Harry Potter vu par Cécile, 21 ans, qui découvre la saga pour la première fois

23 Octobre 2014
80
439
1 614
39
Lyon
C'est marrant, car ce qu'on reproche à Molly, on l'accepte d'Hermione. Exemple: Hermione en créant la SALE, veut protéger les elfes alors qu'eux même ne le veulent pas. Or Molly veut protéger Harry alors que lui ne veut pas. Sauf que l'un est de l'ordre de la revendication sociale, et l'autre de l'amour maternel.
 
27 Avril 2016
43
337
409
28
C'est marrant, car ce qu'on reproche à Molly, on l'accepte d'Hermione. Exemple: Hermione en créant la SALE, veut protéger les elfes alors qu'eux même ne le veulent pas. Or Molly veut protéger Harry alors que lui ne veut pas. Sauf que l'un est de l'ordre de la revendication sociale, et l'autre de l'amour maternel.

Je ne trouve pas que ce soit la même chose. Chez les elfes, on a plutôt l'impression qu'ils ont subi depuis des générations un gros lavage de cerveau de la part des sorciers, de sorte à leur créer une culture de la servitude (on voit bien que ce n'est pas inné, c'est plutôt une question de respectabilité chez eux, Dobby et Winky sont mis à l'écart). Alors qu'en fait les elfes sont fiers et puissants, même s'ils mettent cette fierté et cette puissance au service de leurs maîtres et de leur devoir.

Du coup, je trouve que la démarche d'Hermione est maladroite quand elle essaye de les libérer contre leur gré, mais SPOILER : elle a 14 ans ! Et on voit bien qu'elle essaye quand même de parler avec eux. Je suis sûre qu'une fois adulte, en travaillant au département de contrôle et de régulation des créatures magiques, elle a su trouver de meilleures solutions.

Quant à Molly, elle reste une mère poule, parfois un peu envahissante dans les derniers tomes. Mais rien de dramatique à mon avis, et j'aime beaucoup le personnage :)
 
  • Big up !
Réactions : Magnus et Manea
28 Novembre 2011
611
1 507
3 094
Lille
Je suis ravie de voir que Cécile et moi partageons le même point de vue sur la saga dans les grandes lignes, alors que je l'ai lu enfant (même si mon avis a évolué avec les films et les relectures étant plus grande)

Sirius Black et Lupin sont vraiment des persos que j'adore.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et moi non plus j'aime pas Dobby *pastaperpastaper*

PS : Vous m'avez mis "Cecilia" en tête maintenant, et me voilà en train de l'écouter sur Spotify.
Parce que si je peux me permettre une petite remarque, il y a quand même 24 fois le prénom de cette demoiselle (merci la fonction Pomme + F pour ce chiffre !) dans le même article, ça rend la lecture assez lourde alors que le contenu est intéressant.
 
16 Septembre 2012
1 931
11 038
5 674
Voila, y a pas que moi qui trouve Harry uninterressant. C'est pour ca que jai arrete au debut de l'Ordre du Phoenix, jen avais rien a faire qu'il vive ou qu'il meure...:ninja:
 
5 Mars 2010
373
1 129
4 814
Voila, y a pas que moi qui trouve Harry uninterressant. C'est pour ca que jai arrete au debut de l'Ordre du Phoenix, jen avais rien a faire qu'il vive ou qu'il meure...:ninja:
En fait j'ai remarqué que c'était très courant de ne pas aimer Harry, plein de gens autour de moi (vie perso et réseaux sociaux) ne l'apprécient même pas du tout, le trouvant banal, agaçant et ennuyeux. Mais je crois que c'est en fait NORMAL qu'il soit imparfait et en fait, tout à fait comme n'importe qui, un peu comme le personnage de Frodon dans le Seigneur des Anneaux : ce sont les élus, mais ça leur tombe dessus par hasard/accident, le destin quoi, ça ne leur donne pas plus de talents, d'intelligence ou de force que les autres, ils doivent accomplir ce qui est écrit mais ne sont pas les plus brillants pour le faire.

Ils trouveront sur leur chemin des amis sur qui ils pourront compter pour accomplir leur quête. Je vois ça comme ça en tout cas, et je trouve que c'est plutôt plausible et proche du lecteur et de la "vraie vie" du coup : nos rencontres, notre entourage sont nécessaire à notre réussite, on ne peut pas tout réussir soi-même, personne n'est surhumain et c'est bien d'intégrer les valeurs de l'amitié, du partage et de l'altruisme face à l'adversité :)

Ce sont des anti-héros
, humains, avec des failles et des défauts, pas parfaits comme Superman (même s'il a la Kryptonite qui amène un peu de suspense, sinon on s'ennuierait :P).
 
13 Décembre 2014
208
1 249
3 814
33
lesdoudouschezlescaribous.wordpress.com
Pauvre Harry, je trouve qu'il s'en prend plein la gueule gratuit le ptit chou. Je suis en train de relire là (pour la millière fois, mais ça faisait longtemps), j'ai (presque) fini le 4, et franchement, il m'avait toujours énervé dans le 5, mais finalement, je le comprends le pauvre.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Par contre c'est marrant, je me rend compte de beaucoup de chose en relisant tout ça, genre, le système des sorciers est BIEN dégueulasse (en tout cas du temps de Harry), la séparation de l'exécutif, du législatif et du judiciaire, ciao on connaît pas. Si tu te fais virer de Poudlard, #erreurdejeunesse, c'est FINI, t'as raté ta vie, t'as plus le droit d'être un sorcier. Et sinon, franchement, vu l'enfance de merde qu'il a eu le ptit Potter, tu te dis qu'au final, avec 0h de psychothérapie, c'est un peu un miracle que le mec soit devenu un gars décent, donc pardonnons un peu sivouplé :P
 
J'ai découvert Harry Potter vers l'âge de 9 ans, en recevant la cassette du premier film pour mon anniversaire. Mais j'ai pris peur en voyant Touffu (:stare: Je me sens con maintenant en y repensant). Et j'ai abandonné la saga HP, même si je suivais de loin les actualités. J'ai commencé réellement à m'y ré-intéresser il y a deux ans (vers mes 22 ans), quand j'ai commencé à lire les livres, et j'ai directement accroché, tellement que je m'oblige à ralentir dans la lecture et le visionnage des films. J'en suis aujourd'hui même au début de l'ordre du Phénix et j'ai regardé les 4 premiers films. Et je dois avouer que je n'ai pas trop envie d'avancer, parce que je sais que je ne ressentirais plus ce sentiment de découverte de cette saga, et ça, je dois bien avouer que ça me rend un peu triste :tears: ... Alors je ne sais pas si l'on va me considérer comme une "vraie" Potterhead, mais c'est de loin l'univers qui me donne le plus de frissons, le plus de magie (vous vous y attendiez pas à celle là hein !).


Longue vie à l'univers Harry Potter ! :harry:
 
  • Big up !
Réactions : Polaire et Kaylie
9 Décembre 2014
327
2 502
3 814
33
Je vais jeter un pavé dans la mare mais... j'aime beaucoup Hermione, tout ça tout ça et Harry est un peu con (beaucoup!) des fois. Reste que dans les premiers tomes Hermione est un peu relou en miss Je-sais-tout-mieux (mieux que tout le monde et Monsieur j'ai super bien fait mes devoirs) et j'ai toujours beaucoup aimé Harry dans le tome 5 car, comme disait @Ada Lovelace, quand on regarde il demande surtout à être tenu au courant et pète un cable car après la mort de Cedric Digory on l'a juste renvoyé chez lui (allez gamin, démerde-toi avec ta culpabilité, ton angoisse, Voldemort qui traine et puis surtout ne bouge pas de là). Il explose comme il peut et bien sûr qu'il est pas le seul mais il avait besoin de sortir tout ça. En lisant je le comprenais tellement, je comprenais sa colère de A à Z et je la trouvais juste.

Pour le reste les défauts des perso (et même ceux d'Hermione!) font que je les apprécie tous à leur façon (sauf Ginny... je sais pas pourquoi mais elle m'agaaaace!)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
et je t'envie bien @-Hana- de découvrir cette saga comme tu dis, rien ne sera jamais comme la première fois où tu l'as découvert :)
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
Perso je suis pas fan de Sirius, c'est un peu trop e type même du personnage avec un gros panneau clignotant au dessus de la tête disant "JE SUIS COOL AIMEZ MOI" pour que j'accroche (et je trouve qu'il a vraiment une capacité de recul inexistante).

Je trouve dommage le bashing contre Sybille Trelawney, perso j'aimerai bien connaitre un peu mieux son histoire et ce qui a pu l'amener à être autant à fond dans la divination, à avoir aussi peur de la mort pour en voir les signes partout. Je parie qu'elle a du vivre des trucs pas faciles.
Par contre Dobby me gonfle aussi, je sais pas pourquoi, je le trouve juste super énervant et pas attachant du tout ^^'
 
5 Novembre 2016
22
43
14
30
Maintenant j'ai envie de relire la saga plus grande..... C'est vrai que plus petite, je ne voyais pas Hermione comme une incomprise. C'était seulement l'intello de Gryffondor que je me demandais pourquoi elle n'était pas tomber chez les Serdaigles. Je la trouvais même chiante parfois . Peut-être maintenant avec ce regard nouveau, je vais me trouver des points communs avec elle.
Je suis d'accord pour Maugrey Fol Oeil. C'est vrai qu'il n'est pas assez présent . Mais tout ça enfant, je ne remarquais pas trop. Harry Potter ça me permettait de m'échapper de me monde banal. Alors les petits détails comme Pétunia etc je m'en fichais EXTRA:langue:
 
13 Décembre 2014
208
1 249
3 814
33
lesdoudouschezlescaribous.wordpress.com
j'ai toujours beaucoup aimé Harry dans le tome 5 car, comme disait @Ada Lovelace, quand on regarde il demande surtout à être tenu au courant et pète un cable car après la mort de Cedric Digory on l'a juste renvoyé chez lui (allez gamin, démerde-toi avec ta culpabilité, ton angoisse, Voldemort qui traine et puis surtout ne bouge pas de là). Il explose comme il peut et bien sûr qu'il est pas le seul mais il avait besoin de sortir tout ça. En lisant je le comprenais tellement, je comprenais sa colère de A à Z et je la trouvais juste.

Mais tellement, j'ai oublié d'évoquer ça mais oui, il est au courant de rien, que ça soit l'ordre du Phénix ou tout se qui se trame avec Dumbledore tout le long de l'année. Alors forcément, des fois, Harry prend des mauvaises décisions, mais franchement, ça se comprend!
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : chichite

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes