Help ! ( Guitare, oui, mais laquelle ? )

8 Novembre 2014
71
99
109
23
Strasbourg
Hey, Yo, Hi, Ola, Bonsoir ( wesh ).
Je fais du Ukulélé depuis 6 mois, de façon sérieuse, et j'en suis complétement amoureuse.
Je suis un peu nouvelle dans le truc, mon frère a commencé aussi la guitare sur le tas, sans solfège.
Il m'a dit le nom d'une marque, m'a expliqué et tout, mais vu qu'il parle vite au téléphone, j'ai compris la moitié.
J'ai juste compris - guitare folk - corde en nylon - tes doigts vont en ch*er.
Je vous pose donc la question :
Quelle genre de guitare acoustique pour les débutantes ?
Quel marque à conseiller ?
Que acheter ?

Merci d'avance ! ;)
 
26 Septembre 2013
698
1 023
4 864
Salut, je suis dans la même situation que toi sauf que je n'ai JAMAIS joué d'un instrument (sauf la flûte à l'école, mais sa compte pas), et encore moins genre guitare lol. Mais mon meilleur pote qui en a une m'a conseillé la même chose une guitare folk. Après c'est tout ce que je peux te dire, je ne sais pas si sa t'aide lol.

Moi je regarde essentiellement sur le bon coin comme je trouve des modèles pas trop chers, mais ce que je vois c'est surtout des classiques.

Tiens moi au courant.
 
  • Big up !
Réactions : La renarde
28 Juillet 2015
20
54
24
29
Dijon
@la_Brunasse En fait, ça dépend surtout le style de musique que tu veux jouer. Perso j'ai une folk (c'est une Cort) car je trouve que c'est ce qui sonne le mieux pour ce que je joue (je fais beaucoup d'accompagnement quand je chante, pas mal d'arpèges aussi). Ca dépend le style que je veux faire et les sonorités que tu préfères également, étant donné qu'une classique et qu'une folk ne sonnent pas du tout pareil.
 
  • Big up !
Réactions : La renarde et Elyden
28 Juillet 2015
20
54
24
29
Dijon
@La renarde En effet, c'est le mieux :happy: Ca te permet de voir si tu es à l'aise avec, notamment avec le manche (il y en a des plus larges que d'autres, des moins maniables, etc). Bonne recherche !
 
  • Big up !
Réactions : La renarde
8 Novembre 2014
71
99
109
23
Strasbourg
Ah merci @souvarine :)
Je vais un peu m'y pencher effectivement. J'avais peur que si j'achète une d'occaz, qu'elle soit abimée, mais que je m'en rende pas compte ou quoi. J'aime bien les sons blues/garage, un peu plus.. " rock " ? Enfin tu vois ^^ Donc ptetre une folk c'est pas réellement l'idéal.
 
13 Avril 2015
191
880
464
Lyon
Je suis prof de guitare :hello:
Pour un son blues/garage je te recommande une folk.
Une folk a un son beaucoup plus cristallin, par rapport à une classique qui a moins de caractère, qui a un son plus flou, moins précis.
Une folk te permet aussi de faire des solos et des mélodies qui se détachent du reste ; la classique est orientée essentiellement rythmique.
Niveau confort, le manche d'une folk est plus fin que celui d'une classique.
Sur une folk, tu as un bon accès aux aigus.
Une folk a également souvent un corps plus gros que celui d'une classique.

Je te recommande d'aller essayer des grattes en magasins, et de jouer ce que tu connais dessus.
Teste la sonorité, en l'essayant aussi bien sur des accords que sur une mélodie.
Vérifie la hauteur des cordes par rapport au manche, si elles sont trop hautes ça risque de rendre ton jeu beaucoup moins précis et de te faire mal aux doigts.
En l'essayant, tu peux te dire qu'à première vue les cordes d'une classique font moins mal aux doigts que celles d'une folk. Ne te focalise pas là dessus, il serait dommage de sacrifier ton son et ton jeu juste pour une histoire de sensation première. Tu parviendras à dompter ta folk si tu en prends une qui te convient et qui est bien réglée.
Pas besoin d'aller chercher dans du luxe, Yamaha ou Ibanez font de très bons instruments à petits prix.

Personnellement le son d'une folk me touche réellement, jusqu'au fond de mon être, une folk bien accordée, même si jouée par un instrumentiste débutant, a toujours un son qui m'apaise et me fait vibrer.
La classique me touche beaucoup moins mais elle est pas mal pour les rythmiques "feu de camp".
 
14 Décembre 2014
35
65
84
33
Villaz
@La renarde Tout à fait d'accord avec les réponses précedente. La seule chose qui a avec les folk, c'est que tu vas avoir très mal au doigts au début, ce qui peut être décourageant. MAIS NE TE DECOURAGE PAS ! (parce qu'après tu auras des "cornes" et tu joueras comme dieu.)
 
  • Big up !
Réactions : La renarde
8 Novembre 2014
71
99
109
23
Strasbourg
@orailip @Probation worker killer @souvarine @Transatlantic

Hey ! Je suis venue donner un peu des nouvelles !
Je suis finalement allée en magasins. Le vendeur m'a proposé une guitare milieu de gamme, c'est à dire vers 210 euro. Puis m'a montré une autre, a 150 euro. Le choix s'est vite fait, j'ai eu un coup de cœur pour la "" bas de gamme "" a 150 euro. Il m'a laissé l'essayer, et elle m'a tout de suite plu ! C'est une Cort. ( askip bonne marque d'après le fréro )

orailip : Au niveau des doigts ça va, j'ai pas eu trop mal, je fais de l'ukulélé, donc j'ai déjà eu les doigts qui on souffert. Et j'ai pas eu mal donc. Ou alors je suis tellement pas douillette que j'ai pas ressentie la douleur. ( I'M A WARRIOR RAAAAH )
En tout cas, comme dit, il ne faut pas s'arrêter à la douleur, parce que au bout de 3 jours c'est une vieille histoire ! C'est plutôt au niveau de la main gauche que j'ai du travailler, j'ai eu mal au doigts pour réussir à " plaquer " les cordes et à produire un bon son. ( même en plaquant les doigts sur la fret )
Mal au poignet aussi, parce que j'ai une petite main, et fallait la tordre dans tout les sens pour réussir à produire les notes.
Enfaite, j'ai l'impression que c'est pas si sorcier que ça ( le début, en tout cas, on verra pas la suite ) . En 4 jours, j'ai réussie à apprendre 3 chansons ( sans accord avec des barrés ), à faire 1 hammer ( chepa si ça s'appelle comme ça ) et une intro en arpège . ( en même temps j'ai passé les matinées et les après-midi et encore les soirée entière à jouer ) ( RIP les oreilles de papamaman, fréro et voisin... )
Néanmoins, pour le début, je conseillerais un prof, pour les bases, et pour t'aider quand tu sera en sanglots parce que t'arrive pas a passer d'un accord à un autre bordel de sh*t. Heureusement le fréro était là !

Et quel bonheur mon dieu !

Merci les madz de m'avoir aidé ! :fleur:<3
 
  • Big up !
Réactions : Pulzée et souvarine

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes