Harry Potter and the Cursed Child 100% SPOILERS

  • Initiateur de la discussion Polgara la Sorcière
  • Date de début
14 Juin 2013
6 237
31 606
4 354
29
Je l'ai lue en 2h hier, et j'ai adoré, malgré 2 gros défauts qui pour moi sont les erreurs à ne pas faire en fanfiction, donc que ce soit fait dans une oeuvre qui est sensée être canon me déprime.

Contrairement à vous, j'ai adoré voir les personnages plus murs, et changés. J'ai une vision du monde très constructiviste, pas du tout essentialiste. Pour moi dire "Cédric est quelqu'un de bien il aurait pas pu devenir un mangemort" c'est aussi con que de dire "Les femmes portent les enfants, elles ont toute un instinct maternel". Et en plus ça ne tient pas avec la réalité alternative où Scorpius (qui est un gars bien dans la réalité des premières scènes) profitent de la renommée familiale pour être le Scorpion King. Il a pas vécu la même chose, il a pas la même personnalité. Que Harry ne soit plus le même me semble évident, en 20 ans j'ose espérer qu'on évolue tous. Que McGo lui obéisse aussi, c'est plus son élève, c'est un mec important du ministère, qui essaie d'empêcher le retour de Voldy, il lui dit de garder un oeil sur son gosse, elle obéit à contre coeur ça me paraît cohérent. Qu'elle finisse par refuser d'obéir aussi.
C'était chouette de retourner à Poudlard, de revoir certains personnages, même si il manque Teddy, clairement (même James et Lily sont pas assez là)

Maintenant niveau scénario, même si j'ai bien aimé, les deux piliers sur lesquels reposent la pièce sont pour moi plus que bancals : le retourneur de temps (casse gueule, même s'ils expliquent quelques trucs ça colle au canon à un fil, et j'aime pas le 3ème tome justement à cause de ces derniers chapitres), et surtout, surtout, VOLDEMORT NE PEUT PAS AVOIR D'ENFANT. Avec BELLATRIX EN PLUS. Nope, nope, nooooooooooooooooope. Ça n'a pas de sens, il est incapable de comprendre les relations humaines, il me semble évident que les relations sexuelles n'ont pas plus de sens. Ou alors Bellatrix l'a violé, mais ça colle pas vraiment au canon. Donc pour moi Delphy est un mensonge de Bellatrix.

Les didascalies me donnent tellement envie de voir la pièce, c'est décidé, j'y vais dans l'année.
 
8 Février 2013
44
89
689
Merci beaucoup @Munin pour le partage de l'article de la Gazette du Sorcier, il est vraiment très bien écrit et très clair. Du coup je me demande : est-ce que JKR n'était pas consciente de ses propres règles (celles du tome 3) ou alors elle s'est dit "screw that ce n'est qu'une pièce de théâtre, fuck le canon !" ? Ce qui voudrait dire que la plupart des lecteurs/auteurs de fanfiction ont plus de respect pour son oeuvre qu'elle-même, c'est quand même un peu triste. A ce sujet @Lalite (bienvenue au passage !!:harry:) c'est super triste ce que tu dis et je te comprends. Je n'arrive pas à penser ça de JKR qui est quasiment mon modèle dans la vie du coup je rejette la faute sur les co-auteurs, ce qui est sûrement trop facile.

Et j'avoue moi aussi je me suis posée la question du "un tour une minute", je les imaginais rester comme des cons devant le retourneur de temps et ses *sort sa calculettes* 219 000 tours et des pépéttes ... On va dire que ça devait être un modèle bien plus puissant que celui d'Hermione en 3e année !
 
12 Janvier 2016
573
2 893
3 274
J'ai trouvé que plein de trucs n'allaient pas, j'ai beaucoup grogné à la fin quand Albus et Scorpius ne deviennent pas canon (POURQUOI ? c'était trop évident, ça aurait été une belle continuité à ce qu'elle nous vendait pendqnh toutes ces pages et... Non. Bon moi je reste dans mon idée de Rose et Scorpius qui de mettent ensemble, se séparent amicalement, et qu'elle colle ces deux idiots ensemble :drama:), j'ai hurlé quand on apprend que Voldemort a une fille avec Bellatrix (bonjour fanfiction), mais en fait... J'ai bien aimé :shifty: Je dois faire partie du public visé, genre ceux qui même s'ils râlent sur tout aimeront parce qu'on revoit des personnages :shifty:
 

Shanesca

Serpentard vétérante
13 Août 2013
8 849
47 748
6 054
29
je l'ai fini hier et je fais parti des gens qui ont bien aimé, par contre on est d'accord que le retourneur de temps, c'est complètement bancal :yawn:
Pour Delphi, ça va a peu près parce que je me dis qu'on a seulement la parole de Lestrange en preuve, et que bizarrement je luis fais pas spécialement confiance :lunette:
ça déjà été dit, mais j'ai trouvé les relations Harry/Albus, Draco/Scorpius et Albus/Scorpius vraiment juste :puppyeyes:
J'ai beaucoup aimé aussi le personnage d'Harry qui correspond bien à l'image que je m'en fais. Et on s'appesantie enfin un peu sur le traumatisme qu'il a vécu en vivant chez les Dursley, ce qui manquait aux livres je trouve :hesite:
Par contre, par très convaincue par Hermione. Je suis assez d'accord là dessus avec @KateNightingale je trouve ça pas très probable qu'elle puisse devenir Ministre. Qu'elle finisse prof sans son couple avec Ron aussi. Parce qu'Hermione est tout sauf pédagogue (là dessus au moins la pièce semble me donne raison XD). Au départ je pensais qu'Hermione s'était brouillé avec Ron et Harry ce qui aurait bien expliqué son côté acide (un espèce de retour à son caractère du début du tome 1) mais même pas en fait :hesite: Alors j'essais de me convaincre que c'est parce qu'elle manque de confiance en elle et que du coup elle se forge une image de prof hyper sévère (j'ai déjà vu des personnes faire ça) mais je pense pas que c'est ce que les auteurs ont voulu dire :erf:
Mais ça m'étonne pas qu'en temps de guerre et sans Harry, elle prenne la tête de la rébellion (là j'ai peut être été influencé par la fanfic de l'armée de l'ombre :cretin:)
 

Shanesca

Serpentard vétérante
13 Août 2013
8 849
47 748
6 054
29
@sweetonic Hermione a certes les connaissances et l'ambition nécessaires et franchement je trouve ça cool qu'elle soit devenue ministre mais je trouve que dans les romans elle reste finalement "la femme de l'ombre" celle qui chapote tout et qui a les idées mais pas celle sur le devant de la scène (cf l'armée de dumbledore). Bon après c'est aussi du fait que j'ai du mal à me dire que c'est vingt ans plus tard et qu'heureusement qu'Hermione a changé et s'est affirmée donc finalement c'est peut être pas si improbable :hesite:
Peut-être aussi que je la trouve trop intègre pour être politicienne :yawn:
 
18 Octobre 2014
820
4 552
3 874
@Shanesca Ok, je comprends mieux ! J'aime beaucoup l'univers Harry Potter mais je ne suis pas fan donc je ne me rappelle pas aussi bien les subtilités des personnages. J'étais restée à l'Hermione brillante prête à toujours bien réussir donc j'ai pas trouvé ça tellement étonnant qu'elle soit ministre. Mais c'est vrai qu'elle est toujours restée "dans l'ombre" au long de la saga, même si elle était indispensable :hesite: Merci pour ta réponse :fleur:
 
21 Juillet 2016
123
641
264
Châlons-en-Champagne
Salut les Madz Potterheads !

Je fais partie de ceux qui ont aimé et pour plein de raisons différentes. Je suis tout à fait consciente que la plupart du texte sent le fanservice à 10km et qu'il y a des incohérence par rapport à la saga, mais... Mais c'était tellement bon de retrouver les personnages, l'univers et (surtout) de savoir ce qu'il arrive aux personnages après cette terrible guerre. Comme d'autres, ça m'a aidée de les voir galérer (oui, oui, ça peut paraître bizarre dit comme ça! Je ne suis pas une psychopathe, promis! haha). C'est vraiment cool de voir que Harry et ses copains ont quand même été traumatisés par la guerre et le décès de leurs proches et autres innocents et qu'ils sont pas juste en mode "youhou Voldy est mort maintenant on peut faire la fête et tout oublier! ". C'est ça qui est bon dans Harry Potter, la réalité des émotions, des traumatismes, des questions, des tourments que l'on rencontre après des évènements pareils.
Sinon, niveau développement des personnages. J'ai été assez heureuse de voir l'évolution d'Hermione : une femme de pouvoir, sage et toujours aussi intelligente mais qui peut aussi faire des erreurs et se faire disputer par Minerva. Harry est vrai (j'ai pas d'autres mots, ses émotions sont juste parfaites par rapport à la situation). Draco est... je l'aime. C'est comme ça. Le fait qu'il fasse tout pour sauver son fils et leur relation et sa tristesse pour sa femme, ça fait fondre mon petit cœur. La GROSSE déception c'est Ron. Il reste au second plan et la plupart du temps il passe juste pour le tonton rigolo mais un peu lourd (c'est le seul truc qui m'a soûlé, mais franchement c'était très chiant les gars. Faut changer ça tout de suite parce qu'il est bien plus que ça.) Et les deux gosses sont fantastiques, surtout Scorpio avec qui j'ai très envie d'être amie.
Pour Delphie. Pour moi, il n'y a pas de preuve qu'elle soit vraiment la fille de Voldemort. Je pense (comme d'autres) qu'il s'agit de rumeurs générées par d'anciens Mangemorts (ou des nouveaux adorateurs de Voldy par exemple) pour garder la menace en vie. Pour moi il paraît plus probable qu'elle soit un peu perturbée la gamine et qu'elle se prenne pour la fille du Seigneur des Ténèbres.
Après, si j'ai raté quelque chose dans le texte et qu'il y a des preuves dites-le moi s'il vous plaît les amis!
Bref, il y a beaucoup beaucoup de choses à en dire, des points négatifs et des positifs mais dans l'ensemble j'étais contente moi ;)

PS : J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps à partir du moment où j'ai lu "Severus Snape". J'entendais la voix d'Alan Rickman dans ma tête, j'étais pas bien émotionnellement.
 
5 Mai 2013
10 508
58 105
7 354
34
Nantes
www.instagram.com
Alors, j'ai mis plus d'une semaine à le finir alors que c'était très simple à lire et que par exemple j'avais lu le 4 en une nuit.... Ce qui veut dire que j'ai pas été embarquée par l'histoire. Je suis d'accord avec toutes les raisons de celles qui n'ont pas aimé. J'ai pas reconnu les personnages ni retrouvé l'univers.
Par contre si je le considère A PART et comme une pièce de théatre, je pense que ça doit être pas mal à voir (malgré la simplicité du scénario), sur scène ça doit être pas mal.
Pour moi ça ne fait pas partie de la saga, ça n'est définitivement pas le 8ème tome maintenant que je l'ai lu, pour moi ça ne peut pas être une suite. Juste une pièce de théatre sur le thème HP qui doit être sympa à voir.
Et voldemort ne peut pas avoir d'enfant, pour moi c'est impossible.
D'ailleurs merci à mon copain qui m'a offert le livre puis ça il a trouvé drôle de lire des passage de la fin, donc je savais avant de lire que ça parlé d'une fille de voldemort.....
 
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
Je vois que personne ne l'a mentionné mais vous n'avez pas aussi trouvé ça bizarre que la cicatrice d'Harry le fasse souffrir soudainement ? Techniquement, ce n'est pas Voldemort lui-même qui est revenu, donc je ne vois vraiment pas ce que ça fout là. Je trouve ça très bancal de nous servir ça en mode "Oui mais c'est sa fille donc il y a toujours un lien" juste pour pouvoir permettre à Harry d'avoir des sortes de visions/rêves pour bien arranger le scénario comme ils avaient envie. :stare:

Bref, je rejoins celleux qui n'ont pas aimé, pour moi, ça a été une franche déception. (et non, ce n'est pas à cause du format théâtral) Seuls Scorpius et Draco m'ont plu (et pourtant, je ne suis pas une grande fan du père) ainsi que Mc Gonagall qui a engueulé Hermione, j'ai tellement adoré ce passage (:cretin:) vu comment j'ai hurlé de rage intérieurement quand j'ai vu où est-ce qu'elle avait caché le Retourneur de Temps !
 
20 Mai 2014
488
2 344
1 704
Bon, alors pour moi c'est vraiment moyen. Bon, j'ai passé un bon moment en le lisant, c'est Harry Potter, un univers que j'aime très fort et qui a eu une place très importante dans ma construction donc quoiqu'il arrive j'apprécie, et j'ai bien aimé replonger dans cet univers. Mais bon :hesite:, déjà je n'aime pas l'idée que ça soit une pièce de théâtre, enfin à voir ça doit être cool, mais en attendant à lire la narration, les pensées des personnages, les descriptions m'ont vraiment manquées. Ensuite, le début est franchement mauvais, pourquoi réécrire l'épilogue? TOUT LE MONDE S'EN SOUVIENT. :facepalm:. Pourquoi passer par des trucs aussi classiques que le cours de balais ou Albus échoue pour montrer à quel point il est différent de son père? :hesite:. Ensuite le coup des retourneurs de temps est un peu facile je trouve. On s'attend beaucoup aux coups de théâtres, genre Delphi fille de Voldy, on le voit venir à 15 km, et en plus avec Bellatrix, on a l'impression de lire une fanfic :lol:. Mais bon, malgré tout j'ai apprécié, déjà les personnages d'Albus et Scorpus sont tout simplement géniaux, leur relation est merveilleuse ( ils auraient pu finir ensemble à la fin, JKR est tjrs en mode "Ouiiii je soutiens les LGBT, regardez Dumby est gay" Mais bon, là c'était LE moment de faire ça, elle est passée à coté d'une belle occasion, enfin j'veux dire elle ne risque rien là vu la notoriété du roman, vraiment la littérature, particulièrement de jeunesse a aussi pour rôle de contribuer à la visibilité de certaines choses, et là ça aurait été super pour la communauté LGBT ...). Et les relations père fils sont vraiment chouettes, on voit Harry écorné et c'est cool, certains passages sont vraiment drôles, genre quand McGo engueule Hermione :yawn:, ou juste certaines répliques de Ron ou d'Albus/Scorpus. J'aime bien qu'ils évoquent des passages de la vie d'Harry chez les Dursley et son trauma, et les dernières scènes, quand ils assistent à la mort des parents, la réconciliation d'Harry/Albus et tout, sont vraiment très chouettes. Donc, bon je suis mitigée, on sent vraiment du potentiel, mais c'est comme si JKR avait cédé à la facilité et s'était laissé emporter par certains fantasmes de fans et c'est dommage. Dans l'absolu je n'attendais pas grand chose de cette pièce, donc bon je pense que c'est une suite pas mauvaise avec des fulgurances et des personnages attachants, mais trop facile et finalement dispensable. Par contre, je pense que sur scène ça doit dépoter, j'irai voir la pièce si elle passe en France!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes