Hijab style : faith or fashion, le documentaire de deux madmoiZelles

30 Octobre 2012
13
7
354
là où je ne comprends pas, c'est lorsque j'ai demandé à une amie musulmane pourquoi certaines femmes se couvraient de façon si austère (et même carrément moche, de mon point de vue) alors qu'il existait 1001 façons de porter le voile de manière plus jolie, elle m'a répondu que le but du voile n'était absolument pas esthétique.
Mais de détourner le regard de désir sur la femme, de la rendre moins désirable auprès des autres hommes que le sien...


donc finalement rendre son port de voile joli, euh c'est pas cohérent,non?
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Vraiment bravo pour ce reportage sur le hijab ^^, il est temps que l'on commence a se rendre compte que le hidjab n'est pas que le hidjab noire/le niqab ou autre adopté dans les pays du Golfe. Il y a milles manières de le porter, mais cela dépend essentiellement du lieu ou l'on vit et de la "coutume" du pays. J'en avais parlé avec une "styliste " du hidjab en France (oui oui ça existe). Pour elle, les français en général ne font pas preuve d'excentricité dans leur façon de s'habiller, les couleurs sont plutôt passe partout, noire, gris, marron. Du coup il lui semblait plus logique de porter ces couleurs la en France, mais d'avoir des voiles plus colorés ailleurs. Je crois qu'en Indonésie on se permet plus de fantaisie au niveau vestimentaire. Un hijab qui nous parait excentrique est peut être tout a fait passe partout la bas et n'attire pas tant le regard que ça.

Ce que je trouve intéressant et qui ressort assez bien dans ce reportage c'est le côté mode de la chose. A la base, le hijab c'est une expression de la foi. Mais c'est marrant de voir comment le fait d'exprimer sa foi peut paraitre fashion :cretin:. Sans rien connaitre a la situation de l'Indonésie, je crois qu'on voit bien les effets de l'interdiction du port de voile, il s'est toujours suivie, une fois cette interdiction levée, d'un "revoilement" par les femmes. Un peu comme un acte de rébellion (contre qui ? contre quoi ?).

Pour ce qui est de l'obligation du voile, il est certes mentionné indirectement (enfin ça dépend de ce qu'on appelle indirect), mais les courants de pensés majoritaires suniites (qu'on regroupe dans 4 grandes écoles) sont toute d'accord sur ce point la, c'est une obligation. En fait, plus généralement les hommes et les femmes ont un devoir de pudeur (au niveau du comportement, du caractère, mais aussi au niveau vestimentaire). Et le voile renvoi a cette idée de la pudeur. C'est aussi ces 4 écoles qui dissertent sur la façon de porter le voile, pour certains il ne doit pas être une parure, d'autres rétorquerons que Dieu aime ce qui est beau on doit donc se faire beau, pour d'autre l'obligation s'arrête au fait de porter le voile. Bref, il y'a beaucoup de questions d'interprétation et le fait de ne pas avoir de clergé fais que l'on peut chacun ou chacune l'interpréter un peu comme l'on veut (mais généralement on "suit" un des quatre courant de pensé).

Fadette: Je pense que ton parralléle avec l'épilation, le maquillage, la mise en beauté est le hijab sont tout a fait approprié. Ce sont toute des choses que l'on attribue aux femmes. Il est aussi naturelle pour certaines femmes dans certains pays de porter le hijab tout comme il nous parait naturelle de nous épiler (et encore plus quand l'été va arriver). Je ne parlerai pas d’oppression dans ces deux cas la (qui va t'assassiner pour le non port du hijab_quoi que tu trouvera toujours un pays ou deux ou tu aura une grosse amende_ ou la non épilation ?), c'est plus un conditionnement. On est habitué a vivre parmis le voile tout comme on est habitué a se maquiller, s'épiler etc. C'est quelque chose que l'on connait au quotidien . Je dirais aussi que si ce voile est plus accepté c'est parce que c'est un voile qui peux correspondre a certain code occidentaux, on se rassure en se disant, bon au final elles font un choix, mettent des pantalons moulant comme nous, des talons aiguilles comme nous, elles sont comme nous. Comme si le fait de porter un hijab non fashion excluait de fait cette femme du monde occidental.

Enfin je m'égare et je dois surement dire des trucs contradictoires.

Pour en revenir au reportage, il me rappelle un peu une émission sur Arte qui s'appelle Tout les Habits du Monde et que je trouve génial. C'est un peu une façon d'explorer le monde à travers la question du vêtement et on apprend vraiment beaucoup de choses (en tout cas je suis fan ).
 
Dernière édition :
26 Mai 2011
299
175
4 754
Leforest
Je suis ravie qu'on parle de ce sujet sur Madz :top:
Je suis moi même musulmane et sans prétention aucune je pense pouvoir répondre aux madz qui se posent des questions bien que j'ai encore énormément de choses à apprendre, je suis toute ouïe les filles!
Je n'ai pas pu regarder la vidéo car je suis au boulot mais j'ai lu quelques commentaires et viens donc vous transmettre mes connaissances.
Tout d'abord le voile est obligatoire en Islam. Beaucoup de personnes pensent, à tort, qu'il rabaisse la femme. Or en Islam la femme est considérée comme un bijou, et le voile comme une sorte d'écrin protecteur. On ne veut pas que nos sœurs dévoilent leur corps aux yeux de tous, voir le visage et les mains suffit amplement. La femme est 3 fois plus valorisée dans le Coran que l'homme. La musulmane doit se préserver pour son mari, il est le favori, l'être aimé donc c'est à lui qu'elle offre la vision de son corps, les autres n'ont pas besoin d'en profiter. Et l'homme a également le devoir d'être pudique, il ne doit pas porter de pantalons trop serrés où on pourrait par exemple deviner la forme de ses fesses ou ses cuisses, de t-shirt trop moulants qui laisseraient entrevoir ses muscles. L'homme doit garder la partie entre le nombril et les genoux exclusivement pour sa femme. Et la femme doit garder la partie entre sa poitrine et ses genoux exclusivement pour son mari. La pudeur est vraiment la base en Islam. Les époux se préservent l'un pour l'autre.
Pour en revenir au sujet principal, le hijab est fait pour être discret, ça n'est donc pas cohérent de mettre des hijab aux couleurs flashy puisque ça attire le regard. Personnellement je rends mon hijab un peu plus agréable en jouant sur les matières ou les plis, je joue avec les volumes etc...
Je reste à l'écoute si vous avez des questions je serai ravie de vous éclairer sur cette magnifique religion qu'est l'Islam et de débattre avec vous tout en ayant l'esprit ouvert, loin de moi l'idée d'être très stricte.
Je suis sûre d'avoir oublié plein de choses je repasserai peut-être :hello:
 
Je vois que beaucoup d'entre vous ce demande pourquoi elles mettent des vêtements autant colorés alors que c'est en contradiction avec la pudeur et tout ça,
mais je pense que quand tout le monde s'habille d'une manière coloré, elles passent finalement inaperçue parmi les autres :lalala:
C'est la façon dont je vois les choses du moins :)

 
R

romantic-girl

Guest
Pour celles qui portent le hijab, que pensez-vous des filles qui le porte uniquement parce qu'elle trouve ça beau sans "lien" avec la religion ? Vous trouvez ça "déplacé" envers la connotation que cela a avec la religion ou pas du tout ?
Et je me demandais (pardon pour ma question un peu stupide et futile

) mais le fait de porter le hijab ça ne rend pas les cheveux gras du coup vu qu'ils ne sont jamais à l'air libre ?

En tout cas, super reportage ! Je ne savais pas du tout que le port du voile était devenue une "mode" mais en tout cas ça apporte un nouveau regard sans préjugés !
 
  • Big up !
Réactions : Ez Kurdim

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes