Harry, Katniss, Bella : ces héros adolescents et leur étrange sexualité

19 Octobre 2011
572
307
814
Lyon
gameuze.fr
Il est où le coin spécial Harry Potter ? Comme je n'ai jamais lu la version anglaise -un jour, peut être, j'ai l'impression d'avoir manqué beaucoup de blague :cretin:

Sinon, je suis d'accord avec les madz qui ont bien vécu l'absence de sexe dans HP. Harry avait juste le monde à sauver alors forcément, le sexe, ça passe un peu à côté quand on est occupé à sauver ses fesses, non ? Perso', je pense que j'aurai fait de même en partant du principe qu'après avoir trucidé tonton Voldy, j'aurai tout le temps pour m'en occuper. Résultat, non, l'absence de sexe ne m'a pas manqué. Melissinde a parfaitement résumé mes pensées. En fait, je crois que ça m'aurait 'choqué' de voir Harry (ou un autre perso principal) faire l'amour car ça m'aurait amené à la 'réalité'. Les sous entendus me suffisaient très bien (Fleur, Ginny....). Je ne sais pas si je suis claire pour le coup :lol:

En lisant HP, je n'avais pas du tout envie de voir JKR m'inculquer des leçons de sexe, ce n'est à mon sens pas sa mission du tout.

Par contre, je pouvais pas m?empêcher d'avoir des pensées déplacées (merci les fanfictions :lol:) lorsque Harry était obsédé par Draco dans le tome 6 ou 7.

Sinon, pour HG, j'ai juste vu le film avant de me spoiler sur Wiki donc je ne peux pas vraiment donner mon avis. Quand à Twilight... :rotate:

Ah oui, avant d'en finir là, c'est un peu comme Eragon, quoique là, l'auteur parle un peu plus du désir qu'éprouve le héros pour un personnage de sexe opposé -je ne spoilerai pas, au cas où. Je viens d'acheter le tome 4 (mais je refuse de le commencer tant que je n'aurai pas fini L'oeil de la lune, suite du Livre sans nom que je vous recommande, ce livre est une tuerie<3), j'espère de tout c?ur n'y trouver aucune scène de sexe. Non, le fait que je ne puisse pas blairer son amoureuse n'a rien à voir la dedans :shifty:.

Quoique, en y repensant, je me demande si Christopher P. a été moins évasif ou sujet aux ellipses avec le cousin d'Eragon. Une madz s'en souviens ?
 
  • Big up !
Réactions : NatashaKent
16 Juin 2010
44
38
1 584
Saint Victor La Coste
daffy duck;3126939 a dit :
On peut pas mettre HP et Twilight dans le même panier. L'auteure de Twilight est mormone et elle glisse dans son livre ses idées : pas de sexe avant le mariage ect. Je trouve ça bizarre que cette facette de cette auteure ne soit pas du tout abordé alors que ça explique son approche dela sexualité.

Ensuite j'ai pas eu ce manque dans HP de scènes de sexe, je lisais pas le livre pour ça. L'univers de la magie est tellement prenant que le reste on s'en fout.


Tout à fait d'accord avec Daffy Duck. Pour HP l'intérêt du livre est plus dans l'inventivité du monde magique que l'auteure a créé, donc je pense qu'un aspect plus sexuel n'aurait pas vraiment fonctionné, ramenant trop à la réalité. Cela aurait créé des coupures qui auraient pu paraitre "fabriquées", d'autant plus si c'est pour parler de prévention...

En revanche pour Twilight le sexe est justement le point central du livre à mon avis, mais traité façon "mormone" par une auteure "mormone". Et c'est là que ça devient inquiétant quand un livre comme ça a tant de succès. Les jeunes lectrices s'identifient au personnage et apprennent quoi ? Que si un mec t'aime vraiment il ne couche pas avec toi, que s'il ne réfrène pas son désir envers toi c'est qu'il ne te respecte pas, que le sexe c'est pervers et honteux, et que c'est tellement égoïste de se donner à fond dans une partie de jambes en l'air.... N'importe quoi ! Pas étonnant que les jeunes américaines soient un peu déroutées avec toute la culpabilité qu'on leur fait gober vis à vis du sexe depuis le berceau...
 
24 Octobre 2009
533
298
4 814
Saint Etienne
Ah et, je viens faire un hors sujet : avez vous remarqué que les personnages d'Harry Potter ne se lavent jamais ? La seule fois, en 7 ans (beurkkkk^^) c'est dans la salle de bain des préfets dans le tome 4 ...
Ils sont crado un peu, quand même ?!

PAS DE SEXE, PAS DE DOUCHE !
 
1 Décembre 2011
22
12
374
Lille
Norma Jean.;3126371 a dit :
C'est dans mes dernières relectures de Harry Potter que j'ai vu qu'il y avait,effectivement des sous entendus sexuels,pourtant pendant 8 ans je n'ai rien vu du tout!
Ils sont donc là mais bien cachés!En revanche je suis pas sûre que Harry et Ginny aient couché ensemble dans la saga car au début du 7,quand il va dans sa chambre il dit qu'elle l'embrasse comme jamais et qu'elle va lui "offrir" un truc qui fera qu'il ne l?oubliera pas.
Après c'est vrai que JKR nous laisse le choix en quelque sorte.

Oh mon dieu, je viens de rougir en lisant ça ! Je n'avais pas du tout compris en le lisant, et pourtant j'avais déjà 18 ans ^^
Je crois que je vais relire la saga pour la 10 ème fois pour chercher ces allusions !
Mais je n'aurais pas voulu lire de choses plus explicites.

Comme l'ont dit de nombreuses Madz plus haut, cette saga est avant tout parfaite pour rêver, pour s'évader dans un monde magique. Et puis pas besoin de sexe pour s'identifier aux personnages, enfin ! ça occupe une grande partie de l'esprit adolescent, d'accord, mais n'exagérons rien, à cet âge je préférais m'identifier à des héros forts, courageux et qui éventuellement sauvent le monde plutôt qu'à des gens qui baisent.

En ce qui concerne Hunger Games, Katniss est scrutée en permanence, vit dans la peur d'avoir un enfant et de l'exposer à la cruauté dont elle est victime et est transformée en instrument pour différentes causes tout au long de la saga, sans vouloir trop spoiler... Et lorsqu'elle dort avec Peeta, elle a quand même tous les symptômes du stress post-traumatique... Il y a de quoi calmer.

Quant à Twilight, là effectivement c'est problématique. L'ensemble de la saga repose quand même sur le désir ou plutôt son absence. Quand il est réalisé (dans des cadres stricts) il tue à petit feu les humains. Bon courage à la génération qui a grandi avec un modèle aussi perturbant...

A la Madmoizelle qui a parlé des Racines du passé et de sa scène d'inceste... Je ne m'en suis pas remise non plus !!
 
1 Décembre 2011
22
12
374
Lille
FlorenceS;3127165 a dit :
Ah et, je viens faire un hors sujet : avez vous remarqué que les personnages d'Harry Potter ne se lavent jamais ? La seule fois, en 7 ans (beurkkkk^^) c'est dans la salle de bain des préfets dans le tome 4 ...
Ils sont crado un peu, quand même ?!

PAS DE SEXE, PAS DE DOUCHE !

Justement, ils se lavent tout les jours mais a t-on besoin de le savoir ? Ils font pipi-caca également, pas besoin d'en parler.
Donc : ils couchent ensemble, mais a t-on besoin de le savoir ?
 
22 Février 2012
117
79
414
Bruxelles
fichtre.cowblog.fr
Merrighan;3126847 a dit :
Ah oui, avant d'en finir là, c'est un peu comme Eragon, quoique là, l'auteur parle un peu plus du désir qu'éprouve le héros pour un personnage de sexe opposé -je ne spoilerai pas, au cas où. Je viens d'acheter le tome 4 (mais je refuse de le commencer tant que je n'aurai pas fini L'oeil de la lune, suite du Livre sans nom que je vous recommande, ce livre est une tuerie<3), j'espère de tout c?ur n'y trouver aucune scène de sexe. Non, le fait que je ne puisse pas blairer son amoureuse n'a rien à voir la dedans :shifty:.

Quoique, en y repensant, je me demande si Christopher P. a été moins évasif ou sujet aux ellipses avec le cousin d'Eragon. Une madz s'en souviens ?


Ahhh Big Up pour Eragon!Eh bien j'ai finis le 4e il y a quelques jours et...Je te dirai rien, je veux pas te spoiler!^^
En ce qui concerne Roran et Katrina, je me souviens pas de scènes vraiment "osées", mais ils se marient PUIS elle tombe enceinte...Bon il est clair qu'ils ont couché ensemble mais si je me souviens bien, c'est surtout abordé genre "oh waouw Katrina est tout d'un coup tombée enceinte", sans qu'aucune relation sexuelle soit explicitée...

Mais dans le 4, il y a bien une relation sexuelle presque clairement évoquée...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
24 Octobre 2009
533
298
4 814
Saint Etienne
latitefay;3127246 a dit :
Justement, ils se lavent tout les jours mais a t-on besoin de le savoir ? Ils font pipi-caca également, pas besoin d'en parler.
Donc : ils couchent ensemble, mais a t-on besoin de le savoir ?

Ouai, mais, ça coûte rien d'écrire de temps en temps "harry fila se laver (pour une fois dans sa vie) avant d'aller en cours ! lol
En fait, c'était juste pour le faire remarquer : c'est vrai que ça apporte rien à l'histoire de le dire, mais moi, ça m'intrigue, surtout au niveau "réalité" du livre. Parce que, justement, l'auteur s'appui beaucoup sur la réalité dans ses bouqins, enfin, je trouve.
Après, niveau sexualité, je trouve pas que ça manque specialement. Les passages sur les histoires amoureuses m'ennuient rapidement pendant la lecture...
 
24 Août 2011
2
2
654
Paris
Perso, je trouve que Harry Potter aborde en filigrane la sexualité, par beaucoup d'allusions et de sous entendus. Quid des buissons remplis d'élèves se tripotant durant le bal de de la coupe de feu? Quid des longues moments d'Harry et de Ginny dans le parc dont il se souvient à la fois avec plaisir et embarra? Harry Potter étant destiné aussi bien à des pré ados que des jeunes adultes, je trouve ça plutot logique qu'il n'y ai pas des pages entières sur la description des ébats sexuels. Grâce à la suggestion, chacun peut interpréter ce qu'il veut en fonction de sa maturité. Perso, je suis persuadée que Harry a perdu son pucelage dans le 6° tome. Surtout, je trouve que JK Rowling aborde de manière très intelligente les relations de séduction des jeunes à cet age ( le complexe du puceau, Ron, les décomplexés, ginny et les jumeaux, ceux qui s'assume pas, Herminone, et j'en passe). Enfin, meme pour les livres pour adultes, il est très difficile de parler concrêtement d'ébats sexuels sans être qualifié de livre érotique.
 
  • Big up !
Réactions : Yzma
7 Avril 2010
1 037
529
1 384
LanaByron;3126723 a dit :
Chez Bella, notre amie l'exception mormone et son cadavre, une question que je me suis toujours posée c'est "Mais il a une érection Edward ?" Parce que oui, vu qu'il est sensé être mort et le sang ne circule plus dans son corps ...

J'me suis posé la même question entre deux siestes devant le quatrième film :3
 
  • Big up !
Réactions : Mlle C.
28 Juillet 2011
2 015
1 715
2 064
Angers
J'étais venue pour rectifier le passage sur HP mais j'suis ravie de voir que des madz l'ont déja fait :cretin:

ligea:

PS : le baiser de Ron et Hermione dans le film : ARNAAAAQUE! (jsuis sûre qu'ils ont fait semblant!)

Oui, c'était beaucoup plus ouf dans le livre! Enfin moi quand j'm'imaginais la scène c'était un poil plus passionné :rotate:

Chouette article
J. K. Rowling a il me semble tenté une superbe métaphore pour désigner l'ardeur de Harry pour Ginny dans le tome 6 : le "chest monster" qui le tourmente ^^ (je ne connais pas la traduction française).

En version française ca donne une truc style "monstre au fond de son ventre", un truc comme ça. Mais je trouvais que ça faisait plus référence à l'ardeur amoureuse qu'à l'envie sexuelle, si?


Beck
Et Hermione qui dit "Avec Viktor on ne parle pas beaucoup quand on est ensemble" ça m'avait beaucoup intriguée quand j'étais jeune...

Oui mais ensuite elle ajoute "Je travaille et il m'observe, ce n'est pas très amusant" un truc comme ça :)

Mais je suis d'accord avec les autres pottines, c'était pas le but du livre, mais après, Rowling ne l'occulte pas completement au vu de tous les sous entendus qu'elle place, et c'est tres intelligent parce que c'est des choses qu'on comprend que quand t'as l'age de le comprendre :rotate:
Je me souviens notamment d'un moment dans son lit ou Harry pense "à de telles choses à faire avec Ginny" qu'il est heureux que Ron ne lise pas dans ses pensées ah ahhhhh! Mais en même temps, le sexe est peut etre pas abordé parce que ces personnages sont pas très portés sur la chose. Enfin bwef :)
 
  • Big up !
Réactions : kikilde
6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
Annie D'Astrée;3127607 a dit :
En version française ca donne une truc style "monstre au fond de son ventre", un truc comme ça. Mais je trouvais que ça faisait plus référence à l'ardeur amoureuse qu'à l'envie sexuelle, si?
Hum, je pense qu'on peut l'interpréter dans les deux sens, non ? Je suis d'accord pour dire que c'est d'abord une façon d'exprimer ses sentiments pour Ginny, mais je pense que dans ce cas précis l'envie sexuelle peut y être incluse... Après c'est une question d'interprétation !

Juste, pour celles qui disent que Harry a autre chose à faire parce qu'il a les forces du mal à combattre, ou que c'est l'univers qui est intéressant : en même temps, HP c'est aussi des romans d'apprentissage et on aurait pu penser que le sexe aurait pu en faire partie ?
Après, moi aussi ça m'aurait fait bizarre de voir du sexe dans HP, et c'est vrai que l'ambiance qui il me semble est très inspirée de la littérature enfantine anglo saxonne ne s'y prêtait pas forcément.


(Je suis impressionnée par le nombre de fille qui se sont encanaillées sur ff.net par contre, dans ma lointaine jeunesse j'avais l'impression que c'était assez marginal !)
 
30 Septembre 2011
155
101
714
cannes la bocca
J'avoue que je l'article me fais réaliser la chose, vu que non seulement j'étais quand même plus jeune au moment de les lire (même si c'était justement l'AGE où ça m'interessait haha) mais surtout parce que, et je pense pas être la seule, au moment de les bouquiner je lisais aussi des romans du rayon d'en face dans lesquels parfois la sexualité est décrite plutôt explicitement, voire de façon trèèèès détaillée (mais pas forcément autant de fois que dans un Harlequin ou dans La communauté du Sud pour ne citer que ça). Et je pense que sans aller jusqu'a des détails aussi poussés, ça ne poserait pas tant de problème dans un livre "pour ado". Enfin, perso c'est des choses que j'ai lues sans être gênée (quoi qu'émoustillée ^^) et qui apportent une autre vision que celle qu'on peut trouver dans les films ou séries. Et ça a cet avantage dans les livres que l'auteur peut nous le faire vivre "de l'intérieur" (if you know what I mean) et de là nous déculpabiliser voire rassurer. non?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes