Harry Potter and the Cursed Child 100% SPOILERS

  • Initiateur de la discussion Polgara la Sorcière
  • Date de début
23 Août 2011
789
2 125
3 144
Ben moi j'ai adoré<3 même si je trouve que les relations entre certains personnages auraient pu être un peu plus creusées... leurs traits de caractères également. A la même auteur que celle entre Harry et Albus qui est franchement touchante. C'est différent, le format "pièce " y est pour beaucoup je pense, mais je trouve la trame de l'histoire très intéressante. Je suis frustrée car ça aurait pu donner une suite pas mal ... on reste un peu sur notre faim...
 
  • Big up !
Réactions : Gameirette
28 Août 2013
934
5 724
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
Je viens de le finir et j'ai bien aimé. Alors oui je comprends bien ce que les madz qui n'ont pas aimé ont à reprocher et c'est pas faux. Mais je pense qu'il ne faut pas oublier que la pièce doit être compréhensible sans connaitre l'univers d'où des raccourcis et des facilités. Après le cœur de la pièce est la relation Albus/Harry et la difficulté d'Albus de porter l'héritage de son père. Du coup l'idée du voyage dans le temps est pas mal et permet au fils de prendre conscience des dilemmes que son père à dû affronter.
Après les univers parallèle étaient sympa mais s'ils étaient un peu caricaturaux et surtout pour moi sont contraire à la façon dont fonctionne les voyages dans le temps dans les romans.
Pour Ron, ça ne me gêne pas tant que ça. Dans son couple, il est plus "casanier" que Hermione et papa poule. Il fait les blague essentiellement vis-à-vis des enfants dont il doit plus s'occuper que sa femme.
J'ai adoré la sorcière au charriot dans le Poudlard Express. Pour moi, c'est un élément du train, pas une vraie sorcière (d'où son âge) et ça donne un peu plus de surveillance des élèves dans le train.
Enfin pour Delphi, pour moi ce n'est pas la fille de Voldemort mais vu comment Bellatrix et Lestrange sont perchés, ça m'étonne pas deux d'avoir dit ça.

Un détail sur le Voldemort day, je pense que c'est pour simplifier. Pour les personnes qui ne sont pas à fond et qui voient la pièce jouée (donc pas trop le temps de réfléchir aux références) c'est plus simple et évite une explication de texte. On parle de Voldy avec son nom depuis le début alors pour 2 scènes, on ne va pas changer au risque de perdre les spectateurs dans un "détail" (pour la pièce).
 
13 Janvier 2014
154
1 083
4 824
.
@shigurette

Tu as raison, on a tendance à oublier que la pièce n'a pas uniquement été écrite pour les fans les plus hardcore et qu'il y a un autre public pour la pièce :happy:

En revanche, je trouve que faire tout un foin marketing autour de la "huitième histoire" enfin sortie après neuf ans, bla bla bla, pour n'offrir en retour qu'un contenu digne d'une fanfiction (contre lesquelles je n'ai rien, mais qui n'est pas ce qu'on attend forcément d'une oeuvre co-signée par Rowling), ça me laisse l'amère impression de m'être fait "avoir" :erf:

Je pense que je prends tout ça trop à coeur, il faut que je me détende ahah :yawn:
 
28 Août 2013
934
5 724
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
@Crêpe au sucre je suis d'accord avec toi, sur le foin marketing, mais vu les effets de le mise en scène, faut être sûr de rentrer dans les frais. Et on avait tous hâte lire une histoire de plus dans cet univers. Après je ne m'attendais à rien de cette pièce, je l'ai prise comme elle venait et elle est pas mal, même si y a des truc qui me chiffonne en tant que Potterhead. Enfin, j'ai découvert et lu la saga alors que j'étais au lycée (lors de la sortie du 4e), je n'ai forcement pas le même vécu par rapport à des personnes l'ayant découverte plus jeune et ayant grandi avec cette histoire.
 
