HELP prêt étudiant

19 Décembre 2017
3
0
12
27
Bonjour à tous, je suis dans une galère sans nom ! J'ai déjà regardé les sujets similaires sur le forum mais ils sont soit trop ancien, soit je ne trouvais aucune réponse qui m'intéressait... Nouveau post donc !
Alors je me présente, Sarah, 21 ans de Toulouse, pauvre étudiante en paces qui va surement rater son consours cette année aussi (je suis doublante lol). J'ai commencé à me renseigner sur les écoles de dentaire/kiné en espagne et je suis intéressée pour aller à Barcelone. Or, petit soucis... L'école est a 13 000 euros l'année et sur 5 ans ça fait beaucoup :erf:
Je me suis donc tournée vers les prêts mais sur internet je trouve pas vraiment d'infos assez intéressantes... J'aimerais savoir si certain d'entre vous avait déjà fait un prêt d'une valeur de 60 000 euros (rien que l'écrire ça fait peur......), et dans quelle banque surtout. Puis j'imagine que pour demander une si grosse somme faut avoir des garants en béton non??? Or deuxième petit problème mes parents ne gagne pas si bien leurs vies que ça... Ma mère est en arrêt maladie depuis un an et mon père lui est reconnu handicapé et touche seulement l'AHH... J'ai éventuellement ma tante qui pourrait se porter garant (elle bosse et son mari aussi en CDI) mais le soucis c'est qu'elle rembourse déjà un premier prêt immobilier et je ne sais pas si c'est compatible... bon comme vous vous en doutez je suis en panique, je ne sais plus quoi faire et j'ai trop peur d'aller voir ma conseillère (qui n'es pas très aimable humhum) de peur qu'elle me rit au visage... Je suis chez la Banque Postale au cas où.
Si quelqu'un a déjà été dans une situation similaire ou a des réponses pour moi je vous en serai éternellement reconnaissante!!!!
Merci de m'avoir lu et bonne journée :)
 
8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
@sarangyourself je sais pas trop si ma réponse va t'aider, parce que je ne m'y connais pas trop trop, en gros mon copain a fait un prêt étudiant, et j'ai tendance à déconseiller à tout le monde de faire ça parce que c'est quand même globalement l'arnaque :stare: (en gros il a remboursé son prêt en avance, et il a quand même payé la totalité des intérêts...)
mais bon je te donne mon avis global, parce qu'il y a 2-3 trucs dans ton projet qui m’interpellent, ça te sera peut être utile !

tu annonces un prêt de 60000€, mais ça ça paye juste l'école :erf: comment tu comptes payer le loyer, la bouffe pendant 5ans ? à priori pour vivre en France il faut environ 10000€/an minimum, Barcelone c'est une grande ville, je ne sais pas comment sont les loyers... à mon avis un prêt de 100000-120000€ me semble plus réaliste... (+un petit boulot, mais ça je suppose que c'est prévu :) ) et surtout avoir une option qui fait que l'argent prévu pour payer l'école ne soit pas sur ton compte ! comme ça tu es sûre que tu ne le dépenses pas!
en ce qui concerne l'acceptation de ton prêt, je suis pas banquière, mais si tu échoues 2 fois en paces j'ai peur que ça les encourage pas tellement :erf:
après je veux surtout pas te décourager, tu n'as rien à perdre à demander, au pire ta conseillère t'envoie bouler, c'est pas agréable, mais c'est pas grave :) (et tu peux toujours tenter une autre banque derrière ! )
je pense surtout que c'est bien de connaître les faiblesses de ton dossier, pour pouvoir les défendre :)
ça reste une profession libérale que tu vises, donc les banquiers sont toujours plus contents de prêter à un.e futur.e dentiste, qu'à un.e futur.e plombier.e...

et l'autre point du coup, tu parles couramment catalan ? sauf erreur de ma part, c'est la langue parlé à Barcelone, y compris à l'univ... (bon ma source là dessus, c'est le film l'auberge espagnole je sais pas ce que ça vaut XD )
 
19 Décembre 2017
3
0
12
27
@sarangyourself je sais pas trop si ma réponse va t'aider, parce que je ne m'y connais pas trop trop, en gros mon copain a fait un prêt étudiant, et j'ai tendance à déconseiller à tout le monde de faire ça parce que c'est quand même globalement l'arnaque :stare: (en gros il a remboursé son prêt en avance, et il a quand même payé la totalité des intérêts...)
mais bon je te donne mon avis global, parce qu'il y a 2-3 trucs dans ton projet qui m’interpellent, ça te sera peut être utile !

tu annonces un prêt de 60000€, mais ça ça paye juste l'école :erf: comment tu comptes payer le loyer, la bouffe pendant 5ans ? à priori pour vivre en France il faut environ 10000€/an minimum, Barcelone c'est une grande ville, je ne sais pas comment sont les loyers... à mon avis un prêt de 100000-120000€ me semble plus réaliste... (+un petit boulot, mais ça je suppose que c'est prévu :) ) et surtout avoir une option qui fait que l'argent prévu pour payer l'école ne soit pas sur ton compte ! comme ça tu es sûre que tu ne le dépenses pas!
en ce qui concerne l'acceptation de ton prêt, je suis pas banquière, mais si tu échoues 2 fois en paces j'ai peur que ça les encourage pas tellement :erf:
après je veux surtout pas te décourager, tu n'as rien à perdre à demander, au pire ta conseillère t'envoie bouler, c'est pas agréable, mais c'est pas grave :) (et tu peux toujours tenter une autre banque derrière ! )
je pense surtout que c'est bien de connaître les faiblesses de ton dossier, pour pouvoir les défendre :)
ça reste une profession libérale que tu vises, donc les banquiers sont toujours plus contents de prêter à un.e futur.e dentiste, qu'à un.e futur.e plombier.e...

et l'autre point du coup, tu parles couramment catalan ? sauf erreur de ma part, c'est la langue parlé à Barcelone, y compris à l'univ... (bon ma source là dessus, c'est le film l'auberge espagnole je sais pas ce que ça vaut XD )

Alors tout d'abord merci de ta réponse!
Oui, le prêt c'est vraiment la merde mais c'est le seul choix que j'ai... Après, Pour ce qui est des dépenses (loyer, bouffe ect...) j'ai déjà regardé et on peut trouver des collocs pour 400euros/mois la bouffe je me nourrirais de pâtes h24 tant pis lol. Bien sûr je compte me trouver un emploi et en plus de cela mes parents m'aideront sûrement :) A côté de ça je compte arrêter les cours en janvier et bosser pour mettre de l'argent de côté histoire de pouvoir vivre les premiers mois tranquille sans me prendre la tête le temps de trouver un emploi... Après je me rend bien compte que dis comme ça sur le papier ça à l'air bien beau et que la réalité est toute autre mais honnêtement c'est ma seule solution... 100 000 euros ça serait le rêve mais même pour 60 000 je suis même pas sûre que ça soit accepté, alors plus...
Après pour ce qui est de l'échec en paces, la majorité de ceux qui vont dans des écoles espagnoles sont des recalés de paces lol donc je pense pas vraiment que ça ait vraiment un impact... Surtout que j'ai des circonstances atténuantes pour mon échec (décès, maladie...). :sad:
Oui effectivement je me disais pareil ! Un futur dentiste c'est un futur potentiel bon client donc je pense que si j'avais un bon garant je stresserais même pas pour demander un prêt mais malheureusement là ce n'est pas le cas...
Bon, merci de tes réponses malgré tout même si finalement ça me fait me poser de nouvelles questions lol

Je me suis déjà renseignée et je compte intégrée la formation en anglais (2 première année en anglais et les 3 suivantes en espagnol et non catalan ce qui est un bon point lol) après j'attend encore confirmation!!!
 
8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
@sarangyourself si tu as des circonstances type décès tu peux aussi demander à tripler ta paces, je sais que ça fait pas trop rêver quand on vient de s'en taper 2, mais c'est une option envisageable et plus simple qu'une année à 13000€ dans une fac à l'étranger. (je ne pense pas que vivre de pâtes h24 pendant 5 ans sans sortie et sans loisir soit envisageable en fait :) c'est un peu la voie royale pour la dépression et ça limite graaaandement tes chances de réussite.)
ce que je disais pour la paces, c'est que les banquiers risquent de se dire que tu n'as pas le niveau, et que si tu n'y arrives pas dans ta langue, pourquoi y arriverais tu as Barcelone ? c'est un peu dur, mais c'est une question qu'ils risquent de te poser :erf:
après du coup si tu parles couramment anglais, c'est un plus, c'est clair qu'en 2ans sur place, tu as le temps d'apprendre l'espagnol :) et à ta place je demanderais quand même 120000€ pour voir ce qu'ils sont prêt à t'offrir comme prêt :)
après je veux bien croire qu'il y a beaucoup de français recalés de paces à barcelone, mais du coup avec quelle capacité économique ? c'est triste à dire, mais c'est toujours plus facile de rebondir quand on a les moyens...
ça peut aussi valoir le coup de tenter une année de césure en France ou ailleurs, pour à la fois te faire de l'argent, et être sûre de ton choix (parce que dans ton premier post tu semblais hésiter entre kiné et dentiste, ce qui n'est quand même pas la même chose :) ça peut être une année de bio pour te faire des bases, ou bien une année dans un pays anglophone pour être sûre de pouvoir suivre les cours... je ne sais pas, je ne connais pas ton niveau, mais ça peut être une piste à creuser :)
j'espère que tu réussiras à trouver une solution en tout cas !
 
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
@sarangyourself j'ai fait un prêt étudiant que je suis en train de rembourser et je déconseille à tout le monde de le faire. C'est pour l'instant la plus grosse erreur de ma vie.
J'ai des intérêts à rembourser qui font frémir. La moitié de mon salaire y passe chaque mois. Mes parents se sont portés garants, et si jamais un mois ne passe pas, ils se tourneront directement vers eux pour réclamer la totalité du prêt à rembourser. Du coup c'est une pression de malade, un boulet que je traîne au pied pour 3 ans encore. Je jure que le jour où c'est fini je fais péter le champagne. J'aurai enfin mes sous pour moi.

Moi aussi quand je l'ai contracté, je pensais que c'était le seul moyen d'arriver à mes fins en terme d'étude/emploi. Résultat, j'ai fait autre chose que mon plan initial et je me suis rendue compte que j'aurais pu m'en passer.
Devoir renoncer à certaines écoles/expériences de vie parce qu'on a pas les sous en étant étudiant, j'ai connu. Je sais ce que ça fait.
Mais du coup, je te donne le conseil que j'aurais aimé recevoir il y a 8 ans. Si c'est vraiment ce que tu veux faire, tu trouveras le moyen d'arriver à ton métier par toi-même. Garde ta liberté quoi qu'il advienne.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes