Harry Potter expliqué à… ma mère

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
En tant que Potterhead, on peut prendre les choses à coeur sans être méchant gratuitement.
Je ne suis pas "méchante gratuitement" : je me permet de démonter un article qui lui, est volontairement méchant envers les Poufsouffle, et dont l'auteur prétend nous apprendre à expliquer HP en faisant beaucoup d'erreurs montrant sa méconnaissance de l'oeuvre.
Alors oui, je suis sèche, j'en conviens. Mais lire deux articles à la suite où les Poufsouffle se font rabaisser comme jamais, dans un magazine qui prône (soi-disant) la bienveillance, la tolérance et le respect, ba ça m'a énervée.
Lire que les Poufsouffle n'ont "pas inventé la compote" m'a blessé, parce que non, être Poufsouffle (et en être fier) c'est pas être neuneu. Dire ce genre d'inepties c'est faire passer le message comme quoi être gentil, tolérant, généreux, loyal, dévoué, et travailleur, c'est être "neuneu". Non. Non. Et non. Pas sur MadmoiZelle, ça ne devrait pas avoir sa place ici.
 
  • Big up !
Réactions : Nochbert le dragon
14 Juin 2013
6 237
31 606
4 354
29
@Yzorha Tu n'as pas été "sèche" que là-dessus, tu as pris un un ton condescendant sur tous les autres sujets aussi. J'ai relevé les mêmes choses que toi, sans que mon commentaire soit agressif (j'espère en tout cas). L'article ayant été écrit par une Gryffondor qui participe très régulièrement aux battles entre maison, le ton est moqueur mais parce que c'est entendu normalement entre potterheads que les maisons se "fightent". Les descriptions des Serpentard et Serdaigle sont pas beaucoup plus subtiles. Chaque maison a des qualités et des défauts, tout le monde le sait, et chaque potterhead fait comme si sa maison avait pas de défauts. Les Serpentard avoueront jamais qu'ils sont une maison d'égoïstes, les Serdaigle diront qu'ils sont "créatifs" plutôt que à l'ouest, les Poufsouffle supportent pas qu'on dise que c'est pas l'intelligence qui les caractérise et ceux qui disent que les Gryffondor foncent avant de réfléchir sont tous des cons (see what I just did ?).
Oui il y a des erreurs, et c'est chiant parce que je veux pas que la mère de Margaux apprenne des choses fausses, il y a pas non plus de raisons que ça finisse en pugilat.
 
  • Big up !
Réactions : bdavis et Eeyore_
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@Patriarcaca Je suis désolée, visiblement je t'ai blessée.
Mais je suis tout autant désolée de voir que Poufsouffle mange quand même beaucoup dans ce magazine. Je suis désolée mais se faire constamment traiter de "neuneu" ça va bien 5 minutes.
Les Gryffondor, si on dit qu'ils foncent tête baissée dans les ennuis, qu'ils sont vantards ou encore fêtard, on insiste aussi beaucoup sur leur courage, leur bravoure, leur amitié.
Les Serpentard, si on les fait souvent passer pour les grands méchants, les vendus, les langues de vipère, on montre aussi que l'ambition n'est pas une mauvaise chose, qu'il y a des gentils chez eux, que tout n'est pas noir ou blanc.
Les Serdaigle, si on les fait passer pour des rats de bibliothèque qui ne pensent qu'à étudier, on met aussi l'accent, justement, sur leur créativité, leur intelligence les aidant à passer bien au-dessus des critiques...
Les Poufsouffle... c'est toujours les bisounours, ceux qui bouffent tout le temps juste parce que leur maison est à côté des cuisines (alors que dans toute la saga, le seul qu'on voit bouffer TOUT le temps c'est Ron, mais c'est pas grave), on dit d'eux qu'ils sont ennuyeux, mous, neuneus, faibles... le seul bon point qu'on veut bien leur accorder en général c'est "faut reconnaître qu'ils sont loyaux et travailleurs, quand même" mais souvent on en remet une couche en ajoutant "faut bien être travailleur pour arriver à des résultats au moins moyens"... Je n'ai pas souvenir de voir les Poufsouffle mis sur un pied d'égalité avec les autres maisons, en général on insiste bien sur leurs défauts en les exagérant (parce que rien que faible, désolée mais non, ça ne caractérise pas les Poufsouffle).
Je ne parle pas que sur MadZ hein, c'est récurrent jusque dans les mèmes des Potterhead... Mais j'aurais cru qu'ici, où on nous dit que la bienveillance, le respect, la tolérance, sont importants, on n'aurait pas ça et que les Poufsouffle seraient autant reconnus et appréciés que les autres. A Part sur le topic HP, je vois trop peu de tolérance et de bienveillance envers la maison noire et jaune... c'est même hélas souvent le contraire.

D'où mon énervement.

Aucun.e Poufsouffle ne demandera à ce que sa maison soit encensée, portée aux nues, mise sur un piédestal. On veut juste être traité de façon égale aux autres maison : si tu balances un défaut, tu ne l'exagères pas de trop et tu balances une qualité pour contrebalancer. Que "intelligence" ne soit pas dans la liste des qualités premières des Poufsouffle ne veut pas dire qu'iels en sont dépourvus (au passage, l'intelligence n'est pas non plus présente dans la liste des Gryffies, eux par contre personne ne dit qu'ils sont bêtes...). Être plein de "gentillesse" n'est pas une mauvaise chose et ça ne veut pas dire qu'on est des bisounours (on peut être gentil mais ne pas se laisser marcher sur les pieds, ce n'est pas incompatible, la preuve : les Poufsouffle n'aiment pas qu'on médisent d'eux gratuitement juste parce qu'iels sont moins présents et visibles dans la saga, et iels le font remarquer). Être loyal ne veut pas dire qu'on suit les gens sans réfléchir ou parce qu'on nous a dit qu'il fallait le faire (ce qui est un peu ce que font, apparemment, certains Serpentards et ex-Serpentards comme les Mangemorts et familles de Mangemorts, genre Crabbe et Goyle ;) ). Être dévoué ne veut pas dire qu'on va dire amen à tout ce qu'on nous demande. Être en retrait ne veut pas dire qu'on ne peut pas agir héroïquement ou défendre ceux qu'on aime (cf Tonks).
Alors oui, on est peut être peu hardi.e.s, on n'est pas/peu ambitieux.ses, on est peut être trop optimistes sur la vie, on a peut être trop foi en l'humanité, on se fait sans doute avoir régulièrement. Mais mérite-t-on pour cela qu'on nous dise qu'on n'a "pas inventé la compote" ("joli" euphémisme pour ne pas dire idiots donc) ? C'est usant.
 
14 Juin 2013
6 237
31 606
4 354
29
@Yzorha Une nouvelle fois, que ce soit cette partie qui t'ait blessée, soit, je te parle de tout le reste de ton commentaire, qui n'a rien à voir avec la gueguerre bon enfant entre maison mais sur les erreurs que tu as relevé.
Je vais pas relancer le débat entre maison, mais le côté "toutes les maisons sont géniales faisons nous des bisous" me gave un peu. J'aime bien les battle parce que nos maisons restent un truc qu'on a choisi, c'est pas une discrimination subie dès la naissance, c'est pas pire que des fights entre supporters de foot. Si t'as choisi d'être Poufsouffle c'est que tu considères que c'est la meilleure maison, deux piques un peu stupides devraient pas avoir d'impact là-dessus. Si on pouvait éviter de comparer ce que vivent les Poufsouffle et les "vraies" discriminations liées aux genres, aux origines, à la sexualité, qui tuent des gens et contre lesquelles Madmoizelle se bat à son échelle (ne relançons pas non plus le débat de l'engagement militant, pitié), je pense que ça détendrait tout le monde.

Enfin bref, les Gryffondor sont les meilleurs, @Margaux Palace relis les bouquins, t'as oublié quelques trucs et wand drop.
 
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Si t'as choisi d'être Poufsouffle c'est que tu considères que c'est la meilleure maison,
Pas du tout, en fait. Je m'étais toujours cru un mélange entre Gryffondor et Serdaigle, jusqu'à ce que Pottermore première version me dise que j'étais Poufsouffle. J'ai décidé de le croire, parce que ce qui était dit des Poufsouffle au final me correspond plutôt bien et que l'ambiance même de cette maison décrite par JKR me plaît plus que l'ambiance des trois autres maisons. Mais à aucun moment je ne considère que Poufsouffle est la meilleure maison. Pour moi, aucune n'est meilleure que les autres, elles sont simplement indissociables les unes des autres parce qu'elles s'équilibrent et se complètent. Poudlard, pour moi, c'est quatre maison qui ne peuvent fonctionner qu'ensemble. Tout comme dans la vraie vie il faut faire avec pleins de gens différents ;)

Tu parles de "piques stupides"... soit, c'est comme ça que tu le ressens. Moi j'y vois plus. Personnellement je ne trouve pas que de dire qu'il faudrait arrêter de faire passer les gens gentils pour des neuneus est inutile, mais soit.

Pour le reste, oui, j'ai bien vu que j'ai été sèche pour tout le contenu de mon message, mais parce que tout dans cet article ma soûlée. Quand je vois une personne prétendre nous expliquer HP faire des erreurs aussi grossières, ça m'énerve un peu oui. S'il n'y avait pas eu la pique sur Poufsouffle et que je n'avais pas lu avant l'autre article descendant cette maison (alors que le titre prétend la défendre, c'était fort), j'aurais certainement été moins sèche, voire pas du tout.
Je me suis emportée. J'en conviens.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes