Harry, Katniss, Bella : ces héros adolescents et leur étrange sexualité

26 Juillet 2011
1 699
1 154
954
Liège
Dans HP 7 au mariage de Bill et Fleur, Fred et George partent dans un champs avec les cousines vélanes de Fleur si je me souviens bien :winky:
Et dans Hunger Games, Katniss parle beaucoup de son désir envers Peeta ( en fait j'ai lu que le 1 ) mais n'a pas forcément le temps ni l'envie de fricoter car de
1) elle risque sa vie a chaque instant
2) elle est filmée par des centaines de caméra
3) n'ayant pas de moyen de contraception dans les jeux, elle ne peut risquer de le faire sans avoir un enfant, chose qu'elle ne veut absolument pas de peur qu'il soit tiré au sort puis tué dans les hunger games.
Sinon pour twilight je trouve que c'est un peu puritain mais justement je trouve que l'auteure se rattrape bien dans le 4 et les scènes de sexe ne sont pas vraiment occultées ( surtout dans leur maison dans les bois !)

Un livre pour ado qui parle ( un peu ) de sexe, il y a l'attrape-rêve de Xavier-Laurent Petit ou il est dit implicitement que l'"héroine" couche avec un camarade de classe :cretin:

Un livre dit "pour adulte"m'a marqué (positivement ) car il mélangeait le sexe amoureux et le sexe plus gégoutant des viols. ( non mais sérieusement la fille se faisait violer tous les 2 chapitres :oo: )
Ca s'appelle Coeur de Gaël, la vallée des larmes et c'est un très beau livre sur l'Ecosse avec des highlanders et tout et tout.
 
4 Décembre 2010
7 920
3 878
5 864
Je n'ai pas lu tous les commentaires, mais pourquoi ces livres devraient informer sur la sexualité ? Parce qu'ils s'adressent majoritairement à des adolescents ? Et alors...?
 
22 Janvier 2011
267
233
1 624
Capbreton
La seule saga où l'absence de sexe m'a toujours semblé étrange c'est Twilight, mais ça a été expliqué par le fait que l'auteure est mormone.

En revanche, dans HP ou HG, ça ne m'a jamais choqué. En fait c'est limite l'inverse qui m'aurait choqué.
Comme dit pleins de fois plus haut, dans HP la question est abordé de façon détournée. Mais vu la teneur de l'histoire, le sexe ne pouvait pas avoir une place énorme non ? Et puis si on veut de la fesse, il y a les fanfictions où les auteurs n'ont pas froid au slip dans le domaine.
Quand à HG... Bah déjà le fait d'être constamment filmé doit pas mal ralentir. Et ensuite on réfléchit avec notre propre expérience, où on n'a pas à se soucier de ce que notre famille va manger etc... Dans la position de Katniss je pense pas que ça serait notre préoccupation première ! Et dans le 3 il me semblait un peu difficile d'avoir un frotti frotta avec Peeta (je ne veux spoiler personne).

Bref, pour ces deux saga aussi quand on est le symbole d'une guerre/révolte, qu'on voit ses proches mourir ou être menacer/qu'on a de toute évidence de gros symptômes de stress post-traumatique pour Katniss, on a autre chose à penser je pense...

Contrairement à Belle qui n'a rien d'autre pour s'occuper l'esprit.
 
20 Août 2011
35
14
669
Aix en Provence
J'ai fini le tome 2 de Hunger Game le weekend dernier et j'étais tellement frustrée que j'ai tapé sur Google: Does Katniss have sex?
Je trouve qu'effectivement on fait un peu trop monté la pression quand elle dort avec Peeta où qu'elle l'embrasse. Et je suis très déçue d'apprendre que ça ne va pas s'arranger dans le livre 3 :sad:
 
14 Novembre 2011
1 259
897
654
Ghost Town
LauMeow;3125812 a dit :
a scène d'inceste dans le grenier des Racines du passé (une série de bouquins très très glauques de Virginia C. Andrews)... "Hein? Mais de quoi elle parle quand elle dit "un liquide chaud"?? Le mec il fait PIPI dans la femme quand ils font du sexe ? o_o")

Wow, on est au mois deux à avoir lu cette série !

Sinon j'avoue avoir été frustrée par l'apparente absence d'éveil sexuel et de désir dans HP. Mais à présent, je suis quasi certaine que Hermione s'est déniaisée avec Krum (et qu'elle ait donc été la première du trio, ça me semble logique vu la maturité du personnage), et que Harry et Ginny sont peut-être passés à l'acte juste avant leur "rupture" entre le six et le sept. Ginny avait sans doute de l'avance d'ailleurs, vu son palmarès.
Ron s'est certainement livré à des petites choses avec lavlav, mais je ne jurerais pas qu'ils sont allés jusqu'au coït.
Et, enfin, je soupçonne très fortement Draco Malfoy d'avoir laissé Pansy Parkinson rendre hommage à sa virilité comme bon lui semblait, tout ça pour la troller et en épouser une autre au final :yawn:.
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
19 Juin 2006
96
38
3 704
Eupen
Coucou!

J'ai lu pas mal de commentaires qui allaient dans le même sens que ce que je pensais:

1) Katniss a d'autres soucis à se faire que coucher, surtout que dans l'arène ils sont entourés de caméras. Et un des points sur lesquels ils insistent aussi, c'est qu'elle est pas hyper mature à ce niveau là (et à seize ans, perso, je ne l'étais pas non plus).

2) Dans Harry Potter, en lisant les commentaires, je me suis dit qu'effectivement, il y a des choses qui sont passées sous silence mais qui sont quand même presque sous-entendues. Hermione et Krum, on ne sait pas ce qu'ils ont fait ou non, tout comme Harry et Ginny entre le six et le sept. C'est logique que JK Rowling n'en parle pas, ça fait pas partie de la thématique du bouquin, et à mon avis elle voulait pas donner une tournure trop "adulte" aux derniers.

3) Dans Twilight, on sent que l'auteur est mormon. Parce que ça reflète quand même fort les valeurs de pas de sexe avant le mariage, et la fille est une petite chose fragile (j'ai que lu les deux premiers, mais c'est ce que j'en pensais). Et je trouve que c'est pas très bien écrit. [allez-y, menacez moi :P]
 
14 Décembre 2008
2 008
3 273
5 194
Paris
undermysheep.tumblr.com
Coco<3Corse;3127092 a dit :
En revanche pour Twilight le sexe est justement le point central du livre à mon avis, mais traité façon "mormone" par une auteure "mormone". Et c'est là que ça devient inquiétant quand un livre comme ça a tant de succès. Les jeunes lectrices s'identifient au personnage et apprennent quoi ? Que si un mec t'aime vraiment il ne couche pas avec toi, que s'il ne réfrène pas son désir envers toi c'est qu'il ne te respecte pas, que le sexe c'est pervers et honteux, et que c'est tellement égoïste de se donner à fond dans une partie de jambes en l'air.... N'importe quoi ! Pas étonnant que les jeunes américaines soient un peu déroutées avec toute la culpabilité qu'on leur fait gober vis à vis du sexe depuis le berceau...

(Défense de Twilight activéééé)

Je trouve un peu relou de constamment penser que Twilight influence la vie de toutes les lectrices. J'ai lu les Twilight dès leur sortie, j'avais genre 14ans et c'était ma série de l'été, j'ai adoré mais ce n'est pas pour ça que je me suis dit que j'allais attendre le mariage comme Edward/Bella ... :facepalm:
Pourtant je ne me suis jamais mise en tête que "coucher avant le mariage c'est mal / avorter c'est mal / n'avoir qu'un partenaire dans sa vie, c'est bien."
Oui l'auteure était mormone, oui ça se sent dans le bouquin. Et alors ? C'est son droit de traiter la sexualité d'une autre manière - d'ailleurs je me suis toujours dit qu'à la place de Bella je serai partie fricoter avec le chaleureux Jacob :winky: -
Beaucoup de mes copines ont aussi lu la saga, et ça ne les a pas non plus formaté dans leur sexualité, puisqu'elles étaient loin de vouloir attendre le mariage comme le p'tit Cullen. Faut pas oublier que la plupart des lecteurs savent mettre une distance avec ce qu'ils lisent, et qu'on peut apprécier des personnages sans forcément vouloir vivre comme eux ...

Quant aux américaines j'ai pas spécialement que les puritaines soient en majorité..

Sinon pour en revenir au sujet principal je n'ai pas l'impression que ce soit grave qu'on aborde pas vraiment le sexe de manière claire dans ses sagas. Y'a beaucoup d'autres bouquins qui en parlent, pourquoi on devrait obligé des succès à faire de l'éducation sexuelle ?
 
  • Big up !
Réactions : littlecassy
26 Février 2011
213
204
2 224
Et c'est ainsi que Dieu créa la fanfiction, pour permettre de compenser l'absence de cul dans les séries pour ados, inondant ainsi le net de scènes de sexe plus ou moins réalistes (car après tout, "the internet is for porn" ;P)
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
latitefay;3127246 a dit :
Justement, ils se lavent tout les jours mais a t-on besoin de le savoir ? Ils font pipi-caca également, pas besoin d'en parler.
Donc : ils couchent ensemble, mais a t-on besoin de le savoir ?
Bah moi si ça m'intéresse! Car dans quasi tous les livres où un univers magique et merveilleux est créé, l'auteur ne parle jamais du système de tout à l'égout mis en place. Je pense surtout aux mondes où il n'y a pas l'électricité, avec des villes surpeuplées qui sont décrites comme idyllique. Techniquement s'ils en sont aux pots de chambre ça doit puer sévère.
Et puis quand les héros partent dans des quêtes, ils emmènent leur papier toilettes avec eux, ils utilisent de la mousse?

Mais après on peut aussi partir sur du compliqué: dans Harry Potter, ok ils ont l'eau courante, mais elle vient d'où? Du réseau Londonnien? Dans ce cas paient-t-ils leurs impôts? Ou alors existe-t-il un sort qui rend l'eau de la rivière potable?
 
  • Big up !
Réactions : Mlle C. et littlecassy
E

elea_fraise

Guest
Très bon article, je rappellerais cependant que Harry grandit pendant les années 1990, J.K Rowling a écrit, toujours en pensant de cette façon. Pour moi la sexualité était un peu plus tabou durant cette période.
Malgré tout j'ai toujours trouvé l'absence de sexualité peu gênante dans HP comme dis plus haut, c'est pas franchement un sujet intéressant du livre...
 
24 Octobre 2012
2
0
352
Super article et tellement vrai...
C'est pour cela qu'il faut passer à The Mortal Instruments, Divergent et autre sagas qui abordent le sujet de manière beaucoup plus réaliste, d'après moi! :)
 
29 Mars 2011
21
79
4 664
Je ne vois pas bien ce que fait Harry Potter dans cet article. Les arguments pour l'intégrer dans ce sujet sont plutôt mous et me font penser qu'il était là pour marquer une tendance sur la sexualité des adolescents, en généralisant la "teen-lit".

Je tiens à dire tout de même qu'Harry Potter n'est pas du tout un roman fait pour les ados, c'est juste le lecteur qui a avancé dans l'âge en même temps que le héros. De plus, ce sont dans les films que les romances (on va parler de romances hein) se font sentir le plus pour offrir des scènes cocasses plus adaptées au public. Dans les livres c'est très très accessoires.

Pour twilight je peux comprendre, mais effectivement la sexualité est assez présente dans les bit-lit étant donné que les vampires font quand même l'objet de fantasmes plus ou moins inavouables auprès des filles.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes