Histoire de chat

28 Décembre 2008
117
90
4 729
Coucou a toutes, j'ai besoin d'aide ^^

L'an prochain je vais faire mes études à 150km de chez moi et je vais donc être seule.
La chatte de ma tante a eu des chatons et j'aimerai prendre un male pour ne pas être seule dans mon appart'.
Le problème est que mes parents aiment les animaux mais chez les "autres" et qu'il est pour l'instant hors de question
que j'en prenne un pour les vacances et qu'une fois installée dans l'appart' je le ramène à la maison.

J'ai beaucoup réfléchi et je ne sais pas ce que je vais faire car je me pose beaucoup de questions.
J'ai peur que le chat soit malheureux s'il reste tout le temps enfermé dans un 15m²,
je crains qu'il soit perturbé par le changement d'environnement (de l'appart' à la maison quand je reviens les vacances et certains W.E) et j'ai peur de ne pas avoir beaucoup de temps à lui consacrer à causes des études (jouer avec lui etc..)

J'aimerai savoir ce que vous en pensez et si vous êtres dans une situation similaire.

Soja
 
A

AnonymousUser

Guest
Le mien a vécu comme ça pendant deux ans, et l'a vécu très bien.
Le seul truc, c'est que seul toute la journée, il dormait ; et quand je rentrais le soir, fatiguée et ayant envie de dormir, lui était en grande forme et voulait faire la fête avec moi :knockout:
Mais les allers-retours et le petit appart, un chat n'est pas difficile.
Tant qu'il a à bouffer et une litière propre, plus un paquet de jouets, il sera content.
 
A

AnonymousUser

Guest
C'est sûr que 15 m² ce n'est pas grand, mais en général un chat s'adapte bien. Pour les aller retour, ça risque de lui faire bizarre au début mais je pense qu'il s'y habituera. Je laisse mon chat chez mes parents quand je pars en vacances ou en week-end et elle reconnaît tout de suite l'appartement, aucun soucis d'adaptation.

Après comme dit Eliz., ça peut être gênant au niveau des odeurs... La litière, la bouffe...

Au niveau du jeu, je pense que tu arriveras à trouver du temps pour jouer avec. Un chat dort très très souvent après ce sont plutôt des "quarts d'heure de folie".
Moi je sais que la mienne vient me chercher pour jouer avec elle, c'est assez rigolo.

Lyly'rose, moi je lui ai acheté un arbre à chat pour faire ses griffes, chez mes parents elle ne l'utilisait absolument pas (elle préfèrait le papier peint), mais arrivé chez moi elle l'a tout de suite utilisé et n'a jamais abimé le canapé en cuir ou les chaises en cuir.
Pour les jeux franchements une petite peluche, un bouchon en liège, une paille, ça suffit bien ! A chaque fois que je lui ai acheté des jeux spéciaux elle n'en avait rien à foutre.

Pour les "pipis intempestifs", je ne saurais pas te répondre, la mienne a tout de suite été propre. Les seules fois où elle a fait à côté de sa litière c'est quand celle-ci était trop sale (donc de ma faute !).
Et justement pour la litière, une fermée c'est mieux !
 
A

AnonymousUser

Guest
Eliz.;1115381 a dit :
Je pense que c'est important d'habituer le chat à son nouveau chez lui avant de le laisser tout seul.

Oui ça c'est clair.
Pour ramener Zara chez moi j'ai attendu d'avoir une semaine de vacances. Et je pense que c'était mieux pour elle, elle a mis au moins 3 jours à s'habituer, elle restait cachée sous le lit, elle n'a rien mangé pendant 3 jours et au fur et à mesure elle a découvert l'appartement et à la fin de la semaine ça allait mieux.
 
A

AnonymousUser

Guest
I-think-i-m-paranoid;1115370 a dit :
Et justement pour la litière, une fermée c'est mieux !

Oui! J'ai eu l'expérience d'avoir un chat dans un appart' et sa litière (ouverte) était dans l'entrée. Ca empestait tout l'immeuble!

Pour ce qui est des 15m², oui c'est petit mais s'il n'est pas habitué aux grands jardins, ça ira. Le mien l'était, c'était un chat de la rue. Donc il s'ennuyait ferme et faisait pas mal de bordel. Il volait tous mes élastiques ce nigaud. D'ailleurs c'est un super jeu pour eux ça!

Bon courage :)
 
1 Novembre 2005
4 369
4 901
5 194
Winter River;1115591 a dit :
Enfermé, un chat n'a pas la possibilité d'exprimer tous les comportements propres à son espèce, d'où des conséquences parfois graves, pour l'animal mais également pour son maître...
Et si tu n'as pas de jardin, est-ce que le sortir en laisse peut compenser en partie ?
 
28 Décembre 2008
117
90
4 729
Aïe, oui dans le 15m² il ne pourra pas sortir car l'appart' sera en ville et je n'ai pas trop envie de le retrouver blessé. Le problème est qu'à la maison il sera dehors, la cours est grande et il y a pas mal de chats dans le lotissement, et ce pendant les grandes vacances. A la rentrée il se retrouvera enfermé et ce changement brutal risque de le perturber ...
 
A

AnonymousUser

Guest
Lyly'rose;1115575 a dit :
J'ai encore une question ! Vous l'avez placer où son panier (son ''lit "quoi) , j'ai lu qu'il fallait pas le poser au ras du sol ... donc je sais pas ou le poser ?!

Tu veux l'habituer à dormir dans un panier? Parce que celui qu'il y avait dans mon appart' dormait jamais sur son coussin dédié, mais une fois sur mon lit, la nuit d'après sur le lit de ma coloc etc. Si tu dors avec ton copain, c'est pas terrible.

Pour répondre à ta question, son "panier" était dans le couloir qui était du parquet, pas loin de sa litière.
 
11 Février 2007
161
45
2 904
thonon
Je pense que pour un chat qui a l'habitude des jardins, l'enfermer dans un petit appartement sera au peu mauvais pour lui, enfin il doit etre plus heureux dans de la verdure que dans 15 m2, mais bon ce n'est que mon avis. Et puis un chat c'est un investissement, rien que la nourriture, la litière qu'il faut souvent nettoyer et désodoriser, les poils de chat sur ta pile de repassage et sur tes canapés, et surtout si il a une maladie, tu peux être sure que niveau frais de vétérinaire, tu va morfler ( c'est souvent hors de prix, de 300 à 700 euros pour faire soigner ton chat)
 
A

AnonymousUser

Guest
Je rejoins Winter River (j'ai pas lu tout le topic non plus)

Soja, tu dis que tu as peur de ne pas avoir du temps à lui consacrer à cause de tes études, et je pense que tu fais bien de souligner ça. Une animal seul toute une journée dans une baraque, c'est un animal qui déprime.
 
A

AnonymousUser

Guest
Moi ma chatte vit dans 56 m², chez mes parents elle vivait dans 80 m² à peu près, et je n'ai pas l'impression qu'elle soit malheureuse. Enfin vos messages m'inquiètent :sad:.

Elle joue vraiment très très souvent, Je passe à peu près une demi-heure/trois quarts d'heure chaque jour à jouer avec elle.
Et elle chasse aussi, enfin dès qu'il y a une bestiole elle lui coure après pendant des heures, c'est assez marrant à voir.
Je ne pense pas vivre un jour en maison et honnêtement ça me ferait chier de me passer de compagnie de chats à cause de ça.

En y réfléchissant c'est vrai que 15 m² ce n'est pas grand, mais là honnêtement dans mon appartement elle a l'air de s'y plaire.

Je comprends quand vous dites que ce n'est pas naturel pour un chat de vivre "enfermé entre quatre murs", mais la plupart ont l'air de bien s'y adapter, non ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes