HESITATION qui ne peux plus durer !!! ( la branche S ou ES )

Sujet dans 'Forum Lycée' lancé par marybelle, le 3 septembre 2008.

  1. marybelle

    marybelle
    Expand Collapse

    Bonsoir! je suis désolée s'il y'a deja un sujet pas très different du mien! Mais je suis dans une situation vraiment très difficile! Ma rentrée est le 11 septembre 2008, et je dois avoir choisi ma branche avant la fin de cette semaine! Je ne sais pas quoi choisir entre la S et la ES! Enfin je souhaiterai plus la ES que le scientifique, car l'on etudie en meme temps tout ce qui est economique et social et en meme temps les sciences et les maths! La question que je souhaiterai vous poser est : est ce qu'il est possible de faire medecine, ou une filière restant dans le meme domaine ?
    Vous me diriez de faire dirrectement la Scientifique! mais je ne suis pas decidée entre les Sciences Po et la medecine. Donc si vous pouviez me répondre dans les plus brefs delais!

    Merci d'avance!
     
  2. Mademoiselle Coco

    Mademoiselle Coco
    Expand Collapse
    a un magnifique brushing

    Y a un principe absolument général dans tout le système éducatif français : plus tu es "scientifique", plus tu as le choix. Tu peux toujours faire Sciences Po après avoir fait S, tu ne pourras pas faire médecine en ayant fait ES.

    Donc :
    - soit tu tiens vraiment à faire ES, mais il faut que tu aies conscience que ça te ferme des portes
    - soit tu n'es vraiment pas sure de ton orientation, et le plus sûr est de faire S.
     
  3. Mademoiselle Coco

    Mademoiselle Coco
    Expand Collapse
    a un magnifique brushing

    Et au passage, je déplace dans le forum Lycée, qui est le plus adapté. Merci de faire attention à l'endroit où tu postes la prochaine fois ;)
     
  4. madmoizellefee

    madmoizellefee
    Expand Collapse
    kiffe lapinette

    Complètement d'accord avec Coco, la filière S t'ouvrira toutes les portes, certainement de part la méthodologie, la façon de travailler qu'elle t'apporte. ES, c'est l'intermédiaire entre L et S, mais oui, si tu hésite encore entre médecine et science po, alors sans hésiter va en S, tu auras encore le choix.

    Bonne chance pour ton année!
     
  5. marybelle

    marybelle
    Expand Collapse

    merci ennormément! De part pour la rapidité de la réponse et pour les conseils prodigés!
    Mais le probleme !:errf: c'est que c'est un peu compliqué :errf:! il y'a du favoritisme dans la classe S ( c'est une ecole privée à effectif réduit !! ) j'étais malade l'année precedente! ( oui je refais mon année:ill: )! Je travaillais au maximum! mais mes abscence m'ont porté préjudis! le pire c'est que l'on m'avais promis de me défendre et qu'ils l'ont pas fait ! Bref je ne peus pas changer d'etablissement! Et franchement je ne sais plus! D'une part j'ai peur pour ma santé! Et puis pour moi, refaire les memes cours, pas de nouveauté me deprime! deja que je comprennai plus vite que les autres et que donc je m'ennuyais un peu :errf: !Et puis la crainte saquée à nouveau! Bref! je ne pourrais par exemple faire en candidate libre une specialité? en meme temps que la branche ES? est ce que je serai acceptée ou je veu?? Bref je suis desolée :errf:! Mais je sais plus dutout!
     
  6. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Pour avoir fait médecine, je ne pense pas qu'il soit indispensable de faire S pour faire médecine ensuite. Il faut bien que tu aies conscience, par contre, que tu auras des lacunes par rapport aux autres et que tout l'enseignement que tu n'auras pas eu au lycée, tu devras le faire seule sur ton temps personnel.
    J'aimerais bien t'aider plus mais je n'ai qu'une vague idée du programme de ES donc... :sweatdrop:

    Après, si tu recommences ton année, il y a des chances que tu te retrouves dans une autre classe où l'ambiance est plus sympa. Et rien ne dit qu'elle sera meilleure en ES. C'est quelque chose à prendre en compte egalement.

    Sinon, je suis d'accord avec ce qui a été dit avant; les "scientifiques" ont plus de choix en général. Même mon prof de philo nous disait que les meilleurs philosophes étaient de très bien bon mathématicien, de part leur raisonnement...
     
  7. Vice-Versa

    Vice-Versa
    Expand Collapse

    J'étais comme toi en seconde, j'ai fait pourtant S alors que j'savais que j'voulais bosser dans l'éco.
     
Chargement...