28 Août 2013
934
5 724
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
Bon je double post mais je voulais vous partager cet article de Muggle.net où deux rédactrices expliquent leurs ressentis différents entre voir la pièce sur scène et lire le script : http://www.mugglenet.com/2016/08/from-stage-to-page-why-we-loved-cursed-child/
Bref pour celle.ux qui n'ont pas apprécier, voir la pièce jouée peut faire évoluer votre rapport à l’œuvre (et ça donne franchement envie de la voir jouer)
En bonus, il y a des théories sur qui est vraiment Delphi, dont certaines sont bien perchées mais qui irait bien dans cet univers :P
 

Lelaina.

follow your arrow
2 Juillet 2007
4 406
43 256
5 684
Versailles
Bref pour celle.ux qui n'ont pas apprécier, voir la pièce jouée peut faire évoluer votre rapport à l’œuvre (et ça donne franchement envie de la voir jouer)

Franchement, je ne pense pas. Je suis d'accord que ça doit être intéressant de la voir jouée parce que les acteurs apportent forcément quelque chose, et je suis assez curieuse quant à la transfiguration de Harry en Voldemort ou les voyages dans le temps, je me demande ce que ça rend sur scène, c'est vrai, mais je ne pense pas que ça me ferait changer d'avis sur la pièce en elle-même pour autant.
Je vois énormément de commentaires sur Internet de gens qui ont aimé et utilisent cette excuse pour dire aux gens qui ne l'ont pas aimé qu'ils vont changer d'avis. Mais je lis beaucoup de théâtre, ce n'est pas un problème de forme pour moi mais vraiment de fond :erf: Et ça, ça ne changera pas, qu'importe la qualité de la représentation.
Pour donner un exemple, quand je lis Macbeth, oui j'ai envie de voir la pièce jouée parce que ça apporte beaucoup mais j'apprécie également l'expérience de lecture, et ici ce n'est pas le cas donc je trouve qu'il manque quelque chose.

(je précise quand même que ce n'est pas du tout contre toi hein ! mais ça commence à me taper sur le système de voir partout des gens dire que si on n'aime pas, c'est à cause du format-script alors qu'on peut n'avoir aucun problème avec le théâtre, tout le monde ne lit pas que des romans et j'ai l'impression de me faire infantiliser ou qu'on me fait du "mansplaining" quand des gens partent du principe que je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de format, donc c'est assez personnel comme ressenti)
 
28 Août 2013
934
5 724
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
@Speranza (@Munin ) je ne disais pas que voir la pièce allait forcément vous faire changer d'avis, d'autant plus si vous avez l'habitude de lire du théâtre (ce qui n'est pas mon cas :red:). Je suis assez d'accord avec vous sur la faiblesse de l'intrigue (mais d'autres points m'ont vraiment plus et ont fait passé cette faiblesse). Mais de ce que j'ai compris de l'article que j'ai linké et de ses auteures, les voyages temporels et les rêves d'Harry sortent mieux lors de la représentation que dans le texte. De même l'actrice de Delphi joue de telle manière qu'on se rende compte qu'il ne faut pas lui faire confiance bien avant que le texte ne trahisse son rôle de méchante.
Rowling a elle-même dit qu'il fallait voir la pièce jouée pour comprendre pour quoi cette histoire devait être une pièce. C'est un peu dommage, je trouve car vu les effets de mise en scène (et la musique), ça risque de limiter les reprises de la pièce par différentes troupes (et dans différentes langues).
Encore une fois, je ne cherche pas à vous forcer à aimer la pièce et je suis assez d'accord qu'il y a des défauts (et pas que des petits) à cette pièce. Je voulais juste mettre en avant le fait qu'une pièce de théâtre ne donne pas la même chose à la lecture et sur scène. Du coup, j'espère qu'il y a une version filmée des représentations pour justement voir ces différences (ce qui ne m'étonnerait pas, ça rapportera des sous :troll:).
 

Lelaina.

follow your arrow
2 Juillet 2007
4 406
43 256
5 684
Versailles
@shigurette Oui, j'avais bien compris que tu ne voulais pas nous faire changer d'avis, mon commentaire était à propos d'une situation plus générale à laquelle ton message m'a fait penser, je ne dis pas que c'est ce que tu as dit :happy:
Et ne t'en fais, je ne critiquais pas non plus les gens qui ne se lisent pas beaucoup de théâtre, chacun ses goûts après tout, et je serais gonflée de mépriser ces gens sachant que j'ai commencé à vraiment lire du théâtre l'année dernière :lol:
Par contre, ce qui m'a le plus dérangée dans la pièce, ce n'est pas la faiblesse de l'intrigue (même si, des voyages dans le temps ?! How lazy are you? :drama:), ce sont les personnages qui n'ont plus leur âme :sad: (littéralement à un moment hinhin) et qu'on ne reconnaît plus... Harry qui est un "bully" envers McGo, Hermione qui devient aigrie et méchante dans l'univers où Ron n'est pas avec elle, Ron qui n'est là que pour faire le pitre (encore pire que dans les films), Cedric qui devient un Mangemort parce qu'il a été humilié pendant le Tournoi des Trois Sorciers (!!!). Je sais que la plupart de ces choses se passent dans une réalité alternative mais ça ne colle pas à leur personnalité, Cedric ne serait pas devenu un Mangemort pour si peu, laissez les Poufsouffles en paix avec un héros ! :scream:
Par contre, Delphi m'a paru louche dès le début parce que son personnage sortait vraiment de nulle part mais je trouve ça bien qu'elle ne soit pas révélée comme méchante avant dans le script alors la version de la pièce que tu présentes, je le vois comme un point négatif :cretin:
Mais sinon, je pense que ce sera possible pour la pièce d'être reprise (et pourquoi pas améliorée, rêvons un peu :troll:) par d'autres troupes sans que ça ne "gâche" pour autant les effets, justement parce que chaque troupe saurait s'adapter je pense, et proposer des solutions ingénieuses pour mettre en scène tout ça, ce serait intéressant à comparer :happy: Après, le gros problème, ce serait les droits, je pense :erf:
 

Lelaina.

follow your arrow
2 Juillet 2007
4 406
43 256
5 684
Versailles
@shigurette(Et va s'y que je te méprise, comment oses-tu apprécier telle chose, de toute manière t'es débile c'est parce que tu lis trop de fanfiction que tu ne peux pas aimer la pièce => argument que j'ai vraiment lu :stare:)

Je n'ai jamais lu de fanfic et je n'ai pas aimé la pièce, bim, argument détruit :drama:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
3 Août 2016
1
8
354
29
Bonjour

Je suis nouvelle sur le forum
Concernant la piece je ne l'ai pas du tout aime
Pouquoi? Il y a tellement à dire.

Premierement les personnes ont perdu leur personnalité. Harry est plus inssuportable que d'habitude. Mais pire que cela j'ai l'impression que c'est devenu une caricature
Meme si je ne l'aime pas tellemét, je sais que JAMAIS il ne dirait à son fils " j'aurai prefere que tu ne soit pas né" Cette simple phrase a suffit a discrediter toute la piece. C'est la phrase qui m'a le plus choqué dans le livre.
Et aussi la façon dont il parle a Mcgonalgal à un moment donné m'a choque. Et le fait qu'elle se laisse faire aussi. Celle des romans ne se serai jamais laissé parlé ainsi
Harry n'est pas le seul a avoir subit un changement de personnalité. Il en va de meme pour Hermione de la realite alternative mais cela a déjà ete tres bien dit par un autre membre du forum.
Ron passe pour le bouffon de service
Je n'est pas reconnu le Rogue de la saga. Celui la est trop niais, trop sentimental. Non mais vous l'imaginez dire " je suis content qu'Albus porte mon nom"?

Albus Severus est inssuportable. Et puis pourquoi specialement ramener Cedric à la vie? Avec tous les mort qu'Harry à laissé sur son chemin, pourquoi specialement lui?

Et en parlant de Cedric, voila l'une des chose impardonnable de la piece. Cedric le loyal, le bon, celui qui a aide Harry alors que c'etait son adversaire devient mangemort parce qu'il a été humilié et tue Neville. Faut arreter de nous prendre pour des cons.

Et le clou du spectacle, Delphi ce personnage sans profondeur. Non desole là ils sont allez beaucoup trop loin. Volldemort et Bellatrix ce n'est rien d'autre que se la zoophile.

Ah oui, Rose est detestable et inssuportable.

Mais il y a comme meme un point positif dans cette piece, enfin deux: Drago et Scorpius. Je sais pas vous mais moi je les ai adoré, surtout Scorpius. Il est simplement trop craquant. J'ai envie de lui faire un gros calin. Vraiment je l'ai adoré. Son humour décalé, sa gentillesse, son côté un peu naïf. Bref j'aime tout en lui.
J'ai aussi beaucoup aime Drago. On sent qu'il a muri, et veritablement changé.
Surtout ce que j'ai adore emchez lui c'est qu'il mette sa fierté de côté lorsqu'il parle a harry du fait que Scorpius souffre a cause d'albus.
On sent que son fils compte plus que tout pour lui et qu'il est pres a faire n'importe quoi. Cette piece m'aura au moins permis d'apprecier Dracgo. Dans les livres je ne l'appréciais pas vraiment

Mais surtout dans cette piece j'ai vraiment l'impression que JK Rowling nous a pris pour des cons et nous montre qu'elle se fiche complètement de ces lecteurs. Je dis cela serieusement, je pense qu'elle nous a insulté avec cette piece. Genre "tient paye cette merde et rends moi plus riche" il n'y a pas le moindre effort scenaristique. On enchaine les retourneur de temps et trop de chose incohérentes. Je n'est plus la meme image d'elle.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes