Harcèlement sexuel : quand on vous dit que c'est un problème... — Témoignages

11 Juin 2013
41
370
4 709
J'ai eu la chance de ne jamais connaître ce genre de situation, que ce soit pendant mes études ou au travail... enfin je crois. Qui dit que je n'ai pas tellement intégré la notion de sexisme que je n'ai jamais fait attention aux remarques, considérant que c'était normal ? Cela dit, je pense que si j'avais eu des remarques du genre "t'as un beau c**" ou "je te b****** bien", je m'en serais souvenue.
Je rêve parfois d'une chose, que toutes les femmes décident de répondre à ces machos en retournant leurs armes contre eux et se mettent à les interpeller du style "hey, t'es bon toi", "dis-donc, ton pantalon te fait un beau petit c** !" ou encore "wow, on devine un beau pénis sous ce jean !".
 
@Enylec Comment peux-tu en être sûre si personne ne dit jamais rien ou ne dénonce personne?
Le classique "le mal c'est les autres", donc on passe l'éponge et rien ne change? Ca deviendra un énième épiphénomène noyé dans l'actualité, un fait divers?
Triste alors. Ca ne sert à rien de s'offusquer alors puisque le mal est systématiquement ailleurs ou passé, et qu'on n'y peut rien.:angry: :neutral:
 
10 Juin 2016
291
1 950
314
@Gia_Juliet deux poids deux mesures je dirais...un mec de quatorze ans qui, par bêtise immature va tirer les cheveux de la fille qui lui plait, ce n'est pas un Harvey Weinstein en puissance. Que tous les garçons aient eu au moins une fois un comportement qui dérange une fille ou une femme, oui, mais ça ne fait pas d'eux de facto des prédateurs sexuels. Si on part sur une fourchette aussi large, que dire du comportement féminin ? Je ne suis pas capable de te citer le nom d'un garçon qui n'ait jamais été lourd dans sa vie, pas plus que je suis capable de citer le nom d'une fille qui n'ait jamais causé un tourment de quelque nature à un garçon. C'est la récurrence et/ou la nature de l'acte, et enfin, dans une certaine mesure, la maturité sexuelle, qui vont définir le prédateur sexuel ou la manipulatrice au coeur de pierre, et j'ose croire que ce genre d'individus ne constituent pas une majorité de la population. J'espère, en tout cas :hesite:
 
2 Septembre 2015
21
127
674
51
Rennes
@Enylec Comment peux-tu en être sûre si personne ne dit jamais rien ou ne dénonce personne?
Le classique "le mal c'est les autres", donc on passe l'éponge et rien ne change? Ca deviendra un énième épiphénomène noyé dans l'actualité, un fait divers?
Triste alors. Ca ne sert à rien de s'offusquer alors puisque le mal est systématiquement ailleurs ou passé, et qu'on n'y peut rien.:angry: :neutral:

Mais ne connais-tu donc aucun mec qui soit juste bien élevé et respectueux des autres ? Bon-sang, je suis une femme de 44 ans, donc forcément, j'ai été bien des fois confrontée au sexisme et au harcèlement mais j'ai aussi plein de mecs dans mon entourage qui sont choqués par les comportements sexistes et à qui il ne viendrait pas à l'idée de vouloir s'imposer à une femme pour soit-disant la draguer et encore moins pour abuser de son pouvoir.
Bien-sûr, il y a toujours des mecs qui font des blagues limites sans se rendre compte combien c'est insupportable à entendre pour une femme parce qu'on est confrontée à la réalité de ce qu'ils ne considèrent que comme une blague. Mais de même que nous, en tant que femme, nous pouvons être amenées à faire des blagues sexistes avec des généralisations désobligeantes sur les hommes. Je ne trouve pas que ce comportement soit de la même gravité que le harcèlement. Et en général, une mise au point est toujours possible dans ces cas là, parce qu'alors on parle d'égal à égale. Ce qui n'est pas le cas dans les autres situations.
Je pense sincèrement qu'à vouloir mettre tous les homme dans le même panier en disant ce sont tous des salauds, on n'arrive nulle part. Et aussi qu'un mec correct à qui on dit "tu arrêtes maintenant parce que tu es lourd" est apte à se rendre compte de sa bêtise et à arrêter. Contrairement au connard qui t'emmerde dans la rue, à celui qui profite de la cohue dans le métro pour te tripoter ou au supérieur, au médecin, au banquier, etc, qui t'oblige à supporter toutes ses allusions odieuses parce que c'est lui qui a le pouvoir.
Alors, bien-sûr, contrairement à un discours fréquent, je ne dirais pas qu'il s'agit d'une petite minorité. C'est quelque chose qu'on entends trop souvent de la part de beaucoup pour se dédouaner. Non, ce n'est pas "juste une petite minorité, la plupart des mecs ne ferait jamais ça". C'est une grosse, très très grosse minorité (parce que j'ai toujours l'espoir que ça n'atteint pas la majorité, mais bon...). Et ça, c'est sûr qu'il est temps que les hommes en prennent conscience en espérant que ça les oblige à se questionner sur leur propre comportement pour qu'on n'ait même plus besoin de leur dire qu'ils sont lourds....
 
Dernière édition :
30 Novembre 2015
3 258
23 305
3 874
@Enylec Je connais quelques mecs qui sont choqués du harcèlement et des propos sexistes, mais ils n'osent pas s'interposer, ils restent spectateurs, voire rigolent pour ne pas se mettre dans une position délicate. Donc bon...
 
  • Big up !
Réactions : Gia_Juliet
2 Septembre 2015
21
127
674
51
Rennes
@Enylec Je connais quelques mecs qui sont choqués du harcèlement et des propos sexistes, mais ils n'osent pas s'interposer, ils restent spectateurs, voire rigolent pour ne pas se mettre dans une position délicate. Donc bon...

Oui, c'est vrai. C'est vrai de la plupart des gens en fait, homme ou femme. Mais je crois qu'effectivement dans l'ensemble les femmes sont souvent plus courageuses.
 
  • Big up !
Réactions : Toasted_Almond

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes