HeForShe, le mouvement de solidarité pour l’égalité des sexes, arrive en France

28 Janvier 2015
468
2 160
514
Pour moi HeforShe ça ne signifie pas "moi homme superhéros je viens te sauver femme désespérée" mais plus "je me rends compte de mes privilèges et de la souffrance que moi et le patriarcat t'infligeons, viens on va lui péter la gueule ensemble" et c'est hyper important parce qu'un homme qui se remet en cause lui et ses privilèges, c'est autant de petites agressions quotidiennes et de comportements problématiques qui s'éteignent (de le meilleur des cas évidemment) et plus les hommes sont touchés plus ils vont se remettre en question

Oui, je suis de ton avis. En gros on ne peut pas faire changer les mentalités que d'un côté. S'il y a des oppresseurs il y aura des opprimés. Si les oppresseurs se rendent compte de ce qu'ils font subir, si on leur fait comprendre qu'ils ne sont pas forcés de suivre le schéma qu'ont suivi leurs ancêtres; ils pourront changer leur comportement et éduquer leurs filles et leurs fils dans le respect mutuel.
S'il n'y a de prise de conscience que du côté des femmes, on va rapidement se retrouver face à un mur.
En plus, les hommes sont aussi nombreux à souffrir des diktat de la société, dès le plus jeune âge (un garçon de 6ans que j'ai baby-sitté avait demandé à ses parents une poupée à Noël, et ils lui ont répondu qu'il n'en aurait pas car c'était un jouet pour filles... Ben ce môme aurait bien eu besoins d'un peu de féminisme...)
 
Dernière édition :
4 Novembre 2013
33
161
389
Bordeaux
@Euphrosyne Du coup @Solstice a plutôt bien résumé mon point de vue.
C'est vrai que malheureusement les hommes resteront une minorité dans les mouvements féministes mais je ne pense pas que ce soit une question d'intérêt. On peut tout à fait défendre une cause qui à première vue ne semble pas nous concerner. C'est pour ça que moi, pessimiste de naissance et fière de l'être, je trouve que l'initiative de HeForShe est bien parce qu'elle vise justement à sensibiliser les membres du sexe "oppresseur" comme tu dis. J'avoue que le choix du nom est un peu maladroit car il peut être mal interprété. Je choisis de le voir pas comme "On vous soutient donc ça ira les poulettes" mais plutôt comme une façon de montrer que des hommes respectent notre combat et veulent se dissocier de ceux (ou celles hein, y a des femmes contre le féminisme) qui font toujours partie de cette catégorie d'oppresseurs. Je sais pas trop si je m'exprime clairement...
Je comprends que tout ce côté marketing avec pancartes et hashtags gêne parce que c'est vrai que ça peut sonner faux quand derrière les actions réelles ne suivent pas. Mais c'est une façon d'être visible à l'échelle mondiale. Personnellement (alors ça vaut ce que ça vaut, je suis vraiment pas experte), je n'avais jamais entendu parler d'une organisation féministe qui vise principalement à sensibiliser les hommes. Et rien que ça, ça a de quoi rendre optimiste. Oui, dans un pays comme la France on est assez nombreuses et fortes pour défendre nos droits (même si je maintiens que l'égalité s'obtient si les deux parties partagent la même vision (OPTIMISTE A MORT)) mais ce n'est pas le cas dans tous les pays. Bien sûr on peut aider principalement les femmes à prendre position et à revendiquer leurs droits mais est-ce que ça n'est pas un peu vain si en même temps on n'essaie pas de changer la mentalité du sexe dominant ? Le but de l'égalité est de faire tomber les barrières, je ne pense pas qu'en placer une au sein même du mouvement serait une bonne idée.

Je sens que j'ai digressé... Bon, je me relis pas, vous gommerez.

Edit: @WillowWitch Je n'avais pas vu ton commentaire, je suis d'accord avec toi. Et pas juste à cause de ton avatar. C'est vrai que je m'étais pas posé la question au départ mais le nom porte en effet à confusion. Là encore, OPTIMISME (ILLUSION), je vais compter sur le bon sens des gens pour bien l'interpréter...
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Wéro
31 Mars 2015
10
16
4
34
Bonjour les filles, j'ai une question en rapport avec le sexisme, mais pas forcément avec le mouvement dont vous parlez, je suis désolée.

En fait, je suis le site depuis environ un à deux ans et j'ai remarqué que les garçons n'étaient pas acceptés ici. Même si je suis une fille, étrangement, je trouve ça un peu...bizarre, pour des féministes, d'exclure les garçons. Et vous ? Pourquoi les exclure ? C'est un débat qui me tient à coeur, c'est pour cela que je vous en parle.

Pour moi, exclure une personne en raison de son sexe, que ce soit dans une école, une entreprise, un site, un forum, etc, je ne peux m'empêcher de penser que cela a un rapport avec le sexisme, en fait. Je suis sincèrement navrée...

Quant au mouvement pour l'égalité hommes-femmes, je suis complètement pour !

Merci beaucoup pour votre réponse ! ;)
 
29 Janvier 2015
256
731
1 844
Cette initiative a le bon ton, mais pas la bonne façon de faire. Inclure les hommes c'est bien, exclure les femmes, pas tellement : sur le site de HeForShe, impossible de "participer" si l'on est pas un homme (si, si je vous assure). WTF!
Ce n'est pas aux hommes de s'occuper du sexisme, c'est au genre humain! Après tout l'union fait la force.
Pour celles et ceux qui voudraient vérifier : http://www.heforshe.org/fr -> Je donne mon accord -> "Es-tu un homme prêt à défendre le droit des femmes?"
PS : Mais +2 000 à Emma Watson, qui à mon sens remet bien les choses en contexte ! :paillettes:
 
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
Je suis toujours favorable au développement à grande échelle d'initiatives féministes, mais depuis son lancement le nom de la campagne me fait tiquer, je ne sais pas trop pourquoi mais ça m'empêche de m'y intéresser, je n'ai pas vraiment l'impression d'être concernée :hesite: (c'est aussi un peu parce qu'Emma Watson me laisse totalement indifférente et que je ne comprends pas sa haute côte de popularité :dunno:).
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
Personnellement je vois un peu HeForShe comme un aimant à mansplaining. Si on dit au mec "eh ! Venez nous aider !", je veux bien recevoir un euro chaque fois qu'un mec dira "vous les féministes vous ne devriez pas faire comme ça, moi en homme féministe (car je veux aider les fâmes), je fais comme ça et c'est mieux".

Et l'idée de rappeler que le féminisme aide aussi les hommes, ça me donne vraiment l'impression que pour aider quelqu'un les mecs doivent aussi en tirer un bénéfice et je trouve ça super bizarre.
Quelle drôle de mentalité.
Dans cette campagne je vois plutôt "utilité publique", "investissement par tous", car si, comme le disais une madz, les grandes révolutions des oppressés ont été faites par les oppressés eux mêmes, c'est heureux de pouvoir se dire qu'en 2015, on peut AUSSI compter sur la classe des "oppresseurs".

Je ne vois pas le rapport avec le mansplaining, et je trouve normal de faire réagir l'autre en employant l'empathie plutôt que le rejet ou la mise dos à dos.Sans empathie, point d'investissement émotionnel et donc social.

Ta dernière phrase relève de la projection, restons, pour le moment dans le réel et voyons ce que ça donne.
 
  • Big up !
Réactions : Wéro
16 Janvier 2015
41
193
29
31
Bruxelles
Cette initiative a le bon ton, mais pas la bonne façon de faire. Inclure les hommes c'est bien, exclure les femmes, pas tellement : sur le site de HeForShe, impossible de "participer" si l'on est pas un homme (si, si je vous assure). WTF!
Ce n'est pas aux hommes de s'occuper du sexisme, c'est au genre humain! Après tout l'union fait la force.
Pour celles et ceux qui voudraient vérifier : http://www.heforshe.org/fr -> Je donne mon accord -> "Es-tu un homme prêt à défendre le droit des femmes?"
PS : Mais +2 000 à Emma Watson, qui à mon sens remet bien les choses en contexte ! :paillettes:
Ah ben voilà. Ce n'est donc pas, comme disait Solstice, un trip à la "je me rends compte de mes privilèges et de la souffrance que moi et le patriarcat t'infligeons, viens on va lui péter la gueule ensemble", mais bel et bien officiellement "moi homme superhéros je viens te sauver femme désespérée, c'est c'est mon rôle", ou "je suis un homme, donc..." (comme la vidéo de la claque là).
Les hommes doivent donc tout réparer, protéger, pendant que les femmes, elles, seront en sécurité dans leur cuisine attendant des jours meilleurs...

Donc, le titre est belle et bien explicite. He, ou "Lui"... for she, "Pour Elle". Le Prince Sauveur pour la belle princesse. Y'a rien d'égalitaire ou de féministe là-dedans. On est dans un trip paternaliste, de galanterie, de rôle à tenir, d'hétérocentrisme, etc, etc... Le féminisme, c'est les droits des femmes, mais aussi les droits humains (donc femmes/hommes/cis/trans/gay/bi/blanc/noir/asiat/les personnes aux monosourcils, etc... Bref, tout le monde.), le féminisme veut juste casser le Paternalisme, L'EDUCATION paternaliste/sexiste, casser certaines mentalités bloqués, casser les stéréotypes, casser les "je suis un homme, donc...", casser les "je suis une femme, donc...", casser tout ce qui est harcèlement/rabaissement/discrimination, casser toutes les ***phobies envers l'humain (qu'il soit cis/trans/gay/...), etc... Mais là, c'est clairement pas le but de ce mouvement. C'est juste, littéralement, ce que signale le site de HeforShe : "Es-tu l'Ome prêt à défendre la Fame et ces droits qui lui appartiennent?".

Comme je déjà l'ai dit, y'a déjà les femmes ayant une non-sensibilité aux féministes à réveiller. Les enfants aussi (d'où mon paragraphe sur l'éducation (parentale, scolaire,...)). Les profs, jeune ou vieux/vieille (car ce sont eux aussi les mieux placés pour l'avenir), ainsi que les parents. Les gays (mâle, mais aussi lesbien) aussi, dont certains sont nait-féministe, alors qu'avec une sensibilisation adapté, ils pourraient être des d'énormes alliés.
Mais ce mouvement n'ouvrent pas l'accès à ces personnes, c'est dommage. Ce parti cherche des sauveurs, pas des alliés (faut faire la différence), c'est dommage.
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
@WillowWitch "Il est temps d’unir nos efforts. HeForShe est un mouvement de solidarité dédié à l’égalité des sexes rassemblant la moitié de l’humanité pour appuyer l’autre moitié de l’humanité." Sur la page d'accueil du site. Appuyer. Unir nos efforts.
Même en surinterprétant, j'ai du mal à voir comment on peut voir une injonction aux femmes à rester à la maison pendant que les hommes se battent dehors.
"L’égalité des sexes n’est pas une problématique exclusivement féminine, c’est une question humaine nécessitant ma participation. Je m’engage à agir pour mettre fin à toutes les formes de discrimination auxquelles les femmes et les filles sont confrontées."
Idem pour celle-là, je trouve au contraire qu'ils font hyper gaffe aux mots utilisés. Du coup je reste sur ma position. Et ce truc de pouvoir seulement cliquer sur le bouton si on est un homme c'est hyper anecdotique dans le sens où ça sert juste à """"recenser"""" le nombre d'hommes prêts à agir en faveur des femmes (d'où la map en dessous), justement parce qu'ils sont peu à s'investir dans les mouvements féministes.

Qui plus est, les trois-quart des mouvements et assos féministes sont limite à 100% féminins, du coup j'ai du mal à voir dans cette impulsion un appel aux hommes de prendre toute la couverture du mouvement féministe, mais une façon de s'adresser à eux et dire "hey ça te concerne aussi tu sais", sachant que lesdits mouvements féministes s'adressent rarement à eux. C'est n'est ni bien ni mal, c'est juste que ça propose quelque chose de nouveau et permet de plus toucher une frange de la population non concernée et dominante, très clairement j'ai toujours du mal à voir le problème (et encore une fois, l'impulsion a été donné par une femme, c'est pas une histoire d'ohms qui se regroupent et qui se disent "Ouais on va sauver les gonzesses du patriarcat !", c'est une nana qui lance un mouvement et les hommes qui veulent suivent.) Enfin c'est comme ça que je le perçois.
(Je vous conseille la lecture en travers de leur trousse d'action, c'est beaucoup plus clair que ce message. :happy:)
Et comme je l'ai dis plus haut, je considère que les hommes doivent prendre part aux mouvements féministes, dans la mesure où si tu es dominant et que tu reproduis des comportements problématiques, le sexisme te concerne sachant que tu le reproduis constamment, du coup créer un projet qui en appelle directement aux hommes pour qu'ils changent leur mentalité, je trouve ça assez bien. Je comprends l'intérêt des groupes féministes non-mixtes, mais pour moi il faut pouvoir se retrouver entre nous et pouvoir aussi inclure les hommes dans d'autres groupes, je vois pas très bien comment on pourrait faire changer les mentalités si on exclue d'emblée ceux qu'on doit le plus influencer. (Bon évidemment c'est hyper manichéen ce que je dis et il faut aussi faire changer la mentalité de tas de femmes, de toutes façons il faut changer drastiquement l'éducation de tout le monde à mes yeux.) Pour moi le féminisme est logiquement plus accessible aux femmes à la base, sachant que ça appelle à ton vécu et que ça concerne en graaande partie les femmes le patriarcat, du coup faire un mouvement inclusif qui accueille les hommes à bras ouverts, c'est pas plus mal selon moi. (De toute façon, c'est une question de point de vue mais j'ai toujours considéré que pour construire un avenir sain, il faut que tout le monde, dominants et dominés, s'allient afin de mettre en place des comportements respectueux et influencer tout le monde de la meilleure façon. Encore une fois je comprends l'idée de n'être qu'entre femmes, mais je suis pas hyper fan non plus. Après je pense que ça touche au noyau de comment on perçoit le féminise et comment, selon nous, il doit s'appliquer.)

(Le message peut paraître froid mais il ne l'est pas hein, je manque de temps alors je vais droit au but. :fleur: )
 
Dernière édition :
29 Janvier 2015
256
731
1 844
@WillowWitch "Il est temps d’unir nos efforts. HeForShe est un mouvement de solidarité dédié à l’égalité des sexes rassemblant la moitié de l’humanité pour appuyer l’autre moitié de l’humanité." Sur la page d'accueil du site. Appuyer. Unir nos efforts.
Même en surinterprétant, j'ai du mal à voir comment on peut voir une injonction aux femmes à rester à la maison pendant que les hommes se battent dehors. [...]

Et ce truc de pouvoir seulement cliquer sur le bouton si on est un homme c'est hyper anecdotique dans le sens où ça sert juste à """"recenser"""" le nombre d'hommes prêts à agir en faveur des femmes (d'où la map en dessous), justement parce qu'ils sont peu à s'investir dans les mouvements féministes.[...]

Et comme je l'ai dis plus haut, je considère que les hommes doivent prendre part aux mouvements féministes [...]

Merci de rebondir ^^
Selon moi c'est une belle initiative, mais à laquelle il manque un vrai sentiment d'unité (et c'est pour ça qu'Emma Watson fait bien son taff pour le coup, avec elle on sent la volonté d'unir tout le monde...). Mais, ce qui serait brillant de leur part, ce serait de lancer une deuxième partie de campagne (enfin troisième techniquement, la deuxième étant "Impact 10X10X10") qui s'adresserait ouvertement aux femmes... L'avenir nous le dira, cela dit c'est déjà beau de réussir le coup de maître d'inclure les hommes "en douceur" avec un esprit pacifiste et selon moi la meilleure façon de rallier les plus "timides" d'entre eux à cette cause.

En revanche je ne suis pas d'accord sur l'aspect "anecdotique" de la participation. Un site officiel ne peut pas se permettre ce genre de maladresse car ça peut prêter à confusion, donner l'impression que "les hommes vont prendre les choses en main, ne vous inquiétez pas mesdames". Je suis convaincue que ce n'est pas le but, mais peut-être une stratégie pour se distancier de mouvements féministes plus véhéments, qui ont malheureusement tendance à faire peur et génèrent l'incompréhension ou l'indifférence, si ce n'est le dégoût (si si, voir le très bon article Madz sur les féministes "anti-féministes").

Pour résumer c'est un peu dommage car il devient du coup assez facile avec ce genre de petites bévues (car oui tu as raison ça reste une bévue) de mal interpréter leur message ... et le mouvement peut y perdre une partie des femmes (féministes ou non) qui, voyant que l'on ne s'adresse pas à elles, pourraient bien se désintéresser de la campagne.

PS : t'inquiète je pense que personne ne t'as prise pour une personne froide ^^. Des poutous sur tes phalanges comme dirait Mymy !
 
  • Big up !
Réactions : Wéro

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes