« Hé mademoiselle », un génial film d'animation sur le harcèlement de rue par des étudiants de l'ESMA

10 Octobre 2014
2 906
15 084
4 684
C'est génial cette idée de mini-film!
Je vais juste faire un peu ma rabat-joie mais j'ai eu vraiment du mal avec le fait qu'on voit le dessous de sa jupe presque toutes les 2 secondes... Sérieux peut importe notre comportement ou notre manière de nous habiller ça ne justifie pas le harcèlement de rue. Mais alors pourquoi montrer ça? :hesite: Je trouve que ça ne sert pas du tout le propos du coup...
Bahhh, en même temps elle arrête pas de faire des pirouettes partout, ça m'étonnerait plus qu'on ne voit pas sa culotte, juste par souci de réalisme (je pense que c'est un mini-short, mais peu importe).

Je n'aime pas vraiment les comédies musicales, mais le message de fond est bien.

Il y a juste quelques trucs qui m'ont dérangé:
-le chien, j'ai trouvé ça trop lourd. Genre vraiment trop lourd.
-la scène de combat, je vois pas en quoi employer la violence pourra résoudre le problème du harcèlement, alors que l'éducation et la sensibilisation si.
-enfin, avoir un copain machiste lui aussi, si la fille finit par mettre KO 5 mecs, pourquoi elle ne peut même pas envoyer paître avec son copain? :hesite:
 
9 Avril 2013
284
1 485
494
@Alddae C'est marrant, moi j'ai pas vu la fin comme ça et au contraire, j'ai trouvé ça assez fin. Pour moi son mec n'est pas forcément un horrible macho (on ne sait rien sur lui), mais sa remarque rappelle que la misogynie est incrustée dans tous les petits détails du quotidien, même les plus anodins. Personnellement ça me parle vraiment : après une journée où tu as subi des remarques reloues dans la rue, tu rentres chez toi, à l'abri, et la misogynie te saute à nouveau au visage si tu as le malheur d'allumer la télé, d'inviter un couple de potes un peu vieux jeu, de téléphoner à ta mère qui décide de te causer shopping ou nurserie, ou de partager ta vie avec un mec qui, ce soir-là, a décidé de rien glander. Peut-être que les autres soirs, c'est pas comme ça (n'importe qui peut poser la question de savoir quand, quoi, où on mange), mais juste ce soir-là, ça tombe mal. C'est exactement cette lassitude, et cette impuissance aussi, que je ressens très souvent.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
-enfin, avoir un copain machiste lui aussi, si la fille finit par mettre KO 5 mecs, pourquoi elle ne peut même pas envoyer paître avec son copain? :hesite:

C'est compliqué. J'ai été dans une relation abusive pendant plus d'un an et il m'a fallu du temps avant de m'en rendre compte. Il y a un effet d'"intoxication lente", des petits abus qui s'accumulent, sur lesquels on ferme les yeux au début et qui finissent par peser très lourd. En plus, on vit dans une culture où les frontières ne sont pas nettes (dans le livre maudit Twilight, Edward a un comportement abusif présenté comme romantique, par exemple). Il peut être difficile d'ouvrir les yeux quand quelqu'un vous maltraite en faisant semblant de vous aimer.
 
22 Octobre 2012
395
392
1 174
Toulouse
Bahhh, en même temps elle arrête pas de faire des pirouettes partout, ça m'étonnerait plus qu'on ne voit pas sa culotte, juste par souci de réalisme (je pense que c'est un mini-short, mais peu importe).

Je n'aime pas vraiment les comédies musicales, mais le message de fond est bien.

Il y a juste quelques trucs qui m'ont dérangé:
-le chien, j'ai trouvé ça trop lourd. Genre vraiment trop lourd.
-la scène de combat, je vois pas en quoi employer la violence pourra résoudre le problème du harcèlement, alors que l'éducation et la sensibilisation si.
-enfin, avoir un copain machiste lui aussi, si la fille finit par mettre KO 5 mecs, pourquoi elle ne peut même pas envoyer paître avec son copain? :hesite:

Pour la scène de combat, moi je trouve ça très bien. On nous apprend à être calmes, posées, à ne pas faire de vague, mais quand on se fait harceler dans la rue, je vois pas pourquoi on devrait rester calme.
Et le coup du copain machiste : c'est pas parce que le harcèlement de rue te sort par les trous de nez que tu es forcément très au courant de ce qu'est le féminisme ou que tu as les armes pour lutter contre toutes les formes de discrimination.
 
Dernière édition :
10 Octobre 2014
2 906
15 084
4 684
C'est compliqué. J'ai été dans une relation abusive pendant plus d'un an et il m'a fallu du temps avant de m'en rendre compte. Il y a un effet d'"intoxication lente", des petits abus qui s'accumulent, sur lesquels on ferme les yeux au début et qui finissent par peser très lourd. En plus, on vit dans une culture où les frontières ne sont pas nettes (dans le livre maudit Twilight, Edward a un comportement abusif présenté comme romantique, par exemple). Il peut être difficile d'ouvrir les yeux quand quelqu'un vous maltraite en faisant semblant de vous aimer.
Effectivement, tu as raison :fleur: Edward, le creepy guy qui aime s'introduire chez les gens pour les regarder dormir :lalala:Et ne parlons même pas de Fifty Shades of Grey :halp:

Pour la scène de combat, moi je trouve ça très bien. On nous apprend à être calmes, posées, à ne pas faire de vague, mais quand on se fait harceler dans la rue, je vois pas pourquoi pourquoi on devrait rester calme.
Ton point de vue se défend très bien aussi, mais je conçois la chose différemment: dans l'absolu, personne ne devrait être violent, garçons comme filles. Quand elle se fait harceler, c'est une forme de violence, et je ne vois pas en quoi rajouter une couche serait efficace; ça fait une escalade de violence, et ça ne résout rien. Un type qui se fait frapper, il va se dire que "cette meuf c'est une salope/connasse/un homme", et il va recommencer le lendemain. Alors que si dans l'immédiat la fille lui dit "ce que vous faites, c'est du harcèlement", je pense que ça va le faire réfléchir(j'espère très très fort). Et si en amont on lui a appris à considérer les femmes comme des individus et non des projections à fantasme, il ne harcèlera pas. Mais il faut que ça vienne à la fois de l'école et de la famille, sinon c'est inefficace.
Mais bon, je considère que la solution à tous les problèmes est l'éducation :lunette:
 
29 Juin 2015
982
3 526
604
23
Sarcelles
zuttosama.eklablog.fr
Super sympa, j'aime bien la chanson et l'animation de la robe, oh my dog quoi, c'est d'une beauté. Tout ça c'est bien joli sauf que voilà, il est tout blanc ce monde. L'héroïne est blanche, les mecs sont blancs tout le monde est blanc. 'Fin j'veux dire oui y'a des noirs qui se prêtent au harcèlement de rue et alors? Est-ce pour autant qu'il faut stigmatiser les noirs? BREEEEEEEEEEEEEEEEF, j'avais vraiment ça en travers de la gorge. Sinon tout est cool. :top:
Ce qui est clairement vrai : nous n’avons jamais voulu passer de propos discriminatoires envers la gent masculine, mais simplement faire prendre conscience que le harcèlement de rue n’a ni âge, ni origine sociale, ni tenue vestimentaire; qu’il revêt autant de visages qu’il a d’expressions.
Pour ne pas l'avoir fait justement sans couleur? Genre j'sais pas jaune, ou gris, sans visage juste avec des habits ?
Oui je ne fais pas d'études d'animation donc pour les techniques et tout ça n'a pas l'air brillant mais voilà, j'ai envie de dire, miam, quel monde de blancs, encore une fois.
 
M

Membre supprimé 177349

Guest
Moi aussi je regrette que tous les personnages soient blancs et minces. Qu'aucun harceleur ne soit un gamin ou un papy, car dans la vraie vie, être mince et blanc n'est pas la norme, et on peut se faire harceler tant par un ado qu'un grand-père. Mais sinon Bravo pour le court-métrage ! Je l'ai partagé et beaucoup aimé ! :fleur:
 
9 Octobre 2012
1 436
7 149
1 574
Paris
@Faye Valentine Bah nan mais attend, y'a que les filles fines et blanches et en jupe qui se font harceler, nan ? :troll:
Je trouve la démarche cool, de toute façon, parler du harcèlement c'est important. Ceci dit, le côté "on est tous blancs et fins" m'a dérangée aussi. Le fait qu'elle leur tape dessus à la fin aussi. On n'a pas à rester calme, peut-être que c'est ce qu'elle rêve de faire, pas ce qu'elle fait, mais je suis pas super d'accord. En plus pour avoir pratiqué ce genre de riposte, je le déconseille fortement, c'est très dangereux. Beaucoup plus dangereux et beaucoup moins efficace que de s'arrêter et de discuter avec le type en question qui finit le plus souvent par s'excuser.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 536
296 602
10 404
-enfin, avoir un copain machiste lui aussi, si la fille finit par mettre KO 5 mecs, pourquoi elle ne peut même pas envoyer paître avec son copain? :hesite:
C'est peut-être pour montrer que même quand tu connais la personne, ça suffit pas pour arrêter le sexisme ? Ou alors la nana en a eu marre après la journée qu'elle a passé ? :dunno:

