Harcèlement sexuel : quand on vous dit que c'est un problème... — Témoignages

24 Mars 2016
43
129
29
Patoune : Quant on est violée en étant mineure, depuis 2004, on peut encore porter plainte 20 ans après avoir atteint sa majorité.

Tout à fait juste, j'allais le dire, merci :)
Pour ce qui est de la question "Que puis-je faire légalement ?" que posait une des Madz témoignant : le dépôt de plainte me semble être le moyen légal le plus efficace : cela va laisser une trace même si ton agresseur n'est pas sanctionné in fine... Ainsi en cas de "récidive" ta plainte aura un poids non négligeable ! Après il faut prendre en compte la réalité malheureusement : on risque de te décourager de le faire (gendarmes et policiers eux même parfois : http://www.madmoizelle.com/mon-viol-policier-aggrave-303929) car les faits remontent à longtemps, parce que l'aboutissement de cette procédure est bien une sanction pour l'agresseur (peine d'emprisonnement, amendes) et que ce n'est peut-être pas ce tu souhaiterais etc... Mais, à mon humble avis, ne les écoute pas, aucun argument ne justifie de garder le silence ou de fermer les yeux sur ces situations.

Il y'a aussi la procédure de "main courante" mais elle est peu utilisée dans le cadre d'un viol : c'est une simple déclaration, et permet de dater des événements d'une certaine gravité mais qui ne caractérisent pas à eux seuls la commission d’une infraction. D'ailleurs contrairement à ce qu'on entend souvent dire la main courante n’apparaît pas dans le casier judiciaire de la personne concernée.Mais son enregistrement est utile quand même car elle constitue ce qu'on appelle un commencement de preuve par écrit; en cas de procédure ultérieure...

Dans tous les cas il existe des associations qui sont là pour t'aider, te conseiller, te guider dans tes démarches, n'hésite pas à te tourner vers elles ! (je sais pas si je peux les citer sur le forum (pas de pub etc p-e ?) mais si jamais ça intéresse qqn envoyez-moi un MP, je vous communiquerais leurs noms).

Désolée, pour ce pavé, mais j'espère qu'il pourra aider la Madz qui se posait toutes ces questions.
En tous cas merci @Clemence Bodoc et toutes les Madz qui ont répondu à ce sujet, vivre dans ce monde sexiste est usant, mais nous devons continuer de le dénoncer !
Qui sait peut-être un jour on sera entendu ? #TeamHope
 
Dernière édition :
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
Un méga calin de soutient à toutes celles qui ont témoigné et à celles qui vivent des choses similaires :hugs:

J'ai foi en l'avenir, on arrivera à faire comprendre que c'est pas acceptable de nous traiter comme ça, quitte à leur ouvrir les yeux de forces, tous ceux qui nous traitent comme ça, tous ceux qui regardent ailleurs, tous ceux qui disent que c'est pas grave, on leur fera savoir que nous somme des êtres humains et qu'il est inacceptable de nous traiter comme ça !
 
M

Membre supprimé 155015

Guest
J'ai été harcelée sexuellement lors de mon précédent job en Angleterre. Et aujourd'hui je regrette de ne pas avoir porté plainte.

Quand je me suis plainte à mon supérieur parce qu'après mes multiples refus le type était devenu carrément désagréable et calomnieux, j'ai eu droit à "mais t'es sûre de pas l'avoir provoqué?" je lui ai montré les preuves (le type était assez con pour laisser un paquet de preuves) et mon chef a dit "ah ouais, ben écoute on va s'arranger pour que tu bosses plus avec, mais surtout ne dit rien hein, ça serait mauvais pour la boîte!".
J'ai parlé, beaucoup, j'ai appris que je n'étais pas la première. Dans la même année ses deux assistantes sont parties, pour des faits semblables (appels intempestifs et à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, textos, propositions indécentes).
Quand il a su que j'avais parlé, il s'est tenu à carreau... avec moi! mais a raconté partout que j'étais non professionnelle et une allumeuse.
J'ai quitté mon travail après un an. Et ce type est extrêmement bien placé à l'ONU, donc, je cite, "intouchable".

Ce monde me fait gerber.
 
21 Août 2014
624
2 774
3 864
Ça me donne la nausée, sérieux. C'est gerbant de voir à quel point c'est banal, à quel points certains hommes trouvent ça normal d'agir comme ça :sick: :mur:

D'ailleurs j'ai justement bien aimé l'agencement de l'article (même si il m'a fallu un moment pour comprendre que les témoignages étaient mélangés), ça souligne cette impression de "suivi", que ça arrive tout le temps... Enfin, je me comprends ^^

Quand je vois ça, j'ai juste envie de retourner dans mon lit et d'y rester jusqu'à mes 70 ans. Ou de partir fonder une colonie de filles au Groenland, au choix.

Mais c'est une bonne chose de faire des articles du genre (et surtout de les diffuser en masse), histoire que ça puisse aider d'autres filles à en parler, à s'en remettre... et peut-être, qui sait, faire prendre conscience de leur comportement à certains hommes (allez savoir pourquoi, j'ai assez peu d'espoir pour ça), et un jour peut-être, que ce genre de choses soient vraiment reconnues et surtout punies.

Qu'on se rende enfin compte que c'est pas normal, bordel... :erf:
 

Bananou

iel
17 Mars 2015
1 238
4 195
3 174
31
Paris
« Oh, c’est bon. Je te caresse juste les fesses ».

Bordel :sick:
NON, c'est PAS bon du tout. Et il n'y a pas de JUSTE les fesses quoi. Elle a dit non, c'est non.
Comment des mecs peuvent penser qu'ils ont le droit de faire une chose pareille ? :mur:

Courage à toutes les madz :cupidon:, celles qui ont témoigné dans l'article, sur le forum, celles qui lisent... Un jour, on aura plus affaire à ce genre de problèmes :fleur:
 
15 Mars 2016
1
7
4
Paris
Merci Clémence. Cet article à été pénible à lire, parce que la douleur qu'elles ont enfouie est communicative. Mais, l'éclosion de tous ces témoignages, et des caméras "cachés" dans les rues, stigmatisent les comportements grossiers et violents. Je dis ça dans le sens où nous [femmes] aurons bientôt la sensation d'être soutenue par un maximum de gens et nous aurons le courage de les remettre en places, légitimement et fièrement.
Je suis optimiste sur la place de la femme à l'avenir.
En faite on viens de tellement loin, et il y a tellement de chemin à parcourir sur ce sujet. Ce qui se passe sur internet ces derniers temps, c'est une vrai dose d'espoir.
 
24 Février 2014
864
14 908
3 064
Granadilla de Abona, Tenerife, Spain
Je suis désolée, mais je n'ai pas lu l'article en entier.
C'est impossible. C'est juste insupportable. Ca me dépasse. Tous les jours, je suis un peu plus en colère. Tous les jours, j'en ai marre de ressentir une espèce de reconnaissance envers les hommes qui disent/commentent sur des articles "on est avec vous (les femmes), on lutte à vos côtés..." parce que la question ne devrait même pas se poser. Personne ne devrait dire "merci de me voir comme un être humain à part entière sans distinction de genre". Personne ne choisit son genre à la naissance.

Pour ma part, le premier cas de harcèlement dont je me souvienne s'est déroulé quand j'avais 9-10 ans. Ma mère m'avait donné quelques francs (c'est dire si ça remonte) pour aller acheter du chocolat dans le supermarché d'en face (on allait faire un gateau). Je passe devant un sans abri habitué du parking. Je lui dis "bonjour" . Il se lève, je continue mon chemin. J'entre dans le magasin, je me retourne, et je vois qu'il me suit. Je presse le pas, il me regarde et presse le pas lui aussi. Je me depeche, je vois qu'il me cherche des yeux, j'ai fini accroupie derrière une étagère de pile Duracell pour me cacher. Finalement, j'ai prévenue une caissière, en pleurant, en lui disant d'appeler ma mère. Et la caissière de dire à ma mère "c'est pas la première fois que ça arrive, mais on ne peut rien faire". OK. Ya un mec qui suit des gamines de 9 ans mais c'est pas grave.

Le dernier s'est passé récemment, je faisais la queue à un stand de bouffe ouvert la nuit à côté d'un bar et j'ai senti une main me toucher les fesses. Je me suis retournée et j'ai vu 2 jeunes anglais, ivres, le sourire au lèvres. Ca les faisait marrer les cons. Je suis devenue hystérique, je me suis mise à hurler. Ils sont finalement partis.

Plein d'amour et de courage à toutes celles qui subissent au quotidien. <3
 
14 Janvier 2016
114
618
1 664
Merci pour cet article, atterrant et effrayant par son contenu, mais extrêmement bien écrit et agréable à lire! (Enfin, si l'on exclue le sentiment de colère, quoi.)
Plein d'amour aux personnes qui ont témoigné...:jv:
 
29 Juin 2013
204
426
1 154
27
Rennes
La première fois que je me suis sentie mal d'être une fille, c'était lorsque je me faisais harceler, à 8 ans, par les garçons du club dans lequel je faisais du foot - ou plutôt dans lequel je voulais faire du foot, puisque les garçons refusaient de me passer la balle durant les match et me piquaient mon ballon à l'entraînement pour pas que je ne puisse faire les exercices demandés.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et entre temps je me suis très souvent sentie mal d'être une fille. Beaucoup trop souvent.
 
Dernière édition :
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
Un "camarade" de classe a passé le plus clair de ses cours d'histoire de 5e à me caresser la cuisse....
Comme ça m'a pris du temps pour réagir et décider de ne pas me laisser faire, j'ai eu du temps pour penser à ma réponse... Un beau jour, j'ai eu le courage de crier quelque chose comme "touche à tes propres fesses". Ca a fait rire tout le monde, il a eu un peu honte (et peut-être un peu de fierté aussi de m'avoir fait sortir de mes gonds devant tout le monde), la prof a dit à tout le monde de se taire, et on a continué comme si de rien n'était...
Il n'a jamais recommencé, je ne sais plus pourquoi, peut-être que j'ai réussi à changer de place, ou peut-être qu'il a eu peur de la violence physique ?

ce mot "camaraderie" me fait frissonner, quand j'y pense. Après tout, ce n'est que rigolade et franche camaraderie !

Tournée d'amour pour tout le monde <3
@Clemence Bodoc <3
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes