Harry Potter, outil de lutte contre... le harcèlement scolaire

M

MelPop21

Guest
@Lunafey

Tous les mangemorts que l'on connaît sont a serpentard. Tu ne peux pas en conclure que les autres ne sont pas à serpentard alors même que tu ne sais pas qui ils sont.
Et je ne suis pas certaine au final que Ron utilise le terme exact de "mage", il faudrait que je retrouve la page mais j'ai un peu la flemme et je sais plus dans quelle page de quel chapitre de quel livre il dit ça.
 
23 Novembre 2014
1 421
13 720
4 674
En fait, je me suis peut-être mal expliqué. Mais ce que j'essaye de dire, c'est qu'il y a une différence entre moqueries et harcèlement.
Les moqueries c'est ponctuel (ça peut être extrêmement vexant), et ça vient souvent de personnes qu'on aime déjà pas à la base, ou qu'on ne connaît pas.
Là où le harcèlement, c'est tout le monde qui se moque de toi, même les gens que tu pensais être tes amis, et c'est des gens que tu vois tout les jours ou presque ...
C'est pour ça que je fais une vraie différence entre moqueries et harcèlement. Je suis désolée si j'ai blessé des gens, mais ça n'a clairement pas la même portée pour moi.
Si ça se trouve je minimise les moqueries que j'ai eues, et ça s'apparente plus à du harcèlement... Mais non, quand je regarde les autres personnes de ma primaire, ou collège, yen a certains qui étaient vraiment emmerdés continuellement.
Harcèlement : "enchaînement d'agissements hostiles à répétition visant à affaiblir psychologiquement l'individu qui en est la victime. Ce type de comportement peut être habituel et impliquer le statut social et physique." (Source : wikipedia)
Les moqueries dont tu parles font partie du harcèlement. Il y a des harcèlements plus ou moins violents, plus ou moins longs, qui impliquent plus ou moins de personnes, mais ça reste du harcèlement.
Quand j'ai été harcelée au collège, mes amis me soutenaient. Et c'était juste deux trois petits cons menés par un leader (et il n'était pas appréciés en dehors de leur petite bande, loin de là) qui m'ont emmerdée. Pas tous les jours, avec juste des petites remarques et de simples moqueries, jusqu'à jour où le caïd m'a giflée et où ils ont menacé de me suivre chez moi et de tabasser dans la rue et de me tuer, après plus de 6 mois à m'avoir harcelée. Parce que oui, leurs moqueries, c'était du harcèlement. Même si je n'avais pas tout mon collège contre moi. Ni toute ma classe. J'avais ma meilleure amie, et des copains-copines dans ma classe et dans d'autres. Mais j'étais harcelée. Le harcèlement a commencé le jour où ils ont décidé de faire de moi leur cible, pas le jour où ils m'ont frappée.

Pour Harry Potter:
Je n'ai pas du tout vécu la chanson de Ron (Weasley est notre roi) comme du harcèlement (j'avais complètement oublié ce passage). Ce sont les Serpentards qui inventent la chanson (encore), donc bon vlà la crédibilité. Les gryffondor ne rejettent pas Ron (il me semble). Et surtout la chanson ne se base pas sur du néant. Au début, Ron est mauvais au Quidditch, il rate tout les arrêts à cause du stress (la chanson aide pas c'est clair), mais il est pas extra bon au Quidditch non plus. Pour moi, si c'était du harcèlement, il se serait fait emmerder sur autre chose que ses difficultés au Quidditch, et surtout les Gryffondor le rejetterai. Il serait rejeté par toute l'équipe, et par Harry et Hermione.

Ok, pour Harry j'ai abusé. C'est vrai qu'en 2ème et 5ème année c'est quand même un cauchemar pour lui. Bon 2ème année je dirais que c'est plus lié à une crainte (justifiée) de la part des autres élèves. Pour la coupe de feu (Ron qui fait sa crise de jalousie).

Par contre c'est vrai qu'en 5ème année, il prend cher. Le plus significatif, c'est quand Harry apprend que Seamus ne le croit pas... Et c'est là, où ça lui fait mal, c'est qu'il pense connaître Seamus (ils sont en cours et dans le même dortoir depuis 5 ans), et il se rend compte que même les gens qui lui semblaient proches préfèrent suivre l'avis général, plutôt que de s'exposer à défendre Harry.

Ajoutons aussi le fait que les professeurs ne font absolument rien (comme en vrai tiens). Ya McGonagall qui tente des trucs mais mouaif. Les profs punissent plutôt les 2 élèves (ou favorise leur maison !!) et c'est tout. Rogue harcèle lui-même un élève alors bon (il a un passé tragique le pauvre --' ).

Donc si, dans tous les éléments que tu cites, ces personnes ont été harcelées. Sur une période plus ou moins longue, par un groupe plus ou moins important, mais ça n'en est pas moins du harcèlement.

Ron est harcelé par les Serpentard qui chantent la chanson. Même si ce ne sont que quelques Serpentards. Même si tout le monde les déteste. Même s'il est effectivement un mauvais gardien à cause du stress.

Pour Harry, que ça soit lié ou non à une crainte (et qu'elle soit justifiée ou pas), il est fui, moqué, méprisé et insulté. Alors qu'il n'a rien demandé à personne, qu'il n'a rien fait pour mériter ça et qu'il se retrouve avec quasiment toute sa promotion contre lui alors qu'il n'y est pour rien et qu'il essayait d'aider. Si c'était quelqu'un d'autre que Harry, et dans une école normale et pas magique, si je te disais que les quatre classe de Cinquième d'un collège refusent de parler à un garçon et le fuit pendant des mois parce qu'il vient de présenter une caractéristique étrange et un peu effrayante, tu trouverais ça normale ? Tu te dirais "bah après tout, il est bizarre et il fait peur, c'est normal que personne ne s'approche de lui !" ? Je ne pense pas :fleur:


Et surtout, il n'y a pas de "vrai harcèlement" et de "faux harcèlement". Il y a malheureusement du harcèlement, dont la durée, l'intensité et l'impact varie, mais nier le harcèlement qui se cache derrière des moqueries répétés (et dont le but est clairement de blesser, de faire du mal) c'est incroyablement violent, en particulier dans un topic dédié au harcèlement.
On est nombreu•x•ses ici à avoir été harcelé•e•s et dire que "des moqueries c'est pas du harcèlement", c'est nier le vécu d'une partie d'entre nous.
(Je ne dis pas que tu le fais volontairement ou pour blesser, hein :fleur: Seulement une petite pique qu'on se lance entre amis pour rire n'est pas du tout la même chose qu'une/des personnes qui se moquent de toi régulièrement et par méchanceté. Entre amis, ça n'est généralement pas du harcèlement (parce que oui, il peut y avoir des groupes d'amis toxiques et des moqueries "pour rire" peuvent n'être dites que par méchanceté et pour blesser, auquel cas si c'est régulier, c'est du harcèlement). Dans le second cas, quand on s'en prend à toi pour te blesser, c'est du harcèlement.
 
18 Août 2016
197
521
164
27
Mouais...Je ne suis pas du tout convaincu par cette analogie. Honnêtement, n'importe quelle personne ayant lu Harry Potter ne fera pas directement un rapprochement avec le harcèlement. Puisque ça n'a même pas lieu d'être. Certes, comme cela a été mentionné de nombreuses fois, il y a Neville et Luna. Bien que je suis moins d'accord pour Neville, qui est quand même apprécié dans sa maison (et récompensé par Dumbledore pour avoir tenu tête "à ses amis" justement :d). Apres, pour Luna, je pense que son personnage n'est pas assez mis en avant (ce qui est dommage car je l'a trouve intéressante) pour que le côté harcèlement est un réel impact.
Il y avait des choses plus évidentes, du genre "Marion, 13 ans pour toujours" diffusé en septembre dernier (certes ce n'est pas un livre).
Je crois qu'on a tendance à surestimer l'influence de certains chef d'oeuvre (oui je suis une immense fan d'HP :cretin: ) . Si quelqu'un realisait une etude montrant que ceux qui ont lu les HP vivent plus longtemps et ont moins de risque de developper un cancer que les autres, je vous assure qu'il y aurait des gens pour y croire:yawn:XD
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@MelPop21
Tous les mangemorts que l'on connaît sont a serpentard.
Heu... Pettigrew ? ;)
Et j'insiste mais non, ce n'est pas "tous les mangemorts qu'on connaît viennent de Serpentard", mais plutôt "on ne sait la maison que de quelques mangemorts parmi tous ceux qu'on connaît", ce qui est très différent, et vraiment, le pourcentage est très faible : parmi les 31 mangemorts connus (on peut dire 30 si on met de côté Igor), seuls 10 ont une maison explicitée, dont un à Gryffondor. Donc on ne connaît la maison que d'un tiers des mangemorts, c'est peu pour affirmer "tous sont [...]".
Je dirais donc au lieu de :
Tu ne peux pas en conclure que les autres ne sont pas à serpentard alors même que tu ne sais pas qui ils sont.
"Tu ne peux pas en conclure que tous les mangemorts sont à Serpentard puisqu'on ne connaît la maison que d'un petit pourcentage d'entre eux, et que tu oublies Pettigrew" :happy:
Par contre tu peux dire "la majorité des mangemorts dont on connaît la maison sont Serpentard", ça c'est juste :happy:
(Je rajouterais d'ailleurs que contrairement à la croyance générale seul un petit nombre de mangemorts sont sang-purs)
(mais c'est Hs par rapport au topic j'avoue ^^)

@Lily Lou Je plussoie !!
 

Ahn

6 Mars 2015
376
1 852
3 004
32
J'ai lu Harry Potter quand j'étais au collège et j'ai fait le lien direct avec le harcèlement. La période vraiment dure où j'étais vraiment toute seule n'a duré qu'un an mais ça a largement suffi à me marquer profondément. Harry Potter m'a aidé je pense à traverser cette période parce que je m'y retrouvait et en même temps ça me permettait d'échapper à la réalité.
J'ai d'ailleurs était super choquée et déçue quand j'ai lu que James avait agit comme ça avec Rogue. Et ça m'a vraiment fait réfléchir à comment je m'étais comportée avec certaine personnes tout en étant harcelée :sad:
Donc un gros big up à cet article !!!
 
30 Octobre 2016
635
3 883
2 364
Ah, le harcèlement... J'en ai été victime au collège car étant différente physiquement et mentalement, avec des goûts dits "marginaux", ça ne passait pas auprès de la majorité de mes camarades de classe. Néanmoins, j'ai tiré du positif dans tout ça : sachant ce que ça fait d'être jugée et moquée pour ce que j'étais, ç'a encore plus renforcé mon caractère et mon envie de me battre pour mes convictions :) En effet, c'est intéressant d'aborder le harcèlement de manière "non-binaire": le(s) harceleur(s) et le(s) harcelé(s), de montrer qu'il y a souvent une majorité silencieuse, les témoins. Une youtubeuse a évoqué cela dans une de ses vidéos, donné ses ressentis et parlé de son malaise face à ce qui se déroulait sous ses yeux, dit pourquoi elle a mis un certain temps à réagir contre ça ( si ça vous intéresse, c'est sur la chaîne de La Carologie ). En tout cas, pour en revenir à cette merveille magique qu'est la saga Harry Potter, mon personnage incompris préféré reste Luna, qui est un peu perchée et super cool malgré toutes les réflexions qu'elle se prend à longueur de journée (je m'identifie un peu à elle d'ailleurs ;) )
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Babitty Lapina

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes