Harry, Katniss, Bella : ces héros adolescents et leur étrange sexualité

6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
Sweet-Louisa;3126129 a dit :
yeah Harry Potter ! Je suis d'accord, il y a pleins d'allusions, et vous vous souvenez de la polémique comme quoi Dumbledore était censé être, selon le livre, homosexuel ?
Ben oui mais justement, c'était pas dans le livre (ok, c'était peut être hors de propos de le mettre, mais ça veut dire que ce n'est pas un aspect dont on se rend compte à la lecture).
Et puis justement, on peut très bien mettre des personnages homosexuels sans parler ouvertement de sexualité. Je veux dire, on peut très bien présenter un couple d'adolescents homosexuels en exprimant le désir de façon aussi diffuse et détournée que dans les bouquins évoqués dans l'article ;)
(désolée, je squatte ce topic, c'est juste que la littérature jeunesse ça m'intéresse)
 

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Melissinde : Bien sûr, tous les avis sont les bienvenus !
Mon propos n'était pas tellement "AAAAH IL FAUT DU CUL", mais portait davantage sur une question de réalisme. Je comprends la pudeur des auteurs, à laquelle certains sont quasiment forcés (en gros, ou tu écris un livre avec des ados, pour les ados, sans sexe, ou tu écris un livre avec des ados, du sexe, et qui se retrouve en rayon "Adultes"), mais je pense que dans la mesure où un auteur est conscient de son succès (il n'a pas fallu attendre le dernier tome de Harry Potter pour que des millions de lecteurs affluent), il a une certaine mission. C'est mon opinion, mais simplement, quand tu sais qu'une énorme partie de la jeunesse, dans plein de pays, te lisent avec ferveur, tu as une mission d'éducation (qui est remplie sur bien des sujets dans Harry Potter : la loyauté, la fidélité, la force, l'amitié, la famille, l'honnêteté...), et je déplore simplement le fait que ces auteurs évitent, par choix ou par "obligation" des éditeurs, une partie éducation sexuelle basique qui rappellerait à tous ces lecteurs les principes premiers à respecter (protection, contraception, etc.). Je me doute qu'aucune de ses femmes n'a écrit ses livres "pour ça", mais au bout d'un moment, quand on a tant de lecteurs, une telle fanbase, on a une certaine "mission" envers eux, selon moi...
 
  • Big up !
Réactions : Neyane et Mlle C.
9 Février 2010
216
80
1 134
Paris
Putain... il m'a fallu lire l'article entier avant de réaliser que le terme de "teen-lit" n'avait rien à voir avec le fait que les ados lisent le bouquin dans leur lit. Jetez-moi des cailloux.
 
24 Novembre 2011
67
40
384
Rennes
Mandorle;3126150 a dit :
Ben oui mais justement, c'était pas dans le livre (ok, c'était peut être hors de propos de le mettre, mais ça veut dire que ce n'est pas un aspect dont on se rend compte à la lecture).

Yep, c'est vrai que quand j'ai entendu parler de cette polémique, je me suis demandé d'où ils sortaient ça, parce que je ne m'en était pas du tout rendu compte.

Mais je rejoins l'avis de certaines Mad'z, lorsque je lisais ces livres, j'devais avoir 10/11 ans, et j'étais plus obsédée par le fait de recevoir ma lettre de Poudlard que de voir Ron faire un p'tit tour de passe-passe chez Hermione.

Après je pense que l'auteur, peut être sans le vouloir, laisse libre cours à l'imagination concernant ses sujets. Il n'y a quoi voir le nombre de fan-fic sur le sujet ;)
 
  • Big up !
Réactions : Mariviere et Neyane
30 Septembre 2011
731
568
854
Argenteuil
Hellooo :hello: J'ai pas tout lu, comme d'hab, mais je suis d'accord avec tout ce que vous dites :cupidon: (fayotte inside)
Bon alors pour commencer, Bella on va pas en parler 3h, Stephenie Meyer c'est une mormone et puis c'est tout! Non mais sérieux. Pas de capote, pas d'avortement, frustration, mariage... Bwef.
Ensuite Harry, je suis d'accord avec tout ce qu'on dit les pottines de mon topic chéri (yay! :rockon:), il y a pas mal de cul.
Pour Ron et Lavande, c'est obligé vu qu'ils s'embrassent tout le temps. Et Ginny et Harry aussi, c'est trop un couple chaud bouillant :winky: Par contre Hermione et Krum je pense pas, je vois pas trop Hermione fricoter, y a quand même déja pas mal d'ambiguités avec Ron... Je pense que s'ils parlent pas quand ils sont ensemble, c'est qu'ils s'embrassent.
Ensuite y a quand même une blague qui m'a trop fait rire, dans le 4e et à la fin du 5e tome (oui bon elle recycle et alors :moqueur:), quand Ron dit "Can I see Uranus too Lavender please?". Uranus --> your anus, vous avez compris ;) Et il la ressort à Harry au Ministère.
Et puis bon, même si c'est vrai que c'est un univers asexué, elle essaie quand même de faire des efforts, JKR. Je veux dire, au début y a pas de relations H/F du tout, et puis plus ca va et y a Krum, Pansy etc. Elle a essayé quoi. Non? Bon, d'accord, non :cretin: Mais d'un coté ca a permis l'imagination et toutes les fanfics débordantes d'hormones et d'imagination (pour la plupart, surtout d'hormones) :)

Mais je suis carrément d'accord pour dire qu'il devrait y avoir plus de fesses en litté jeunesse, déja parce que mes hormones apprécient :bave: et ensuite parce que ca éduque, et on aurait peut etre pas les pbs qu'on a aujourd'hui. Enfin moi j'dis ca j'dis rien :shifty: Alors militons! :sexe:

Et en litté jeunesse je voudrais parler de l'excellent Melvin Burgess, qui a parlé de fesses, de pédophilie, et même de sexualité canine :cretin: Franchement, il m'a appris la vie. Et j'ai adoré 'L'amour en chaussettes' aussi :)
 
  • Big up !
Réactions : Mlle C.
Moi si j'étais écrivain , ça me ferait chier qu'on veuille que je parle de sexe dans mes livres si je n'en ai pas envie sous prétexte que j'écrirais pour des ados ...
J'ai jamais trouvé que ça manquait dans Harry Potter , déjà que la gnian-gnianerie était parfois mièvre , je voulais pas entendre parler des baguettes d'Harry ou Ron ( mais celle de Malefoy par contre ... BREF <_<)

Et ils ont autre chose pour s'éduquer : les fanfics' , ça vous fait toute une éducation , je dis ! :d
 
24 Octobre 2010
2 692
2 183
2 054
29
skye-g.tumblr.com
Sweet-Louisa;3126199 a dit :
Yep, c'est vrai que quand j'ai entendu parler de cette polémique, je me suis demandé d'où ils sortaient ça, parce que je ne m'en était pas du tout rendu compte.

Mais je rejoins l'avis de certaines Mad'z, lorsque je lisais ces livres, j'devais avoir 10/11 ans, et j'étais plus obsédée par le fait de recevoir ma lettre de Poudlard que de voir Ron faire un p'tit tour de passe-passe chez Hermione.

Après je pense que l'auteur, peut être sans le vouloir, laisse libre cours à l'imagination concernant ses sujets. Il n'y a quoi voir le nombre de fan-fic sur le sujet ;)
pour la polémique "Dumbledore est il gay ?" ça n'en est pas une : Rowling l'a dit au cours de nombreuses interviews et l'a fait remarqué la première fois quand elle regardait le script du six. Dans une scène (complètement wtf au passage mais bon) Dumbledore devait dire un truc du genre "j'ai vu une fois dans les yeux d'une femme" et elle a dit au script "il peut pas dire ça il est gay". Voila :cretin:

Léléa : comme je l'ai quasiment toujours lu en français tu viens de me faire comprendre un super jeu de mot :yawn: (en fr il dit "je peux voir ta lune ?" du coup on comprend qu'on parle de fesse mais c'est moins marrant :yawn:) putain je m'en remets pas :yawn:
 
24 Novembre 2011
67
40
384
Rennes
Léléa;3126201 a dit :
Ensuite y a quand même une blague qui m'a trop fait rire, dans le 4e et à la fin du 5e tome (oui bon elle recycle et alors :moqueur:), quand Ron dit "Can I see Uranus too Lavender please?". Uranus --> your anus, vous avez compris ;)

Haha, j'ai adoré cette blague !

Il y a le sort "Erecto" aussi. L'esprit mal placé, moi ça m'avait bien fait marrer :)
 
  • Big up !
Réactions : Mlle C.
24 Novembre 2011
67
40
384
Rennes
S_kye;3126233 a dit :
pour la polémique "Dumbledore est il gay ?" ça n'en est pas une : Rowling l'a dit au cours de nombreuses interviews et l'a fait remarqué la première fois quand elle regardait le script du six. Dans une scène (complètement wtf au passage mais bon) Dumbledore devait dire un truc du genre "j'ai vu une fois dans les yeux d'une femme" et elle a dit au script "il peut pas dire ça il est gay". Voila :cretin:

Merci pour ta réponse, un mystère de moins concernant Harry Potter ! :)
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
Sweet-Louisa;3126199 a dit :
Yep, c'est vrai que quand j'ai entendu parler de cette polémique, je me suis demandé d'où ils sortaient ça, parce que je ne m'en était pas du tout rendu compte.

Mais je rejoins l'avis de certaines Mad'z, lorsque je lisais ces livres, j'devais avoir 10/11 ans, et j'étais plus obsédée par le fait de recevoir ma lettre de Poudlard que de voir Ron faire un p'tit tour de passe-passe chez Hermione.

Après je pense que l'auteur, peut être sans le vouloir, laisse libre cours à l'imagination concernant ses sujets. Il n'y a quoi voir le nombre de fan-fic sur le sujet ;)
Pour moi les Harry Potter devrait se commencer à 11 ans et en lire un par an pour suivre l'évolution et la maturité des personnages. Mais justement dans le dernier où ils ont 18 ans, Rowling aurait pu être un peu plus explicite, les faire rentrer dans le monde adulte aussi avec la sexualité. Je trouve qu'elle aurait pu adapter le style en même temps que ses lecteurs grandissait.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes