« Hé mademoiselle », un génial film d'animation sur le harcèlement de rue par des étudiants de l'ESMA

9 Février 2015
255
1 192
1 214
36
Excellent ce court métrage !
J'aime particulièrement le début : tu sors de chez toi, tranquille un beau dimanche matin dans l'idée de profiter des premiers rayons de soleil pour aller chercher un ananas chez le primeur et paf, des gros lourds en voiture gâchent tout ... Enfin, c'est juste un exemple :P

Concernant la fin, effectivement quand j'ai vu que même chez elle, elle n'était pas tranquille, ca m'a dépité ... mais en même temps, ça renforce l'idée que ces hommes sont convaincus "qu'il n'y a pas de mal". C'est parfait pour montrer la banalité du sexisme !

Très bon boulot et j'espère vraiment que vous aurez votre année/ vos diplômes !
 
26 Novembre 2013
274
1 567
3 814
33
Paimpol
emmawasred.wordpress.com
J'vais pas être originale, mais j'ai adoré! Pas de clichés sur le type de harceleur, ce qui fait du bien. Le "sauveur" est présenté comme presque pire que les autres, j'espère que ça fera l'effet d'une gifle à certains hommes cis... L'héroïne se libère seule, petit message en faveur de l'auto défense (enfin je le prends comme tel!) :d
Maintenant, une suite sur le sujet des relations toxiques pourrait être chouette! Bravo aux réalisatrices!
 
Merci ! Mais il y avait aussi des garçons dans l'équipe ! :d
Je lis tous les commentaires Youtube, Facebook, Madmoizelle... Vous me faites tellement rêver, je vous aime tous, c'est fantastique ce que vous nous faites vivre ! Et merci à la vague, que dis-je, l'avalanche de commentaires qui a déferlé sur Youtube pour répondre aux commentaires haineux précédents... Je suis... Sans voix.
 
29 Juin 2015
982
3 526
604
23
Sarcelles
zuttosama.eklablog.fr
si tous les personnages sont de la même couleur, c'est uniquement pour ne pas prendre le risque que le propos soit mal interprété en pointant du doigt une ethnie particulière, et par cela même, ce n'est pas "les hommes blancs" que nous avons souhaité viser. Le harcèlement de rue n'a ni âge, ni origine sociale, ni tenue vestimentaire ! Je comprends que cela puisse être interprété comme un manque de diversité culturelle, mais je persiste à penser qu'apporter une nuance importante dans la couleur de peau d'un des personnages aurait donné lieu à des débats sur le racisme, ce que nous voulions à tout prix éviter (il avait été question au départ que les personnages n'aient simplement aucune couleur de peau).


Concernant leur apparence "idéale", nous voulions donner, dès le début, une atmosphère très disneyenne, très "parfaite", avec la petite princesse Disney bien comme il faut, pour ensuite tenter de surprendre le public par la tournure des événements. Souvent, dans une comédie musicale, les physiques des différents protagonistes se recoupent énormément, ce qui explique que les harceleurs aient tous la même morphologie. Nous ne voulions pas nous disperser en traitant plusieurs causes à la fois, car mettre en scène des personnages de couleur ou ayant une physionomie particulière risquait d'attirer l'attention sur autre chose que le sujet initial, c'était un risque que nous souhaitions vraiment éviter. Bien évidemment, il n'a jamais été question de discriminer qui que ce soit, que ce soit au niveau de la couleur de peau ou de la physionomie !
Justement, pourquoi ne pas avoir représenté toutes les "ethnies" et toutes les "physionomies" pour montrer que le harcèlement n'a ni couleur ni visage ?
 
Le court-métrage durant moins de cinq minutes, nous avons préféré nous concentrer sur un message précis, (ce qui le rend aussi caricatural, car évidemment, tous les hommes ne sont pas des harceleurs) car vouloir l'étayer et en détailler tous les aspects aurait été tout bonnement impossible, nous nous serions emmêlés dans des messages qui auraient eu un risque important d'être mal interprétés...
 
9 Avril 2013
284
1 485
494
Justement, pourquoi ne pas avoir représenté toutes les "ethnies" et toutes les "physionomies" pour montrer que le harcèlement n'a ni couleur ni visage ?
ce serait chaud à animer, un échantillon représentatif de 10000 personnes :taquin:
je crois qu'ils ont essayé de faire le plus "neutre" possible en reprenant les mêmes conventions que celles choisies pour la fille (tout le monde est beau lisse jeune mince blanc valide). ça permet aussi de rappeler que le harcèlement n'est pas bienvenu non plus lorsqu'il vient d'un mec canon.
 
29 Juin 2015
982
3 526
604
23
Sarcelles
zuttosama.eklablog.fr
ce serait chaud à animer, un échantillon représentatif de 10000 personnes :taquin:
je crois qu'ils ont essayé de faire le plus "neutre" possible en reprenant les mêmes conventions que celles choisies pour la fille (tout le monde est beau lisse jeune mince blanc valide). ça permet aussi de rappeler que le harcèlement n'est pas bienvenu non plus lorsqu'il vient d'un mec canon.
Oui, ofc, mais mettre un asiat, un noir, un beur, "entre deux blancs" c'est pas pointer du doigt une ethnie en particulier. ._. bref
 
24 Mai 2012
111
560
4 754
@Obsidienne ATMK
Si vous réduisez les personnages à "blancs et minces" pour éviter des débats ça va avoir l'effet inverse puisqu'on note tout de suite le manque de diversité, quand bien-même on comprend votre intention. Choisir la couleur de peau blanche et la minceur "par défaut" je trouve ça très maladroit, d'autant que c'est un reproche qu'on fait souvent au monde de l'animation.
Tu dis qu'"il avait été question au départ que les personnages n'aient simplement aucune couleur de peau", comment auriez-vous fait ?
 
9 Février 2015
255
1 192
1 214
36
Je jette un caillou dans la marre et j'assume !

Je suis super triste de voir les commentaires reprochant la mignonnerie de l'héroïne, la blanchitude des hommes, la violence envers le chien etc...
C'est un court métrage qui se veut drôle et engagé.
Cette héroïne représente toutes les femmes qui sortent de chez elles et ne peuvent pas profiter de la rue tranquille.
Ces hommes représentent tous les passants mâles qui pensent qu'ils ont tous les droits simplement parce que c'est un espace public.
Le chien est juste une blague parce que celle qui n'a jamais dit que les hommes se comportaient comme des chiens me jette la première bière comme dit l'autre. Bien entendu qu'il n'est pas question de maltraiter une adorable boule de poils !

J'ai peur qu'à force de chercher des sujets possiblement choquants, de la représentativité à outrance, vous passez à côté du message. Pire vous prenez le risque que d'autres ne se lancent pas peur d'être accusé de raciste ou de sadique sur animaux.

Je soutiens absolument la madz à l'origine du projet qui a bien expliqué qu'ils n'avaient pas choisi d'ethnies particulières. Imaginez si le scandale s'il y a eu que des noirs ou des rebeux ou noir un arabe et des blancs... Moi je demande un indien parce qu'en inde, c'est la catastrophe !
L'humanité c'est ça pour info : http://www.ted.com/talks/angelica_d...book.com&utm_content=talk&utm_term=art-design
Faire ça en 5 min, faut être balaise !

Pourquoi un personnage au hasard ne peut pas représenter tous les autres ? Il me semble même qu'il existe une figure de style... La métonymie ! (si je ne me trompe pas... (
 
Dernière édition :
9 Avril 2013
284
1 485
494
Oui, ofc, mais mettre un asiat, un noir, un beur, "entre deux blancs" c'est pas pointer du doigt une ethnie en particulier. ._. bref
je suis bien d'accord avec toi, mais ce serait déjà faire un choix, et donc après, être capable de justifier ce choix (quel perso pour quelle couleur, quels traits physiques distinctifs, quelle voix, quel métier, tout ça)
habituellement les représentations conventionnelles me hérissent, mais ici je trouve que ça sert vraiment le propos. ça a aussi un effet comique par rapport à la figure du prince charmant qui doute de rien. et en plus ça rajoute au côté écoeurant qui fait bien écho à l'impression de répétition qu'on peut avoir pendant les pires journées.
(sujet d'actualité en ce début de printemps, saison des petits oiseaux, des balades à bicyclette et du harcèlement de rue ! :paillettes:)
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
Je ne vois pas en quoi la réaction du type à la fin est symptôme d'une relation toxique. C'est juste une question banale d'un type qui a l'habitude que ce soit sa copine qui cuisine.
On peut très bien être dans une relation inégalitaire sur le plan des taches ménagères mais respectueuse sur le reste, sans violence, manipulation, déséquilibre dans le rapport de force, etc.
Il faut arrêter de voir des relations toxiques de partout dès lors que celle-ci est hyper genrée.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes