Heures de travail en prepa

  • Initiateur de la discussion Membre supprimé 3704
  • Date de début
M

Membre supprimé 3704

Guest
En fait je pense que le truc c'est d'avoir des resultats au top, enfin c'est ce qu'attendent les profs et de ce coté ils s'en foutent un peu de savoir comment on travaille et combien de temps ... C'est pas leur probleme notre vie sociale c'est sur ^^
Maintenant je suis pas sure qu'en se donnant a fond on ait forcemment les resultats qui suivent. Tout depend de la compacité de travail et d'endurance ; on est pas tous egaux de ce coté la malheureusement.

J'ai quand meme ete tres agreablement surprise au sujet de l'ambiance : en HK3 on se sert vraiment tous les coudes, on se passe des fiches etc. Sa aide un peu de realiser qu'on est tous dans la meme galere ^^
 
3 Septembre 2006
47
0
3 667
Petite Forêt
J'pense que ca dépend des prépas enfin non carrement des profs.
C'est peut etre pas comme ça dans ttes les classes mais j'ai plusieurs profs qui nous ont deja répété "si ca va pas et que vous voulez nous en parler, on est là, y'a pas de problème, nous aussi on est passé par là, on sait tous ce que c'est ..."
C'est même eux qui nous encourage a sortir de temps en temps, a continuer de faire du sport, ...
Donc notre vie sociale, ils sont pas là pour nous la détruire carrement (mais ils nous en prennent qd mm une tite partie c'est sur)

En fait mes profs sont cools (j'ai la chance d'être tombée sur des profs jeunes) mais quand ca va pas dans le boulot, ils ne nous le dise pas sur un ton cool ...
Ils savent remettre les pendules a l'heure et puis on est assez grand pour se gerer tout seuls.


J'pense pas non plus qu'en bossant a fond on puisse avoir d'exellents résultats mais ca veut pas dire que y'aura pas de progression, la difference entre qqn qui bosse et qqn qui bosse pas se voit tt de suite sauf pour ceux qui bosse quasiment pas mais qui réussissent ... les p'tits génies matheux c'est assez rageant !...

Et moi aussi j'ai été agréablement surprise par l'ambiance, aussi bien dans la classe qu'entre les autres classes (MPSI/PCSI pk souvent c'est un peu la guerre).

Je sais pas si en littéraire c'est comme ca aussi mais avec les classements après chaque DS on a du mal a oublier qu'on est un peu dans une ambiance de compétition ...
 
A

AnonymousUser

Guest
Oui, l'ambiance en HK est géniale, bien mieux que celle de mes classes d'avant. En fait je pense aussi que ça dépend des HK, nous il n'y a qu'une classe, la prépa est minuscule et de 3eme catégorie, alors les trips individualistes, c'est vraiment pas ça. On se prête bouquins (et disques, mais chut !), fiches de cours et photocopies, enfin c'est loin de la sale ambiance qu'on décrit parfois sur les sites d'orientation scolaire. Et le boulot, ça dépend, aussi.
Dans ma classe y'en a qui ont mes notes, à peu près, et bossent deux fois plus. Y'en a qui ont des meilleurs résultats que moi alors qu'ils ne foutent presque rien et font leur dissert pendant les heures de cours ... Ce sera toujours comme ça : ceux qui ont de la mémoire et ce qui en ont beaucoup moins !
 
23 Août 2006
270
1
3 699
Paris
Je profite de poser ma question sur un sujet où il a y a des prépas lettres: est-ce que vous avez déjà entendu parler de la prépa Jean Baptiste Corot à Savigny, si oui quels échos vous en avez eues? En fait il y a juste une hypokhagne, ce qui m'amène à ma deuxième question: est-ce que vous pensez que c'est gênant de changer d'établissement d'une année sur l'autre? Si je fais une prépa, je pensais à demander celle-là car c'est la seule de mon département :confused:, bien sûr après je peux m'encombrer d'une heure ou deux de trajet jusque Paris...
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Jamais entendu parler de ce lycée. Sinon c'est assez facile de changer de prépa, et quand il n'y a pas de khâgnes dans le lycée, bein, c'est encore plus facile, ce qui est assez logique. A la fin de la première année t'envoies un dossier dans un ou plusieurs lycées que tu convoites et tu vois s'ils veulent bien de toi huh
 
26 Octobre 2006
500
2
3 729
PARIS
Grenadine ta question n'est pas facile... car si on exclut les differences de capacités que certaines ont par rapport à d'autres... ben ils restent en plus la facon de travailler et l'equilibre exterieur...

Moi quand j'etais en prépa, je me levais 1 heure plus tot (vers 6h00) pour faire 45 min de sport avant d'aller dejeuner pendant un bon quart d'heure... Oui je sais qu'en prépa on comptes les heures de sommeil mais mieux vaut avoir la peche pendant toute la journée et bien dormir le soir que de bosser longtemps en etant tout le temps crevé... une bonne hygiene de vie, c'est dur au dpart mais les bénéfices sont excelents...

je reflechissais beaucoup à ma facon de m'organiser et d'organiser mon travail et quand je m'y mettais, je m'y mettais à fond, et souvent seule (les revisions entre copines, c'est bien, c'est plus sympa, mais en fait ca prend du temps, ca permet d'etre plus détendues mais tu avances moins vite...) Je bossais souvent 2 fos 2 heures en moyennes chaque soir... pas beaucoup le WE (je travaillais pour un traiteur la plupart des WE)

Apres j'ai fait Math Sup et Math Spé, c'est pas Histoire non plus, c'est peut etre different... mais si tu veux un bon conseil :
- Apprends à deculpabiliser
- Ne regarde pas forcement les autres pour savoir si tu dois t'arreter de bosser ou continuer...
- Un travail efficace vaut mieux qu'un long travail
- Une bonne hygiène de vie et une vie equilibrée (en prépa c'est tres dure!!!) ca te rendra plus efficace et plus apte au concours que de bosser comme une acharnée jusqu'a 3 heures du matin...

Gros Bisous et bon courage!
 
A

AnonymousUser

Guest
D'accord sur le fait qu'il faut avoir une bonne hygiène de vie et une vie équilibrée. Mais il faudrait me payer pour que je me lève une heure plus tôt ! :eek:
 
26 Octobre 2006
500
2
3 729
PARIS
Lio. a dit :
D'accord sur le fait qu'il faut avoir une bonne hygiène de vie et une vie équilibrée. Mais il faudrait me payer pour que je me lève une heure plus tôt ! :eek:

C'est sur, c'est dur...:sad: au début pendant 3 semaines / 1 mois, faut se claquer un peu les fesses pour prendre le ryhtme mais ensuite, tu nes moins fatiguée, tu as plus la patate, tu te sens plus zen... :d :P :cool:
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Ca dépend des eprsonnes aussi. De toute façon je suppose que si tu te lèves plus tôt, tu te couches aussi plus tôt (fin par rapport à ton rythe de sommeil perso, pas forcément par rapport aux autres).
Après y a des personnes qui bossent mieux le matin et d'autres le soir.
 
26 Octobre 2006
500
2
3 729
PARIS
Non en me levant plus tot et en faisant sport + petit dej' tranquille, je suis moins fatiguée, donc je me couche plus tard mais surtout, je suis plus dynamique sur l'ensemble de la journée... c'est pour ca que c'etait interessant...
Apres evidemment, y en a qui bosse mieux le soir et d'autres le matin, je suis d'accord... moi mon astuce consistait surtout à être moins fatiguée et avoir des journées plus longues...:d
 
12 Novembre 2006
58
0
3 667
Lognes
Je ne sais pas si c'est un peu tard, mais je peux toujours poster un message =P

Et pour celles qui perdent du temps dans les transports, comment vous faites pour gérer ce temps "perdu"? Et aussi, dans les classe prépas BL, la masse de travail est-elle "écrasante"? J'ai un peu l'image (éculée, je sais) de "je suis en prépa, je bosse 5x plus que les autres", et déjà que je n'ai pas beaucoup de temps en Terminale (j'essaie d'approfondir l'Histoire, les maths etc, mais ça demande un temps fou!!), alors je me demande si je ne vais pas mourir de manque de sommeil en prépa, d'autant plus que la classe prépa BL la plus proche de chez moi est à 1h de mon home sweet home ^^;

Okay okay, j'arrête de me plaindre et je vais faire dodo! Merci à celles qui voudront bien me répondre =)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes