Hijab style : faith or fashion, le documentaire de deux madmoiZelles

5 Mai 2008
386
321
4 784
Strasbourg
Documentaire très sympas ! Mais c'est vrai que j'en ai déjà vu un peu partout en Europe, surtout au Royaume-Uni. Mais c'est peut-être parce que en France on a pas su lui donner un nom.

En ce qui concerne le paradoxe entre " se cacher du regard des hommes " et " se faire belle avec son voile ", j'ai trouvé intéressant le fait qu'avec le hijab style les filles se font belles selon leurs propres critères, porter des voiles colorés, mettre des plumes ou fleurs sur leurs têtes, etc, ce qui n'est a priori pas un critère de beauté pour un homme. Et je rejoins la fille du docu qui dit que finalement  une fille à l'aise dans sa peau, qui se sent belle et confiante, c'est ce qui va la rendre "sexy".
 

MN

18 Mars 2013
17
10
664
Je trouve quand même assez triste que le port du Hijab leur permettent de se sentir plus " protégées " , même en teeshirt et mini short une femme ne devrait avoir à se sentir provocatrice !

Tout ça me rappelle le slut-shaming...

Mais sinon je trouve que ce reportage est une très bonne idée et ça fait plaisir de voir autant de jeunes filles souriantes parlant d'une façon originale de leur hijab , bravo !
 
T

telcontar

Guest
Très bien comme reportage! Merci.

En France, je suppose que tout dépend de l'endroit... j'habite en banlieue parisienne et il y a un stand de hijabs assez coloré sur le marché de ma ville, et il y a pas mal de hijabers (j'ai appris ce terme! :)) dans ma fac de langues.
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Aaah enfin de jolis voiles comme j'en croisaient au Maroc, et comme je n'en croise aucun en Savoie ! (J'ai vu que des voiles tristes et noirs ici..)
Bref.
Je me pose juste une question : Le voile est-il mentionné/obligatoire dans le Coran ? Parce qu'il me semble que non, alors pourquoi en faire un témoin de foi, au lieu d'une main de Fatma, ou d'un misbaha ?
 
9 Avril 2012
98
58
1 124
Lyon
@mn : ça me fait penser au fait que quand je ne met pas d'écharpe ou que je m'attache les cheveux, je me sens "nu", trop visible. J'ai très souvent des écharpes et les cheveux détacher du coup c'est une habitude, j'ai l'impression d'être plus caché derrière une bonne couche de cheveux ou le menton sous mon foulard, un peu à l’abri des regards ! C'est bête mais ça se ressemble un peu je trouve ! :)

Sinon très bon reportage, les témoignages masculins aurait été bien aussi mais ça va :)
Elles sont très jolies en tout cas, terriblement classe : elles font propre, soigneuse ... Tirées a 4 épingles !
 
5 Avril 2010
45
14
3 679
San Francisco
Troooop Coool se reportage, ma tante porte le voile, et la manière dont elle le met, c'est vraiment beau. Surtout lors des occasions spéciales, du style mariage ou autre. Elle accorde les couleurs à son maquillage, rouge avec de l'or, de l'argenté et du vert... C'est vraiment bien je trouve.
Et même dans la vie de tout les jours, elle aime "pincer" le tissu pour donner une belle forme aux pans du voile...
C'est super qu'on s'intéresse un peu à l'Islam d'une autre façon.
 
13 Mars 2010
173
124
2 244
J'ai trouvé le documentaire vraiment bien, bravo aux réalisatrices.

Cela dit ça me fait un peu bizarre. C'est un peu prendre le problème à l'envers. Au lieu de repenser le rôle de la femme dans la société et de changer la mentalité et le comportement des hommes... on continu de couvrir les femmes. Alors certes elle se l'approprient, et heureusement pour elles, mais c'est pour moi un peu "superficiel" quelque part. Un peu comme si on peignait en rose un problème pour ne pas le résoudre...

Une femme, qu'elle soit en jupe, en culotte ou même TOUTE NUE dans la rue ne devrait pas avoir à subir des commentaires, menaces ou sifflements. Couvrir une femme pour la "protéger"... c'est accepter le comportement des hommes qui font la loi dans le milieu urbain comme une fatalité. C'est bien triste selon moi.
 
18 Avril 2008
277
149
4 754
Un peu partout en fait
octopouce;4094040 a dit :
Aaah enfin de jolis voiles comme j'en croisaient au Maroc, et comme je n'en croise aucun en Savoie ! (J'ai vu que des voiles tristes et noirs ici..)
Bref.
Je me pose juste une question : Le voile est-il mentionné/obligatoire dans le Coran ? Parce qu'il me semble que non, alors pourquoi en faire un témoin de foi, au lieu d'une main de Fatma, ou d'un misbaha ?

Je ne sais pas pour la main de Fatma mais pour ce qui est du voile il n'est pas mentionné ni obligatoire dans le Coran, c'est une tradition qui remonte à bien des années avant même que l'Islam n'ait été crée. Il était déjà présent chez les grecs puis dans l'Empire Byzantin et il y resté. C'est un peu comme la robe blanche à l'Eglise finalement, ce n'est pas mentionné dans la Bible que les femmes doivent se marier en blanc, mais pourtant la tradition continue de se perpétuer ...
 
20 Mai 2012
87
66
4 694
octopouce;4094040 a dit :
Aaah enfin de jolis voiles comme j'en croisaient au Maroc, et comme je n'en croise aucun en Savoie ! (J'ai vu que des voiles tristes et noirs ici..)
Bref.
Je me pose juste une question : Le voile est-il mentionné/obligatoire dans le Coran ? Parce qu'il me semble que non, alors pourquoi en faire un témoin de foi, au lieu d'une main de Fatma, ou d'un misbaha ?

Je vais te reprendre juste sur ta dernière phrase, parce que tu as un peu tout confondu, hein? :)


La main de Fatma est vu comme un Talisman en Islam, ce qui est contraire au fondement principal de l'Islam puisqu'on associe un objet à Dieu (et donc c'est Harram);


Le Misbaha (ou Tasbih); à 99 perles ou 33. Ce n'est pas un hasard, Dieu en arabe se dit de 99 façon. C'est une façon de ne pas se perdre dans l'invocation d'Allah.


Le voile, par contre je ne suis pas du tout sure de ce que j'avance. Beaucoup de personnes de mon entourage m'ont dit que c'était obligatoire. Pour ma part, j'ai un avis très mitigé. Je n'en portes pas, pour la bonne raison qu'à mon avis, il y a des choses mentionnés dans le coran qui méritent d'être fait en premier. J'ai lu que le voile n'était mentionné dans le coran que 5 fois, et le port du voile est mentionné indirectement, contrairement à la prière 5 fois par jour, le jeune au mois de Ramadan, la Zakat (l'aumone) qui eux sont mentionnés directement et par conséquent sont obligatoire.


J'espère avoir répondu à tes questions, mais je ne suis pas du tout experte, il se peut que je me trompe aussi.
 
Je viens de finir ce reportage-documentaire, que j'ai beaucoup aimé. J'étais complètement ignorante sur le sujet et sur les convictions profondes des femmes, bien que j'aie déjà remarqué que dans d'autres pays le port du voile semble moins connoté (par exemple, à Londres).

J'aime beaucoup la vision du terme "sexy" d'une des femmes, lorsqu'elle dit que ce n'est pas seulement physique mais aussi une manière de penser, c'est exactement ma vision des choses :jv:.
Je trouve cela rassurant qu'elles s'approprient le voile et que ce soit un reflet de leur foi, malgré le détournement modesque !

En revanche, j'avoue que ça me rend triste qu'elles portent le voile d'abord pour se protéger du regard un peu intrusif des hommes, mais cela me rend tout aussi triste d'entendre une femme refuser de porter une jupe. Je ne peux qu'espérer que les mentalités changent... C'est également dommage que les hommes n'aient pas voulu exprimer clairement leur position.

Bravo et merci à Elise et Héloise !
 
5 Décembre 2010
106
57
1 624
Wolxheim
Très sympa ce reportage !

Après, en France c'est vrai que ça m'a pas souvent marqué, mais je vis à Bruxelles et ça m'arrive souvent d'être dans le métro, de voir une nana qui porte le hijab et de me dire : "Wah, elle est stylée ! "

J'adore la vision générale de l'étudiante dans le reportage, elle est très juste et très pertinente !

Après je rejoins Schottky, sur le principe ça m'enquiquine que ce soit toujours aux femmes de se protéger, et pas aux hommes d'être éduqués... mais bon 9___9
 
24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
ckizo;4093397 a dit :
On a l'impression que la religion musulmane est plus décomplexée en Indonésie que dans d'autres pays.

La charia est appliquée dans certaines parties du pays.... donc décomplexée je suis pas bien sûre.

Sinon je suis plutôt d'accord avec @_Fadette
Et le principe de cacher une ou plusieurs parties de son corps par obligation, pour se protéger du regard des hommes m'a toujours gênée.

Mais après je suis aussi une grande athée profondément laïque qui a un problème avec les signes religieux :cretin:
(Le motif croix qui a débarqué in peu partout sur les vêtement me fait aussi bizarre)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes