Harcèlement scolaire : parole aux « harceleuses »

14 Mai 2011
3 968
3 101
1 654
sucresucces;4260600 a dit :
Tu pense qu'un harceleur est entrain de lire cet article actuellement ? On parie combien que le plus de personnes qui ont cliqués sont les harcelés en essayant d'avoir une réponse à leurs problèmes ? Et la réalité, c'est qu'on vit pas dans un monde de bisounours avec que des gentils, que tu le veuille ou non... ;) Tu pourra jamais faire les harceuleurs changer, c'est la vie, il y a bel et bien des frappés sur cette Terre. C'est toi qui doit être équipé et armé pour les éviter / vaincre. Se plaindre et dire que la vie est toujours injuste ne t'amènera rien, a part encore des harceuleurs.

Le ton condescendant (cf. phrase en gras), j'aime pas trop. Je ne vis pas dans un monde de Bisounours, ce que @Styxounette me répondait est malheureusement assez vrai, mais si on ne croit pas qu'un changement est possible, alors c'est sûr qu'il ne risque pas d'arriver.

Le réalisme, oui, le défaitisme, non.

Et si, des harceleurs peuvent changer, la preuve c'est que des filles ont lu l'appel à témoins de Madz, ont réfléchi à ce qu'elles ont fait auparavant et ont décidé de témoigner de leur passé de harceleuses en essayant d'expliquer/de comprendre/de s'excuser. Je trouve ça encourageant.
 
9 Septembre 2012
20
52
379
sucresucces;4260600 a dit :
Oui et c'est inconscient, pour toi du moins. Pourquoi certains d'entre vous ne peuvent tout simplement pas admettre que inconsciemment (ou pas), vous aviez un manque au niveau personnalité, du de surcroît à une image familiale qui fessait de vous des victimes d'harceleurs ? Et pourquoi vous vous obstinez à dire que je blame les harcelés (ce qui n'est pas le cas depuis le début car je le met sur le dos des parents/familles) ? Arrêtez de tournez mes phrase, regardez la réalité en face, et réfléchissez.

Si c'est de la faute de ma famille, comment se fait-il que ma petite sœur n'ai jamais (ou très rarement) connu des problèmes à l'école ?
Et si on "cherche", même inconsciemment, à être victime, comment se fait-il que j'ai tout connu : harcelée, harceleur (dans une moindre mesure), fille "populaire" avec énormément d'amis en dehors de tout ça ? Il y a des moments où j'ai choisi d'être victime et d'autres où je me suis dis lol nope ?
 
22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
@destynova MERCI <3

C'est toujours difficile pour moi de répondre à des absurdités pareilles. Tu l'as exprimé avec de bien meilleurs mots :jv:


Le victimshaming c'est vraiment une connerie pas possible.

Oui ce n'est pas parce que vous êtes une victime que vous devenez harcelé. C'est parce que vous êtes harcelé que vous devenez une victime. Et pourtant on vous fait croire, TOUT LE MONDE vous fait croire que tout ça c'est de votre faute.

Pour préciser sur ma situation harcelée, j'ai été harcelée aussi et surtout parce que j'avais ... les dents en avant. Oh bein tiens ! Comment j'étais supposée changer ça, hein ? C'est bien commode de blâmer les victimes, ça évite de se poser la question. Pendant des années une petite partie de moi se disait que oui, quand même, c'était normal, vous vous rendez compte? NORMAL, qu'on me harcèle, parce que j'étais "moche" ! Mais putain ! Des idées pareilles ça devrait même pas exister dans la tête de gosses !

En lisant vos commentaires, je me rends compte qu'aujourd'hui, même si je m'en suis bien remise, même si dès que j'ai quittée mon école j'ai été bien intégrée, des attitudes subsistent. Penser que les gens voudraient traîner avec des gens "plus cool" que vous, avoir peur en entendant des gens rire derrière vous (bon ça c'est passé). Et puis surtout, et tout ça me fait penser à "La Plaisanterie" de Kundera, où le personnage principal, qui est exclu du Parti, exilé, trahi par tous ses amis, en tire des leçons sur l'humanité toute entière et ne fait plus jamais confiance. Il sait qu'il y aura toujours un bouc émissaire. Et bien pour moi c'est pareil. Je sais que tout groupe social est susceptible de se trouver une victime, de s'acharner avec cruauté dessus tout en constituant un groupe de gens sympas et équilibrés et c'est ça le pire dans l'histoire ! Les harceleurs n'ont pas toujours un background douloureux !

Conclusion : Je ne m'excuserai jamais pour ce que j'ai subi. Merci.
 
26 Avril 2013
185
221
0
sucresucces;4260600 a dit :
klarence;4260490 a dit :
"si tu veux être une victime même inconsciemment tu sera une victime"

Je tenais juste à réagir à ça (pour le reste ma mère m'a appris à ne pas répondre au victime blaming, si on peut appeler ça comme ça, parce qu'il est vilain pas beau).
Donc : vraiment, tu penses qu'il y a des gens qui veulent être des victimes ? Qui se disent "ah putain ouais, je vais souffrir de whatever aujourd'hui, grave bien !". C'est une question sérieuse.
(je sais pas citer, désolée, je m'adresse bien à SucreSucces)

Oui et c'est inconscient, pour toi du moins. Pourquoi certains d'entre vous ne peuvent tout simplement pas admettre que inconsciemment (ou pas), vous aviez un manque au niveau personnalité, du de surcroît à une image familiale qui fessait de vous des victimes d'harceleurs ? Et pourquoi vous vous obstinez à dire que je blame les harcelés (ce qui n'est pas le cas depuis le début car je le met sur le dos des parents/familles) ? Arrêtez de tournez mes phrase, regardez la réalité en face, et réfléchissez.

hubertine;4260486 a dit :
styxounette;4260473 a dit :
ponyboy-curtis;4260429 a dit :
J'ai l'impression que tu nous fait un "comment ne pas se faire harceler en 10 leçons". Mais là n'est pas le problème, tout simplement.
C'est un fait qu'en ne mettant pas de jupe courte on évite de se faire siffler.

Euh, non, c'est complètement faux. (mais ce n'est pas le sujet du débat).

Comment on fait pour virer un "visage expressif", tu m'expliques ? On passe par la chirurgie ?

Il faut peu pour attiser l'harceleur. Lis bien ce post j'explique à la fin. Le le très attentivement.


greya;4260494 a dit :
sucresucces;4260411 a dit :
lenehan;4260260 a dit :
sucresucces;4260206 a dit :
klarence;4260147 a dit :
"Avec le recul, je me dis que j’ai été conne, mais ses parents à elle l’ont été encore plus" Non. Je suis désolée pour la madz qui a écrit ça, mais non. C'est toi qui a harcelé (et les autres sûrement, hein), et qui a causé les problèmes. Pas les parents. C'est toi la responsable, les parents n'ont pas à être qualifiés ainsi parce qu'ils n'ont pas agi, voit ton gamin se faire harceler et souffrir et essaye d'agir "correctement". Ce n'est pas de la faute des parents de ne pas avoir bien pris en charge le problème, c'est de ta faute de l'avoir causé. Voilà, je devais réagir sur ça parce que ça m'a fait violemment tiquer.
Je pense que je réagirait plus tard sur mon expérience en tant qu'harcelé, parce que certains points me "dérangent" mais je suis encore trop toucher par l'article pour en parler calmement.


Que faut-il ne pas lire, essaie-tu de te venger des harceleuses(eurs) de ton enfance en attaquant cette personne, je ne sais pas. Mais le vrai travail que je dirais résout à 70% le problème, c'est bel et bien les parents qui d'une part ne pousse pas assez l'enfant à s'affirmer et à montrer qu'on ne doit pas jouer sur son terrain. Le parent à toute les reculs nécessaires pour transmettre à l'enfant les bases de la vie, il transmet des bases incomplètes ou le transmet mal : l'enfant souffre d'une manière ou d'une autre, je souligne en qualifiant avec le mot, une souffrance "anormale".

Car c'est normal qu'un enfant souffre vraiment un minimum, même si c'est pas ce que j'espère pour le mien. Mais si on arrive à harcellement  je sais que j'ai pas fait assez pour elle/lui. Soyons franc, il  y a 30 élèves dans la classe. Pour quel raison ce serai ce minot en particulier qui devrait être harcelé ? Et pourquoi celui (celle) çi en particulier devrait être harceleur ?

L'éducation à un grand rôle, que tu le veuille ou non. Rappelles toi qu'ils ont juste 12 ans, et que la vie est encore trèèèèèès longue. Continue à suivre ta logique, mais dans ce cas soit pas étonné que ta jeunesse en rapport avec harcèlement ne sera que transmise telle une hérédité à tes enfants.



Bein oui c'est la faute de la victime, c'est forcément sa faute hein ? Bravo, vraiment. Un enfant qui ne sait pas se défendre, parce qu'il n'est simplement pas agressif, (oh le vilain défaut !) il mérite que 30 personnes s'acharnent sur lui ? C'est de lui qui vient le problème ? N'importe quel enfant face au harcèlement finit par se retrouver démuni. Il n'y a pas de "personnalité propice au harcèlement". J'ai été harcelée (la nouvelle suite au déménagement c'était moi !) j'ai été populaire. Tout ça c'était pas une question de personnalité, mais de situation. Quand un groupe désigne une personne, et OUI, de manière tout à fait aléatoire, comme bouc émissaire elle ne peut rien y faire. Le mécanisme est enclenché.

Excuse moi mais ton commentaire me rend juste malade de colère.

(Oui je sais on avait dit pas de commentaires pleins de colère, mais ce genre de réponses me rappelle trop justement les adultes qui ne disent rien et les conseils qui finissent par te dire que tout ça c'est ta faute)



Je suis complètement pas d'accord. Bon, il est clair que côté agresseur, il y a des questions d'ordre QI à se poser (ce qui n'est pas tout à fait vrai) mais à lire ton commentaire, tu te place d'abord et directement en tant que victime... On t'as jamais dit "Les gens te traitent comme tu veux qu'ils le fassent", si tu veux être une victime même inconsciemment tu sera une victime. De plus, se défendre des harceuleurs ne veut pas forcément dire être agressif et donner des coup de poings à tout va, d'ailleurs je serais curieux de connaitre ton age; peu être que le recul viendra pour toi plus tard, mais la défense passe par le physique et aussi le mental. Comment tu veux qu'un enfant avec un mental pas très bien fixé sois à l'abri d'harceleurs ? L'harceleur en question n'as besoin que d'une fissure en voyant ta personnalité pour commencer à te maltraiter, même à leurs age, d'ailleurs je reviendrai à la raison de leur personnalité d'harceleur plus tard. Mais la réalité, c'est que si tu éduque bien ton enfant, tu l'apprends à fréquenter les bonnes personnes et à avoir une répartie correcte (ce qui veut pas dire être agressif), et aussi à éviter les soucis; Si tu apprends l'enfant à ne pas s'habiller et se comporter comme une tête à claque, alors l'enfant ne va pas souffrir d'harcellement propre comme toi. C'est que lorsque cet attitude prends une certaine ampleur l'enfant n'as pas eu assez de caractère, d'intelligence pour agir à temps (physiquement ou intellectuellement). Les gens malgré qu'ils peuvent paraître naif (comme les enfants de 12 ans) sont très intelligent. Généralement, leurs caractère qui cause la façon dont la vie les aborde ou qu'ils abordent la vie n'est que le calque des parents ou de relations avec des personnalités qui ont une influence assez forte sur eux comme les frères et soeurs.

Moi, j'ai tendance à penser qu'il faut plutôt enseigner aux enfants qu'il n'y a pas de "tête à claque" à percevoir en fonction de leur tenue, de leur comportement, etc.  d'autant plus que tout le monde n'est pas identique dans ses capacités.

Dans ton message, tu sembles placer tous les enfants au même niveau et coller toute la responsabilité sur les parents du harcelé, c'est trop facile.

Les enfants n'évoluent pas tous dans le même milieu, n'évoluent pas tous pareils, certains ont des handicaps physiques ou cognitifs qui limitent leurs capacités à ne pas avoir l'air de "tête à claque".

Ton message me choque, déjà que l'article est très douloureux, si en plus il faut se prendre des "c'est de votre faute" dans la gueule...

On ne peut évidement pas placer tout les enfants au même niveau, ne joue pas cette carte avec moi. Cet article, il est tous clair dans notre tête qu'elle n'aborde pas les enfants avec un déficit évident, en lisant même les témoignages. 

C'est loin d'être évident pour moi, non. Parce que j'ai fait partie des harcelée, notamment pour des trucs que je ne pouvais pas supprimer, et j'ai connu des harcelés dont beaucoup avaient une différence qu'ils ne pouvaient pas empêcher et les mots de cet article ressemblent horriblement à ce que j'ai pu entendre durant cette période.

Ils ressemblent horriblement aussi à ce qui se dit dans certaines salles des profs dont j'ai écho.

Par ailleurs, même sans problème évident, tout le monde n'aura jamais la même personnalité ni la même capacité à s'imposer / la même force mentale et comme je l'ai dit pour mon cas personnel, les profs jouent un rôle dès la petite enfance et sont, eux aussi, souvent harceleurs.

Dire que les parents n'ont qu'à éduquer leurs enfants à ne pas être harcelés, c'est une manière d'accuser les victimes alors que le problème est bien dans le fait d'apprendre qu'il est acceptable de se trouver des têtes à claque.
 
Dernière édition :
2 Janvier 2012
99
68
384
Cergy
klarence;4260583 a dit :
styxounette;4260536 a dit :
Je sais tout cela, mais au final ces théories ne sont que des bouteilles à la mer sur le monde tel qu'il devrait être. Le harceleur ne cherchera jamais des solutions, ce sera toujours le harcelé qui en cherchera.

J'ai l'impression que, tant qu'on pensera comme ça on ne fera rien pour éradiquer le problème, si c'est possible. Au lieu de punir, on dira aux gens qui en souffrent que bah, oui, c'est triste, mais malheureusement il fallait être plus fort/plus faible/montrer sa peur/ne pas la montrer/laisser couler/riposter (et pour avoir testé, RIEN ne marche, vraiment.)

Et tu as complètement raison. Je n'ai rien d'une mentalité de militante comme la plupart des gens ici, j'ai plutôt tendance à prendre le monde tel qu'il est et à m'adapter. Je suis consciente que si tout le monde pensait comme moi le monde ne changerait pas, mais bon, je ne vais pas me réinventer.

@QueenCL
Cesse d'essayer d’interpréter mes propos s'il te plaît. Tu tombes toujours à côté. Elle a parfaitement le droit de se plaindre, simplement rien ne dit que ça améliorera sa situation.
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
styxounette;4260565 a dit :
queencl;4260551 a dit :
styxounette;4260536 a dit :
@QueenCl
Donc les victimes de harcèlement l'ont mérité selon toi ?
C'est pour le moins un immense raccourci. Typique des gens qui sont convaincu qu'on obtient ce qu'on mérite en ce monde. Je ne vois pas en quoi ce que j'ai dit a bien pu te faire penser cela.

Quand tu disais que si une fille ne veut pas se faire siffler, elle n'a qu'à pas mettre de jupe courte.
J'ai dit que c'était une solution qui marchait. Je ne vois pas en quoi ça veut dire que je conçois qu'elle mérite qu'on la siffle. Tu peux aussi décider de porter la jupe et d'ignorer les sifflements.

Mmmm non : )

Des filles se font siffler tous les jours dans la rue qu'elles portent une jupe ou non.
Tu peux te faire siffler en étant belle moche, célibataire ou mariée, en jupe ou en baggy.

Et même si tu ignores les sifflements les mecs continueront à siffler.

Et si tu vas sur les articles sur le harcèlement de rue tu liras des témoignages de filles "qui ont confiance" qui ont riposté à des remarques de mecs dans la rue et qui parfois se sont pris en retour le double de ce qu'elles avaient donné (insulte x 2 ou gifles même parfois).

Parce que les gens qui se sentent dominants on envie d'exercer leur pouvoir et ça se fait souvent de façon arbitraire car il n'y a pas de vraie raison qui provoque le harcèlement. Par contre le harceleur sera en mesure de trouver 1000 justifications a posteriori ou des éléments souvent extérieurs (et donc futiles, sur le physique ou la tenue, ou une mimique) sur lequel cristalliser les comportements agressifs pour justifier ce qu'il fait (mais qui en fait ne justifie rien).
 
Dernière édition :
L

laeliwo

Guest
S'agissant d'enfants ou d'ados, je comprends, par contre l'inaction de tous les adultes impliqués autour... c'est inexplicable.

Implicitement c'est une validation du harcèlement aux yeux des enfants, on s'étonne qu'ils continuent, que la situation empire, mais pourquoi ils stopperaient ?

A un jeune âge, on a la notion de bien ou mal, mais pouvoir évaluer les conséquences de ses actes vient beaucoup plus tard. Dans le laps de temps c'est les adultes qui sont responsables.
 
  • Big up !
Réactions : Alicia89
23 Juillet 2013
47
36
184
Aix-en-Provence
styxounette;4260628 a dit :
@QueenCL
Cesse d'essayer d’interpréter mes propos s'il te plaît. Tu tombes toujours à côté. Elle a parfaitement le droit de se plaindre, simplement rien ne dit que ça améliorera sa situation.

Donc quand la fille viendra se plaindre tu lui répondra "Ne mets pas de jupes courtes et ça ira mieux" ?
 
2 Janvier 2012
99
68
384
Cergy
destynova;4260636 a dit :
styxounette;4260565 a dit :
queencl;4260551 a dit :
styxounette;4260536 a dit :
@QueenCl
Donc les victimes de harcèlement l'ont mérité selon toi ?
C'est pour le moins un immense raccourci. Typique des gens qui sont convaincu qu'on obtient ce qu'on mérite en ce monde. Je ne vois pas en quoi ce que j'ai dit a bien pu te faire penser cela.

Quand tu disais que si une fille ne veut pas se faire siffler, elle n'a qu'à pas mettre de jupe courte.
J'ai dit que c'était une solution qui marchait. Je ne vois pas en quoi ça veut dire que je conçois qu'elle mérite qu'on la siffle. Tu peux aussi décider de porter la jupe et d'ignorer les sifflements.

Mmmm non : )

Des filles se font siffler tous les jours dans la rue qu'elles portent une jupe ou non.
Tu peux te faire siffler en étant belle moche, célibataire ou mariée, en jupe ou en baggy.

Et même si tu ignores les sifflements les mecs continueront à siffler.

Et si tu vas sur les articles sur le harcèlement de rue tu liras des témoignages de filles "qui ont confiance" qui ont riposté à des remarques de mecs dans la rue et qui parfois se sont pris en retour le double de ce qu'elles avaient donné (insulte x 2 ou gifles même parfois).

Parce que les gens qui se sentent dominants on envie d'exercer leur pouvoir et ça se fait souvent de façon arbitraire car il n'y a pas de vraie raison qui provoque le harcèlement. Par contre le harceleur sera en mesure de trouver 1000 justifications a posteriori.

L'histoire de la jupe est une métaphore pour le harcèlement que Ponyboy Curtis a commencé. http://forums.madmoizelle.com/reactions-aux-articles/77114-harcelement-scolaire-parole-aux-harceleuses-3/?redirect=1#post4260429 Je ne vais évidemment pas rentrer dans les détails du slutshaming, qui n'est pas le sujet, et j'ai déjà donné ma position sur le sujet ici http://forums.madmoizelle.com/reactions-aux-articles/77114-harcelement-scolaire-parole-aux-harceleuses-5/?redirect=1#post4260536

@Nevez
Son ton en s'adressant à moi n'était pas moins violent. J'ai simplement répondu avec réciprocité. Mais effectivement peut-être aurais je du m'abstenir.

@QueenCL
Donc quand la fille viendra se plaindre tu lui répondra "Ne mets pas de jupes courtes et ça ira mieux" ?

Plutôt quelques chose du style : "Ignore les et ça finira par s'arrêter. Mais si vraiment tu ne le supporte plus ce serait peut-être mieux que tu arrêtes de porter cette jupe. Tu me l'échange contre mon jean ?"
 
Dernière édition :
9 Septembre 2012
20
52
379
styxounette;4260628 a dit :
Et tu as complètement raison. Je n'ai rien d'une mentalité de militante comme la plupart des gens ici, j'ai plutôt tendance à prendre le monde tel qu'il est et à m'adapter. Je suis consciente que si tout le monde pensait comme moi le monde ne changerait pas, mais bon, je ne vais pas me réinventer.

Je comprend que tu ne sois pas une militante/que tu ne veuilles pas changer, mais alors, s'il te plait, ne dis pas aux autres comment ils doivent gérer leurs problèmes, et encore moins les culpabiliser sur comment ils les gèrent, même sans s'attaquer forcément (parce que pas envie, pas le courage, pas dans le caractère) à la cause de ce problème. Militante ou pas, on ne connait jamais la souffrance d'autrui, c'est donc déplacé de lui dire comment la gérer/comment s'en sortir, parce que qui te dis qu'il en est capable/ qu'il n'a pas déjà essayé ? Conseiller, oui, quand on connait la personne, compatir, oui aussi, bien que ce ne soit pas une obligation. Mais dire "bah, tu aurais du te défendre/ne pas montrer ta peur", non. Je comprend néanmoins que ça puisse partir d'une bonne intention.
 
  • Big up !
Réactions : Hikari78 et Phéacie
3 Février 2012
2 733
1 827
1 554
Besançon
freevagina.tumblr.com
Je suis sur le cul en lisant certains commentaires ...
Même si je comprends qu'on peut essayer de changer son statut, passer de victime à neutre, putain y'a des façons de le dire, et surtout, à 12 ans, on n'est pas supposés penser qu'on va se faire humilier pendant des années pour telle ou telle raison.
Je m'habillais pas différemment, et quand bien même ? Les harceleurs qui utilisent cette excuse ne sortent donc jamais des moules, n'ont ils donc aucune idée qui leur est propre ? Parce que, un jour aussi, à eux, on en foutra plein la gueule pour un pull de la mauvaise couleur ou une idée mal exprimée.
Surtout restons cachés, ne parlons pas, ou alors pas trop fort, habillons nous tous de la même manière (les harcèlements dans les écoles/collèges/lycées avec uniforme, on en parle ou pas tout de suite ?) parce que c'est bien connu, un haut vieux de 3 collections justifie tout ça.

C'était pas écrit sur ma gueule, pas une "tête de victime", j'ai pas un physique chelou (et toujours pareil, quand bien même ...), j'ai pas de lacunes, j'étais pas une intello non plus ... On se trouve les victimes qu'on peut. Il aura fallu que ce soit la merde à la maison pour que tout s'enchaîne, et que je finisse en HP en 4ème.

La faute aux parents ... Je peux comprendre, mais ça n'excuse pas tout, ça explique. C'est d'ailleurs tout le message de l'article , qui explique mais ne justifie pas. Je peux donc comprendre qu'on puisse se défouler, et qu'on le regrette, parce qu'on voit tellement de violence chez soi mais putain comment peut-on en venir à penser ça ? A voir la violence sur autrui comme exutoire ? Je ne l'excuse pas.

Je me dis aussi qu'il y a peut être un problème plus profond, éducationnel ?  J'sais pas. Vaste débat.
J'ai l'impression que c'est vain et qu'il y aura toujours des "victimes", quel que soit le milieu, l'âge ...
 
Je trouve ça "drôle" (mais pas dans le sens comique) que l'on parle des parents à la fin de l'article.

Petite anecdote : J'ai un petit frère qui se fait harceler par toute sa classe au collège. Bien sûr, les profs le traitent de menteur quand il dit que c'est eux, mais qu'eux répondent en choeur que non. Ils sont supérieurs en nombre, ils ont raison. Pas facile d'être prof non plus, et de faire la part des choses.

Ce qui est fou, c'est qu'une amie à lui, harcelée d'une fille de sa classe à elle, en a parlé à sa mère. Et sa mère est allée voir la mère de l'harceleuse. Elle s'est faite claquée la porte au nez, après s'être entendue dire "Dans la vie il y a des forts, et il y a des faibles. Si ta fille fait partie des faibles, c'est votre problème." WTF?! Et oui, en tant que parent, on répond quoi? oO
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes