Hijarbie, une poupée voilée pour plus de diversité

20 Juin 2014
624
4 838
3 064
@Ninja.des.internets :hesite: tu pourrais préciser quels sont les commentaires que tu trouves intolérables ou vindicatifs vis-à-vis des femmes portant le voile ? :dunno:( si ce n'est le premier commentaire je n'en vois pas ).

Je ne comprend pas le " lire l'avis de personnes non-concernées sur comment vivre sa liberté de culte ". Par définition tout le monde est concerné par la liberté de culte non ? Chacun fait bien ce qu'il veut, c'est la base en fait :dunno:. Bon je ne vois pas non plus comment tu as déduit qu'aucune des personnes de ce topic n'avait de religion mais soit.

Et à titre personnel, la seule chose qui me dérange c'est que je considère qu'il y a liberté quand c'est un choix réfléchi, pas quelque chose d'imposé par les parents. Hors je ne pense pas qu'à 5 ans on soit à même de réfléchir sur le concept de dieu et d'avoir la foi. Je pense que le choix doit revenir à l'enfant une fois qu'il a mûri la question et pas s'imposer comme un héritage, c'est aussi ça la liberté de culte. Une barbie ouvertement bouddhiste ou catholique m'aurait fait le même effet.
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Ah, ça faisait longtemps que je voulais poster cette image :d
hijab-by-different-religions.jpg

Je rajouterais même que :
1) Les hommes se couvrent également la tête dans de nombreux cultes (kippa, turbans, voiles...)
2) Beaucoup de personnes se couvrent la tête sans raisons religieuses (les p'tites mamies des campagnes et leur foulard, et moi quand le soleil tape :lol:)
3) Se couvrir la tête pour des raisons religieuses ne signifie pas forcément une soumission à une divinité (c'est d'ailleurs souvent une raison symbolique : se couvrir le crâne, la pensée, l'égo -> devenir humble)
4) Si le voile d'une nonne ou d'une catholique lambda ne vous donne pas de réactions épidermiques ou si vous n'y pensez jamais, vous ne devriez pas avoir de réactions épidermiques ou penser au voile des musulmanes.
5) Il n'y a pas de différence fondamentale entre un foulard, un voile, un chapeau, un turban, une casquette, une toque, un béret, un bonnet... Keep cool, c'est juste un tissu sur la tête, tout le monde en porte :fleur:
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Bien sur qu'il y a une différence entre porter le voile et mettre un foulard sur la tête quand il pleut. Le symbolisme religieux.
Et ?

l'image de soumission que peut avoir la femme.
Ce qui n'est pas la raison majoritaire des personnes religieuses qui se couvrent les cheveux, comme dit précédemment. D'autant plus que les croyants masculins se couvrent les cheveux également.

Je ne pense pas qu'introduire un élément religieux dans un jouet pour enfant est vraiment approprié, car les enfants n'ont pas le recul nécessaire pour remettre en question la religion. Imposer n'importe quelle religion un enfant, va à l'encontre de cette idée du libre choix, dont je pense beaucoup de madmoizelle sont favorables.
D'un point de vue purement technique, pourquoi pas. Sauf qu'en réalité, on "impose" nos idéaux à nos enfants : qu'ils soient religieux, politiques, moraux, éducatifs, sociaux, culturels... Tout le temps. C'est inévitable. Moi je vois cette idée de poupée comme une enfant la verrait : une barbie un peu plus originale et représentative des personnes qu'elle croise dans la rue, voire même des membres de sa famille, qui enrichie ses représentations et sa créativité :) En France, les personnes voilées ne sont presque pas représentées, je pense donc que les enfants sont bieeeeen plus influencés par les pubs de personnes dénudés et par la soumission effective de la femme que relaient les médias occidentaux que par une barbie portant un hijab :cretin:
 
16 Septembre 2012
1 931
11 038
5 674
Les commentaires FB :mur:, comparer une barbie voilee a "bientôt des barbies brulees a l'acide ou lapidees". C'est n'importe quoi. Rejeter tout le pourquoi du comment du voile et mettre toute les femmes voilees dans le meme sac de "femme victime-oppressées-endoctrinées", ca revient a leur retirer leur statut de femme avec une intelligence, un avis, un vouloir et de les infantiliser en choisissant "ce qui est bien pour elles, c'est notre culture a nous". En fait, ca me rappelle toute la condescendance d'Hergé vis a vis des congolais dans Tintin au Congo, en mettant Tintin au rang d'homme blanc intelligent et eux gens-enfants.
Gah.
Quelqu'un pour leur demander de dire a un gars que si il porte par exemple une kippa/croix, c'est qu'il a été endoctriné ?
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
Je pense que je ne peux pas trop donné mon avis sur le sujet car je connais mal la culture musulmane, mais je trouve ça mimi d'imaginer une petite jouer avec une barbie qui ressemble à sa maman ou sa soeur etc. Mais les barbies m'ont toujours choquée, des habits très courts, une poitrine généreuse, des talons... J'y vois là un symbole d'hypersexualisation, je ne dis pas que la sexualité c'est mal, mais est-ce bien normal de mettre entre des mains d'enfant ce symbole de la fâme ? Je ne trouve pas. Et pourtant je suis sûre que ça en choque beaucoup moins que hijarbie...
Le féminisme musulman existe, il ne faut voir une femme voilée comme soumise à un mari ou un père, prenez le temps de vous intéresser à elles au lieu de les juger sur des stéréotypes, vous serez surprises !
 
18 Septembre 2013
3 811
17 327
4 084
Wow :lol: Tant d'empoignades pour une poupée, c'est fou.
Franchement, je suis estomaquée par la violence des propos sur les religions. Ce n'est pas la première fois que ça arrive sur le forum, et bien que je le déplore, je comprend que certain.e.s d'entre vous ne soient pas croyant.e.s (je ne lui suis pas moi-même). Toutefois, l'athéisme ou agnosticisme) n'exclut pas la possibilité d'avoir du respect pour les croyants.
Apparté : Et à celles/ceux qui me répondraient "je respecte les croyants, pas les croyances", merci de ranger votre hypocrisie au placard. Le respect n'est pas une question d'adhérer à telle idée/religion. Ce n'est pas non plus une interdiction de critiquer, mais d'arrêter de tous mettre dans le même sac. Les valeurs religieuses ne sont pas intrinsèquement mauvaises, même si elles ne correspondent pas entièrement à vos valeurs.

Et à toutes celles qui parlent de prise de recul de la part de l'enfant : n'oubliez pas qu'on parle d'enfants justement. Ils sont en phase de construction et ont besoin de repères sûrs pour pouvoir construire leur identité et structurer leurs pensées. Ils n'ont du recul sur rien. Alors, un peu d'indulgence là-dessus.

Ah pas mal celle-la. Tu fais vite tes conclusions toi, dis-donc. Qui te dis qu'on est pas concernées "directement"? Ne pas être d'accord avec l'idée de la poupée veut dire pour toi qu'on a rien a voir avec le sujet? Vive la liberté d'esprit!
Je suis d'accord avec @Ninja.des.internets : la plupart de celles qui formulent des critiques sur cette poupée, et plus largement sur la religion, se disent antithéistes. Alors oui, effectivement, c'est un poil énervant de voir des gens non croyants venir faire des jugements de valeur remplis de condescendance sur "l'endoctrinement", le "formatage" ou le que sais-je des religions.
 
31 Mai 2014
411
390
414
c'est normal de respecter et représenter tous les corps qui existent donc des corps noires, métisses, blanches, asiatiques, maghrébines, grandes , petites , grosses, minces etc. :nerd:
la religion n a rien a voir avec le corps biologique...on sort du cadre de la nature humaine... pourquoi ne pas faire une Barbie none chrétienne, ou une bouddhiste ou une juive pr representer toutes les religions? :ko:
Ça n'a pas sa place!
Être noire, blanche, asiatique, grande ou petite, ce n est pas un choix, c'est imposé par dame nature. :lunette: la religion c est un choix (en theorie mais en general c est imposé par les parents, l education etc) mais c est une croyance...
et libre a la petite fille de rajouter un voile a sa barbie ds son imagination, ds son jeu... :hesite: et a la base, un jouet n est pas censé representer a 100% la realité, ca peut etre uniquement pr rever, se projeter ds un autre idéal etc :lalala:
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
A vous lire, aucune petite fille (ou petit garçon) ne peut avoir de fierté à appartenir à sa religion... :hesite:
Être athée n'implique pas nécessairement d'être intolérant envers les personnes pratiquant leur religion, si ?...
Les enfants religieux sont-ils nécessairement "forcés" ?

Je suis perplexe et décontenancée par certaines réactions...
 
12 Novembre 2014
54
59
89
28
La liberté de culte, certes, mais il ne faut point porter atteinte à la liberté de conscience. Et pour celle qui disent que c'est juste un voile, la poupée s'appelle "hijarbie" par "voilarbie", donc bien sûr qu'à ce moment là on ne parle point de la même chose. Par ailleurs, beaucoup prône un besoin d'identification de la petite fille envers son entourage à travers la poupée. L'identification est obligé d'être faite par le voile ? Pas plutôt sur une diversité physique (comme des cheveux noirs bouclés, ou une peau mate, ou des taches de rousseur, qu'importe) ? C'est très superficiel de présenter l’auto-identification qu'à travers un vêtement.

Un jouet d'enfant à connotation religieuse je dis non. Je ne pense pas que les enfants ait besoin d'une conversation maladroite sur la religion avec leur parent à cause d'une poupée. Et pour les juristes dans l'âme, ça me fait juste penser à l'affaire "babyloup", c'est tout sauf libérale comme concept.

Les jouets d'enfants c'est pour se construire une imagination, et développer son esprit de réflexion logique. Et puis, qui n'a jamais voulu ressembler à sa barbie (en utilisant les chaussures à talon de sa mère ?), c'est encore assez innocent, mais après se regarder dans le miroir avec son écharpe sur la tête, où autre signe religieux un peu visible, moi je trouve ça malsain.

Perso, je créais les habits de ma poupée. Donc au pire les jeunes filles peuvent fabriquer une hijab à leur poupée avec leur maman, passer un vrai moment mère/fille, plutôt que demander à un service d'industrie de mêler la religion dans les jouets de petite fille.
 
10 Octobre 2014
447
856
464
Paris
@Virginie707 Sauf erreur de ma part, hijab = voile :)
(Pour ce que vaut Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hijab)

Je ne vois pas en quoi être athée ne peut pas aller avec tolérance des religions ? Je suis athée, et franchement cette poupée, je la trouve belle et je trouve l'initiative de cette jeune femme super. Parce que ça a l'air de venir d'un choix, de porter ce voile et aussi de s'identifier à une Barbie qui le porte. Pour moi, le voile n'est pas un problème tant que c'est un choix et qu'il n'a pas été imposé par une domination masculine. Si c'est une question de rapport à Dieu, bah ça regarde la personne qui met ce voile et puis c'est tout.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes