HELP WANTED / recherche d'une association dans laquelle s'engager

Sujet dans 'Blabla Général' lancé par LolaItalia, le 3 septembre 2018.

  1. LolaItalia

    LolaItalia
    Expand Collapse

    Hello tous !

    Comme le titre l'indique je recherche activement (mais suis un peu perdue) une association (ou plusieurs qui sait) dans laquelle m'engager. En effet j'entame cette année une ANNÉE DE CÉSURE après avoir validé la petite licence de droit qui fait plaise. Je voulais donc en profiter pour m'engager auprès d'une cause qui me tient à cœur : les migrants.
    Que ce soit une approche matérielle, administrative ou simplement humaine, c'est ce qui me motive le plus !
    Mais après moultes recherches et des refus (les grosses assos ne semblent pas avoir un système de "recrutement" fondé sur la simplicité et/ou le contact direct) j'ai quelque peu baissé les bras.
    Je compte occuper mes journées avec un p'tit job à temps partiel bien sûr, mais, le reste de mes demi journées ne demande qu'à être utile :)
    Néanmoins j'ai déjà pu m'engager auprès d'un local permanent des Restos du cœur près de chez moi. Mais l'activité dont je suis chargée risque de me lasser assez vite (surtout de la manutention / c'est une banque alimentaire).

    Je précise tout de même que je reste ouverte à toutes autres idées, noms d'asso ou propositions héhé.

    Je m'adresse donc à VOUS les Madz ; auxquel(les) je demanderai d'être tolérant(es) au vu de mon identifiant qui est d'une part, TRÈS TRÈS VIEUX et qui d'autre part, a selon moi le mérite d'être TRÈS TRÈS INVENTIF.

    Faites-vous partie / connaissez-vous des assos qui touchent (de près ou de loin) à l’accueil et l’intégration des migrants en région parisienne?

    Je vous en remercie d'avance,
    Des grosses bises,


    Je m'en vais de ce pas, "remettre mes savates et puis terminé, bonsoir!" comme dirait l'autre (cf. F. Damiens, mon idole)
     
    #1 LolaItalia, 3 septembre 2018
    Dernière édition: 3 septembre 2018
    ----- Publicité -----
  2. Onomatopée

    Onomatopée
    Expand Collapse
    D'oh!

    Salut,
    Tu as regardé du côté des services civiques ?
     
    Liszou a BigUpé ce message
  3. Jeannedarkh

    Jeannedarkh
    Expand Collapse
    L'oignon fait la force !

    @LolaItalia vers la Chapelle, pas mal d'assos œuvrent régulièrement pour aider les migrants qui vivent dans les conditions toutes pourries (merci à la ville de Paris qui n'en a cure). Je connais juste le Vestiaire des migrants (lien vers leur facebook), mais il doit y en avoir pas mal d'autres dans ce secteur là.
     
    Balsamique a BigUpé ce message
  4. LolaItalia

    LolaItalia
    Expand Collapse

    Déjà merci pour ta réponse ;)
    Oui c'est ce que je cherchais à la base d'ailleurs ! Mais rien n'était proposé en la matière (beaucoup de sujets intéressants hein mais plus basés sports, loisirs, protection de l'environnement, enfance, handicap, etc.).
     
    Onomatopée a BigUpé ce message
  5. LolaItalia

    LolaItalia
    Expand Collapse

    Super, merci ! Je vais aller checker dans leur page du coup, si tu en as d'autres qui te viennent en tête n'hésite pas !
     
  6. Adopteunefolle.com

    Adopteunefolle.com
    Expand Collapse

    Non je n'en fais pas partie, mais je t'invite à te rendre directement dans les coins où les migrants campent comme Stalingrad par exemple (j'y suis pas allée mais j'ai le souvenir d'avoir entendu qu'il y a un camp massif là bas)
    Tu y vas, t'essaye de repérer si il y a des gens organisés qui les aident et va directement leur parler de ton projet. Je pense que c'est le meilleur moyen d'entrer en contact
    Bon courage
     
  7. lueure

    lueure
    Expand Collapse
    bouing bouing

    @LolaItalia dans les grosses assos qui t'ont dit non il y avait le secours populaire ?
     
  8. noiram

    noiram
    Expand Collapse
    ...

    Dans ma région France Terre d Asile à un programme "duos pour demain"
    Ça consiste a ce que le bénévole soit mis en contact avec un réfugié (qui a obtenu le statut donc) selon leurs profils.. Et le but est de passer au moins 5h par mois avec la personne pour lui faire découvrir la France, la langue la culture etc... Peut être que ça existe à Paris aussi
     
    lueure et Spill ont BigUpé.
  9. Spill

    Spill
    Expand Collapse

    @noiram Oui je confirme ça existe aussi à Paris, j'avais une connaissance qui le faisait ! Par contre je ne me souviens plus de l'assos, il y en a peut-être plusieurs.