Hijab style : faith or fashion, le documentaire de deux madmoiZelles

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Annelise, le 3 mai 2013.

  1. Annelise

    Annelise
    Expand Collapse
    Human pot de crème

  2. Ithurielle

    Ithurielle
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

    Ayant étudié l'arabe à l'université, j'ai eu la chance de me faire pas mal d'amies musulmanes, et un truc qui m'est resté, c'est que là où on souffre de "bad hair days", elles ont également des "bad scarf days" ! Ne pas réussir à planter ses épingles correctement, ne pas faire tenir le drapé comme il faut, avoir des mèches qui dépassent, un peu trop de peau du cou qui se voit, etc. C'est tout un monde !
     
  3. Farah_

    Farah_
    Expand Collapse
    Positivity is powerful !

    Waouh c'est un docu super intéressant ! C'est vrai qu'étant athée j'imagine souvent le voile comme quelque chose d'oppressant, comme un choix imposé qui peut peser sur les femmes et qui les rabaisse. Et ça fait plaisir de voir ainsi ces femmes jouer avec leur voile, prendre possession de ce bout de tissu et exprimer leur religion mais aussi leur personnalité à travers celui-ci.
     
  4. opinyon

    opinyon
    Expand Collapse
    Guest

    Un grand grand bravo à Elise et Héloïse ! C'est un point de vue différent, et intéressant qu'elles nous donnent, en s'étant immergées dans une autre culture. Vraiment, c'est très réussi, argumenté et sympa à regarder à la fois.
     
  5. Lillilabête

    Lillilabête
    Expand Collapse
    GameuZ en puissance

    Voilà qui me (nous) permet de porter un autre regard sur ce bout de tissu.

    Merci les filles !
     
  6. paulette_

    paulette_
    Expand Collapse
    Guest

    Euh...
    Très bien ce reportage! C'est une très bonne idée je trouve !

    Par contre... en France j'en vois beaucoup moi des hijabers fashion ! Tous les voiles ne sont pas noirs... Du coup, je ne comprends pas trop ce côté là.
    ça dépend peut être où on habite...
     
  7. Ckizo

    Ckizo
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement

    Excellent reportage !
    On a l'impression que la religion musulmane est plus décomplexée en Indonésie que dans d'autres pays.
    ça me fait aussi un peu bizarre d'associer la mode à la religion, avec la dérive du "je veux porter l'hijab comme ma pote car c'est fashion" alors qu'on ne connait pas la religion. Ya un peu de ça en Fance.
     
  8. Angelin

    Angelin
    Expand Collapse
    Ad Victoriam~

    Je trouve aussi que ce reportage est une bonne idée, il permet de prendre la question du voile sous une autre perspective.

    Par contre comme @paulette_ je vois beaucoup de filles qui portent le voile avec style ici, en France, et d'ailleurs dans plusieurs coins de France: quand j'allais à la fac à Lille j'allais souvent au marché de Wazemmes il y a avait des vendeurs de voiles qui avaient tellement de couleurs et de motifs différents, vraiment très jolis et stylés; et maintenant que je suis à Paris je croise souvent des filles, surtout jeunes, avec des hijab magnifiques qui mettent en valeur leurs visages (et leur personnes toute entière en fait) et du coup autant parfois je crois percevoir le côté "oppression" et "poids des traditions" autant des fois c'est vraiment fait avec plaisir et foi, ça se sent, et je trouve ça très frais, ça démolit complètement le cliché "musulman=> hommes machos barbus terroristes et femmes soumises drapées en noir"
     
  9. Sheim

    Sheim
    Expand Collapse

    J'ai vraiment apprécié ce reportage, voir à quel point ces filles assument leur voile de manière décomplexée et en font un accessoire mode. Après le fait de vivre dans un pays à majorité musulmane aide beaucoup aussi, je pense, à voir le voile de manière moins péjorative que chez nous.

    Ceci dit comme disait une madz plus haut, je suis pas très d'accord avec le femme qui parle au début du reportage (Héloise ?), des hijab fashion j'en voit des tas dans la rues, surtout chez les jeunes femmes qui le portent.
     
    Maia Chawwah a BigUpé ce message
  10. Karma Vengeur

    Karma Vengeur
    Expand Collapse
    Je ne suis qu'amour et tartines de St Môret

    C'est vraiment intéressant de pouvoir avoir cette vision du voile, merci à elles pour le reportage.

    A la fin de la vidéo on peu tout de même lire que si aucun homme n'apparait dans le reportage c'est qu'ils n'étaient pas à l'aise, c'est dommage je pense que ça aurait donné un bon complément d'avoir leur vision du voile :/

    Sinon si on croise plus rarement des hijab-fashion dans certaines villes de France (en tout cas à Lyon j'en vois très peu), peut être que la mode viendra un peu plus tard.
     
  11. Annelise

    Annelise
    Expand Collapse
    Human pot de crème

    moi je vis en banlieue parisienne et dans ma ville il y a quelques boutiques qui vendent des voiles etc... et franchement les vitrines sont super déprimantes ! que du gris, du noir, aucun motif fantaisie, rien :sad: du coup moi franchement j'en croise pas beaucoup et c'est bien dommage
     
  12. Syberia

    Syberia
    Expand Collapse
    Shake ya ass

    J'aime tellement les cheveux que ça me fait toujours de la peine de ne pas pouvoir les apprécier,je suis une vraie fana des cheveux des filles,tous différents,texture,couleur,je trouve ça tellement beau.
    Sinon le reportage est intéressant et bien foutu.Agréable à regarder :) Je connaissais déjà cette tendance du Hijab style,y'a d'ailleurs pas mal de tuto sur Youtube là dessus,avec des filles qui expliquent comment le mettre de différentes façons !
     
Chargement...