-la scène de combat, je vois pas en quoi employer la violence pourra résoudre le problème du harcèlement, alors que l'éducation et la sensibilisation si.
Je l'ai pas vu comme ça. Elle les rencontre séparément, en journée. Quand elle se bat avec eux, ils sont tous là d'un coup, et il fait nuit. Moi je le vois plus comme défense contre un possible danger.

Petite parenthèse. Est-ce qu'un plan Q c'est considéré comme participer en partie au harcèlement, au jeu du patriarcat, à la conso d'humains réduits ici à l'état d'objets? E
Non, pourquoi ? Ouais, ok,, t'as des rapports sans la relation qui va (parfois) avec, mais et alors ? Tant que toi et ton partenaire êtes consentants du début à la fin, moi j'dis allez-y ! :attaque:
 
28 Novembre 2015
559
7 909
3 274
36
Très beau court-métrage! Au début, j'ai vraiment tiqué sur la chute (avec le copain hyper-macho), que j'ai trouvé trop lourde... mais en y réfléchissant un peu, je me suis dit que ça faisait une belle ouverture sur un autre problème (être quelqu'un de fort, et pourtant ne pas réussir à se sortir d'une relation toxique). Mais on dérive du sujet là ^^

Sinon, les commentaires que les réalisateurs ont subis sont accablant. Ils me font rire, les mecs qui estiment que ce film n'a pas lieu d'être "parce que tous les hommes ne sont pas comme ça". Si on suit cette logique, on n'aurait jamais du sortir Titanic, puisque tous les bateaux ne coulent pas... :mur:
 
Après lecture des différents commentaires ici, je me permets de répondre à quelques interrogations qui semblent subsister, car il me semble important d'éclaircir, peut-être, les choses à ce sujet.

Concernant le fait que tous les personnages soient blancs, question qui revient souvent, je comprends très bien que cela puisse interroger, mais si je peux y apporter une explication, elle serait la suivante : si tous les personnages sont de la même couleur, c'est uniquement pour ne pas prendre le risque que le propos soit mal interprété en pointant du doigt une ethnie particulière, et par cela même, ce n'est pas "les hommes blancs" que nous avons souhaité viser. Le harcèlement de rue n'a ni âge, ni origine sociale, ni tenue vestimentaire ! Je comprends que cela puisse être interprété comme un manque de diversité culturelle, mais je persiste à penser qu'apporter une nuance importante dans la couleur de peau d'un des personnages aurait donné lieu à des débats sur le racisme, ce que nous voulions à tout prix éviter (il avait été question au départ que les personnages n'aient simplement aucune couleur de peau).


Concernant leur apparence "idéale", nous voulions donner, dès le début, une atmosphère très disneyenne, très "parfaite", avec la petite princesse Disney bien comme il faut, pour ensuite tenter de surprendre le public par la tournure des événements. Souvent, dans une comédie musicale, les physiques des différents protagonistes se recoupent énormément, ce qui explique que les harceleurs aient tous la même morphologie. Nous ne voulions pas nous disperser en traitant plusieurs causes à la fois, car mettre en scène des personnages de couleur ou ayant une physionomie particulière risquait d'attirer l'attention sur autre chose que le sujet initial, c'était un risque que nous souhaitions vraiment éviter. Bien évidemment, il n'a jamais été question de discriminer qui que ce soit, que ce soit au niveau de la couleur de peau ou de la physionomie !

C'est très agréable de vous lire, quel que soit votre avis, c'est démentiel de constater à quel point tout ceci suscite réaction, que ce soit dans un sens ou dans l'autre. J'ajouterai que vos commentaires font chaud au coeur, car certains critiques Youtube n'ont pas été faciles à digérer, car révélatrices d'une mentalité que je juge, à titre personnel, absolument détestable. Mais en même temps, ils donnent à ce film une réelle raison d'exister.

Merci !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes