« Help, ma soeur est féministe extrémiste »... et la suite va vous étonner

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : « Help, ma soeur est féministe extrémiste »... et la suite va vous étonner
soeur-feministe-aide-reddit.jpg
 
Dernière édition :
14 Mai 2014
14
1 907
2 344
Je trouve que le titre"clickbait" dessert vraiment l'article pour le coup, je comprends pas trop ce choix, ou l'intention derrière :hesite:
cite-de-la-peur.gif

:yawn:

Sinon la réflexion est intéressante même si je pense pas qu'il faille obligatoirement se débarrasser de sa colère pour vivre "sereinement" son féminisme. Je suis en colère, vraiment,et je l'estime légitime alors je l'accepte, parce que c'est une réaction saine, mesurée vis à vis de la situation actuelle. Elle n'exclue pas mon envie de changer les choses, elle en est en partie le moteur.
Et effectivement, les communautés, féministes/militantes sur les réseaux sociaux sont des espaces ou beaucoup de colère s'exprime, mais les réduire à ça c'est profondément dommage. J'ai vu aussi beaucoup de bienveillance, du savoir partagé, des réflexions, des remises en question, des victimes dont la parole se libère, des échanges, du soutien...
Et pour terminer, honnêtement, je trouve le message original plus malveillant qu'inquiet pour sa sœur.
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Shah merci :fleur: je cherchais les mots pour décrire l'importance de la colère comme sentiment moteur d'un engagement.
Soyons clair, dans une société majoritairement patriarcal, être engagée en tant que féministe, ne serait-ce que pour tenir tête aux collègues à la pose café, ou au tonton (ou la tata) relou-e lors des fêtes (ça approche j'affûte mes couteaux pour les rendez(vous familiaux de fin d'année), ça demande des efforts. Et pour moi ces efforts sont plus facile si je suis en colère.
 
18 Janvier 2014
1 664
8 118
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
@JAK-STAT Et elle a des chats !!!!! N'oublions pas que plus une femme a des chats tôt dans sa vie plus il y a des chances que sa vie sexuelle/sociale/amoureuse etc... soit un désert sans fin. :goth:

Sérieusement, outre que ça me court sur le haricot ce cliché de "femme à chat" je trouve que dans cet article on pense beaucoup à la place de la personne évoquée. Beaucoup trop ? Après tout l'auteur du post juge de l'état d'esprit (et mental) de sa sœur en fonction de ses comportements, idées et compagnie. Alors dans le principe s'inquiéter pour quelqu'un qui semble avoir changé du jour au lendemain est très louable. Ca peut (doit ?) effectivement mettre en alerte mais du coup ne risque t-on pas de passer outre le fond de la situation ? On ne connaît pas sa vie, le frérot non plus peut être, après tout il ne peut se baser que sur ce qu'il voit.
Prenons l'exemple des amis dont elle s'est éloigné, peut être on t-il eu des propos qui lui ont déplu pour une raison ou une autre ? Ce n'est qu'une hypothèse parmi tant d'autres.
On ne connaît pas sa personnalité, les choses qu'elle a vécu alors même si ce qu'elle semble être (j'insiste sur le mot "sembler" parce qu'on peut rien affirmer) évoque à l'auteure de l'article et à d'autres tel ou tel cas de figure on ne peut pas être certaine que ça soit ça.
Après que cet article permette de lancer une discussion sur le féminisme, le fait de vivre dans un monde bourré d'injustices et comment se placer face à ça c'est tant mieux mais de là à le faire tourner autour d'une personne dont au final on ne peut pas vérifier ce qu'il en est par rapport à ça, bof...
 
14 Mai 2014
14
1 907
2 344
@Gabelote c'est exactement ça, ces efforts pour s'opposer sont plus faciles et motivés par cette colère !

Pour moi personnellement, ça ne veut pas dire que je vais m'exprimer/me mettre en colère systématiquement, mais c'est cette émotion la que je "dépense" quand je dois affronter du sexisme/racisme/validisme... directement et m'y opposer. C'est ce qui me permet d'agir et de tenir quand je suis dans une situation où je n'ai pas d'autres choix que d'intervenir et qui est potentiellement dangereuse.
Et oui ça arrive, régulièrement.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
La colère est une émotion valable, on peut ressentir le besoin de la dépasser, mais pour beaucoup de personnes, ce n'est pas la colère qui est source de souffrance, c'est le fait qu'elle soit toujours décrédibilisée, ridiculisée, particulièrement quand elle est ressentie et exprimée par "les femmes".
 
Dernière édition :
14 Mai 2014
14
1 907
2 344
@skippy01
En effet je connais"l'effet" que je ne connaissais pas sous ce nom, il était notamment apparu dans les affaires d'agressions sexuelles/de viol dans les transports, ou de nombreux témoins n'ont pas bronché non plus.
Je ne me tords pas de colère, je n'ai pas du être très claire, j'en fais un moteur tout simplement. Et connaître l'existence du phénomène, le fait qu'il y ait une "explication" ne change absolument rien à ça. Je pense qu'on doit être acteur du changement que l'on souhaite voir, que si l'on demande aux personnes de ce bus tout le monde aurait dit qu'il souhaite un monde plus solidaire blablabla mais quand il s'agit d'agir, il n'y a plus personne. Alors je suis peut être en colère mais j'agis.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes