisme... Les gamins vont vouloir faire comme les grands et au départ croiront que c'est comme ça qu'on drague le sexe opposé... Et finiront par s'enfoncer dans ce délire. A quand la promotion du respect d'autrui ?

    J'approuve ces affiches et j'adorerais les voir en France, on responsabiliserait enfin les harceleurs au lieu de conseiller aux harcelé(e)s des tas d'astuces pour éviter le problème ; l'idée de comparer avec un membre de la famille du harceleur est bonne... J'avais sorti "Tu te rends compte que j'ai l'âge d'être ta fille ?" à un type il y a quelques années, sous le coup de la colère et de l'excès... Et non, "Nice a**" n'est effectivement pas un compliment... Il y a des mecs, c'est limite si on devrait pas les remercier de nous dire qu'on est bonnes/baisables. Ah ouais mais trop merci, quoi, j'avais tellement besoin de ton opinion ! :facepalm:

    Bref, une belle initiative à démultiplier !
     
Chargement...