Harry Potter 7 (et les Reliques de la Mort), partie 1

4 Avril 2009
2 503
1 899
5 174
Je suis allée le voir lundi dernier avec ma mère. Comme tous les épisodes de la saga. C'est un peu sacré. A chaque sortie de films, je m'entendais dire "Allez-y sans moi, moi j'irais avec ma maman".
Et là rebelote ! Surtout là ! Surtout pour les derniers. Je trépignais tellement d'impatience pour le voir. Elle était aussi contente que moi. Ca faisait longtemps que je n'étais pas allée au cinéma avec elle, j'ai trouvé ça drôle et émouvant de nous voir toutes les deux. Les gens dans la salle aussi trouvaient ça visiblement amusant si j'en crois les regards mi-étonnés, mi-attendris qui nous ont été adressés. C'est vrai que dans la salle il n'y avait que des groupes d'ados entre eux, ou des (jeunes) parents accompagnant leurs (jeunes) enfants. Ce qui n'est pas notre cas, ahah !

Bref !! Je crois que c'est la première fois de ma vie que je pleure au bout de 3 minutes de films. La scène d'ouverture, lorsque les trois se préparent à partir chacun chez eux m'a vraiment ému. Je l'ai trouvé émouvante, comme au moment où Hermione efface les souvenirs de ses parents, mais j'ai surtout été ému par le fait que ça symbolise la fin de la saga. C'est le début de la fin. Ils se préparent pour la lutte finale. Ça ma touché. Je me suis rendue compte que c'était la fin d'une époque, d'une histoire qui aura accompagné toutes mes années collèges, lycées et fac.
Je me souvenais en très gros du bouquin que j'avais cependant dévoré. J'avais oublié des tonnes de détails plus ou moins gros. Du coup j'ai été surprise en voyant le film. C'est comme si je découvrais les événements.

Quand je vois certaines scènes, je ne comprends absolument pas comment on peut emmener des gosses d'à peine 10 ans voir le film. Ce n'est vraiment pas un film pour enfants. La saga a évolué en même temps que ses adeptes. Ceux-ci ont aujourd'hui une vingtaine d'année ou plus. Le film est noir, parfois effrayant. Ça me dépasse de voir des gamins aussi jeunes. Et quand je les entends dire, à la sortie du film, qu'ils n'ont pas eu peur, je m'inquiète sur ce que les parents laissent et habituent leurs enfants à voir quotidiennement. Mais cela est un autre débat.

Le film en lui-même est bien réalisé. Je n'ai pas eu la chance de le voir en VO, mais les acteurs sont semblables à ce qu'ils nous ont habitué, mais en mieux. Emma Watson a un jeu moins maniéré, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Je ne comprends pas trop la critique négative que Fab avait fait à la sortie du film. Déjà rien que le "Ron -je fais honte aux rouquins-Weasley" m'avait mis en froid avec son article. :cretin:
Je n'ai pas trouvé le film long. J'aurais voulu qu'il dure encore. Ma mère qui n'a pas lu les bouquins partage mon avis. Le bouquin est long, il y a beaucoup de parlote. Le film alterne efficacement, à mon goût, action et scènes de "répit-blabla-mais-où-sont-donc-ces-horcruxes". C'est le fonctionnement même du bouquin. Ils cherchent, c'est lent, c'est long, parceque justement ils prennent du temps pour les trouver. Et j'ai trouvé ça assez correctement retranscris. Je pense que, pour ce dont je m'en souviens, le film aurait encore moins respecté le bouquin, s'il n'avait pas incrusté de la longueur et de la lenteur dans le récit. Et le film est bavard, oui, mais comme le livre il me semble.
Par contre là où je suis d'accord, c'est que bien que le film soit bavard, il ne l'est pas toujours à bon escient. Il ne nous donne pas assez d'éléments sur pas mal de chose. Du coup on comprend, mais y'a des détails, sur lesquels personnellement, je reste larguée ou qui reste incomplètement clairs dans ma tête. Ça fait trop longtemps que j'ai lu les livres pour m'en souvenir, et je n'ai malheureusement pas la mémoire des livres.

En ce qui concerne la scène de danse, elle semble avoir dérange pas mal de monde. C'est vrai que ça surprend surtout que bon oui en effet, d'où sort-elle ? Après, si on fait abstraction de l'adaptation, et qu'on prend les personnages selon la manière dont ils sont présentés dans les films, je l'ai trouvé tendre cette scène. Ma meilleure pote avec qui j'en discutais l'autre jour trouve que ça instaure une ambiguité entre Harry et Hermione. Je ne suis absolument pas d'accord. Je n'ai décelé aucune trace de désir, d'amour ou je ne sais quoi. Il y a un profond amour entre eux, mais un amour amical, de la tendresse. Il ne veut pas qu'elle soit malheureuse, je ne vois qu'une attitude d'ami chez Harry à cet instant.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Sinon, j'ai beaucoup aimé la séquence animée que j'ai trouvé graphiquement très belle et étonnante mais qui s'intègre très bien au reste de l'univers du film.

En gros j'ai trouvé le film très bien. De toutes façons je crois que je manque totalement d'objectivité avec la saga Harry Potter puisque je trouve tous les films très biens, alors que tout le monde me dit que leur niveau de qualité est très inégal. Genre je sais que tout le monde trouve le 6 mauvais, ... :shifty:, heu vraiment ? Je suis d'accord pour dire qu'il manquait des trucs hyper importants comme la famille de Voldemort, mais le film en lui-même n'est pas si mauvais, si ? Je crois que j'ai un regard totalement différent face à tout ce qui concerne la série HP. Cela dit, je trouve ce dernier opus particulièrement bon. J'ai aimé la façon dont humour et tendresse sont mêlés à des évènements très noirs comme le sont la majorités des trucs se passant dans le 7ème tome. J'ai trouvé ce film émouvant. L'esprit "putain les gars c'est bientôt la fin" se sent beaucoup. Y'a de plus en plus d'ampleurs et la musique de Desplat, absolument magnifique, y est pour beaucoup.

Voilà. Et sinon Ron est de plus en plus costaud (et canon).

C'est décidé ! Je me refais les bouquins cette année ! Mais j'hésite à attendre la deuxième partie du 7 pour tout recommencer.
 
2 Novembre 2005
597
137
4 804
carrières-sous-poissy
A chaque nouveau film qui sortait, j'ai été déçue. Beaucoup de scènes que j'attendais de voir sur grand écran manquaient, certains personnages ne ressemblaient pas à la description que J.K.R. avait fait d'eux dans le livre (genre Fred et George, même si j'aime bien les acteurs, sont censés être plus petits et plus trapus que Ron qui lui aurait dû avoir un grand nez, Hermione qui n'est pas spécialement jolie normalement et qui devient canon dans les films...).

Ceci dit, là, j'ai été agréablement surprise, celui-ci m'a beaucoup plu. Les longueurs ne m'ont pas du tout gênée, au contraire, d'ailleurs comme certaines mad l'ont fait remarqué, elles existaient déjà dans le bouquin. J'apprécie qu'elles aient été retranscrites.
J'aime bien l'évolution de Ron (et je ne vois pas bien où quand pourquoi il ferait honte aux roux) et d'Hermione qui est nettement moins chiante que dans les précédents volets.
Harry, bon, je l'ai trouvé assez égal à lui-même. Par contre j'aurais bien voulu voir quelque chose de plus sincère entre Ginny et lui, je sais pas, la seule pauvre scène à laquelle on a eu droit m'a laissée sur ma faim.
Sinon pour l'intrigue, je l'ai trouvé bien amenée, sauf peut-être le passage au ministère, on a l'impression que c'est facile alors que bon, c'est le ministère de la magie quand même, faut pas déconner. J'espère qu'ils vont pas nous refaire un truc comme ça pour
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ah oui et comme Flo l'a dit, l'épilogue va bien être montré,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes