HeForShe, le mouvement de solidarité pour l’égalité des sexes, arrive en France

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sarah Bocelli, le 31 mars 2015.

  1. Sarah Bocelli

    Sarah Bocelli
    Expand Collapse
    I had an amazing inner world before it was popular.

  2. loumma

    loumma
    Expand Collapse
    Un conseils n'écoute jamais une chansons de la reine des neiges avant un examens, c'est fatale

    En même temps on peu pas résister à Emma Watson. Et le Petit Journal !!! Mes chouchous !! Et Augustin !! Non plus sérieusement, c'est vachement cool de leurs parts :jv: et comme il n'y a pas de petits progrès, c'est un super bon début !! Faut continuer !!
     
    Ellestaunord a BigUpé ce message
  3. WillowWitch

    WillowWitch
    Expand Collapse

    "HeForShe" ? Littéralement "Lui pour elle" ? Ca ne peut pas porter à confusion ce titre ? Genre, que les hommes doivent des trucs aux femmes, leur apporté un traitement spécial (on en revient donc à la Galanterie...) ou quelque chose du genre ? :hesite:

    Personnellement, à la limite, j'aurai préféré "He=She" comme titre :dunno:
     
    Charlie-Culotte, ElectraHeart et mambomeplease ont BigUpé ce message.
  4. Sarah Bocelli

    Sarah Bocelli
    Expand Collapse
    I had an amazing inner world before it was popular.

    @WillowWitch @Euphrosyne De mon point de vue, il ne s'agissait pas de devoir quoi que ce soit ou d'avoir besoin de l'autre, mais plutôt de s'engager ensemble pour l'égalité :erf:
     
    Eylise, Infinity-Girl, ThelmaEtLouise et 3 autres ont BigUpé ce message.
  5. rockxin

    rockxin
    Expand Collapse
    Klara xoxo

    Plutôt charmant le Chameroy :loveeyes:
     
    Infinity-Girl a BigUpé ce message
  6. WillowWitch

    WillowWitch
    Expand Collapse

    @Sarah Bocelli : Oui... mais je sais pas, dans ce titre, j'ai plus l'impression de lire "Les femmes sont faibles, créons un parti pour que les hommes tiennent enfin leurs obligations, leurs rôles de protecteur/de gentleman/de soutient pour les femmes", ça va que dans un sens ce titre "He" ---> "She".
    Alors qu'un He=She (ce titre parmi tant d'autres), je l'aurais interprétée comme étant "He" ---> "She", mais aussi par "She" ---> "He", les "He" qui subissent aussi le poids du paternalisme/sexisme. Pour moi, ce titre aurait plus appuyé le coté "Ensemble", ou "Egalité".
    Comme le précise @Euphrosyne, moins certes que les femmes, et pas forcément consciemment, mais clairement, le sexisme masculin (hétéro, qui n'est par exemple pas forcément en adéquation avec l'image de la société d'un homme, "d'un vrai", ou d'un bi, qui subit +- les deux sexismes et jugements (sans parler de la biphobie de la part des homos et des femmes/hommes hétéro/gay...) ) existe, de la part des hommes comme des femmes. Ainsi que les "He" homosexuel.
    Et aussi, ça ignore un peu les genres transgenre, etc... ce titre... c'est dommage...

    Je trouve ce titre très confus. Un parti qui essaie de combattre les stéréotypes et le sexisme... en ayant un titre à connotation stéréotypé et sexiste, voir oppresseur "Un homme doit... pour elle". C'est assez stéréotypé, voir homophobe (un mec gay ne voudra pas forcément avoir l’obligation de devoir à une fille, et une fille gay ne voudra pas forcément avoir une aide systématique d'un homme dans ces actions. Voir n'importe qui (femme/homme/cis/hétéro/gay/cis/trans) qui voudrait être indépendant, ne voulant pas être enfermé dans un rôle, ou d’être assisté "parce que..."). Ce titre et cet initiative a surement été créé avec toutes les meilleurs attentions du monde, mais...Désolée, mais ce n'est pas encore ça, et ça risque encore de diffuser un mauvais message auprès du grand public lambda...
     
    Sunflowers, Loo-kat, ElectraHeart et 4 autres ont BigUpé ce message.
  7. Questcequelepoint?

    Questcequelepoint?
    Expand Collapse
    Oooh mais c'est le doooiiigt!

    A un moment donné il faudrait décider si on veut faire avancer les choses ou pas. Personne ne dit qu'on a littéralement besoin des hommes pour faire valoir nos droits, l'histoire l'a prouvé. Ce que HeForShe souhaite c'est un éveil des consciences chez les hommes pour une meilleure égalité des sexes, c'est une façon d'expliquer aux hommes ce qu'est vraiment le féminisme et en quoi il ne peut être que bénéfique pour tout le monde. Évidemment qu'on a besoin du soutien des hommes dans le combat pour l'égalité, pas parce que ce sont des hommes et nous des femmes et pas parce qu'on doit quelque chose au sexe opposé mais parce qu'on se doit de s'entraider en tant qu'êtres humains. L'égalité ça les concerne tout autant que nous, ils devraient donc être autant investis que nous.
     
    UnSuricate, Whats, Kyyume et 11 autres ont BigUpé ce message.
  8. Wéro

    Wéro
    Expand Collapse

    Je suis très contente que HeForShe arrive en France personnellement :) ! C'est sûr que ce n'est pas avec des pancartes et des hashtags qu'on va changer le monde, mais si ça peut permettre de créer une prise de conscience, ou même ne serait-ce qu'un petit déclic, pourquoi pas. Il n'y a pas de petite action :bouquet:.
    J'avais aussi beaucoup aimé le live qu'Emma Watson avait fait il y a de ça un peu moins d'un mois si je ne dis pas de bêtise . Elle avait eu plus de temps pour expliquer l'idée et le concept de HeForShe. Pour moi, l'idée c'est vraiment une coopération femmes / hommes pour réussir à arriver à une réelle égalité. Parce que c'est bien beau de se battre pour cette égalité, mais ça me semble un peu vain si on laisse la moitié de la population (les hommes en l'occurrence) en dehors de ça :dunno:... L'idée c'est vraiment de dire qu'on est "avec", et pas "contre".
     
    agapanthe7, Infinity-Girl et Questcequelepoint? ont BigUpé ce message.
  9. Questcequelepoint?

    Questcequelepoint?
    Expand Collapse
    Oooh mais c'est le doooiiigt!

    Si tu ne vois pas ce qui ne va pas dans ton commentaire et surtout dans ta dernière phrase, alors je pense que je perds mon temps à répondre mais bon. Pour moi c'est grave qu'il y ait peu d'hommes féministes et ça me choque assez que tu dises "beaucoup de femmes et quelques hommes suffisent à faire avancer les choses" parce que si tu inversais les rôles dans cette phrase et bien je pense que toutes les madmoizelles se révolteraient alors que là j'ai l'impression d'être la seule à tiquer. Si HeForShe a été créée c'est justement parce que les choses n'avancent pas assez vite. Le but de l'organisation n'est pas de voler le combat des femmes puisque j'ai l'impression que c'est ce qui gêne beaucoup de personnes ici, mais d'informer et d'éduquer à grande échelle.
    Le but du féminisme est d'obtenir l'égalité entre les hommes et les femmes. Je ne vois pas comment ça peut arriver si on doute des motivations des hommes dès qu'ils essaient de s'instruire et de participer à un mouvement qui nous concerne tous.
     
    Eylise, Faol, MilanKey et 9 autres ont BigUpé ce message.
  10. Wéro

    Wéro
    Expand Collapse

    Ton édit a rendu ton propos plus clair ne t'en fais pas ;). C'est vrai que brandir des pancartes ça peut sembler très vain, mais quand j'entends certains discours je me dis que malheureusement on a encore besoin de ce genre de choses, et c'est bien dommage parce que du coup, tu as raison, on peut difficilement discuter de vrais sujets de fond :erf:
     
    MadKingBunny a BigUpé ce message
  11. WillowWitch

    WillowWitch
    Expand Collapse

    @Questcequelepoint? : Faudrait déjà réveiller les consciences chez les femmes et les jeunes filles avant tout, ce sont elles qui seront les plus concernées par tout ça, et ce sont elles les mieux placées pour changez les choses. Toutes les femmes ne sont pas féministes (ou n'ont pas de conscience féministe, n'ont pas conscience de certains éléments sexistes de leurs vies), et beaucoup de femmes (jeune adulte/adulte/agée/parent) et de jeunes filles (enfant/ado) sont tout autant sexiste, judgemental, oppressée passive ou oppresseuse (envers leurs entourages (ami(e)s, collègues, etc..), leurs compagnons/compagnes, leurs enfants, etc...), homo/transphobe, morphobe, et j'en passe, parfois, sans s'en rendre compte. Jeune ou plus agée, envers femmes et hommes.

    Dire aux hommes "Hé, regardez, les femmes ont ça... vivent ça... et ça c'est sexiste, etc... donc vous devez...", alors qu'à coté, les femmes non-féministes n'auront pris conscience de rien et n'auront pas les mêmes avis/idées ou envies que les femmes des mouvements, ça ne servira à rien, car la majorité des hommes, bien qu'ils auront conscience de certaines choses, et seront certainement d'accord avec la plus part des idées de HeforShe, s'adapteront malgré tout aux comportements et envies des femmes "lambda" qu'ils rencontreront. Et une fois sorti du grand bureau de HeForShe, rare seront la masse de femmes 100% féministes dans la rue/école/travail auquel s'accorderont complètement ce qu'ils auront appris, surtout dans certains milieux, surtout dans certaines tranches d'ages, et au final, ce mouvement n'aura servi à rien.

    Faire un travail de prise de conscience à la fois, chez les hommes ET chez les femmes, de tout age (des enfants de CP aux vieux/vieilles profs sexistes), de tout milieu, et ceux dans des idées d'égalités (la féminité vaut autant que la masculinité, la masculinité vaut autant que la féminité, aucune différence de traitement, on veut juste l'égalité, on veut s'entreaider, etc...), là ok. Mais l'idée de dire à travers ce titre "Toi, homme, va aider faible femme, car c'est ton rôle, tu dois le tenir", ça... non...
    Malgré toutes les bonnes intentions qu'il y a derrière ce titre et ce mouvement, ça porte vachement à confusion et à intérprétation...
     
    #11 WillowWitch, 1 avril 2015
    Dernière édition: 1 avril 2015
    Kyyume, Charlie-Culotte, Loo-kat et 3 autres ont BigUpé ce message.
  12. WillowWitch

    WillowWitch
    Expand Collapse

    @LapinouFourbe : Mmmm... Critique, ou en jeunz "Critiqueuse", mais je sais pas si c'est très français, et si ça définit vraiment bien le poids d'un jugement et tout... Critique, je trouve ça pas assez fort par rapport à Judgemental...

    Sinon, je pense qu'il faut faire la différence entre 9gag et la vie réel. Bien qu'il y ai certains point-de-vue intéressant sur 9gag, faut pas oublier qu'on passe d'un même sur un chat qui pète, sur "DBZ/Pokémon/Mon petit Poney, c la vie putain", d'une blague raciste, d'un cosplay sexy, et entre tout ça, un même sur le féminisme, qui peut être ironique, tout comme sérieux, insultant ou encouragant. Et les commentaires, ça peut partir en débat (pas toujours de grande qualité), ou en avalanche de blague/peloton de mort. On passe d'un post masculiniste-à-2F du genre "Ouais, le féminisme ça craint, nous aussi on a des émotions et des problèmes. Fuck these bitch!" approuvé par tous, à 2 scroll plus tard à un post racontant la même chose, mais sous un discours d'homme féministe/égalitariste, plus écrit, plus réfléchie, plus polie, parlant même des trans/gay, etc..., et descendu de tous par un "Man up!" (sois un homme!), "stop with your emo/gay things".
    Donc, 9gag, c'est pas la vie, ça ne représente pas tout les hommes, neutre, féministes, ou égalitariste/masculinistes, ou même les femmes. Ça ne représente même pas du tout un genre, un groupe, une idée. 9Gag, c'est de la déconnade et du sensationnalisme avant tout, et même si y'a des memes +- sérieux, voir constructif, avec de bonnes idées ou de bonnes attentions, ou à l'inverse des memes complètement con et immature, faut pas chercher à voir quelque chose de plus profond, ni d'y voir une représentation de quelque chose en ce site ou dans les commentaire. La plus part recherche juste le mot, le meme pour être en première page ou en top commentaire.
    9gag, c'est clairement pas "Madmoizelle" au masculin, ça reste des "gags", allant parfois dans un humour ou un discours noir.
    On peut juste dire que 9gag réunit beaucoup de personnes de mondes complètement différents, d'éducations complètement différentes, de vie complètement différentes, d'idées complètement différentes, d'ages complètement différents. Donc on peut avoir un discours et un débat complètement différent à chaque même, ça c'est ""sympa"" et c'est seulement ça le point positif de ce site (ça et les chats qui pètent).

    Après, si en réel, tu rencontres un gars qui dit "aaargh, le féminisme, ça veut nous enlever notre porno, nous castrer et puis les femmes ça doit rester des femmes, pondre des enfants et retourner dans sa cuisine pour faire mon diner", tout ça sérieusement, droit dans les yeux, et en mode réfractaire complet à tes idées, sans moyen d'avoir un débat ou quoi avec lui, ben ce ne sera pas forcément un masculiniste (ou autres) tu sais, ça peut être tout simplement un con mal éduqué et macho... Je considère vraiment un homme féministe/masculiniste/égaliste/whatever seulement quand y'a débat, et/ou quand ils sont d'accord avec certaines idées du féminisme, ou quand ils sont pas d'accord avec certaines idées ET qu'ils justifient leurs désaccords avec un discours réfléchis, avec des arguments, etc... Certains ne pas être d'accord avec tout, même entre féministes, certaines n'apprécient pas toutes les idées apportés, c'est normal. Mais on ne peut pas être complètement réfractaire à quelque chose tel que le féminisme non plus, au moins pour l'idée de base des bases "Les femmes et les hommes doivent être égales.". Si le mec est contre cette simple idée, ben ça ne vaut pas la peine de parler plus longtemps avec lui.
     
    #12 WillowWitch, 1 avril 2015
    Dernière édition: 1 avril 2015
    Kyyume, mambomeplease et MadKingBunny ont BigUpé ce message.
Chargement...