High-tech mania - Carte postale du Japon

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Laetitia H, le 17 mai 2013.

  1. Laetitia H

    Laetitia H
    Expand Collapse

  2. sweeteums

    sweeteums
    Expand Collapse
    Cumbercookie Guest

    Je suis toujours très partagée à ce niveau-là.
    D'un côté, je trouve absolument génial toutes ces avancées, le fait de payer avec son téléphone, de l'utiliser pour les transports en commun, qu'on nous propose des sons aux toilettes (je suis de celles qui craignent qu'on m'entende ouais !). Autre chose super pratique, appuyer sur les boutons près des passages piétons pour avertir que quelqu'un souhaite traverser, du coup le feu passe au rouge pour les voitures et une musique s'enclenche pour signaler qu'on peut traverser en sécurité. Bref ce sont des choses qui rendent le quotidien super pratique et que j'adore.

    Mais d'un autre côté, c'est infantilisant, et on en a pas un besoin vital. Consacrer énormément d'argent à développer et commercialiser toutes ces petites choses me fait frémir. Dire qu'on pourrait utiliser tout cet argent autrement comme aider des familles dans le besoin... :/ Ça n'a absolument rien à voir, mais quand même, as-on besoin de super toilettes qui envoient des jets sur les fesses quoi ?
     
  3. Cherubin

    Cherubin
    Expand Collapse

    Je détesterai ça, vraiment.

    Je me sentirai étouffée. Infantilisée, comme le dit la madz plus haut.
    Bref, encore un élément qui m'éloigne de la mentalité japonaise, maaaaais tant mieux s'ils kiffent :)
     
  4. Gorgone

    Gorgone
    Expand Collapse

    C'est vrai qu'on est entourés de technologies qui n'existent pas chez nous quand on habite à Tokyo, et globalement ça rend la vie plus agréable. Personnellement, je ne me sens pas trop infantilisée.
    Par contre, les Japonais sont vraiment perdus quand ils partent à l'étranger parce qu'ils ont l'habitude que tout soit super bien conçu autour d'eux (c'est aussi valable pour la qualité de service qui était 
    évoquée dans un article précédent).

    Mais pour d'autres choses, il y a quand même un sacré retard technologique.

    Genre, les machines à laver d'ici qui ne lavent qu'à l'eau froide.

    L'isolation des maisons qui fait vraiment pitié, le fait qu'en hiver les seuls chauffages disponibles soient la clim (qui souffle de l'air chaud en continu, bonjour la facture d’électricité  ou le poêle à pétrole, super génial dans des maisons qui sont globalement bâties en bois et qui brûlent comme un rien (il y a eu quelques incendies dans mon quartier et près de mon boulot cet hiver)...
     
Chargement...